Mais c'est cette logique qui amenait paradoxalement quelques uns d'entre nous comme Karine Dognin-Sauze, vice-présidente au numérique du Grand Lyon, à douter parfois. Parce qu'on ne sait jamais les logiques d'Etat, celles qui avaient amené à apporter la capitale de la culture à Marseille par simple envie du gouvernement Sarkozy de sauver une ville UMP à la dérive.
Mais mon amie Axelle Lemaire a été logique en souhaitant encourager les villes ayant candidaté avec un vrai travail projet et un vrai rassemblement des acteurs. On pourra seulement regretter un côté un peu large du dispositif puisque pas moins de neuf agglomérations ont été labellisées sur quinze candidates. Risquant, sous l'excellente intention de répartir un peu les forces sur le territoire national, de diluer peut-être un peu le concept.
Mais ne boudons pas notre plaisir : Lyon va disposer avec la halle Girard, d'un lieu épicentre du web de notre métropole. Le label permettra aussi de booster l’intérêt des investisseurs pour nos starts-ups, dont certaines comme Geolid connaissent déjà des réussites fulgurantes.
Les fonds d'investissements, si leur nombre va croissant, sont encore en nombre insuffisant à Lyon. Le label ne pourra que contribuer à compenser ce défaut dans nos cuirasses.
Autre manque, qui je l'espère, sera comblé dans les années qui viennent grâce à cette dynamique : le travail de réflexion sociétal et politique sur le numérique. Lyon peut faire mieux en la matière. Bien mieux.
Avec la French Tech, avec les interlocuteurs et l'écosystème qui existe avec la Cuisine du web, le Blend Web Mix, les nombreux lieux de co-working et le travail de nos chercheurs, il y a de quoi continuer à faire pour le web de Lyon. Et c'est ce beau rassemblement du Grand Lyon et de ces acteurs qui a mené à cette jolie réussite qu'est le label French Tech. Qu'il va maintenant falloir faire vivre.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Jeudi 13 Novembre 2014 à 18h20
Faire vivre le label French Tech
Romain Blachier - DR
Ca y est, Lyon est labellisée French Tech ! La décision, tout comme celle de l'attribuer aussi à nos voisins grenoblois, est des plus logiques tant nos deux cités marquent de leurs actions publiques comme privées l'empreinte du numérique français.
Sur le même sujet
27/02/2023 à 09:52 - Le ministre délégué chargé de la Transition numérique dans le Rhône ce mardi
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
17/05/2021 à 17:30 - La Métropole de Lyon se retire du projet "Lyon French Tech" et s’attire les foudres des députés LREM
12/05/2021 à 07:56 - La Métropole ne veut plus subventionner Lyon French Tech
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
La vie c'est des voyages, encore des voyages, toujours des voyages. Et un peu de cacahouètes aussi.
Signaler RépondrePeut être une bonne nouvelle pour l'avenir économique lyonnais . Seul l'avenir le confirmera . Pour ma part je ne mettrai jamais ma tête sur le billot en misant sur les nouvelles technologie , surtout que la plupart de nous reste uniquement des consommateurs de tout ces nouveaux moyens sans savoir réellement qui est au commande .
Signaler RépondreSi c'est comme l'Hôtel DIEU et son centre dédié a la gastronomie, il y a de quoi rester perplexe.
Signaler RépondreFrère ROMAIN ne voit tu rien venir, non au grand (hôtel) dieu, que non..........a part des illusions, encore des illusions, mais oui c'est vrai, c'est la fête des lumières qui arrive.......