L'objectif serait ainsi d'accueillir de 100 à 150 personnes
supplémentaires jusqu'au 15 avril prochain. Jean-François Carenco
indique que la Préfecture du Rhône prendrait en charge les frais de
fonctionnement. A savoir, le chauffage, l'électricité, et l'emploi du
personnel d'accueil.
Le Cardinal Barbarin a relayé l'information auprès
des curés de paroisse : "Actuellement les services du diocèse cherchent
eux-mêmes des lieux, mais je tenais à vous partager cet appel...".
Pour rappel, cet hiver dans le Rhône, 889 places d'hébergement
supplémentaires dans des centres ou dans des hôtels sont mises en place
depuis le 5 novembre dernier, en plus des 3 230 places permanentes.
En cas de grand froid, plusieurs gymnases pourront également être
réquisitionnés avec au bout 230 places.
Bonjour Pleurez
Signaler RépondreL’Église n'a pas attendu vos bons conseils pour accueillir des sans-abris. Elle fait cela depuis deux mille ans. C'est d'ailleurs pour cela qu'existent des "maladreries", des "Hôtels Dieu", hôtelleries des abbayes... Malgré les confiscations successives par l’État (qui s'est emparé des biens de l’Église en 1789, 1905) et le changement d'affectation des locaux qui en a résulté (Hôtels de luxe...) elle continue sa besogne avec des locaux acquis par les dons des fidèles.
Rien qu'à Lyon, sans chercher beaucoup, vous trouverez trois associations connues qui accueillent les sans-abris : Notre-Dame des Sans Abris, Emmaüs, Habitat et Humanisme.
Et à la préfecture, y a pas des locaux dispos? Ca a l'air super grand pourtant.
Signaler RépondreEt dans les mosquées et les synagogues il n'y a pas de place peut être ??
Signaler RépondreUn bon vrai franc-mac ce Préfet, comme Lyon malheureusement fait semblant de les aimer...
Signaler RépondreVous avez raison ils ont fait bien pire que cela. ....
Signaler RépondreEt le principe de laïcité, on n'en parle plus Monsieur le préfet ????
Signaler RépondreCARENCO a aussi promi un truc: Accueillir des SDF chez lui!
Signaler RépondreMais que l'on ne s'y trompe pas... aux calendes grecques!
Ce sont pas les catholiques qui égorgent les otages au couteau à pain !
Signaler RépondreAh, nous y voilà. Ca faisait longtemps que vous n'aviez pas craché votre fiel sur les catholiques ou l'Eglise en général...
Signaler RépondreExcellente occasion n'est-ce pas ?
Ne vous fatiguez pas à essayer de nier une réalité connue de tous: oui, ce sont les églises que ces associations occupent en premier lorsqu'elles veulent que leurs revendications soient entendues. Pas dans d'autres lieux "connus de vous seul"...
Le prefet à raison! il ne le demande pas à d'autres car l'église à hérité d'un énorme patrimoine Foncier, et pourquoi Barbarin ne sans occuperai pas, il fait bien des millions de kilomètres pour aller en Irak ! Allez les cathos bouger vous ! Ca parle beaucoup chez vous mais au pied du mur y a plus personnes !!!!
Signaler Répondrepas du tout il y a bcp d'autres lieux qu'il ne sert à rien de divulguer ici mais que vous ne connaitrez jamais en restant sur lyonmag a pleurer pour votre messe du dimanche
Signaler RépondreMerci de nous expliquer alors pourquoi ce sont quasi-systématiquement des églises qui sont occupées par les collectifs de soutien aux sans-papiers, sans-abris, etc.
Signaler RépondreLes collectifs qui se battent pour éviter que des centaines de gens soient à la rue ne demandent pas de squatter des églises, ils demandent la réquisition des bâtiments vides par le Préfet, aux normes de sécurité et parfois chauffés, en plus. Certains prennent un malin plaisir à déverser leur poison anti-pauvres semble t -il et écrivent n'importe quoi.Qu'ils participent au mouvement , ce serait plus sérieux!
Signaler RépondreMais bien-sûr...
Signaler RépondreC'est moins encombrant de les faire squatter une église que de les avoir dans son salon, hein Baboeuf ?
......ce que M. le préfet, subordonné de la république "laïque" ne veut pas reconnaître.
Signaler RépondreIl y a quelque chose d'hypocrite dans la démarche préfectorale, en effet : deux poids, deux mesures :
- d'un côté, on va interdire les crèches (certes pas à Lyon, mais Montpellier, c'est un préfet qui a adressé des observations avant "censure" ces derniers jours contre le maire de Béziers) car cela offense la laïcité (cette attitude préfectorale, au passage, est contraire aux recommandations de la Cour européenne des droits de l'homme),
- et de l'autre, parce que l'on est incapable de faire face à ce problème social récurrent et s'aggravant avec le chômage de masse, on vient "tendre la sébille" à l'évêché qui n'a pas tout de même les finances de l'Etat et dont les "représentants" épiscopaux et presbytéraux ne peuvent pas s'offrir le luxe de prendre le TGV en première aux heures de pointe, tous les jours, ou utiliser un avion du GLAM le plus souvent possible....
J'espère que Mgr Barbarin ou son représentant chargé de l'action caritative aura une réponse ironique à formuler à ce préfet dont l'incompétence n'est plus à démontrer après ce que nous avons vu à Lyon cette année 2014.
ça fait un moment que des gens hébergent chez eux des familles à la rue.On voit que certainEs sont très loin de ces problèmes et distillent leur pensée haineuse ,raciste bien facho, le tout en étant bien au chaud devant leur ordi!
Signaler RépondreUn petit rappel :Il y appel et appel !!!
Signaler RépondreA Saint Etienne lorsqu'un prêtre a accueilli des sans papiers dans son église il s'est retrouvé au tribunal...
et le parquet de Saint Etienne mécontent de sa relaxe en première instance a même fait appel ..(l’affaire est en délibérée)
et à Lyon on fait appel à l'église pour loger des SDF !!
Ce n'est pas la préfecture qui prendra en charge... mais les contribuables.
Signaler RépondreGénéreux avec l'argent des autres, la marque de fabrique du socialisme.
Les bobos anarchos sociaux ont cette manie qui les caractéristiques bien qu'anti état il aiment bien faire appel a ce dernier pour soulager leur conscience.
Signaler RépondreJe regrette mais pendant la deuxième guerre mondiale, les gens ont hébergés chez eux a leur frais des familles a la rue sans faire appel a l’état.
Alors que ceux qui veulent faire de l'humanitaire commence par donner le bonne exemple en logeant a leurs frais les familles a la rue.
On veut pas de vos creches par contre vos locaux on en veut bien...
Signaler RépondreJe pense que le Préfet devrait faire cette demande à la Franc maçonnerie .La lumière est gratuite chez eux et le personnel est également gratuit.
Signaler RépondreIl me semblait que la France était une république et non une royauté et qu'il y avait une séparation de l'église et de l'Etat!
Signaler RépondreQuelle honte ce préfet, même pas capable de prendre ses responsabilités sur le logement!Et pourquoi pas des mosquées, des temples...voire IKEA ou CONFORAMA, là aussi y a des lits!
Pourquoi le préfet ne demande t'il pas au grand rabbin ou aux responsables musulmans d'héberger les roms ? Finalement on constate que la France est bel et bien une terre chrétienne !!!
Signaler Répondre