Ainsi, le métro B, qui s'arrête actuellement à Oullins, sera prolongé jusqu'aux Hôpitaux Sud en passant par Saint-Genis-Laval. Ce creusement de 2,5 kilomètres coûtera 394 millions d'euros et la mise en service des nouvelles stations se fera en 2022-2023.
Autre projet validé et lancé, celui du prolongement du tramway T1 de Debourg jusqu'aux Hôpitaux Est. Sept kilomètres, 14 nouvelles stations, la ligne sera ainsi connectée à T2, T4, T5 et au métro D à Mermoz. Coût de l'opération qui sera finalisée en 2019 : 161 millions d'euros.
Mais le Sytral envisage aussi de lancer des études pour cibler les coûts d'autres projets d'envergure. A commencer par les promesses électorales du maire de Lyon Gérard Collomb. Son principal cheval de bataille en termes de transport concernait la création d'une ligne E de métro, grimpant sur les hauteurs du 5e arrondissement jusqu'à Alaï.
Mais la majorité des Lyonnais préfèreront sûrement profiter des résultats d'autres études : le Sytral va réfléchir à l'installation de la 4G ou du wifi dans les stations de métro (6,7 millions d'euros) mais aussi à l'extension de l'amplitude de fonctionnement du métro en fin de semaine. Le président Bernard Rivalta n'est pas fan de cette dernière mesure qui "coûte une vraie fortune" car prolonger les horaires la nuit signifie payer plus cher les salariés.
Les capacités du métro et du tramway lyonnais seront également augmentés pour un meilleur rendement et un service plus fréquent.
Enfin, de vieux serpents de mer sont toujours là comme la possibilité de faire du tramway sur le parcours du C3.
Combien de ces projets verront véritablement le jour avant ou après 2020 ? Difficile de le dire pour le moment, les élus d'opposition n'ont pas manqué d'ironiser sur la possibilité de voir des études revenir rapidement négatives et certaines promesses électorales s'évanouir.
Jeudi 11 Décembre 2014 à 17h48
Nouveau mandat du Sytral : les projets qui bouleverseront Lyon et ses transports sont connus
Profiter du wifi la nuit dans un métro à Saint-Genis-Laval, ce sera bientôt possible - LyonMag
Comme lors des deux précédents mandats, plus d'un milliard d'euros devrait être injecté durant le nouveau mandat du Sytral. Le syndicat de transports en commun lyonnais, bientôt en charge de tout le département du Rhône, votait ce jeudi son plan de mandat 2015-2020. Et si plusieurs projets déjà entamés verront bientôt le jour comme le prolongement du T3 jusqu'au Grand Stade de l'OL, d'autres nouveaux viendront bouleverser le quotidien des usagers de l'agglomération, en bien ou en mal.
Sur le même sujet
20/11/2024 à 11:20 - Pas de métro B avant 16h ce dimanche à Lyon
12/11/2024 à 17:53 - Rillieux-la-Pape : les élus réclament le remboursement de l'abonnement TCL pour les 10 jours sans bus
06/11/2024 à 09:22 - Arrêt de la desserte en bus d'un quartier de Rillieux-la-Pape : le maire dépose un recours
23/10/2024 à 15:40 - Lyon : la ligne B du métro interrompue plusieurs soirs
21/10/2024 à 09:50 - Reprise de la circulation sur la ligne B du métro après plusieurs heures d'arrêt (MàJ)
18/10/2024 à 14:41 - Lyon : la ligne B du métro à l’arrêt ce vendredi
26/09/2024 à 08:12 - Pas de métro B ce dimanche à Lyon !
12/09/2024 à 07:28 - Après plusieurs heures de perturbations, la circulation du métro B reprend normalement à Lyon (MàJ)
04/09/2024 à 14:13 - Lyon : deux nouvelles lignes de bus TCL au cœur de la Presqu’île
10/08/2024 à 16:31 - Lyon : le métro B à l'arrêt cette semaine
10/07/2024 à 16:50 - 14 juillet à Lyon : les lignes de métro renforcées ce dimanche soir
08/07/2024 à 08:51 - Lyon : la circulation des lignes T1 et T2 du tram perturbée en raison de travaux
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Oui... l'article auquel vous répondez date du mois de décembre...
Signaler Répondreeuh......j'ai certainement loupée un épisode.....que vient faire Rivalta dans le Sytral. Je pensais qu'il était évincé du pouvoir car plus élu sur les listes de Vénissieux et que c'était notre Colomb qui assurait l'intérim du poste jusqu'à l'élection d'une nouvelle tête qui a dû se dérouler fin mars. Mais pas de news sur le nouveau président du Sytral mais pour moi, Rivalta est bel et bien écarté.
Signaler RépondreQuelqu'un pourrait peut-être m'éclairer?
Moi pas comprendre? Rivalta président ?
Signaler Répondre"[...]mais aussi à l'extension de l'amplitude de fonctionnement du métro en fin de semaine. Le président Bernard Rivalta n'est pas fan de cette dernière mesure qui "coûte une vraie fortune" car prolonger les horaires la nuit signifie payer plus cher les salariés."
Signaler RépondreC'est quoi cette mentalité de m##de? Parce que ça coûte plus cher, même si ça résoud des problèmes, alors on fait pas! Nan mais sérieux, c'est quoi cette mentalité d'égoïste?
Il a pas vu le prix du ticket de métro? une vraie fortune! Alors les Lyonnais veulent une métro qui vaut une vraie fortune pour un ticket qui vaut une vraie fortune, c'est tout!
Il faut éviter les transports en commun, ces transports sont fréquentés en majorité par des cas sociaux ou des aliénés comme le suggère votre post; cette dame PERRACHE/STPRIEST doit avoir son point de chute au VINATIER desservi par cette ligne.
Signaler Répondrepourquoi une dame?
Signaler Répondrebonjour monsieur, sur la ligne t2 il y a une dame qui fait St Priest Perrache plusieurs fois par jour, elle est très désagréable et vocifère des insultes dans toute la rame, les gens osent pas s'assoir tellement elle est frappée. C'est pas normal d'etre obliger de subir cela.
Signaler Répondrebah au lieu d'écrire sur lyonmag, t'écris aux TCL, ils ont une messagerie pour ça !
Signaler RépondreBonjour monsieur , sur la ligne T2 il y a un SDF qui va a St Priest a Perrache plusieurs fois par jour, il sent tres mauvais a lui tout seul il prends toute une rame les gens osent pas s'assoir tellement il sent mauvais , c'est pas normal d'etre obliger de subir cela
Signaler RépondreJ'habite l'ouest et je suis pas spécialement pour la ligne E qui a mon sens servirait a rien Mais pourquoi ne pas augmenter la capacité de ligne tel que le 73 ou le 98 Celle ci a d'ailleurs eu un express crée spécialement pour les employés de sanofi et ceux qui font le ménage qui finissent et commencent a 20:30 et 6:00 du matin Bizarrement a ce sujet on n'a pas entendu Collomb ou rivalta
Signaler RépondreOnt a déjà bien assez d’impôts, pourquoi ne pas se concentrer sur le prioritaire.
Signaler Répondre- La wifi c'est secondaire.
- On n'avait pas besoin de nouveau stade et des investissements publics à faire pour le raccorder.
+ Il y'a besoin d'avoir plus de metro D le matin et plus tot.
+ De plus de fréquence en période de vacances scolaires, moi ça me double mes temps de trajet et passer l'aller de 50mini à 1h30, c'est pas rien...
+ Et si on pouvait dégager les monstres qui se mutilent pour ensuite mendier dans le métro (Vaulx et Bron), ça se serait sympa, parceque ça fait grave flipper.
Vous devriez aller voir si l'herbe est + verte ailleurs...
Signaler Répondrealler faire des extensions à petaouchnoque alors que le réseau intramuros est lamentable, c'est pathétique.
Signaler RépondreC'est plus facile de construire de nouvelles lignes que d'exploiter comme il faut les anciennes avec régularité et ponctualité
Signaler RépondreAvant de vouloir jeter l'argent des contribuables par la fenêtre, le sytral devrait augmenter les contrôles.
Signaler RépondreLe nombre de voyageurs qui circulent sans payer est considérable.
Ou on augmente les contrôles ou on baisse le coût du transport de façon à augmenter les voyeurs payant.
Quand je vois que parfois je suis le seul à acheter un ticket au chauffeur ou alors à poinçonner mon ticket, je suis dégouté.
Il serait intéressant de comprendre les tcl ne sont pas rentables et d'essayer d'y remédier. D'autre part les socialistes sont pour le travail le dimanche mais avec compensation, Rivalta voudrait, lui, faire travailler des gens plus tard dans la nuit et ne pas leur donner de compensation... Que d'incohérence dans ce parti qui nous mène à la ruine.
Signaler RépondreComme disait coluche crigolee pa cs avec votre frics pa avec le leurs
Signaler Répondreencore bien timide sur le Grand Lyon - A quand un accord avec la SNCF pour créer un RER comme en région parisienne, qui desserve par exemple Givors au sud ??? Les lignes actuelles TER ne marchent pas bien, mais les rails et les gares sont déjà là!
Signaler RépondreEh oué Vioque et c'est pas fini, on est en train de boucler le financement de l'anneau des sciences.
Signaler RépondreMerci tonton Juncker !
Presque 3 patates, chaque patate 1 milliard d'euros.
Pour le plus grand plaisir de nos écolos, le périphérique le plus moderne d'Europe sera à Lyon :)
Un tramway à la place du C3 serait une solution pour améliorer la capacité et le confort de la ligne. Sachant que des lignes de tram existaient il y a moins d'un siècle dans la presqu'ile. Un ligne de métro Gorge de Loup/St Paul/ Cordeliers/ Préfecture/Part-Dieu/Grand-Clément/Hôpitaux Est serait utile. Idem pour un téléphérique entre Fourvière/Croix-Rousse et ou Perrache. Il faudra certainement 1 ou 2 nouvelles mandatures pour qu'ils soient projetés.
Signaler Répondreet qui va payer ça!!!
Signaler RépondreCollomb grongron Rivalta patata Aulas Gnagnasse!!!