La douce chaleur des lampions illuminait nos fenêtres. Et puis, après avoir allumé tout cela on allait se balader un peu dans les rues. C'était un moment sympathique mais en fait un peu ennuyeux. A part se promener et regarder les jolies fenêtres, il n'y avait pas vraiment grand chose à faire pour les Lyonnais dans les rues. On passait parfois boire un vin chaud au goût, à en croire les adultes, encore plus discutable que les breuvages servis de nos jours. Il est vrai que rien ne remplace le savoir-faire en matière de mélange cannelle/orange/picrate que les barmans des camions CGT ou CFDT des manifestations ! Et puis on rentrait chez soi vers 21h. Le 8 décembre en ces temps là durait réellement qu'un seul jour. Et c'était déjà beaucoup pour certains.
Dans les rues les Lyonnais étaient bien seuls puisque pas grand monde d'autre ne venait fréquenter nos rues. C'était une tradition sympathique mais un peu empoussiérée. La seule chose à l'époque qui venait égayer les rues, c'était quelques étudiants faluchés, aujourd'hui médecins ou pharmaciens parfois réputés mais qui avaient tendance à arroser les passants de bien peu ragoûtants remèdes.
J'ajoute pour ceux qui regretteraient un aspect moins spirituel de la Fête qu'avant qu'il me semble au contraire que les catholiques s'investissaient en ces temps de début des années 80 et de 70 finissantes moins qu'ils ne le font aujourd'hui où, sous l'impulsion du Cardinal Barbarin, une action plus dynamique s'est faite en la matière.
Après des décennies de planplan fermé et triste sous diverses mairies de droite, c'est Raymond Barre qui commence à réveiller un peu la ville ces jours là. Il y avait enfin un peu à faire. Des extérieurs commencèrent à en parler.
Gérard Collomb et ses équipes en firent un événement connu mondialement, qui s'exporte jusqu'à Honk Kong ou à Tokyo en passant par Dubai. Les Lyonnais ne sont plus seuls, entre 3 et 4 millions de visiteurs uniques arpentent chaque année les rues de nos villes durant le 8 décembre qui dure désormais plusieurs jours. Les animations de la presqu’île attirent un public dense et heureux.
Seule nuance peut-être : cette concentration de gens en fait fuir aussi quelques autres. A moins qu'ils ne cherchent à fuir quelque vieil oncle désagréable qui souhaiterait emprunter la chambre d'ami pour venir profiter de l’événement. Mais en vérité il n'est pas rare qu'après avoir loué ou sous-loué son appartement sur un site spécialisé, nombre de Lyonnais fuient la ville et ses rues bouchées. D'autres prévoient de ne pas se rendre à Bellecour ou aux Terreaux le temps de l’événement.
Certes il est intéressant de voir beaucoup de beau au même endroit. Et il faut globalement continuer ainsi. Mais peut-être faudrait-il décentraliser quelque peu l'événement dont les principaux budgets sont fléchés en presqu’île. Il existe, et c'est heureux, une programmation dans le reste de la ville, avec des moyens infiniment plus modestes. Cela permet certes quelques projets de proximité. Mais en décentralisant un peu plus la Fête des Lumières, on rapprocherait à la fois encore davantage la fête de l'ensemble des Lyonnais tout en décongestionnant un peu la presqu’île.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Jeudi 4 Décembre 2014 à 22h28
Et si on décentralisait un peu la Fête des Lumières pour décongestionner la presqu’île ?
Romain Blachier - DR
Il y a quelques dizaines d'années, la Fête des Lumières était un moment un peu mélancolique. Certes les Lyonnais étaient plus nombreux qu'aujourd'hui à déposer des lumignons sur leur fenêtre. La chose se perd un peu trop hélas.
Sur le même sujet
05/11/2024 à 10:00 - Fête des Lumières à Lyon : le retour de six oeuvres marquantes pour les 25 ans
07/10/2024 à 16:02 - Lyon : le programme de la prochaine fête des Lumières dévoilé le 5 novembre
03/10/2024 à 11:11 - Lyon : des illuminations marquantes de la Fête des Lumières de retour pour l'édition 2024
07/06/2024 à 16:44 - Lyon : la Région des Lumières désormais intégrée à la Fête des Lumières
13/12/2023 à 09:46 - Fête des Lumières à Lyon : plus de 2 millions de visiteurs, la place des Terreaux particulièrement sollicitée
10/12/2023 à 18:14 - Lyon : les bulles de Bellecour sacrées meilleure oeuvre de la Fête des Lumières 2023
08/12/2023 à 10:29 - Fête des Lumières à Lyon : ces 5 œuvres à absolument découvrir avant la fin
09/12/2023 à 08:05 - Fête des Lumières à Lyon : aucune enquête ouverte après l'action des Soulèvements de la Terre
08/12/2023 à 14:43 - Lyon Politiques : Fouziya Bouzerda, critiquer Gérard Collomb et Fête des Lumières - 08/12/23
08/12/2023 à 00:24 - Fête des Lumières à Lyon : revivez la première soirée des illuminations (PHOTOS)
07/12/2023 à 15:11 - Fête des Lumières : le réseau TCL gratuit à partir de 16h ce vendredi
07/12/2023 à 11:57 - Julien Pavillard : "Créer une émotion collective chez les gens avec la Fête des Lumières"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Place st Jean, je me suis fait bousculer, c'était lamentable.Il est urgent de délocaliser car les gens dans cette bousculade vont se lasser.
Signaler RépondreEt vos arguments , c'est quoi ,mon godillot?
Signaler RépondreL'article est erroné. La fête des lumières existait bien avant Collomb, et il y a 10 il y avait déjà plein de choses à voir !
Signaler RépondrePrédicateur, sache que Dieu te pardonne et t'accueille dans son royaume ! HEUREUX LES SIMPLES D'ESPRIT CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR EST OFFERT !
Signaler Répondreoui et de villiers est communiste
Signaler RépondreCalme toi mon lapin. Pourquoi tant de haine ? Faut rigoler dans la vie : c'est mieux que de militer pour un parti d'extrême droite ou d'extrême gauche ! Allez détends toi, pète un coup et fais nous un beau sourire ! LA VIE EST BELLE MON LAPIN, FAUT EN PROFITER !!!
Signaler RépondreMerde alors quand on critique Collomb on est à droite, preuve que le PS est en décadence et complètement autiste. Collomb est de droite, ce que je critique c'est sa posture de droite, et je me dis même que Forissier est plus à gauche que lui. Vous allez à la catastrophe, vous mécontentez les gens de gauche mais ne pouvez pas satisfaire la droite, à droite ils n'aiment pas non plus les faux jetons. Etre de gauche c'est justement être contre Collomb ( tiens la période d'essai à 2 ans, c'est pas beau ça?) Face aux critiques, le PS est incapable de réfléchir, il prend les citoyens pour des cons, mais les citoyens votent, comme à Décines, ou Chassieu, ou Meyzieu, ce résultat est du à l'incompétence du PS, pas aux citoyens.
Signaler Répondrele niveau d'argumentaire des trolls FN et UMP sur Lyon Mag est incroyable...
Signaler RépondreMerde , je pensais que Collomb pouvait tout faire; comme le Dieu Foot, et qu'il n'était que lumière éclairant ces pauvres imbéciles de citoyens
Signaler RépondreEt je te fais remarquer, JDCJDR, que Collomb n'a pas "décidé" que le 8 décembre tombait un lundi, donc après le week end. Ni même Marie ou le bon Dieu des cathos ... L'an prochain, c'est un mardi ... :-(( Donc, le pb va se poser de façon différente ...
Signaler RépondreC'est fait mais... A St Raphael, juste avant Noël.
Signaler RépondreOn a eu chaud, les séquelles de la manif de vos potes les crasseux anarchistes avaient été cachées par la team de Collomb... les touristes venant pour les Lumières préfèrent de loin une montée au flambeaux qu'un défilé de punks à chiens. Même Collomb l'a compris...
Signaler Répondrebonjour, moi suis lyonnais, j'habite le centre de Lyon ..il y a du monde et alors ? quand on habite au centre , on utilise pas sa voiture les WE, et les illuminations ne commencent qu'à 18h...donc raz le bol des grincheux qui rouspètent sans cesse et sans raison...s'ils ne veulent pas sortir..qu'ils restent chez eux..çà fait moins de monde :):) et oui il y du monde mais à part le samedi entre 19h et 22h le reste du temps c'est tout à fait supportable :):)
Signaler Répondrevous voudriez que moins d'argent rentre dans l'économie lyonnaise?
Signaler RépondreEtrange...
La fête des lumières rapportent à qui? Restos, hôtels certes mais alors pourquoi les impôts locaux augmentent, pourquoi les aides aux associations baissent ....Bizarre n'est ce pas...C'est comme le grand stade , sûr, ça va créer des emplois...Pour le prestige et que certains s'engraissent un peu plus, on fait croire au peuple que tout le faste, c'est pour son bien.Une fois tous les 2 ans , ça serait déjà pas mal de faire cette fête quand on parle d'économies!
Signaler Répondrece langage est ... le français... et on peut aussi le trouver lumineux... ;-)
Signaler RépondreVous lire est épuisant , employé à tours de bras des mots compliqué ,implique des allé retour Wikipedia , de quoi perdre le fil du sujet . Franchement ,dans la rue de nos jours le peuple ne se prend pas autant la tête sur ce sujet et surtout pas avec ce langage .
Signaler Répondreoui, décentralisons la fête, et pourquoi pas investir des specatacles de lumière dans tous les quartiers HLM excentrés du Grand Lyon ... Villeurbanne, Vénissieux, Feyzin ou Givors.
Signaler RépondreMais quels sont les hommes/femmes politiques qui auraient assez de courage pour ça ?
Une idée lumineuse...
Signaler RépondrePlutôt que d'expatrier la fête des lumières à l'est...à Décines ils vont avoir leur "stade des lumières"...
Faisons plutôt la fête des lumières le 15 août...
Il fait plus chaud, les jours sont plus longs, il y aurait moins de monde car beaucoup de lyonnais sont en vacances mais ça attirerait les touristes rares à cette époque...
En plus ça ferait plaisir au FN qui veut aussi déplacer cette fête
Et cerise sur le gâteau les parkings sont gratuits en août !!!
Je suis surtout contre la connerie, là ya du boulot!
Signaler RépondreOk, mais moi j'aime bien les lyonnais, les stéphanois, les français, les européens les américains, les africains , les asiatiques... et ai horreur des gens qui se disent fiers d'être lyonnais, stéphanois ou dunkerkois . En clair je n'aime pas la bêtise, mais j'accepte votre humour
Signaler RépondreEt bien oui, j'ai honte pour notre ville qu'il y ait à Lyon, ville de gauche, ville de résistants, ville du bien vivre - tout en ayant une dimension euopéenne, une montée de groupuscules d'extrême droite.
Signaler RépondreC'était une taquinerie toute gentille.... Aujourd'hui on ne peut plus rire de personne sans que cela déchaîne les susceptibilités.... C'est bien triste...
Signaler RépondreAh le louis petit complexé qui agresse derrière son clavier , quelle classe .....
Signaler RépondreIl me semble que l'écrivain Grancher (la dame aux fez roses) avait plus d'humour
Signaler RépondreOn pourrait décentraliser la fête des lumières dans cette charmante & pittoresque ville de St Etienne : c'est sur qu'il y aurait moins de monde !...
Signaler Répondrela fête des lumières rapporte plus qu'elle ne coûte
Signaler RépondreOn pourrait aussi la supprimer et utiliser l'argent à des choses plus utiles. par exemple avoir des transports collectifs gratuits...ou construire des logements sociaux.
Signaler RépondreExact !
Signaler RépondreLes touristes préféreront de loin se faire piétiner, délester de leurs portefeuilles et sentir le graillon du kebab, tradition lyonnaise progressiste plutôt que d'assister à une montée aux flambeaux dans la joie et la paix.
L'avantage c'est que lundi les touristes seront partis ... Et au moins ils ne verront pas cette déchéance d'extrême droite qui gangrène notre ville, et dont nous ne sommes pas fiers.
Signaler RépondreJ'avoue que je suis toujours partagée entre l'envie de voir les illuminations, parfois réussies (mur des lyonnais par ex), et la crainte de rester coincée, ça m'est arrivé deux fois dont une où j'ai cru finir piétinée, étouffée.
Signaler RépondreQuand on est avec des enfants, ça dissuade!
Je regrette un peu qu'il n'y ait pas les soirs où ça bouchonne vraiment, plus d'encadrement, de personnes pour assurer la circulation des piétons.
Oui et pourquoi pas ?
Signaler RépondreCela vous gênerait-il ?
L'obsession anti islam des trolls qui s'ennuient sur lyon mag est fatiguante
Signaler RépondreEt pourquoi ne pas associer la grande mosquée de Lyon à cet événement après tout ?
Signaler Répondrea l'est, au nord ou en ville ça coutera toujours trop cher collomb grongron rivalta blabla aulas gnagnasse
Signaler RépondreGardez votre belle fête à Lyon, dans l'est lyonnais on en a déjà assez du bordel de Collomb qui nous envoie toutes les nuisances que les lyonnais ne veulent plus, gardez cette belle fête cela vous développe, vous fait rayonner, vous rend intelligent. Marre d'être une poubelle du PS: routes autoroutes, rocades, BUE, aéroports,prisons et pour les lumières , un stade rejeté par la population
Signaler RépondreJe note qu'enfin les politiques se décident à penser aux lyonnais.
Signaler RépondreCette "fete" est devenue pour nous- habitant le centre - franchement insupportable. Non seulement on y prend plus aucun plaisir mais comme vous le notez bien nous resterons chez nous pendant ces 3 jours en attendant que la faunes s'en aille à défaut de pouvoir fuir la ville.
Le malheur dans tout cela c'est qu'on nous a un peu volé notre fete.
Décentraliser est une solution mais est-ce qu'un touriste fera l'effort d'aller a Gerland ou au theatre du 8eme ? Franchement j'en doute mais il faut essayer.
Il faut aussi désolidariser la fete des lumières du 8 décembre. Le fete des lumières n'a pas besoin du 8. Le 8 meurt sous les coups de la fete des lumières.
Ainsi on pourrait programmer la fete des lumières sur 2 we et éviter la congestion.
Bref d'un point de vue lyonnais il faut sauver le 8 décembre et sauver la fete des lumières sous peine que les lyonnais n'en veuillent plus.
les lyonnais qui montent à Fourvière avec leur cierge sont devenus une attraction pour le tourisme de masse !!!
Signaler Répondreah tiens la manif des identitaires qui essaient sous couvert de cette montée de récupérer politiquement la tradition catholique.
Signaler RépondreLes lyonnais ont toujours eu l'opportunité de monter à Fourvière au sein d'un des dizaines de cortèges qui montent en procession la colline, avec leurs cierges et leurs cantiques.
Signaler RépondreAu final la ville est certes plus animée, mais si l'invasion de touristes fait fuir les lyonnais, où est le progrès ?
Tout à fait.
Signaler RépondreToutes les lumières politiques se retrouvent à la fête, tout le monde le sait.
C'est un moyen de pouvoir briller dans la foule de manière certaine...au cas où le reste de l'année serait décevant.
Et, il est vrai qu'aller briller dans les quartiers permettrait à ces gens d'exister un peu plus auprès de ceux qui les "écoutent" encore!
Je suis entièrement d'accord avec ce constat. Et j'irais même plus loin : http://www.rue89lyon.fr/2014/12/05/fete-des-lumieres-encore-celle-des-lyonnais/
Signaler RépondreBonjour M. Blachier,
Signaler RépondreNous vous invitons à venir participer lundi à 20 h place du Change à la montée aux flambeaux à Fourvière avec des lyonnais fiers de leurs traditions.
https://www.facebook.com/LugdunumSuum/photos/pb.206873386113433.-2207520000.1417767246./536493619818073/?type=3&theater;
Dépoussiéré des traditions par des animations luminaires pour neuneus au milieu des vendeurs de kebabs, c'est un vrai progrès.
Signaler RépondreMerci.
Je suis d'accord, autrefois le 8 Décembre était un moment partagé entre lyonnais .....plus chaud, plus feutré. Les rares lumières étaient nos petits lumignons, mais là je parle des années antérieures à 1970 Désormais c'est une magnifique fête des lumières, ou les artistes innovent et c'est bien mais il n'y a pas que la presqu'ile, beaucoup de quartiers ont de beaux projets. La croix rousse et les pentes rayonnent et bien d'autres dans les arrondissements....Alors profitons de ce que l'on nous offre et chacun y trouvera son compte.
Signaler Répondreet si on gardait certaines animations tout le mois pour limiter la concentration des visiteurs.C'est possible pour certaines et même pour toutes avec un plus gros budget;une fois installées le fonctionnement ne coute pas cher.
Signaler RépondreHabituellement prétentieux, je vous trouve ici parfaitement juste, sensible. Bravo!
Signaler Répondre