Léa, 19 ans, et sa colocataire, ont décidé de sous-louer leur appartement pendant la Fêtes de Lumières pour la première fois. Situé juste à côté de la place des Terreaux, l’endroit est idéal pour attraper les touristes en recherche d’un bref séjour à Lyon. "Je suis passé par le site AirB&B, et ça a marché tout de suite, j’ai eu beaucoup de demande. J’ai donc regardé les prix du marché et j’ai décidé de fixer le pris à 300 euros la nuit", explique Léa, fière de son coup.
Un moyen facile de gagner de l’argent, beaucoup d’argent. En effet, Léa peut "rentrer un demi-loyer en trois jours". Une opération bénéfique que l’étudiante compte réitérer pendant les deux semaines de vacances de février.
"Ils peuvent rien nous faire, c’est la trêve hivernale"
Deux questions se posent alors. D’abord, ne faut-il pas avoir peur des mauvaises surprises ? Léa assure que le site est plutôt sécurisé. "Et puis je privilégie les familles aves des enfants plutôt qu’une bande de quatre jeunes de 20 ans qui veulent faire la fête à Lyon", confie l’étudiante.
Ensuite et surtout, ce bon plan n’a rien de légal. Car ni le propriétaire ni l’agence immobilière n’est au courant de la sous-location. Dans la loi, les conséquences d’une sous-location interdite sont la résiliation du bail et l’expulsion du locataire. Dans les faits, beaucoup franchisse le pas sans hésiter. Est-ce que Léa est consciente des risques qu’elle encourt ? Pas vraiment. "Je ne sais pas ce que je risque mais en tout cas, ils ne peuvent rien faire, c’est la trêve hivernale", termine-t-elle dans un sourire.
En partenariat avec les étudiants en journalisme de l'ISCPA Lyon et le blog Lumen
Vive le capitalisme.Goinfrons nous de fric ,au max, sur le dos des autres! Enfin une vraie morale pour tous!
Signaler RépondreIl dit qu'il ne voit pas le rapport... la délation c'est aussi un truc de socialiste, ils aiment beaucoup saisir les tribunaux dès que quelqu'un se moque d'eux !
Signaler Répondreoui et il y avait aussi des chinois extras-terrestres dans le coup...
Signaler Répondreah la mentalité fn/UMP...
Signaler RépondreTrêve hivernale mon cul, c'est pas la que se trouve le problème.
Signaler RépondreMéfie toi Léa, mon fils a fait le coup à Paris et s'est retrouvé avec des junkies qu'il a eu toutes les peines du monde à expulser après 15 jours. Comme il n'avait pas le droit de sous-louer les flics ne voulaient pas intervenir. Finalement, il a fallu recruter des videurs, et payer la note du chauffage (les junkies ont toujours froid et laissent les fenêtres ouvertes), et du téléphone en Amérique du Sud. Bonne fête des Lumières tout de même.
Ces sous sous locations ont totalement illégales et interdites dans le bail et en plus ces sommes qui devraient revenir au proprietaire de l'appartement ne sont pas déclarées au fisc .si mon voisin fait ca je le dénonce !
Signaler Répondre