Selon le cardinal Barbarin, 150 personnes ont ainsi pu profiter d'un
toit dans des bâtiments appartenant à l'Eglise les années précédentes.
Mais cet hiver, alors que de nombreux travaux ont été entrepris, les
places sont réduites.
Pourtant, le préfet du Rhône a demandé l'aide de l'archevêque de Lyon
pour loger temporairement les expulsés et les SDF.
Dans le Progrès, Mgr
Barbarin révèle ce qu'il a répondu à Jean-François Carenco : "J'ai fait
des suggestions aux autorités civiles pour des réquisitions de bâtiments
publics vides".
Selon les associations, plus d'une cinquantaine de bâtiments
sous-utilisés ou non utilisés pourrait être réquisitionnée dans le Grand
Lyon.
Mercredi 24 Décembre 2014 à 08h25
Accueillir des sans-abri : le cardinal Barbarin a conseillé au préfet de réquisitionner des bâtiments vides
Philippe Barbarin - LyonMag
Chaque année, le diocèse de Lyon accueille des sans-abris durant l'hiver.
Sur le même sujet
07/11/2024 à 08:13 - Philippe Imbert : "14 000 personnes en attente d'un hébergement à Lyon, un chiffre record"
30/10/2024 à 16:38 - Veille de trêve hivernale : une soirée de soutien aux collectifs de Lyon organisée par LFI
06/09/2024 à 13:43 - Lyon Politiques : Laurent Wauquiez, Fabrice Pannekoucke et l'hébergement d'urgence - 06/09/24
24/08/2024 à 10:52 - Crise de l'hébergement d'urgence : la Métropole de Lyon convoque sa majorité ce mardi
26/08/2024 à 08:02 - Hébergement d'urgence : "Un nouveau cap inacceptable franchi" par la préfecture selon Grégory Doucet
01/08/2024 à 15:38 - Hébergement d’urgence en danger dans la Métropole de Lyon : "La vie sans toit tue"
19/07/2024 à 11:01 - Hébergement d'urgence : face au recul de la Métropole de Lyon, les travailleurs sociaux dénoncent "une manoeuvre politique indigne"
13/07/2024 à 16:26 - Arrêt des prises en charge et remises à la rue ? La Métropole de Lyon ferme le robinet
06/05/2024 à 17:16 - "Je dois faire des choses horribles pour survivre" : retour à la rue pour les 168 occupants du gymnase Dargent à Lyon
15/02/2024 à 18:01 - Hébergement d'urgence : Grégory Doucet réclame à l'Etat un remboursement des frais engagés par la Ville de Lyon
13/02/2024 à 16:02 - Lyon : un rassemblement ce mercredi pour dénoncer le manque de places d’hébergement d’urgence
22/01/2024 à 15:50 - Lyon : 23 migrants toujours à la rue, d'autres à venir, un collectif appelle les collectivités à l'aide
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Plutôt que d'étaler votre baratin étayé par sur des "documents" honteusement falsifiés (ex: http://www.fait-religieux.com/l-incroyable-nouvelle-hypothese-sur-le-suaire-de-turin )
Signaler RépondreVous auriez gagné en crédibilité en répondant à l'unique question posée concernant le train de vie de l'église, cela aurait permis de mettre en équation le travail de certain milieux catholiques comme vous le dites et les réalités spéculatives des finances cléricales.
Enfin pour conclure n'oubliez jamais que dieu n'est qu'une hypothèse (et je trouve cette classification déjà très généreuse).
Le socialiste Collomb devrait loger les roms à la mairie dans les immenses pièces inoccupées avec les ors de la république ! Comme ça ils ne feront plus les poubelles !!
Signaler RépondreJe ne vois pas où M. Gudule voit de la "victimisation" dans le commentaire qu'il cite, et encore moins à quoi il fait allusion quand il assène "on sait que vous excellez dans ce domaine ! " Encore un pur argument d'autorité, fondé, comme le reste, sur de banales légendes urbaines. Qui est ce "on", qui est ce "vous" ? Qu'importe, on peut "leur" taper dessus puisqu'ils "aiment" passer pour des victimes ! Voilà une bonne rhétorique bien de chez nous. Le plus drôle est que vous en repassez un couche !
Signaler RépondreQuant à l'histoire, monsieur, elle fourmille de personnages bien plus récents que le Christ pour lesquels on ne connait... rien, alors que les documents concernant Jésus abondent.
Enfin, si vous œuvrez vous-même dans des associations qui s'occupent de recevoir les plus démunis, vous savez combien les accusations d'inaction des milieux catholiques dans l'accueil des sans-abris, objet de l'article ci-dessus, sont bien ridicules.
http://www.medelu.org/Le-Pape-Francois-Quand-je-defends
Signaler Répondrejolie démonstration de victimisation on sait depuis longtemps que vous excellez dans ce domaine.
Néanmoins même votre pape se plaît du nouveau de vie de la curie et ne s'en cache pas c'est bien qu'il y a un vrai problème
quand a s'autoriser a remettre en cause l'existence du christ c'est juste une évidence bien plus intelligente que de croire en des choses improbables et non vérifiées.
Pour votre information je suis membre et bénévole dans deux associations et donateur de deux autres
Tant de commentaires enchaînés dans la pensée unique qui en vient à remettre même en question l'existence du Christ. Dans le roman "1984", on récrit l'histoire en permanence. C'est vraiment ce qui se passe depuis 30 ans.
Signaler RépondreParmi les techniques narrative, il en est une qui triomphe aujourd'hui dans les médias : celle qui consiste à associer une qualité à un personnage, un clan, une nation. Homère s'en servait déjà avec une grande maîtrise.
Il faut lire maintenant : Jésus = invention ; Cathos = riches égoïstes ; christianisme = obscurantisme. On remplacera cela bientôt par une religion unique dont chacun est un demiurge, dans laquelle la vie une marchandise et le fric un principe transcendantal qui abolit tout les autres. Nous sommes à la fin de la phase préparatoire de cette nouvelle religion.
Cela dit, pour les âmes généreuses, quelques faits :
Les bâtiments appartenant au clergé ne peuvent être utilisés comme tels pour accueillir des sans abris. ILS NE SONT PAS AUX NORMES. Pour avoir essayé, un prêtre s'est retrouvé en correctionnelle ! Si, si. En 2014 ! Voilà le monde préconisé par les personnes libérées de toute attache religieuse ! Après quoi on repasse le plat : pures inventions, égoïsme, obscurantisme... et on reste dans son salon à fustiger ces nouveaux méchants. Un appel du père Devert à participer à cette remise aux norme, sur ce site même, n'a guère reçu d'échos favorables et bien des moqueries.
L'immense majorité des biens du clergé a été soit confisquée par l’État, soit remis aux normes et sert de foyers d'accueil. Normatifs, donc chers ! Beaucoup de ces bâtiment sont des foyers servent aux personnes sans toit. Héla, la misère s'étend de plus en plus vite et les centaines de milliers de bénévoles ne suffisent plus à y faire face.
Après cela, il reste encore des personnes pour faire la leçon. Leur avis ne deviendra recevable que lorsqu'ils auront prouvé leur engagement dans une association comme :
- les Restos du cœur,
- le Secours catholique,
- le Secours populaire,
- la Banque alimentaire,
- Habitat et humanisme,
- Notre Dame des sans abris
- Emmaüs
- L'Armée du Salut
et tans d'autres associations, confessionnelles ou non, qui suppléent aux carence de notre république libre et érudite en recevant des sans-abris, par milliers, dans des locaux d'accueil conçus à cet effet.
Dans le silence.
Et toute l'année.
Tant qu'il y aura des charlatans pour nous faire croire à des rumeurs vielles de plus de 2000 ans pour s'enrichir sur le dos des hommes , il faudra d'autres hommes courageux à l'esprit libre pour s'y opposer.
Signaler RépondreJe croyais que le communisme anti clérical était d'une autre époque !!!!
Signaler RépondreIl en existe toujours pour déverser le fiel.
Ah!Ah!Ah! 150 personnes l'année dernière et rien cette année! Drôle de Bon Samaritain Mgr Barbarin!
Signaler RépondreQuand on veut faire la morale au autres il faut être prêt a payer la note soi-même!
Combien de congrégations avec d'immenses locaux? Combien de propriétés où installer des mobils-Homes ...à Valpré par exemple!
Le Préfet a bien fait de mettre les donneurs de leçons face à leurs responsabilités!
Ceux qui encouragent l'immigration clandestine et qui dénoncent ceux qui s'y opposent n'ont qu'à prendre à leur charge leurs protégés, c'est ce que fait le Bon Samaritain!
En revanche les Pharisiens sont ceux qui lient de lourds fardeaux sur le dos des autres mais ne veulent pas les remuer du doigt!
Mgr Barbarin et ses amis donneurs de leçons devraient méditer Matthieu 23 avant d'accueillir l'Enfant de la Crèche!
" Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes."
C'est exactement la réponse de Marianne en moins synthétisé.
Signaler RépondreEtes-vous alors un troll ou un adepte du point Godwin ou un idiot qui n'a pas compris l'intervention de Marianne ?
J'ai bien ma petite idée... mais j'attends votre réponse pour me conforter dans mon idée...
à ce qu'en relate l'article, cela ressemble à une "réponse du berger à la bergère". C'est normal puisque demain, c'est Noël, mais après-tout, Mgr Barbarin répond poliment au préfet qu'il commence par voir devant "sa porte", à savoir, faire un inventaire du domaine public de l'Etat pour savoir s'il est utilisé à bon escient, notamment à des fins caritatives.
Signaler RépondreDugland, faudrait lire un peu...
Signaler Répondre"cet hiver, alors que de nombreux travaux ont été entrepris, les places sont réduites"
Au lieu de brailler sur l'Eglise, ouvrez votre salon à ces gens. Merci.
réaction hors sujet : entre le "troll" et le "point Godwin".
Signaler Répondredes bâtiments vides? ???
Signaler RépondreDes églises alors!
Pourquoi Carenco et ses amis intégristes immigrationnistes ne les héberge pas chez eux.
Signaler RépondreCharité bien ordonnée ne commence-t-elle pas par soi même ?
Bravo les cathos
Signaler RépondreAu Musée des Confluences il y a plein d'espaces inutiles... presqu'autant que dans les cerveaux de Collomb, Mercier et Carenco réunis !
Signaler Répondre