Side by side se révèle néanmoins très instructif même si l’on ne maîtrise pas la question technique car il permet de remettre en perspective l’évolution de l’image au cinéma sur les trente dernières années. Mais surtout il ouvre une réflexion sur l’avenir du film celluloïd en tant que support, depuis son invention il y aura bientôt 120 ans par les frères Lumière. La problématique du passage de l’argentique au numérique évoque d’ailleurs celle du livre papier et de l’ebook tant en terme d’archivage que de diffusion.
La notoriété de la star de Matrix et Point break permet ainsi au spectateur d’entendre les analyses du gotha des réalisateurs américains : David Lynch, George Lucas, James Cameron, Scorsese, Nolan etc..
Tous semblent peu ou prou convaincus à moyen terme de la disparition du film, ce qui marquerait une rupture historique dans l’histoire du cinéma. La sophistication des caméras numériques permettant désormais d’obtenir une image aussi bonne que la pellicule avec la possibilité de la travailler immédiatement par ordinateur.
Eric Pelet