Ce dernier, qui prévoit notamment de libéraliser l'activité des
professions réglementées juridiques, n'est pas du goût de tous.
Avocats, notaires, huissiers, administrateurs et mandataires
judiciaires, commissaires-priseurs judiciaires ou encore greffiers des
tribunaux du commerce appellent à se mobiliser lors d'un grand
rassemblement sur la place de la République à Paris. Selon eux, ce
projet de loi pourrait entraîner la suppression de près de 10 000
emplois.
La région lyonnaise sera représentée lors de cette manifestation
nationale puisque 1 000 notaires devraient faire le déplacement.
Conséquence directe de cette mobilisation : les études seront fermées
dans l'agglomération tout comme les cabinets d'avocats. Il ne devrait
pas y avoir non plus d'audiences ; dans ce cas-là, les affaires
examinées seront renvoyées à une date ultérieure.
A noter que dans le même temps, le projet de loi Macron sera présenté en
Conseil des ministres.
Hahaaa balance je suis d'accords avec toi !! 10
Signaler RépondreCes gens devraient être des fonctionnaires, pas des libéraux, mais aussi les pharmaciens ou les médecins par exemple. NOUS payons leurs études et NOUS les payons indirectement par la sécurité sociale.
Signaler Répondreselon les sources officielles un notaire gagne 22000 net par mois (moyenne):si leur enlever certaines compétences pour plus de concurrence et permettre d'alléger la facture aux consommateurs ne leur ampute que 20 à 30 % de ce qu'ils gagnent,ils ne seront toujours pas trop à plaindre vu les revenus élevés...pour les avocats il y a plus de disparités car plus de concurrence déjà...
Signaler Répondreon veut de l'égalité et plus de justice, mais chacun est d'accord pour les réformes ...pour les autres!
Tous ces gens là sont des libéraux, sont pour la libre concurrence...pour les autres
Signaler RépondreC'est une vision économique bien simpliste. Si l'on multiplie le nombre de boulangers par deux, dans le Rhône. Pensez vous réellement qu'on achètera deux fois plus de croissant le dimanche matin ? et surtout que les nouveaux venus sur le marché iront majoritairement s'installer en zone périphérique ou rurale ?
Signaler RépondreLa réalité est très différente selon les professions. Certes les notaires sont vraiment très peu nombreux, ce qui est choquant lorsqu'on jouit d'un monopole. En revanche, les avocats sont eux dans un environnement réellement concurrentiel car ils sont de plus en plus nombreux (fois 5 en 15 ans !). Donc ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
Signaler RépondreAh l'emploi dont ils se footent pas mal, l'emploi excuse toutes les forfaitures. Pourtant si l'ouverture de nouvelles études devient possible, bien au contraire cela crée de l'emploi, au bénéfice de leurs clients, c'est peut-être ça le pb?
Signaler Répondre