Et l’une des manifestations des plus cruelles de cette perte de légitimité dans l’exercice du pouvoir, c’est la répression. On en a eu récemment la terrible preuve, avec le drame de Sivens*. Si la matraque se substitue aux mots, jusqu’à donner la mort, c’est toute la démocratie qui est mise à mal. De Notre Dame des Landes, jusqu’à Décines en passant par le Testet, à chacun son projet inutile.
Concernant le nôtre, le Grand Stade, Gérard Collomb a raison : c’est un "grand projet" ! Tellement grand, que l’on aurait pu se demander s’il n’aurait pas dû être accompagné d’une plus grande concertation, liée à un plus grand respect des contribuables, et surtout d’une plus grande responsabilité écologique et sociale voire même d’une votation.
Deux grands stades dans le Grand Lyon, pourquoi ?
Les équipements liés au Grand Stade ont déjà contribué à l’endettement de nos collectivités publiques, pour une partie estimée, à minima, à 150 millions d’euros.
Le Stade de Gerland est pourtant très bien desservi, par le Métro, ainsi que par le Tramway. Il nous permet facilement d’accéder aux matchs. Il inscrit en lui une histoire, il a su accueillir la coupe du monde de 98 avec succès, stade qui a vu aussi l’OL jouer la Ligue des Champions et gagner ses 7 titres de champions de France consécutifs. A l’inverse de Lille, souvent cité par les partisans du Grand Stade, son infrastructure historique ne comptait que 18 000 places, contre 42 000 pour Gerland. Ce dernier pouvait donc être agrandi si besoin, à l’avantage du quartier et des commerçants qui en vivent indirectement. D’ailleurs, que va devenir notre stade?
Au lieu de ça, ils ont choisi Décines. Une localisation aberrante, tant l’absence de métro, de transports type RER ou encore de desserte routière y est criante. La logique d’augmentation de l’affluence de supporters n’est donc pas l’objectif. Celui-ci pourrait en revanche être financier : une plus-value sur les terrains vendus pour un quignon de baguette de pain par le Grand Lyon, ainsi qu’une plus-value sur les activités commerciales de l’OL Land.
Ne faudrait-il pas aussi se questionner au-delà de l’OL ou de la vitrine métropolitaine que l’on nous vend ? Les infrastructures en cours de réalisation sont-elles dimensionnées pour les seuls besoins des "pointes d’affluence" au Grand Stade ? Ou pour anticiper l’ouverture à l’urbanisation des zones agricoles périphériques ? Le coût important de ces infrastructures et le constat probable de leur sous-utilisation (ex : Tram), ne seront-ils pas présentés comme des arguments "évidents" pour les amortir par une extension de l’urbanisation (certainement très juteuse)? D’ailleurs, un constat sérieux a-t-il été dressé sur les effets de la réalisation de la Rocade Est notamment le long du croissant Sud-Est ?
En définitive, Philippe Layat ne sera-t-il pas le premier d’une longue liste à voir ses terres agricoles massacrées ?
"T’es contre le Grand Stade ? Donc t’es contre le foot, ton club et ta ville" ?
Non ! Le foot est là et c’est un sport qu’on aime. Et si J-M Aulas cote l’OL en bourse, ce n’est pas pour les amoureux du foot, mais bien parce qu’il traite avec les outils du système et de la concurrence féroce entre les clubs. Le foot business, ainsi que les projets inutiles ne sont pas à indépendants, ils participent à l’ensemble de ce système financier qu’il nous faut dépasser.
Pour ce type de projets, Jean Viard (sociologue) explique que "les politiques pensent agir en faisant des projets pour les gens alors qu’aujourd’hui il faut faire des projets avec les gens".
Et bien en politique ce doit être la même chose. L’heure a sonné pour les partis de ne plus agir seuls au monde, en gérant "à l’ancienne" leurs résultats. Tous les éléments, aujourd’hui, sont réunis pour proposer une alternative crédible. Les récents rassemblements en Rhône-Alpes l’ont montré, des hommages à Rémi Fraisse, à la défense d’un environnement sensible face au projet Center Parcs à Roybon en Isère, en passant par la promotion d’un logement pour tous à Lyon, le combat relatif au Lyon-Turin…l’affluence augmente. Jeunes, âgés, organisations politiques, syndicales, habitants, citoyens, associations c’est à nous de traiter, à égalité, pour proposer un débouché politique et mettre à bas les guéguerres de chapelles.
Finalement, ce n’est pas tant les élus qu’il faille changer, mais bel et bien un système qu’il faut promouvoir. Ce n’est pas tant l’opposition pour s’opposer qui nous animent, mais bel et bien une utilisation plus précieuse de l’argent public, responsable écologiquement et socialement, pour le mieux-vivre des habitants, pour des projets utiles. Il ne s’agit pas là d’un doux rêve, mais bel et bien de poursuivre et de reprendre en main l’Histoire de notre République.
*Toutes nos condoléances vont à la famille et aux amis de Rémi Fraisse décédé dimanche
Andréa Kotarac est co-secrétaire du Parti de gauche du Rhône
Vendredi 31 Octobre 2014 à 16h12
Gourcuff, un joueur utile, le Grand Stade, un projet inutile
Andréa Kotarac - DR
L’actualité est belle suite à la nouvelle victoire de
l’Olympique lyonnais face à Marseille, après un exploit de Gourcuff. Un
exploit qui ne rime pas beaucoup avec la troisième défaite électorale du
Parti socialiste aux Sénatoriales rendant ce pouvoir gouvernemental de
plus en plus illégitime, aux promesses si lointaines.
Sur le même sujet
23/08/2021 à 10:08 - Andréa Kotarac de nouveau reçu par Bachar Al-Assad avec Thierry Mariani
19/08/2021 à 17:21 - Régionales : un candidat de la liste d'Andréa Kotarac (RN) épinglé pour des tweets racistes et néonazis
30/06/2020 à 23:17 - Après l’échec cuisant des élections à Lyon, Antoine Mellies n’est plus responsable du RN du Rhône
23/06/2020 à 07:13 - Sondage à Lyon : les écologistes en tête pour les métropolitaines, mais pas le raz-de-marée annoncé
28/05/2020 à 20:52 - Métropolitaines : Andrea Kotarac appelle les électeurs de droite à voter RN
23/03/2020 à 07:20 - Coronavirus : Andrea Kotarac (RN) réclame un couvre-feu et la réquisition d’hôtels à Lyon
06/03/2020 à 22:51 - Elections à Lyon : le Rassemblement National en meeting avec Stéphane Ravier ce samedi
07/01/2020 à 13:21 - Métropolitaines : Kotarac (RN) veux "redonner du pouvoir aux municipalités"
01/01/2020 à 12:11 - Voeux aux Lyonnais des candidats pour 2020 : Gérard Collomb les obsède !
03/12/2019 à 09:36 - Les candidats RN refusent la venue d'un imam et écrivent au préfet
25/11/2019 à 08:24 - Elections 2020 : le duo Marion-Kotarac énerve des militants RN
16/09/2019 à 07:41 - Andrea Kotarac : "La Syrie n’est pas la plus grande démocratie mais il faut garder des liens avec elle"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Grand stade et musée des confluences font la paire en matière de gabegie financière. Dénominateur commun, le grand Lyon. Cherchez l'erreur.
Signaler Répondre2001 Crédoz PS au 1° tour 64% des voix
Signaler Répondre2008: Crédoz au 1° tour 49% des voix, 15% des voix pour la liste de CR
A cette période c'est la vague rose, sauf à Décines ou le PS se prend un sérieux avertissement, il perd 15 points qui se reportent sur la liste de CR. L'argument du PS : de toute façon il y aura un stade, le PS vous protégera mieux contre les nuisances. Il gagne péniblement au 2° tour avec 52% Ce refus de voir les faits, de comprendre les besoins réels de la population, cette volonté de mépriser ses électeurs, conduira le PS à sa défaite en 2014.
2014: Les deux listes Fautra et Sagnard sont contre le stade. Elles totalisent au 2° tour 62.29% des voix dont 43.21 pour l'UMP
L'effet anti-Hollande a joué, mais aussi l'effet anti-stade, au second tour la liste de Sagnard perd 7.42 points qui se reportent sur la liste de Fautra, afin d'assurer l’éviction de Sturla. Sans le stade Sturla était réélu sans pb
On observe donc une dégradation importante du nombre d'électeurs PS (Dont beaucoup dans mon entourage en faisaient partie, de nombreux militants quittent le PS, Sturla les méprise, la chute a été dure pour lui!)
Enfin, une élection n'est pas un référendum; beaucoup de gens de gauche ont quand même voté PS malgré l'incompréhension de ce projet et j'en connais. Seul un référendum, même si là encore la solution n'est pas parfaite, aurait pu donner une image plus représentative des vœux des citoyens.Par deux fois le PS a refusé. Il est triste de constater que le PS continue à se discréditer, vos propos relèvent de la propagande, de la malhonnêteté intellectuelle, dissuadent encore le peu d’électeurs qui vous restent de vous faire confiance, c’est la langage de Sturla !
Enfin le combat n’est pas fini, lisez le Progrès, le journal officiel de l’OL et de Collomb, de temps en temps ils parlent des succès des opposants (c’est écrit en tout petit et uniquement dans les éditions locales)
Je vous conseille de lire le livre de JM.Dewailly : « Chroniques d’un géographe enragé » aux éditions du NET
On y parle du stade, de Collomb, du "modèle lyonnais" du mépris lyonnais, du rayonnement, et de la propagande qui va avec !
Alors je fais donc partie des "blaireaux". Tout d'abord merci pour la généralisation et la métaphore pas vraiment flatteuse mais bon.
Signaler RépondreVous devez penser à une chose : le foot professionnel, le sport professionnel en général est un business. C'est à dire que les clubs/franchises ont pour but de GAGNER de l'argent. Si un joueur est payé 300K euros par mois c'est qu'il rapporte à court/moyen/long terme autant et dans l'idéal plus.
Et un club de foot, c'est des joueurs, mais ils sont la partie émergée de l'iceberg. A titre d'exemple l'OL emploie 252 personnes, plus tous ceux qui travaillent avec le club (transport, nourriture, sécurité,etc). Avez-vous la même logique quand vous sortez d'un cinéma et venez de voir un film dans lequel l'acteur a pris un cachet de 10 millions de dollars par exemple ?
A propos de la rocade est, les lumignons posés a l'aide d'hélicoptère (probablement pour en minimiser le cout d'installation?) ne fonctionnent toujours pas, 20 ans après!? Economies d'énergie? Préservation de la longévité des ampoules!? Quelqu'un aurait-il une réponse, car je me la pose depuis vingt ans ???
Signaler RépondreLes blaireaux qui aiment le foot sont étranges car ils trouvent normal qu'un joueur comme gourcuff gagne 300000€ par mois et font grève alors que leur patron gagne 20 fois moins ! Tout en faisant vivre de nombreuses familles c'est incompréhensible non?
Signaler RépondreCe qui serait sympa c'est que bernard pivot fasse une dictée aux stars du foot de langue francaise . On se marrerait bien non ?
Signaler RépondreLa morale dans tous ça ?
Signaler RépondreC'est devenez footballeur, le ticket d'entrée est à 10 euros, le prix d'un ballon de football, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire :)
Le football comme tous les sports est un sport où le mérite prime, il n'y a pas d'héritier.
Soit on est talentueux soit on ne l'est pas.
Arrêtez de jalouser les gens qui ont fait le nécessaire pour bien gagner leur vie.
C'est un coup de maitre pour le propriétaire du grand stade qui l'a fait financer en grande partie par les contribuables et il va se gaver quand il le revendra a un émirat !! Ce foot business est écœurant et scandaleux !! Le salaire mensuel de gourcuff représente plus de 20 ans de smic ! Ou est la morale dans tout ça??
Signaler RépondreArnika, Fautra est passée, qu'est-ce que ça a changé au niveau du projet ? Rien de rien.
Signaler RépondreJ'espère si vous êtes décinois que vous avez voté pour elle, pas seulement pour l'opposition au stade mais sur d'autres critères, dans le cas contraire vous risquerez d'être profondément deçu.
Si vous voulez je peux vous passer un peu de vaseline :)
Cela sera surement plus efficace que de l'arnica :o)
En Mars 2008, les décinois ont voté pour le stade.
Il y a eu un vrai vote d'adhésion, les candidats pro stades ont fait des résultats fantastiques alors qu'on n'était pas encore dans une période d'antisarkozisme et en crise !
Les décinois ont plébiscité le stade à 52%, la liste antistade 9% CQFD
Cela veut dire ce que cela veut dire
En 2014, les décinois ont avant tout sanctionné le gouvernement mais n'ont surement pas voté contre le stade.
Le stade en mars 2014 était déjà une réalité.
Ne vous en déplaise.
Les décinois comme beaucoup d'autres communes en France ont voulu simplement envoyé un message de protestation.
Jacques Brel mais de quelle fessée parlez vous ?
On a vu des bastions communistes depuis 40/50 ans virer à droite dès le premier tour.
Regardez Pierre Bénite !
Cela n'a pas été le cas de Décines et Chassieu, 2 communes pourtant concernées au premier plan par le stade.
A Décines, il a fallu 2 tours et 500 petites voix (une paille pour une commune de 25 000 habitants) pour virer à droite.
Idem à Chassieu, les antistades étaient tellement nombreux qu'ils ont mis en tête au premier tour Darlay !
Le candidat DVD ne doit sa victoire de 300 voix qu'à la présence au second du tour de la candidate écologiste qui au passage s'est maintenue contre l'avis même de son parti !
Une candidate d'extrème gauche qui fait élir un candidat droite, on aura tout vu.
Non vraiment encore une fois quels triomphes, de vrais plébiscites à faire palir le président azéri.
les fesses pas très propres se précipiteront en premier,même celles qui ont encore des hématomes tant la fessée était grande lors des dernières élections municipales de DECINES et CHASSIEU
Signaler RépondreIl faut dire que CHEZ CES GENS LA, on ne s’embarrasse pas d'amour propre, ON PILLE
Les petites fesses des élus actuels ne refuseront pas début 2016 les tribunes et fauteuils VIP pour l'inauguration du stade.... tous partis confondus. On parie ? :-))
Signaler Répondrepour mémoire, deux élections toute récentes qui valent tellement beaucoup plus qu'un "sondage" orienté et piloté, ont mis les deux maires socialistes concernés par le projet, DEHORS avec un coup de pied dans les deux fesses qui doit encore leur faire mal aujourd'hui et pour longtemps
Signaler Répondrepour mémoire à l'attention du BOBARD qui n' aucun scrupule à passer son temps sur tous les médias pour défendre ses potes atteints du cancer du colon, alors qu'il est grassement payé par les contribuables - un cumulard de plus :
Signaler Répondrehttp://www.francetvinfo.fr/politique/cumul-des-mandats/video-marisol-touraine-mal-a-l-aise-a-propos-de-son-cumul-des-mandats_734743.html
Et un point Godwin pour St Louis de Décines.
Signaler RépondreDécidement vous les cumulez avec vos amis révolutionnaires qui n'ont aucune idée de ce que le fascisme et le nazisme mais qui l'emploient à tort et à travers.
Employer des mots pour faire mouche, employer des bouts de phrase d'auteur c'est très bien quand on en comprend le sens
C'est moins bien quand lorsque comme vous on ne sait pas ce qu'il y a derrière.
Je crois que le dit Montesquieu se retournait dans sa tombe, s'il lisait votre conception populiste de la démocratie.
St Louis de Décines vous aviez l'embarras du choix que je sache en 2008.
Il y avait une liste antistade.
Vous ne vous pouvez vous en prendre qu'à vous même.
Vous avez pris une leçon sur ce qu'était un bulletin de vote.
On a été élu pour faire le stade, nous faisons le stade :o)
Vous voulez que je vous ressorte les programmes de campagne ?
Le stade était omniprésent !
Aucune entourloupe possible, vous connaissiez le lieu, l'emprise (le stade+ce qu'il y a autour), les moyens de desserte, la forme du stade etc..
Togaro Pierre encore une fois, vous êtes en phase de déni.
Le mot "sous utilisé" ne s'applique pas à un projet en cours développement.
Pour quelqu'un très au fait, vous omettez tout un pan du projet qu'on appelle la ZAC du Grand Montout qui va être incessamment sous peu créée.
On a prolongé T1 en 2005 de Perrache à Montrochet dans un quartier dont les constructions venaient tout juste de commencer...
Idem pour la ligne A avec le Carré de Soie
Et même T3 lors de son inauguration n'était composé que de friches (part dieu sud, pole pixel, pourtour gare de villeurbanne, carré de soie, zone ABB avec le multipôle, parc des gaulnes à meyzieu on en était aux prémices)
La fréquentation a doublé en 8 ans.
Ne vous inquiétez surtout pas de la fréquentation de cette station, elle fonctionnera du tonnerre 365 jours sur 365 avant la fin du mandat :o)
Des logements sont prévus tout autour du stade.
Pour avoir vu l'ensemble, ça fait envie :;)
-Montesquieu : L’esprit des lois,
Signaler Répondre« Il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir, car tout homme qui a du pouvoir a tendance à en abuser »
- Si l’élection était le seul critère, le nazisme sortie des urnes devrait être considéré comme une démocratie
- Dans un contexte de déstabilisation et de pertes de repères, l’individu résistant est celui qui a une autonomie morale suffisamment grande pour ne pas céder à l’aveuglement généralisé, aux manipulations de langage et aux endoctrinements.
Voilà qui est d'actualité, qui s'applique parfaitement au "modèle lyonnais" défendu par l'oligarchie ploutocratique et par celui qui croit tout savoir sur la démocratie. Il n'y a pas "la démocratie" mais des démocraties, la RDA était une démocratie comme son nom l'indique, la France en est une autre, très perfectible!
Des moutons qui se battent Xd
Signaler RépondreLouis, tu tournes en rond ou quoi ?
Signaler RépondreTu n’arrêtes pas de rabâcher que tu as fait 6 kilomètres à pied depuis Gerland pour aller à la Part Dieu !
J’espère que tu as trouvé la gare sinon je t’achèterai une carte pour la prochaine fois. Si ,si …..
Le métro B n’était pas encore construit , en alerte à la bombe , en travaux et bien sûr pas de bus en vue!
Tu parles du tram T3 sous utilisé….on parle du décrochement du T3 mon cher Louis, pas de la ligne normale T3 !
Tu parles de clivages politiques de droite comme de gauche qui ont porté ce stade…je t’ai déjà répondu et tu dis que je ne réponds pas !
Le reste étant de la même teneur, je te remercie pour toutes les non réponses que tu m’as faites en délayant comme d’habitude. C’est la politique de la langue de bois généralisée par tous les pros stades. Pourtant les questions sont claires et précises !
Tu remercieras ton copain Michel pour cette leçon de démocratie qui s’adresse à un élève de maternelle, leçon bien sûr donnée par un grand démocrate comme il se doit ????
Inutile de me répondre, ton copain Michel va le faire à ta place, comme dab !
@Pierre: tu prends des petits bouts de réponse, que tu transformes, et que tu mets à ta sauce pour nier l'évidence: autour de Gerland, les soirs de match c'est le bord... ! Ben si. Tu crois vraiment qu'on se tape 6 km de nuit, après un match, par pur plaisir ?
Signaler RépondreJe te parle de l'article de A.Kotarac, qui délire avec, texto, sa "probable sous-utilisation des infrastructures (ex : Tram), ...", et tu me réponds qu'il est le seul à avoir compris, le Tram étant déjà saturé ....Y'a pas comme un bug ? ce n'est pas un tout petit peu contradictoire ?
Je te dis que la qualité du dossier et l'intérêt économique du complexe pour l'Est Lyonnais dépasse les clivages politiques. Et là tu ne réponds plus rien ... Ou si, courage politique d'un jeune politicien ambitieux sans responsabilités aucune. Facile. Mais ça t'arrange. Que te dire ? vote Front de Gauche la prochaine fois !
Michel Bobard a raison: tu confonds démocratie & intérêt général / et populisme. Et les soutiens à Philippe Layat, entre Zemmour, Dieudonné et Soral ... reflètent bien cette dérive populiste des anti-tout, si cela risque de frôler mon fond de jardin ... L'immobilisme comme modèle économique.
@Louis :
Signaler RépondreJe te demande pourquoi on a défoncé le terrain de Philippe ? Tu me réponds en disant que la rocade vous suffit (elle aussi saturée, mais ça, comme le tramway T3 saturé,tu n'en parles pas). A Gerland, c'est vrai, nous sommes entourés de chemins non goudronnés et remplis d'ornières !
Je te parle du métro inexistant à Décines et tu me réponds de marcher à pied 5 kms pour atteindre la ligne A. Ce n'est pas une réponse ! Ah pardon: toi tu aimes marcher à pied !
Je te signale en passant qu'il y a une ligne de métro appelée métro B, qui va à la Part Dieu depuis le stade de Gerland pour éviter de marcher 6 km ! Encore pardon, toi tu aimes marcher à pied !
Je te parle de stationnement sauvage à Gerland, et qui existe depuis les débuts du stade et tu me réponds que ça s'arrangera vite à Décines. Ça te rassure de minimiser les choses !
Je te parle de gares SNCF , celle de Jean Macé..avenue Berthelot sur la ligne B du métro, et celle de Perrache..cours de verdun sur la ligne T1,et toi tu me parles de la gare de la Part Dieu.
DESINFORMATION QUAND TU NOUS TIENT !, N'est-ce pas Louis ?
Pierre mais arrêtez de vous voiler la face.
Signaler RépondreVous vous faites du mal pour rien.
J'ai lu un de vos messages sur le site de carton rouge qui révèle votre incapacité à accepter les règles de notre démocratie représentative.
Je vais vous le refaire encore une fois
Collomb, Credoz, Darlay ont été réélus triomphalement au premier tour en 2008.
Les habitants de ces villes connaissaient à cette époque tous les tenants et les aboutissants du projet, il n'a pas changé en 6 ans.
Ne vous en déplaise, ils ont voté pour le stade.
Vous connaissiez toutes les règles du jeu et vous avez perdu.
Vos candidats ont été laminés c'est la vie, il faut que vous fassiez votre deuil.
Pierre notre système de démocratie représentative ne vous plait pas, je le vois très bien.
Vous n'arrivez pas à accepter que les électeurs donnent mandat sur 6 ans à un homme ou une femme pour mener les projets à bien.
Il est là tout votre drame, vous êtes intimement convaincu que c'est en faisant des référendums qu'on respecte le mieux les citoyens.
Eh bien non, au contraire...
Ou en serez la France si on la pilotait comme ça ?
Déjà que ce n’est pas brillant..., ça serait bien pire !
On serait dans le même état que la Grèce !
Le président et le gouvernement sont impopulaires, vite on fait un référendum et on le vire.
En raisonnant comme ça on ferait des élections tous les 6 mois....
Où met-on la limite, Pierre ?
Quel question pose t-on ?
Pour quel montant ? Mettre en place des référendums ça coûte, c'est vous qui mettez la main à la poche ? Bien évidemment que non c'est le contribuable...
Si on en avait fait un pour le stade, il aurait fallu en faire pour tout les grands sujets de l'agglomération.
C'est ça la réalité !
Des dossiers de ce type on en gére une dizaine chaque mandat dans l'agglomération.
Vous êtes antistade, d'autres sont anti musée des confluences, anti anneau des sciences, anti lyon turin, anti CFAL, anti COL, anti A89, anti A45, anti métro, anti centre commerciaux etc..
Mais ou va t-on Pierre ?
Il n'y aurait qu'un seul gagnant dans l'histoire : l'immobilisme.
Méfiez vous de ceux qui sont en train de virer leur cuti comme Sarkozy.
C'est le premier à avoir opté pour le parlement pour ratifier le traité de Lisbonne :o) Je dis ça je dis rien.
Il peut parler maintenant de référendums populaire, il ne dupe personne.
Vous confondez démocratie et populisme, deux notions qui sont pourtant strictement opposés.
La démocratie c'est le respect du choix d'un plus grand nombre sur des bases claires et précises.
Le populisme c'est quand la minorité à défaut d'avoir su se faire entendre dans les urnes essaye de se faire entendre par des moyens détournés.
Au fond pierre, vous connaissez bien mal le genre humain, l'homme est par nature complexe, il est versatile, capable un jour de dire blanc et un autre de dire noir.
On a mis des garde-fous justement pour éviter que ces dérives.
Les élections ce sont des référendums institutionnels qui préservent notre démocratie des réactions épidermiques.
@Pierre: Franchement vous n'etes pas sérieux ! la moitié de ce que dit ce gars est totalement faux ! et reflete une méconnaissance totale du secteur !
Signaler Répondrel'A46 passe le long du stade, avec une sortie autoroute dédiée. Vous avez vu une autoroute devant Gerland ??
Le contournement sud de Décines est prévu depuis ... des années, et a un intérêt public bien au-delà du stade. Demandez aux Majolans ce qu'ils en pensent.
Gare SNCF: bien sûr ! vous avez déjà fait Gerland/ Part Dieu à pied après un match ? moi si. 6 km en pleine nuit. Pas 2 fois. Si vous aimez marcher, vous rejoindrez aussi le métro A à pied. Depuis le GrandStade: 5,2 km. Vous pouvez vérifier. Quand vos remarques sont réfléchies, je veux bien discuter. Mais là, c'est vraiment n'importe quoi.
"Ils vont se garer n'importe où ...": peut-être, certains, les premiers matchs. Franchement, les parkings sont prévus, et il faudra sûrement un peu de rodage. Mais on verra. On ajustera. Et la fourrière, c'est pas que pour les chiens ...
Mais vous avez raison: le projet a été initié par la droite (Sarkozy), et porté localement par la gauche. Comme quoi ... la qualité du dossier et l'intérêt économique du complexe pour l'Est Lyonnais dépasse les clivages politiques. Et les affinités sportives ... Parce que moi le foot ... C'est bien le développement économique de ma ville qui m'intéresse essentiellement.
Bonsoir,
Signaler RépondreLyonnais de naissance, j'ai dû quitter la région en 2010; à l"époque le projet du grand stade était déjà débattu, discuté, approuvé en majorité et décidé. Maintenant, des spécialistes de la spéciosité et de la désinformation, à l'aide de faux débats, appuyés par des propriétaires hypocrites et avides, viennent tenter de détruire un projet après une maturité de plusieurs années. Tout cela ressemble aux requins de la vallée du Rhône plusieurs décades auparavant, qui se sont enrichis sur le dos des contribuables concernant le développement du TGV. Voir surfer des vautours politiques porter l'hypocrisie et le détournement de la vérité au niveau de l'art, est un spectacle misérable et d'une indignité qui dépasse largement la carrure d'un pseudo roi Ubu pitoyable.
Je me disais bien que cet article allait déclencher toute la meute des pros stades ! Je m’en réjouis car, quelle que soit son appartenance politique, Andréa Kotarac est un des rares à se prononcer sur ce sujet. Le courage, ça ne s’invente pas, les hommes politiques qui retournent leur veste s'y reconnaîtront.
Signaler RépondreAprès ces félicitations, je reviens à Louis.
Louis, plus c’est gros et plus ça passe. Je m’explique :
Dire que Gerland est mal desservi, sachant qu’à Décines on a uniquement un tramway T3 (souvent saturé)….sur les mêmes voies qu' un Rhône Express prioritaire, qui vient s’ajouter aux accès routiers tellement nombreux qu’on défonce le terrain à Philippe, ……….. alors qu’à Gerland on a deux gares SNCF à proximité, une ligne de métro dans les deux sens, une ligne de tramway dans les deux sens, des bus, etc… ; C’est gros, mais ça passe !
Dire qu’à Gerland, on attend le métro pendant 1 heure et demie (il y avait peut-être une alerte à la bombe ce jour-là ?) alors que le problème ne peut pas arriver à Décines, puisqu'il n’y a pas de métro ; C’est gros, mais ça passe !
Dire qu’à Gerland, on se gare n’importe où, alors qu’à Décines, on va se garer sagement dans les parkings d’Eurexpo ou des Panettes, tout en sachant très bien que les voitures se gareront le + près possible du stade ; C’est gros, mais ça passe !
Dire que ce projet est porté par toute la gauche en oubliant la droite, ça c’est pour amuser la galerie, on détourne le sujet. C’est gros, mais ça passe !
Bref, toutes les affirmations de Louis, et consœurs sont de la poudre aux yeux pour ceux qui sont à la recherche d’une opinion…PLUS C’EST GROS ET PLUS CA DOIT PASSER !
PS : ALLEZ l’OL, car on est contre le stade de Décines, mais on soutient NOTRE équipe et LYON, n’en déplaise aux grincheux !
Palme de l'article inutile pour Andrea Kotarac clap clap clap
Signaler Répondre@St Louis le malin: vous ai-je parlé d'Aulas, de Collomb, de Sturla ou du PS ???
Signaler RépondreDites moi qu'UN SEUL des 5 points dont je parle est faux:
1- toute la gauche a porté le projet à Décines, le PC inclus (Buronfosse).
2- stade de Gerland bien desservi ?? une heure et demi de queue pour entrer dans le métro ! Et vous ne tenez pas compte de l'impossibilité de se garer, des bouchons, voitures qui envahissent jusqu'à la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute ...
3- pas de desserte routière ?? au bord de la rocade/A46, liaison directe avec l'A42, l'A43 ??
4- sous-utilisation du tram T3 ??? blindé aux heures scolaires + bureau !
5- le "croissant sud-est" ça s'appelle le V-Vert. Et la rocade existe depuis bientôt 20 ans ...
Vous avez l'après midi pour réfléchir avant de répondre à côté de la plaque.
Parfait ce papier, d'ailleurs on ne peut que constater avec quelle haine le pov Louis répond en "sautant sur sa chaise comme un cabri" et en criant vive le grand stade ,vive Aulas, Vive Collomb. Le Ps la gauche? c'est une sacrè ânerie, il y a longtemps que c'est un parti de droite, quant à Burronfosse celui qui a été footu dehors par les décinois, il était à la botte de Sturla, il faisait parti de la majorité municipale, il a voté comme un godillot pour l'équipe en place, sans réflexion personnelle, puisque d'autres réfléchissaient pour lui. Pas de desserte routière, bien sûr, sinon pourquoi faire autant de routes uniquement pour le stade, pourquoi toujours mentir vous êtes vacciné par Sturla?,
Signaler Répondrel'abus d'eau lasse la santé, la nôtre et fais gaffe aussi à la tienne
Signaler Répondrec'est pour toi comme une drogue, de la cam
et fais gaffe, la cam isole !
Réponse à l'attention de Andréa Kotarac, qui a écrit ce texte, et ne me semble pas connaitre le contexte du GrandStade ...
Signaler RépondreSi le pov' carton rouge se sent visé, c'est son problème.
Par ailleurs, se plaindre n'est pas vraiment mon style. Avancer, entreprendre, développer, ... c'est quand plus intéressant et rigolo.
Rabâcher "c'était mieux avant ... ", pas vraiment mon truc. Vivement 2016, qu'on voit ce stade fonctionner, et qu'on puisse aussi en profiter.
On a le TOP ici aussi comme projet inutile, à 3 milliards, de la poche de tous vers la poche des seuls que ça arrange...
Signaler Répondrela notoriété ? on en n'a pas besoin
Signaler RépondrePar contre, il semble que vous, à vous voir de partout sur les forums vous plaindre de tout et de rien, et de manifestement insupporter vos semblables, vous soyez sérieusement en mal de reconnaissance,
J'ajoute enfin que raconter des anneries pareilles probablement juste pour le buzz et se faire connaitre, ne présage rien de bon de quelqu'un qui prétend vouloir faire de la politique autrement ...
Signaler RépondreCe n’est effectivement pas tant l’opposition pour s’opposer qui vous anime, mais l'appétit de notoriété et de pouvoir. Déjà.
tout à fait exact ! comment peut-on prétendre écrire un sujet et dire autant de choses inexactes !
Signaler Répondre1- "vous vous revendiquez du parti de gauche": savez vous que toute la gauche a porté le projet à Décines, formidable outil de développement de l'Est. Le PC inclus PC (Buronfosse).
2- stade de Gerland bien desservi ?? une heure et demi de queue pour entrer dans le métro ! Et vous ne tenez pas compte de l'impossibilité de se garer, des bouchons, voitures qui envahissent jusqu'à la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute ...
3- pas de desserte routière ?? au bord de la rocade/A46 ?? vous plaisantez !
4- sous-utilisation du tram T3 ??? blindé aux heures scolaires + bureau ! mais l'avez vous déjà pris ???
5- le "croissant sud-est" ça s'appelle le V-Vert. Et la rocade existe depuis bientôt 20 ans ...
Avant de "reprendre en main l’Histoire de notre République", sortez un peu de vos cours de fac, bossez un peu vos communications, et allez sur le terrain !
c'est quoi la fierté du maillot ?
Signaler Répondreun genre d'appartenance ? dans la main de JM AULAS qui vous fourgue sa billetterie ? sa bimbeloterie de casquettes labellisées OL ?
en deux mots, son fonds de commerce tout simplement !
et vous, petits agneaux bien dociles, pour beaucoup smicards, vous vous saignez pour lui faire son matelas qu'il va récupérer sous forme de plus values volées aux contribuables, sous peu, paiement optimisé fiscalement et tronqué pour qu'elles ne soient pas visibles de ceux qui lui ont rempli la caisse
La rocade est n a pas attendu le futur grand stade pour être débordée et saturée !!
Signaler RépondreUn tissu de bêtise votre papier, une mort instrumentalisée à des fins politicienne et qui n'a strictement rien à voir avec le sujet du grand stade.
Signaler RépondreVous en avez rien à taper de l'olympique lyonnais, de la fierté du maillot et de la ville de LYON.
Si on écoutait des gens comme vous on retournerait à l'age de pierre.