LyonMag
Ce forain conduisait un camion qui aurait forcé un barrage policier,
obligeant une fonctionnaire à sortir son arme de service.
Les policiers tentaient de dissuader les forains de venir installer
leurs stands et attractions à la Vogue des marrons car il n'y a plus de
place à la Croix-Rousse depuis son ouverture ce samedi.
Des dizaines de forains se sont alors installés sur l'esplanade du
Gros-Caillou en signe de protestation.
Une réunion est prévue cet après-midi avec les services de la mairie du 4e pour trouver une solution.
Mise à jour à 15h45 : Le forain placé en garde à vue ce lundi matin a finalement été relâché. De son côté, la Ville de Lyon a prévu un point-presse à 16h30 en présence du maire du 4e arrondissement, David Kimelfeld, et de l'adjoint au maire délégué à la sécurité, Jean-Yves Secheresse.
16h30 : De nouveaux camions affluent sur le boulevard de la Croix-Rousse. La circulation est très compliquée dans le secteur.
16h45 : Selon Onlymoov, la circulation a repris sur le Boulevard de la Croix-Rousse.
17h : Lors d'un point-presse, la mairie du 4e arrondissement a indiqué qu'un seul forain est à l'origine du problème. Il s'agit du propriétaire de la grande roue, qui n'a reçu aucune autorisation pour installer ce manège. Ce dernier tente de contourner cette interdiction. La mairie a finalement transmis le dossier à la préfecture pour avoir une surveillance renforcée de la part des forces de l'ordre.
21h : En accord avec la mairie du 4e, le forain ne montera pas sa grande roue à la Croix-Rousse.
Normal, vous avez connu la Crois-Rousse lorsque c'était un quartier populaire, maintenant c'est fini tout ça.
Signaler RépondreJ'habite dans le 6eme, ainsi que toute ma famille depuis des générations.
Signaler RépondreLa vogue de la X rousse est attendue chaque année, par nous lorsque nous étions enfants et par nos enfants aujourd'hui que nous avons plaisir à accompagner. Elle fait .partie de la vie DES LYONNAIS. De notre culture, de nos habitude. Au même titre que Les Halles, les puces du canal, la fête des lumières etc....
L'insécurité est certe un fléau, mais pas seulement en ce lieu.
Plus de sécurité et de vigilance devient logique malheureusement, mais laissez nous nos souvenirs, nos gaufres , et perpétuer les traditions.... 5 semaines par an..
Nous les attendions ces 5 semaines. Pourvu que cette belle fete, ces odeurs de barba papa dans un lieu magique et approprié se perpétue.... Merci
Ben !
Signaler RépondreAyant été à Lyon il y a bien bien longtemps, je vois que l'ambiance a changé ! Et pas en bien !
Content d'habiter maintenant à plus de 1000 kilomètres de ces zones devenues "bizarres" où personne n'aime personne et où la loi est faite tantôt par les bobos, tantôt par les grosses taches du coin !
La vogue aux marrons, c'est là que vous vous castagnez maintenant alors ??
Oui mais attention, des racailles qui mangent bio et qui portent des survets Lacoste Vintage! On est à la Croix-Rousse tout de même!
Signaler RépondreCe qui est étonnant et même scandaleux c'est qu'il n'y ait aucun espace spécialement dédié dans les villes pour l'installation des fêtes foraines et des cirques..
Signaler RépondreC'est dommage, trop de bobo...
Signaler Répondrela croix rousse n'est pas bobo on va vous le faire comprendre en quelle langue, c'est pauvre comme tous les autres arrondissements de lyon. c'est bon, pigé ? rues crados, sans abris, racailles, cinglés, HLM, tout est à la croix rousse comme ailleurs !
Signaler RépondreDe toute façon il y a longtemps que les bobos ont tué l'âme de ce quartier.
Signaler RépondreMoi j'adore la vogue et les forains !
Signaler RépondreJ'arrive pour la gauffre !! ;)
Il est totalement faux dire que ce sont les "bobos" les plus hostiles à la vogue: eux ont encore les moyens de payer quelques attractions à leur progéniture et d'avoir un parking privé. Les plus critiques sont les plus pauvres (5 semaines à devoir dire non à leurs gosses) et les anciens qui ne reconnaissent plus "leur" vogue devenue un luna-parc urbain envahissant, source de d'insécurité, et de nuisances multiples et variés.
Signaler RépondreAllez les bobos de la Croix-Rousse, tous ensemble vous allez réussir à la virer la vogue historique de la Croix-Rousse! Et que le petit peuple de bas étage aille s'amuser ailleurs! On sera enfin entre gens raffinés et cultivés à la pointe des dernières tendances.
Signaler RépondreMais que ces commentaires sont nuls ! oui il y a des "pauvres" à la Croix-Rousse, oui il y a des "clodos" à la Croix-Rousse, et oui il y a des HLM à la Croix Rousse, le plus grand bailleur social étant l'immobilier des chemins de fers. L'ignorance restera définitivement l'opium de certains.
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire qui est vrai ,vous aussi faite vous connaitre chez nous ..les forains.
Signaler Répondreenfin un bon mec et merci pour nous ,venez manger une gaufre avec plaisir et faite vous connaitre..
Signaler RépondreJe vote pour!
Signaler RépondreIl s'avère qu.effectivement il devait y avoir les attractions ne pouvant pas oxfuper la place des Tapis en raison des travaux mais pas la grande roue, celle ci ayant malheureusement disparu depuis de nombreuses années, le parking du Gros Caillou n'étant pas en mesure de supporter son poids
Signaler RépondreVivement que l'on mette fin à cette vogue qui n'est plus du tout en vogue. Effectivement le quartier et ses habitants ont changé... en bien!!!
Signaler RépondreEn 2012 une pétition avait été lancée par les bobos de la X-Rousse pour faire stopper la vogue, sympas les croix-roussiens:
Signaler Répondrehttp://www.petitions24.net/forum/39780
Pas de pauvres de clodos ou de HLM à la Croix-Rousse ? AH AH AH AH AH AH AH MERCI POUR LA CRISE DE FOU RIRE DE LA SOIREE !!!!!!
Signaler Répondredepuis la création du parking du gros caillou la vogue a été déplacée en grande partie sur le cours et la place des tapis. Cette zone dense en habitations n'est pas adaptée pour accueillir ces manèges dit "d'appel" c'est à dire à sensation, impliquant de longues soirées de cris et hurlements de la part des utilisateurs ! Les habitants de ce quartier sont loin d'être des bobos comme cité plus haut, ces habitants sont épuisés des nuisances sonores de la vogue qui doit être installée sur une zone plus "aérée". Chaque année les rapports avec les forains sont des rapports de force et c'est inacceptable, des solutions existent il faut y travailler en bonne intelligence. Pour nombre de croix-roussiens les 5 semaines de vogue représentent 5 semaines de cauchemar. Que les donneurs de leçon viennent voir dans quel état est notre quartier après le départ de la vogue. Nos impôts payent pour que les espaces soient aménagés pour l'accueil des forains, nos imports payent pour remettre le quartier en état de propreté après le départ de la vogue.
Signaler RépondreCette fois on ne pourra pas dire que la Vogue des Marrons ne mérite pas son nom ^^
Signaler RépondreFaux j'étais sur place le forain qui a était placer en garde a vu !!!! n'a pas forcer de barrage policier car à il y en avait pas a cette endroit uniquement des policier pour améliorer la circulation et le forain était muni d'une autorisation
Signaler RépondreLa vogue, c'était bon du temps de "la colline qui travaille" mais aujourd'hui, les pauvres sont cachés ou ont été expulsés dans les banlieues et les nouveaux habitants de la Croix Rousse n'ont plus besoin de ces animations pour prolétaires. Place aux nouveaux maîtres néo-libéraux du quartier, les bobos !
Signaler RépondreLa vogue des marrons est spécifiquement croix roussiene. Elle fait partie de notre patrimoine. Hors de question de delocaliser notre vogue.
Signaler Répondreje ne suis pas d'accord la vogue des marrons doit rester à la croix rousse
Signaler RépondreJuste une précision. Je ne suis pas un fervent admirateur de Collomb, mais sachez que l'idée de délocaliser la vogue a été demandée par les bobos nouvellement venue s'installer à la XRousse.
Signaler RépondreOui oui, il y a eu réunion publique ! Vous comprenez, la population attirée par la vogue ne semble pas être à la hauteur de "leur" nouveau quartier.
ATTENTION !! qui qui, qui fait croire qu'il est XRoussien depuis X génération alors qu'il est Parisien ?? Le BOBO qui ne veut pas de la vogue !
Le nouveau est le bienvenu, mais ne pas oublier les institutions....
Vérifiez les sources avant de mettre une info en ligne, il était déjà prévu par la mairie qu'ils s'installent sur l' esplanade.
Signaler RépondreMonsieur COLLOMB devrait déplacer la vogue des MARONS à Confluence, puisque qu'à ce jour on ne parle que de CONFLUENCE.
Signaler RépondreMonsieur COLLOMB déménage toutes les activités sur Confluence.