Comme l’an dernier avec Laurent de la Clergerie (LDLC), il y aura eu peu de suspense. Le vainqueur, Philippe Layat, a battu les autres concurrents à plate couture. L’agriculteur exproprié de Décines est devenu un symbole ces derniers mois de la lutte contre le Grand Stade de l’OL.
Très loin derrière lui, Alexandre Astier, très en vogue avec Astérix et le Domaine des Dieux et son Exoconférence se classe deuxième, une place qu’il occupait déjà en 2013. Troisième, Najat Vallaud-Belkacem sort d’une année exceptionnelle, marquée par sa nomination au ministère de l’Education nationale, une première pour une femme.
Philippe Layat, qui a pu compter sur le vote d’une partie de sa page de soutiens sur Facebook (plus de 220 000 fans), n’avait pas connaissance de notre sondage. Et n’a pas, contrairement à d’autres concurrents, tenté de faire voter des internautes pour lui.
Invité par la rédaction à réagir à cette première place, Philippe Layat a d’abord employé le ton de l’humour. "Qu’est-ce-que vous voulez que ca me foute ?", nous a lancé l’agriculteur qui préfère la terre au virtuel, avant de reconnaître sans détour que cette mobilisation lui "fait du bien au moral. Je veux tous les remercier, c’est mieux que rien".
Mais sincèrement, cette récompense, Philippe Layat s’en serait bien passé. 2014 a n’a été qu’une succession de déceptions et de combats impossibles. Aujourd’hui, son champ, ou ce qu’il en reste, n’est plus pris d’assaut par les journalistes. Moins médiatisé, il attend "les promesses de Gérard Collomb, qui n’étaient que du blabla". "Rien n’a été mis par écrit", raconte Layat qui doit relancer le président du Grand Lyon par courrier.
Sa cinquantaine de moutons terrorisés doit désormais emprunter un tunnel improvisé qui passe sous une route où des voitures risquent l’accident à chaque passage, faute d’éclairage et de marquage. Sans terrain à brouter, les moutons, dont une partie est décédée à cause du stress, ont eu besoin d’avoir accès à du fourrage dès décembre alors que Philippe Layat en prépare d’habitude pour février.
Cette nouvelle proximité de sa ferme avec un axe routier a d’autres inconvénients. A plusieurs reprises, des personnes se sont introduites dans les enclos et sont repartis avec des volailles. Son âne a même été poignardé.
Mais Philippe Layat ne veut pas baisser les bras. En 2015, il espère de bonnes nouvelles venant de la cour de cassation. Des rendez-vous seront prochainement créés sur ses terres pour relancer la mobilisation. Car l’agriculteur exproprié a une devise qu’il nous répète : il "ne lâche rien".
Le palmarès complet du Lyonnais de l’année 2014 :
1. Philippe Layat
2. Alexandre Astier
3. Najat Vallaud-Belkacem
4. Alexandre Lacazette
5. Nicolas Gagneux
6. Pascal Blache
7. Nathalie Perrin-Gilbert
8. Alexandre Malsch
9. Christophe Boudot
10. Gérard Collomb
11. Louisa Necib
12. Nathalie Péchalat
13. Benjamin Biolay
14. Thierry Braillard
15. Jean-Paul Bret
16. Edwin Jackson
17. Caroline Collomb
Et dont on a spolié les terres pour le seul bénéfice d'un club de foot qui n'en avait pas besoin ....
Signaler Répondrela CAROLINE qui croyait être déjà sur le podium ... poussée par derrière par le cul mulard
Signaler RépondreCela n'est que justice ! Au moins il en reste un soupçon ... Encore bravo , même si ça ne lui rendra pas ce qu'on lui a volé ! Ses biens ! Son héritage !
Signaler RépondreDe toute façon français française il vaut mieux un paysan que beaucoup d'autres personnes
Signaler Répondrecomme quoi les anti grands stades ont que cela à faire de leurs journées...
Signaler RépondreOn ne dit pas "Il aime bien trop son indépendance", mais: "Monsieur le Directeur Layat aime bien trop son indépendance"
Signaler Répondrehttp://fr.kompass.com/c/monsieur-philippe-layat/fr1631624/
@sturlapitude: il faut t'en remettre mon vieux ! tu tournes en rond, focalisé sur ta rancune perso (dont on ne connait même pas les tenants/aboutissants ...). Passe à autre chose ! avance !
Signaler Répondredes subventions de la PAC à layat ?
Signaler Répondregrossière plaisanterie ! Il aime bien trop son indépendance pour s'asservir
renseignez vous avant de causer sans savoir
c'est la haine du dictateur
Signaler Répondresuivez mon regard >>>> du côté de l'ex maire éphèmère de DECINES qui s'est fait VI-RER, comme il se doit, par le meilleur des référendums populaires : les urnes (puisque de grand "démocrate poutinien" avait refusé celui qui était demandé par ses administrés !)
lui ce petit despote collombien qui décide et impose aux autres, de ce qu'est le bonheur pour eux, factures en même temps à leur adresse
en toute impunité
Décernons ce prix à la PAC européenne qui crée ce genre d'énergumènes qui se font des cou***** en or, sans aucun risque puisque quoi qu'il arrive l'UE (c'est à dire nous) allonge la monnaie pour qu'ils puissent s'acheter leurs magnifiques baraques et autres machines hors de prix.
Signaler RépondreAu moins, on rigole bien !
Signaler RépondreOn ne dit pas pas "ce pauvre homme victime de l'avidité d'Aulas", mais "Monsieur le Directeur victime de l'avidité d'Aulas":
Signaler Répondrehttp://fr.kompass.com/c/monsieur-philippe-layat/fr1631624/
Apparement la compensation trouvée est le Naming: La LayArena ... Ah ha ha
Signaler RépondreIl est pas lyonnais
Signaler RépondreJ'aimais bien Layat jusqu'à sa dernière vidéo avec Boudarin. C'est vraiment du grand guignolesque!!!!
Signaler RépondreJ'ai surtout de la compassion pour ses moutons mais sûrement pas pour lui
Soyons sérieux...Il y a eu une forte mobilisation pour mettre en avant ce pauvre homme victime de l'avidité d'Aulas et de son groupe. Quant aux politiques qui aident à réaliser tous ces grands projets inutiles avec nos impôts, ils sont loin derrière aux classements. J'espère surtout que ça veut dire que les choses sont en train de bouger et que les gens réalisent qu'ils doivent se mobiliser pour lutter contre ces violences légales.
Signaler RépondreOn comprend mieux pourquoi Hollande a été élu si ce monsieur est pour vous le Lyonnais de l'année
Signaler RépondreMerci au 2500 paysans qui ont faussé ce sondage, et a M Layât qui comme tous ses copains vit hors du temps et avec l'aide des subventions automatiques de la Pac que nous finançons quotidiennement.
Signaler Répondre