Christophe Boudot, élu FN a proposé d'avancer la date de la Fête des
Lumières de quelques jours. S'il ne renie pas le savoir-faire des scénographes qui créent les illuminations, il trouve que les 5 jours de festivité ont "étouffé" le
caractère religieux et mémoriel du 8 décembre. Christophe Boudot voudrait que les
Lyonnais, les personnes âgées et handicapés puissent sortir de chez eux et assister aux illuminations des lumignons aux fenêtres, monter ou non à Fourvière pour remercier Marie.
Le maire de Lyon lui a répondu qu'il n'y avait pas "d'opposition entre
spiritualité et dimension festive".
Mardi 21 Octobre 2014 à 11h14
Lyon : Christophe Boudot (FN) propose de décaler la Fête des Lumières
Christophe Boudot - LyonMag
Lundi, le conseil municipal s'est réuni pour voter une subvention aux commerçants lyonnais pour les illuminations et animations durant la Fête des Lumières.
Sur le même sujet
05/11/2024 à 10:00 - Fête des Lumières à Lyon : le retour de six oeuvres marquantes pour les 25 ans
07/10/2024 à 16:02 - Lyon : le programme de la prochaine fête des Lumières dévoilé le 5 novembre
03/10/2024 à 11:11 - Lyon : des illuminations marquantes de la Fête des Lumières de retour pour l'édition 2024
07/06/2024 à 16:44 - Lyon : la Région des Lumières désormais intégrée à la Fête des Lumières
13/12/2023 à 09:46 - Fête des Lumières à Lyon : plus de 2 millions de visiteurs, la place des Terreaux particulièrement sollicitée
10/12/2023 à 18:14 - Lyon : les bulles de Bellecour sacrées meilleure oeuvre de la Fête des Lumières 2023
08/12/2023 à 10:29 - Fête des Lumières à Lyon : ces 5 œuvres à absolument découvrir avant la fin
09/12/2023 à 08:05 - Fête des Lumières à Lyon : aucune enquête ouverte après l'action des Soulèvements de la Terre
08/12/2023 à 14:43 - Lyon Politiques : Fouziya Bouzerda, critiquer Gérard Collomb et Fête des Lumières - 08/12/23
08/12/2023 à 00:24 - Fête des Lumières à Lyon : revivez la première soirée des illuminations (PHOTOS)
07/12/2023 à 15:11 - Fête des Lumières : le réseau TCL gratuit à partir de 16h ce vendredi
07/12/2023 à 11:57 - Julien Pavillard : "Créer une émotion collective chez les gens avec la Fête des Lumières"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
C'est ce lien avec la lumière qui justifie cet autre nom de la fête, ‘Hag ha-Ourim, la fête des Lumières. Les lumières symbolisent la victoire de l'esprit sur la violence et le triomphe du monothéisme juif sur le paganisme (désigne les croyances qui ne sont pas d'origine judéo-chrétienne). http://icalendrier.fr/religion/fetes-juives/hanouka
Signaler Répondre...finalement je ne peux dire que Merci COLLOMB! MERCI MARIE!
La Fête des Lumières c'est la Fête de la Victoire de la LUMIERE sur les TENEBRES!
Fête des Lumières c'est la traduction en français de ...HANOUCCA! Tout le monde est content! Notre Culture est judeo-greco-romano-chrétienne!
Signaler RépondreLes Francs-Maçons ont voulu noyer cette Fête, mais Marie est insubmersible!
Signaler RépondreVive Les Illuminations de Lyon!
Oui, tout à fait d'accord.
Signaler RépondreLaissons la place Bellecour et la fontaine des Terreaux tomber en ruine pour nous concentrer sur des chefs d'oeuvre comme l'Hôtel de Région ou le tunnel de la Croix-Rousse. Et vive l'art !
Pourquoi pas ? Ca coûterait moins cher à la municipalité qu'un musée des Confluences par exemple... et les commerçants en auraient rapidement quelques retombées sonnantes et trébuchantes !
Signaler RépondreLes lumignons font partie de notre patrimoine vivant. Il faut l'entretenir, le développer.
les temps changent il y a des dépenses qui sont autrement prioritaires pour construire un avenir a la ville et pas de se complaire dans un passé faussement glorieux
Signaler Répondrenon non et non mais sérieux a quoi ca sert ? on a qu'a distribuer aussi une bouteille de beaujolais, un maillot de l'ol, une rosette de lyon, un guignol par foyer ?
Signaler Répondreles associations qui s'occupent des plus fragiles (dont handicap, pauvreté, maladie) apprécieront vos propositions démagogiques et Inutiles c'est le cas de le dire
Vous avez des exemples de ces associations "inutiles" ?
Signaler RépondreDistribution de lumignons dans tous les foyers lyonnais
Signaler RépondreAlors qu'aujourd’hui la municipalité de Lyon octroie un budget conséquent à des subventions pour des associations inutiles, nous proposons que la mairie distribue dans chaque foyer de la ville un jeu de dix lumignons. Ainsi, les Lyonnais pourront à nouveau, et plus facilement, renouer avec la tradition de l’illumination de leurs fenêtres en hommage à Marie. La beauté de cette coutume ne pouvant être dépassée par aucune autre illumination artificielle de bâtiment.
L'école est laïque ! mes gamins n'ont rien à faire à Fourvière. Ou juste une visite, parmi d'autres: l'Opéra, l'Aquarium, le Planétarium, Confluence, .... Nous préférons que nos enfants soient ouverts, curieux, tolérants, étonnés, surpris, amusés, émus, ... avec leurs copains et copines, en toute liberté.
Signaler RépondreVisite de la basilique de Fourvière pour les collégiens
Signaler RépondreA l’heure où les activités périscolaires peinent à trouver preneurs, nous proposons que la mairie organise pour toutes les classes de 3ème, une visite complète de la basilique de Fourvière une fois par an. Nous préférons que les gones et les fenottes comprennent et apprécient ce haut lieu du patrimoine lyonnais à sa juste valeur, plutôt qu’ils perdent leur temps à tenter de comprendre la théorie du Genre.
Restauration de toutes les statues de la Vierge
Signaler RépondreLa ville de Lyon est parsemée de statues de la Vierge, souvent nichées aux angles des vieux immeubles lyonnais. Cette présence est la concrétisation du culte très important que les Lyonnais ont toujours voué à Marie. Il suffit de lever la tête quand vous marchez dans Lyon, pour en apercevoir des dizaines : la ville en comporte d’ailleurs plusieurs centaines !
Nous demandons qu’une campagne de restauration de ces madones lyonnaises soit menée par la municipalité. Notre patrimoine est le bien le plus précieux que nous ont légué les Lyonnais des siècles passés.
Le Christianisme est aussi une religion importée du moyen orient ;)
Signaler RépondreVous vous réveillera quand la basilique de fourviere sera transformée en mosquée mais il sera tro tard car les chrétiens seront déjà égorgés par les fous de Dieu islamistes!!
Signaler RépondreL'islam est une religion importée par les immigrés et dans laquelle ils sont seuls à se reconnaître. Nous on a nos traditions et on entend bien les conserver!!
Signaler RépondreJ'habite Lyon et je peux vous dire qu'on voit de moins en moins de lumignons aux fenêtres le 8 décembre.
Signaler RépondreOn aimerait vous entendre avec autant de force quand il s'agit d'islam et de repas halal dans nos écoles qui ne sont pourtant pas l'héritage de la France.
Signaler Répondredeuxième proposition la France est un pays laïque les curetons et l'eglise n'ont rien à faire dans les écoles publiques
Signaler RépondreOn ira expliquer aux employeurs des parents aussi...
Signaler RépondreAfin que les gones et les fenottes puissent se préparer à célébrer Marie en famille et à profiter de leur ville le temps d’une soirée, nous suggérons la mise en place d’une après-midi banalisée dans les écoles, collèges et lycées. Ce jour doit avoir un parfum de fête pour les jeunes Lyonnais, et cette après-midi leur permettrait de pouvoir être libres plus tôt afin de prendre part aux festivités.
Signaler Répondreet pourquoi pas proposer de décaler le 25 décembre business commercial à tous les étages:depuis plus de 50 ans les américains ont imposé la figure du père noël et tous ses artifices à la place du ST Nicolas..
Signaler RépondreLe FN peut encore avoir des idées aussi judicieuses pour se faire entendre
Le 8 décembre est une fête commerciale de 4 jours depuis 1999.
Signaler Répondreen 1999, c'était Raymond Barre...
C'est faux, cette tradition est toujours bien vivante, elle a même de plus en plus de succès, puisque dans d'autres villes des gens commencent à mettre des lumignons à leurs fenêtres, suivant l'exemple des lyonnais expatriés...
Signaler RépondreLe 8 décembre a commencé à devenir une fête commerciale sous Collomb. Lorsqu'elle est devenue un évènement de 4 jours et qu'elle a pris son nom actuel:
http://www.lyonmag.com/article/31174/lyon-8-decembre-fete-des-lumieres-a-vos-marques
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2013/03/05/godf-gerard-collomb-menace-dexclusion/
etc.
amen
Signaler RépondreSauf que c''est depuis Michel noir (en 1989) que le 8 décembre ressemble à ce qu'on connait actuellement (mais vous allez peut-être me dire que Michel Noir faisait aussi partie du GODF...)
Signaler RépondreJe regrette aussi un peu l'époque où les rues étaient égayées par des lumignons mais c'est le passé et les lyonnais qui mettent encore des lumignons ne sont plus très nombreux.
@locke
Signaler RépondreMonsieur Collomb n'est certes pas communiste .
Il n'en est pas moins membre du Grand Orient de France, ce qui explique pourquoi il veut faire du 8 décembre un fête païenne et commerciale .
Il faut vraiment être pas fini pour penser une seule seconde que Collomb est communiste, même néo...
Signaler RépondreIl n'aurait JAMAIS pu devenir maire de Lyon si c'était le cas car Lyon est une ville plutôt centriste qui tolère l'équipe actuelle uniquement parce qu'elle a remisé ses idées les plus à gauche au placard.
Si je n'y crois plus je crois encore moins au père NOEL bien que j'en ai cotoyé UN pendant pendant plus de 40 ans mais je respecte la religion qui m'a vue naitre et je respecte votre pensée.
Signaler Répondre"la vierge d'avoir sauvée LYON de la peste"
Signaler RépondreNon sans rire vous croyez vraiment ce que vous écrivez?
Comme disait Coluche, entre dieu et le père noël je préfère le père noël.......
parce que lui au moins il existe.....
Le 8 décembre et les illuminations doivent restés à juste raison pour célébrer la vierge d'avoir sauvée LYON de la peste et j'ai l'impression que des mauvaises PESTES nous en avons pas mal de tous bords actuellement.
Signaler RépondreSans vouloir prendre la défense de Boudot qui n'est de toute façon pas défendable, relisez bien l'article je vous prie. Il ne s'agit pas d'une conférence de presse, ni d'un communiqué, mais d'une intervention en Conseil Municipal. Si lyonmag fait le choix éditorial de relayer alors cette information et si cela vous dérange, adressez vous à la rédaction.
Signaler RépondreOn aurait surtout a gagner a ce que Lyon mag arrete de relayer les conferences de presse farfelues de ce politicien qui n'a qu'une idee en tete: que l'on parle de lui a tout prix...
Signaler Répondreil fait une conference de presse:
le lundi pour annoncer qu'il aime bien manger des jambons beurres,
le mardi pour annoncer qu'il aime faire du velo,
le mercredi pour proposer de repeindre le metro en bleu marine ,
le jeudi pour annoncer son soutien aux poilus de la guerre de 14
et le vendredi pour annoncer qu'il veut repousser le 8 Decembre en janvier...
Tout ca est sans doute passionnant pour certains
Est ce que Lyon mag se sent obligé d'ecrire un article sur lui en une a chaque fois...???!?
" Tu es certain de respecter la laïcité ?
Signaler RépondreEn crachant sur les pouvoirs publics,sur les athées et 4 lignes sur l'Islam...
Permets moi de douter !"
Natas, je permets tout ce que vous voulez .
Votre tutoiement me rappelle une histoire : un ami de Mitterrand lui a dit, une fois qu'il avait été élu président "Est-ce que je peux encore te tutoyer ?"
Et Tonton lui a répondu :"Comme vous voulez" .
Par ailleurs, je ne crache sur personne ; pas plus sur les pouvoirs publics que sur les athées . Mais je conteste aux pouvoirs publics le droit de financer des mosquées . Et la vraie laïcité, c'est ça . Même quand ils camouflent les mosquées en centres culturels musulmans .
Quant aux athées, ils ne me dérangent absolument pas : simplement je les plains, mais je garde ça pour moi, sauf quand on me le reproche comme vous .
Et enfin, quatre lignes sur l'Islam sont parfaitement justifiées, étant donné qu'une bonne majorité des problèmes que nous connaissons actuellement viennent de lui et de ses dérives .
Il y a vingt ou trente ans, les musulmans existaient déjà en France et ne causaient aucun souci . Mais depuis que certains font de l'entrisme pour essayer de changer notre société et notre culture, je pense que nous devons être vigilants . Nous ne les avons pas attendus pour être civilisés, et notre civilisation vaut largement la leur . Nous avons donc le droit de tenir à la conserver, n'étant pas demandeurs .
Ma devise à ce sujet est "A Rome, vis comme les romains" .
L'Islam en France est un produit d'importation, et il me semble que nous avons encore le droit de décider de ce qui est bon ou pas pour nous .
Il y a des tas de pays où les musulmans seraient bien plus heureux qu'en France, mais sans les allocations .
On décale au mois de Juillet,ce n'est pas mal non?
Signaler RépondreAu vu des fautes d'orthographe "Lumière" n'en est pas une. De plus il (ou elle) ne sait pas lire car M.Boudot ne parle pas de supprimer cette fête mais de la décaler car elle n'a rien à voir avec la fête traditionnelle du 8 décembre.
Signaler RépondreLes 2 auraient à y gagner.
On dirait que vous n'avez pas lu ou pas compris sa proposition... vous n'êtes pas une lumière !
Signaler RépondreSi on "décale", ça ne veut pas dire qu'on "supprime" la fête des Lumières. Juste qu'on ne la fait pas au même moment.
Donc si des touristes veulent voir Lyon illuminée, ils le pourront, mais ça ne sera plus aux alentours du 8 décembre.
Ca va mieux ?
Refusé l'aubaine que représente cette fête pour l'économie lyonnaise , quelle fin sratége . En période de disette ,ils sont vraiment à coté de la plaque. Et dire qu'il y'en a qui rêvent de les voire accédé au pouvoir suprême.
Signaler RépondreTu es certain de respecter la laïcité ?
Signaler RépondreEn crachant sur les pouvoirs publics,sur les athées et 4 lignes sur l'Islam...
Permets moi de douter !
Erreur, Natas, vous faites erreur .
Signaler RépondreJe suis pour la laïcité, à condition qu'elle ne devienne pas une "religion" intolérante et sectaire .
Et personnellement, je n'étale pas ma croyance comme certains d'entre vous .
Je ne reconnais pas aux pouvoirs publics le droit de transformer des fêtes traditionnellement religieuses en fiestas commerciales .
Qu'ils créent donc les leurs .
Par contre je suis fermement opposé à la fausse laïcité qui finance en douce des mosquées comme on le constate dans plusieurs villes de France, ou qui proposent, pour plaire à une minorité, de transformer nos belles églises, dont certaines millénaires, en mosquées .
La laïcité impose un respect mutuel, et ce n'est pas comme cela qu'elle se présente actuellement en bouffant du curé, du rabbin ou de l'imam .
Vivez donc comme vous l'entendez, mais supportez que d'autres ne vivent pas comme vous .
Ca semble difficile à certains .
France laïcité écrit : "Pourquoi nous sécher les figues avec vos croyances,vivez votre foi....EN SILENCE c'est possible ??????????"
Signaler RépondreAprès le coquillard et le fion, c'est maintenant les figues, dont je ne doute pas un seul instant que celles de France laïcité soient sèches .
Et il faudrait en plus selon lui que nous vivions EN SILENCE alors que lui l'ouvre à tout bout de champ .
Donnant-donnant, ça vous va ?
Tout à fait d'accord avec Monsieur Boudot. Le maire G.Collomb, en néo-communiste anticlérical fait tout pour désacraliser le 8 décembre ainsi que toute autre fête religieuse. Ici il faut être de gauche, anticlérical, issu de l'immigration et de mœurs non conventionnelles pour être un "bon Lyonnais". Pathétique !!!
Signaler RépondreBien dit.
Signaler RépondrePour beaucoup la laïcité n'est qu'une étiquette pour rendre honorable leur mépris et leur haine de ceux qui ont une religion.
En 1905 c'est devenu une évidence.
Mais ils ne se rendent pas compte que leur sacro-saint laïcisme est devenu lui-aussi une religion. Religion d'Etat, avec ses prêtres, ses codes, ses adeptes fanatisés, etc.
C'est sur qu'il vaut mieux compter sur des personnes que vous, vous estimez "irrespectable" pour défendre la laïcité que sur des catholiques
Signaler RépondreAprès la messe au sein d'une arène à Béziers,c'est quoi la prochaine folie que les non croyants doivent subir...un baptême à la mi-temps d'un match de football,une circoncision en pleine salle de cinéma ou une bar-mitsva pendant une étape du tour de France ?
Signaler RépondrePourquoi nous sécher les figues avec vos croyances,vivez votre foi....EN SILENCE c'est possible ??????????
"Quand une personne souffre de d'illusions, on appelle cela la démence, quand beaucoup en souffre, on appelle cela religion".
France laïcité a écrit :" je m'en tartine le fion de ces pseudos jours religieux."
Signaler RépondreC'est bien ce qu'il me semblait .
C'est donc de là que vient cette odeur pestilentielle .
" On s'en tamponne le coquillard de votre fête religieuse et de votre montée aux flambeaux d’extrême droite purulente !!!!"
Où l'on voit que la laïcité n'est pas toujours défendue par des individus respectables, qui n'ont qu'insultes et mépris pour ceux qui ne pensent pas comme eux . A supposer qu'ils pensent autrement qu'avec leur coquillard ou leur fion .
Leur prétendue laïcité n'est que haine des croyants, quels qu'ils soient .
C'est leur religion à eux . En tout cas, elle ne les élève pas .
Cette soi-disant Fête des Lumières n'est qu'un détournement du 8 Décembre,
Signaler RépondreA ce compte là, pourquoi ne pas instituer une Fête de la quenelle à la place de Noël, la quenelle étant la spécialité culinaire de Lyon ?
Et une Fête de la rosette à la place de Pâques ?
qui êtes vous pour écrire :
Signaler Répondre" je n'ai pas le temps de répondre à ces questions...."? un ministre ? un député ? un électeur comme moi ?
et pour me faire la leçon ?
Relisez attentivement ce que je viens d'écrire.
Vos remarques sur la crise économique et sociale ont leur valeur sans doute, mais ICI on évoque un thème qui concerne la ville de Lyon avec une proposition faite par un élu de cette ville qui concerne cette ville.
à moins que vous ne préfériez le "point Godwin"... ou alors, peut-être, n'avez-vous pas envie de débattre sur ce sujet précis mais dans ce cas, n'écrivez pas
Je tombe par hasard su votre avis ..il y a des millions de miséreux et des millions de chômeurs en France,des entreprises qui souffrent et qui déposent le bilan chaque jour,une dette sociale et publique vertigineuse et enfin une politique actuelle qui nous mène dans le mur... et vous pensez que ce sujet est important?...surement parce que vous n'êtes pas concernés par les laissez pour compte et entreprises en concurrence néfaste:inutile de me répondre ,je n'ai plus de temps à perdre sur ce genre de débat secondaire comme la reproduction des insectes en captivité, et préfère m'intéresser à d'autres enjeux plus utiles à notre pays.
Signaler RépondreJe sais très bien que les fêtes chrétiennes ont pour la plupart récupéré des fêtes païennes.
Signaler RépondreJe répondais juste à celui qui voulait empêcher à certains de faire la fête sous prétexte qu'il voulait prier...
Ce sont les spécialistes du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais":
Signaler RépondreCollomb, les rythmes scolaires et la scolarisation de ses filles dans le privé, Hollande et le mariage, Cahuzac et les comptes à l'étranger, etc.