Avec 64,5% des voix, l'ancien chef de l'Etat revient aux manettes de
son parti avec un score jugé décevant par les observateurs de la vie
politique.
Derrière lui, Bruno Le Maire frôle les 30% (29,18%) et
confirme sa belle campagne. Enfin, le drômois Hervé Mariton arrive 3e
avec 6,32% des suffrages.
Dans le Rhône, plusieurs élus ont réagi à ce scrutin marqué par des
cyberattaques et des problèmes rencontrés par les militants pour voter.
"J'adresse à Nicolas Sarkozy mes vives félicitations pour sa nette victoire et sa campagne digne et courageuse. Place au rassemblement pour bâtir le projet d'alternance", a écrit le député UMP du Rhône Georges Fenech sur Facebook.
Présente au QG de campagne de Nicolas Sarkozy, Nora Berra a souligné "une excellente participation dont nous devons tous nous réjouir ! Une large victoire de notre nouveau président et un scrutin irréprochable".
Le conseiller municipal de Lyon Emmanuel Hamelin a lui réagi sur Twitter aux critiques sur le score jugé un peu faible de Sarkozy : "65% pour #Sarkozy2017 élu au 1er tour, et certains commencent à dire que c'est un score moyen... on marche sur la tête ! Bravo à notre nouveau Président. L'heure est maintenant au rassemblement et à la reconstruction au service de la France. Après avoir lancé son comité de soutien sur le Rhône dès le mois de juillet et le comité de soutien des élus du Rhône au lendemain de sa candidature, c'est l'aboutissement d'un travail collectif".
L'ancien député Michel Havard y est allé de son communiqué : "Nicolas Sarkozy vient d'être élu président de l'UMP et je me réjouis de cette victoire à la présidence de notre famille politique. Elle lui donne à compter de ce soir toute légitimité pour engager l'action. Il a désormais la responsabilité, et nous avec lui, de rassembler toutes celles et tous ceux qui ont fait un autre choix mais dont l'engagement pour notre parti comme pour la France, a toujours été sincère. Je veux d'ailleurs féliciter Bruno Le Maire pour la qualité de sa campagne. Et Hervé Mariton pour son engagement. Il faut maintenant maintenant que tous ensemble, avec Nicolas Sarkozy, nous reconstruisions une grande formation politique qui préparera un projet de redressement de notre pays".
"Le retour de Nicolas Sarkozy au sein de sa famille politique est un
phare dans la nuit socialiste pour tous les Français, a annoncé
Jean-Wilfried Martin, leader de l'UMP à Villeurbanne. L'UMP et ses
militants ont démontré que la mobilisation de ceux qui veulent
construire le parti de l'espérance au service de la France peut déjouer
tous les pronostics".
"Félicitations à Nicolas Sarkozy, élu nouveau président de l'UMP avec une participation record, a annoncé l'eurodéputée Françoise Grossetête, qui pense aussi aux autres. Tous unis avec lui pour une nouvelle ère ! Bravo à Bruno Le Maire et Hervé Mariton qui ont mené tous deux une campagne digne."
"Porte-parole" des soutiens de Bruno le Maire dans le Rhône, le conseiller municipal de Bron Yann Compan s'est félicité du score de son poulain : "L'UMP a montré dignité et professionnalisme durant cette élection. Bravo aux militants et aux candidats. Très beau vote prometteur de Bruno le Maire."
Personne ne veut de nos deux anciens députés
Signaler RépondrePendant la campagne municipale on nous disait Berra lâchée par Sarko ok mais elle est au QG de campagne et nos zozos. Lyonnais sont restés sur place hihihi !!!!!!
Signaler RépondreSarko est incontestablement le plus habilité à faire paraître une nouvelle édition du guide du cocu bienheureux . Les goûts et les couleurs....
Signaler RépondreHamelin Havard vont rejoindre Juppé ds peu de temps
Signaler Répondre