Jeudi 30 Octobre 2014 à 09h48
Mères voilées à l'école : le FN du Rhône demande aux parents de se plaindre au rectorat
Christophe Boudot - LyonMag
Alors que Najat Vallaud-Belkacem aimerait que les mères voilées puissent accompagner les enfants lors des sorties scolaires, Christophe Boudot monte au créneau.
Le secrétaire départemental du Front National du Rhône dénonce une
volonté de "laisser des traces idéologiques au sein de notre société".
L'élu frontiste invite alors "tous les parents à faire part de leur
mécontentement auprès du rectorat".
Selon Christophe Boudot, si le Front National arrivait un jour au
pouvoir, il "reviendra sur la réforme des rythmes scolaires et interdira
les femmes voilées à l'école et lors des sorties scolaires".
X
Sur le même sujet
30/05/2023 à 10:57 - Vénissieux : la pharmacie braquée par une femme intégralement voilée, un butin à 10 euros
03/10/2022 à 09:58 - Voile dans les lycées : le Conseil des Mosquées du Rhône dénonce des "comportements provocateurs et irresponsables"
12/05/2022 à 12:02 - Burkini : Éric Piolle (EELV) demande à Laurent Wauquiez de "laisser Grenoble tranquille" et de s'occuper des TER
23/02/2022 à 22:37 - Lyon : un dernier match festif en soutien aux Hijabeuses ce jeudi
10/02/2022 à 07:59 - Lyon : en soutien aux Hijabeuses, des femmes voilées jouent au football devant la mairie
29/03/2021 à 15:02 - Darmanin veut faire annuler leur subvention : Alliance Citoyenne Grand Lyon dénonce une ingérence
19/07/2020 à 08:31 - Un nouveau feu dans le sous-sol d’un immeuble à Lyon
05/07/2020 à 08:14 - Lyon : Alliance Citoyenne envahit une salle de sport qui refuse les femmes voilées
31/03/2020 à 07:48 - Municipales et Métropolitaines : des candidats RN veulent faire annuler le 1er tour à Lyon
20/10/2019 à 21:40 - Polémique sur le voile : le RN accuse Gérard Collomb de "soumission au communautarisme islamiste"
20/10/2019 à 12:30 - Gérard Collomb pas favorable à une nouvelle loi sur le voile
26/05/2019 à 20:55 - Européennes : “face aux laquais de Macron à Lyon, les Français ont un espoir”, selon Boudot (RN)
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je reviens de Dubaï et je vous assure que l'on respecte la différence la bas.c est l'argent qui fait taire les islamophobe ! Presqu'il se convertisse pour une poignée de dollars.j'étais malade de voir ces même personnes critiquer cette religion en France pays de sois disant démocratique.
Signaler RépondreMais oui, et ils nous ont sauvés en 18 aussi ?! Il faudrait arrêter ces légendes urbaines... trouvez d'autres arguments pour nous imposer l'immigration.
Signaler RépondreIl a raison, car les victoires françaises en matière de sport sont le fait en partie de nos immigrés, sans lesquels d'ailleurs la libération de Paris par Leclerc aurait été problématique. Remercions les!
Signaler RépondrePourriez-vous nous indiquer l'étiquette politique de M. Ducray svp ?
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/article/68895/gerard-ducray-finalement-condamne-pour-agression-sexuelle
Bad gone il va à Gerland .. Des musulmans , des noirs des arabes....et il vient parler ! va te faire une equipe francais de souche ! tu finiras à st symphorien sur coise !
Signaler RépondreParlons-en, mais vous risquez de passer pour un idiot car le FN n'avait pas présenté de candidats...
Signaler RépondreVous n'avez aucune crédibilité. Vos arguments sont mensongers... au revoir.
.
Signaler RépondreMa maman fait le menage dans des bureaux. Elles fait tres bien son travail depuis plus de 20 ans... Elle a toujours porté un simple bandanat sur la tête mais depuis peu elle est victime d un rascisme éxacerbé, elle a meme été agressée et menacée par un cadre sur son lieu de travail sans raison apparente ! La direction lui a tres clairement dit que celui ci etait islamophobe et qu elle ne devait pas en tenir compte...Personnelement je ne sais plus quoi pensé...Je suis FRANCAIS pratican musulman modéré et aujourd hui cette stigmatisation me laisse parfois douté....
vous devriez être juge peut être ? carrière manquée ? en attendant ce sont bien les élus FN qui ont le plus beau pedigree en matière de condamnations diverses et variées : on reparle de l'escroquerie électorale a Vénissieux ?
Signaler RépondreVous parlez de Cahuzac, Sarkozy, Guerini, Balkany, DSK, Thevenoud, Juppé, Chirac, Tapie, etc... ?
Signaler RépondrePour beaucoup il n'ont aucune condamnation à leur actif, malgré des faits accablants, impensables pour la majorité des français.
Vos statistiques ne sont pas très significatives...
Non on peut aussi parler des élus élus de la farce nationale qui pourtant ne sont pas nombreux mais qui culminent à plus 16% de condamnations la ou les élus PS et UMP ne font que 2 et 3 %.
Signaler RépondreVous parlez des français socialistes, et de leurs compagnons de l'UMP... eux se croient totalement au-dessus des lois.
Signaler RépondreMais comme le dit le philosophe Ribéry: "la routourne va tourner".
bien sur déjà que les francais "de souche" (sic) ne respectent plus rien (même pas les droits de leurs compatriotes) "faites ce que je dis, pas ce que je fais"
Signaler RépondreTémoignage: Quand j'ai travaillé dans la ville d'Alger pour le métro et le tramway, j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup moins de femmes voilées qu'à Vaulx en Velin!
Signaler RépondreDe plus j'ai pu constater que certaines femmes portaient des voiles vaporeux (montés en grande écharpe) de couleur assortis à leur tailleur et de couleur claire, ce qui était très élégant.
Les Mamies portent devant la bouche et le nez un petit triangle blanc brodé, tenu par des lacets de part et d'autre (je ne connais pas le nom)
Pourquoi cette différence? Que veulent démontrer les femmes de nos banlieues? Qu'elles sont musulmanes, il n'y a pas besoin d'avoir de marques si importantes, est-ce une provocation exacerbée?
La mixité culturelle en Angleterre... ça fait peur !
Signaler RépondreY êtes-vous jamais allée ? Voyez les tensions qui existent dans des villes comme Luton, Birmingham, etc.
Voyez les zones estampillées "sharia"... les manifestations de soutien aux djihadistes qui insultent la mémoire des soldats britanniques morts en Afghanistan... vous en voulez encore ?
Pauvre M adame vous parlez d un pays en l occurence la France qui a regit le préambule de la déclaration des droits de l'homme " liberté, égalité, fraternité". Votre discours nous amène à l'époque de l' ancien régime. Peut-etre cette période vous conviendra it en entendant votre discours
Signaler RépondreJ ai vecu en Angleterre cher madame et je peux vous assurer que l ' esprit est différent et et que l'on ne fait pas un plat lorsque personne pratique librement sa religion. L esprit qui règne aujourd'hui en France est la peur de la différence et une volonté de s acharner sur une population stigmatisé à cause des médias et de l ignorance
Signaler RépondreL'Angleterre ??? Ah ah ah ah renseignez-vous avant de dire des conneries, les tensions entre musulmans et non-musulmans sont encore plus courantes qu'en France ! Musulmans pas contents, n'hésitez pas, partez !
Signaler RépondreMiette,grand mere
Signaler RépondreOn veut plaindre ces pauvres "voilées incomprises" mais la premiere des choses est d'accepter et de respecter les us,coutumes et religion du pays qui a ouvert ses portes aux immigrés Ces memes immigrés sont venus de leur plein gré chez nous,nous ne sommes pas allés les cherchés Qu'ils suivent leur religion c'est entendu mais à condition que ce soit chez eux et entre eux(comme font les asiatiques en France l'hotel des ancêtres est dans leurs habitations et ne nous nargue pas à chaque coin de rue Ils n'imposent pas aux cantines de leurs enfants des nems et des beignets de crevettes! Si les musulmans ne veulent pas que leurs enfants mangent du porc he bien que le jour du porc les enfants mangent chez eux (surtout que ces mamans là sont chez elles!)
on va supprimer les marchés de Noel,les sapins etc....mais ou va-t-on? et on impose a nos enfants de voir des voiles dans leur pays catholique?Ce sont nos enfants qui sont choqués et NOS enfants sont chez eux! Pendant la semaine de prieres qui précede leur communion,on ne les envoie pas "déguisées avec leurs robes blanches de communiante et nos garçons en aube!Si vous refusez,musulmans,de respecter le pays qui vous nourrit alors excercez le premier de vos droits CELUI DE PARTIR!! NOUS NE VOUS PLEURERONS PAS !
ok pour la mixité mais que les individus entrant respectent les règles pays qui les accueillent et n'essayent pas d'en imposer les siennes .
Signaler RépondreOn n'achète pas l'école publique, première institution de la République, avec des sorties ou des gâteaux...
Signaler Répondre@maman, je vous rassure, je considère que votre propos est communautariste et contraire au "vivre ensemble" comme peuvent l'être les propositions du FN et de Boudot.
Signaler RépondreVous et le FN utilisez les mêmes armes.
La laïcité du FN n'est pas intransigeante puisqu'elle réserve un traitement privilégié aux catholiques, bien des exemples peuvent venir à l'appui de cette observation. C'est donc une laïcité de façade. Comme la vôtre.
certaines détournent la loi en mettant un masque blanc anti poussieres
Signaler Répondrevu a la part dieu . edifiant !!!!!!!!!!!!!!!
Je constate que la France est pays qui se replie sur lui- même. Allez en Angleterre ou aux States, la pluralité culturelle, la mixite enrichit les individus et ne meurent pas des idiots dans leur ignorance. Le mot laïcité est placé maladroitement. Il est évoqué mais je vois que bon nombre ignore le vrai sens. La laïcité représente la liberté de conscience a condition de ne pas faire de prosélytisme. Le port du voile en l occurence pour une maman qui accompagne n en fait pas. Elle porte un habit et on en fait tout un plat car cela dérange les esprits peu instruit et replier sur eux même.
Signaler Répondrec'est du grand n'importe quoi, cette proposition....... d'abord ces femmes accompagnent volontairement nos enfants lors des sorties, car souvent à cause de leur voile, il ne leur est pas possible de travailler. C'est de la main d'oeuvre gratuite, et encore on les refuse!!!!! Mesdames arretez d'accompagner nos enfants pendant que nous sommes au travail, et laisser les écoles et la mairie se débrouiller pour trouver des accompagnateurs. Il ya certains secteurs, où il n yaura plus de sorties à mon avis!
Signaler Répondreet puis en même temps, arretez de faire des gateaux pour les kermesses et les gouters, ça peut en embêter certains, de manger des gateaux faits par des musulmannes voilées!!! Quelle hypocrisie!!!
Rafraichissez moi la mémoire, ce monsieur est bien le même qui souhaite décaler les festivités du 8 décembre ?
Signaler RépondreDans quel but ?
http://www.lyonmag.com/article/68321/lyon-christophe-boudot-fn-propose-de-decaler-la-fete-des-lumieres
Laïcité intransigeante disiez-vous?
Si une école est passée au tout Hallal, demandez des compte au directeur de cette école et non pas à la maman qui accompagne son enfant à une sortie.
Signaler RépondreQuand à la famille qui refuse que vous receviez son enfant au pretexte de ne pas pouvoir manger hallal aucun soucis ne recevez cet enfant.
Si je mange que du cochon et que ca vous dérange ne venez pas manger chez moi c'est pourtant simple mais ne me juger pas je suis libre
A chacun sa religion ses croyances ou ses coutumes et c'est le vivre ensemble en toute tolérance qui fera que notre pays est magnifique.
Monsieur Boudot,
Signaler RépondreVous demandez aux parents mécontents de se manifester auprès du rectorat.
Voila un conseil de bon sens...
Mais pour qu'il ai un minimum d'efficacité et de portée, pourquoi ne vous chargeriez-vous pas de collecter ces mécontentements ?
Vous qui recommandiez à vos électeurs potentiels, de tenir bon en attendant votre arrivée.
Vous êtes élu, alors au boulot !!
@maman nous fait ci-dessous le coup du croyant opprimé. Cela ne marche pas dans notre société ou la liberté de conscience est garantie par la laïcité républicaine.
Signaler Répondre@maman nous cite un texte religieux. Soit, cela peut avoir du sens pour les coyants, mais c'est un peu facile. N'oublions jamais que tous les textes religieux ont été écrits par des hommes qui y trouvaient leur intérêt.
Sur le fond de l'affaire, une laïcité intransigeante permet de préserver ce qui rassemble quand le communautarisme met l'accent sur ce qui divise.
Patience et beaucoup de courage madame.
Signaler Répondre"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Corinthiens 4, 8-10
Provocation ?
Signaler Répondrehttp://resistance-catholique.org/images/La-Vierge-Marie.jpg
Ne lis plus ma poule et tais toi
Signaler RépondreLe voile est une prescription religieuse et en tant que telle ne peut être tolérée dans le processus éducatif de l'école publique.
Signaler RépondreLa maman qui se plaint ci-dessous doit comprendre qu'elle doit faire abstraction de cette dimension durant le moment de l'encadrement des enfants (pour ne pas peser sur la conscience des enfants) ou renoncer.
En ce qui concerne l'institutrice qui était d'accord, mais pas le directeur, seul décisionnaire en l'espèce, rappelons que le communisme avait ses "idiots utiles", et bien, désolé pour cette maîtresse sans doute bien intentionnée, mais le communautarisme a les siens...
Expliquez lui qu'en France 2014,la liberté d'exercer votre culte n'existe pas...
Signaler RépondreA l'inverse,les tenues aux décolletés plongeants,les mini jupes,shorty..etc etc sont tolérées.
C'est beaucoup moins dégradants pour les femmes que de porter un bout de tissu sur les cheveux.
Et plus appréciable et moins effrayants pour nos enfants,parait-il.
J'ai une amie qui se trouve dans le même cas que vous et je vous assure qu’être systématiquement pointée du doigt la rend malade!
Ce virage à droite toute que prend mon pays est annonciateur de crises sociales irréversibles.
Nous en payerons TOUS les pots cassés !!!
Alors moi je suis une maman voilée.
Signaler RépondreForce est de constater la totale ignorance au sujet du voile pour beaucoup de personne. le voile n'est ni un symbole politique ni une soumission a l'homme juste un aboutissement spirituel.
J'ai toujours accompagnée mes enfants aux différentes sorties, cette année le directeur m'a annoncée que je ne pourrai pas accompagné ma fille après l'accord de l'institutrice.le plus révoltant c'est qu'il me l'a dit devant ma fille chose qu'elle n'arrive pas a comprendre. Comment expliquer a ma fille que je ne pouvai l'accompagner alors que la maman de Carla oui?
le port du voile est bien souvent une provocation pour voir comment les gens vont réagir
Signaler RépondreLes femmes qui veulent se voiler en France en ont parfaitement le droit. Rien ne l'interdit, au contraire, cela fait parti de le liberté d'expression, de culte, régie et garantie par la loi de 1901.
Signaler RépondreJe me permets de corriger Malilka Sorel citée ci-dessous. La loi de 2004 ne concerne que les élèves (hors enseignement supérieur), mais pas du tout les parents (qui encadrent ou non des sorties). La loi est muette sur le sujet, et c'est pour cette raison que Chatel a écrit sa circulaire ministérielle en 2012 demandant aux enseignants de ne pas faire accompagner les sorties par des parents arborant un signe d'appartenance religieuse. Une circulaire qu'attendaient beaucoup d'enseignants (mais pas tous, le communautarisme a fait des ravages également au sein de l'école), et plutôt consensuelle puisque les trois ministres qui lui ont succédé ne l'ont pas abrogée...Cela doit démanger NVB mais il y a heureusement encore quelques républicains au gouvernement.
Signaler RépondreAutrement, Malika Sorel est une personne de grande qualité qui mériterait d'être Ministre de...l'Education Nationale.
"Si l'on souhaite restreindre la discussion à la seule laïcité, et en particulier à la loi de 2004 puisque c'est elle qui est concernée par les accompagnements scolaires, je dirai que ces sorties sont partie intégrante du projet pédagogique et qu'elles sont placées sous le sceau de l'école de la République. Il n'y a strictement aucune ambiguïté sur ce point et si nous avions disposé d'une véritable élite politique et administrative, le ministre Luc Chatel n'aurait pas eu à préciser les choses. Il l'a fait - et c'est tout à son honneur - pour protéger le personnel scolaire qui est en première ligne et parce que des tensions commençaient à se produire sur le terrain, comme nous avons pu nous en rendre compte au Haut Conseil à l'Intégration."
Signaler RépondreMalika Sorel
"...auxiliaires du service public d'éducation..." ?
Signaler RépondreC'est du bénévolat !!!
Justement, la loi dit qu'en France, le voile n'est pas interdit !!!!
Signaler RépondreNous sommes en France la loi est pour tout le monde,
Signaler Répondrepas contents LA PORTE EST GRANDE OUVERTE
Les textes officiels réglementant les sorties scolaires considèrent que les adultes qui accompagnent les enfants sont des "encadrants". Dès lors, une mission éducative leur incombe (qui fonde d'ailleurs l'utilité de leur présence) et à ce titre, ces personnes deviennent des auxiliaires du service public d'éducation qui doivent faire preuve d'une neutralité (religieuse ou idéologique) absolue.
Signaler RépondreL'école de la République ne doit en aucune manière peser sur la conscience des enfants à partir de discriminants qui relèvent de la croyance et non de la connaissance. Ce qui n'empêche pas une morale laïque saine et reposant sur l'universalité.
Bref, j'espère que notre 1er Ministre socialiste et républicain va remettre en place notre chère NVB qui a encore des leçons à prendre.
Je précise que la déclaration d'un ministre ne vaut pas parole d'Etat. Aujourd'hui encore, la décision d'accepter des mères voilées pour accompagner les sorties revient au directeur d'école ou chef d'établissement. Il est urgent de légiférer sur le sujet parce que nous avons actuellement une laïcité à géométrie variable.
Une femme qui se voile devient pour les autres musulmanes une leçon de morale ambulante.
Signaler RépondreCa dépend où...
Signaler RépondreVous n'ignorez pas que certaines cantines sont passées au tout-halal pour simplifier les différentes réclamations.
Et que dans certaines rues si vous êtes mal habillée (comprenez: sans voile et les jambes découvertes) vous vous prenez des remarques ou des regards de mépris (au mieux)...
Alors ?!
Non, pour l'instant personne ne m'oblige à me voiler.
Signaler RépondreMais quand ma fille ne peut pas recevoir une petite copine musulmane à la maison car ses parents ont déclaré qu'elle n'irait pas dans une maison où on ne mange pas halal, je me demande bien où est le respect, la fraternité, l'ouverture à l'autre, toussa, toussa...
C'est tellement facile de vomir sa haine sur ceux qui ne pensent pas comme vous...
Signaler RépondreLe voile à l'école me hérisse d'autant plus que j'en vois de plus en plus. Les femmes voilées ne sont pas les seules à bien s'occuper de leurs enfants, ne vous en déplaise.
Moi, je suis pour l'entente entre tous. Les religions, je m'en fous. Sauf que la dernière fois que ma fille a voulu inviter des petites copines à la maison pour son anniversaire, les parents de l'une d'elle n'ont pas voulu qu'elle vienne. Eh oui, les bonbons n'étaient pas "halal" !
Alors, de qui vient le rejet, en premier lieu
ce maire a entierement raison! pas de femmes voilees pour encadrer les enfants, les parents d"accord doivent porter plainte au rectorat
Signaler RépondreIl y a une loi, le voile est interdit à l'école, c'est tout! Les mères qui accompagnent les activités scolaires interviennent donc laîquement dans le cadre scolaire et doivent enlever leur voile pour l'occasion; elles le remettent après, c'est tout.
Signaler RépondreDrôle de vision de la laïcité Mme Belkacem...
Signaler RépondreA quand les burkas et le voile intégral dans les bus de nos enfants ? Vous venez d'ouvrir une porte par laquelle tou(te)s les extrémistes vont s'engouffrer, sous prétexte d'égalité. Pardon, d'Egalité.
Vous défendez le voile, alors qu'il est trop souvent le symbole de la soumission de la femme. Vous avez pourtant été ministre du droit des femmes ? A mi-temps peut-être...
Ah oui mais les revendications catholiques, ce n'est pas pareil, on s'en fout.
Signaler Répondre