Aux journalistes présents, il a déclaré : "Je m'apprêtais à vous parler de la Métropole de Lyon mais évidemment les
événements qui se sont déroulés à Charlie changent tout. Nous sommes
dans un monde particulièrement troublé.
La violence, quelle qu'elle soit, c'est quelque chose dont nous nous
préoccupons fortement. Charlie Hebdo représente notre vision, la vision
occidentale des faits, avec une précieuse impertinence. Il est
fondamental que nous puissions défendre cet état d'esprit là. Ce qui
fait la richesse de notre civilisation, c'est d'accepter la pluralité
des points de vue et des modes de vie".
Une minute de silence a ensuite été observée à la demande de Gérard
Collomb au sein des salons de l'Hôtel de Ville.
Pour rappel, l'attaque a eu lieu vers 11h30. Deux hommes lourdement
armés ont tiré à l'aide de kalachnikov sur des journalistes. Le parquet de Paris a annoncé un bilan de 12 morts et 4
blessés graves. Des policiers ont également été touchés par des tirs
lors de la fuite des individus dont les motivations ne sont pas encore
connues.
Sur place, François Hollande a parlé d'actes barbares et évoque "un attentat terroriste". Le plan Vigipirate a été relevé en alerte
attentat dans toute l'ile de France.
Charlie Hebdo a toujours revendiqué
sa liberté de ton, notamment vis-à-vis des religions. Ses récentes
caricatures de Mahomet et de l'Islam avaient valu au siège d'être
incendié en 2011.
Mercredi 7 Janvier 2015 à 13h07
Fusillade à Charlie Hebdo : Gérard Collomb dénonce "un monde particulièrement troublé"
LyonMag
Gérard Collomb a réagi ce mercredi midi en marge de ses voeux à la presse, à l'attaque dont a été victime le siège du journal Charlie Hebdo à Paris et qui a fait au moins 11 morts.
Sur le même sujet
25/11/2023 à 19:51 - L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb est mort
09/06/2022 à 16:02 - Législatives à Lyon : soutenu par Gérard Collomb, Grégory Dayme veut "incarner l'espoir"
29/05/2022 à 20:20 - Législatives à Lyon : Gérard Collomb va-t-il causer des problèmes au parti présidentiel ?
12/05/2022 à 17:17 - Fusillade à Lyon : Gautier Chapuis répond à Gérard Collomb
01/02/2022 à 11:03 - Coralina Picos : "Il y a une crainte autour du métier de dessinateur de presse"
30/09/2021 à 15:12 - Le maire de Lyon Grégory Doucet réclame un débat sur la légalisation du cannabis
07/09/2021 à 20:38 - "Malheureux", "isolé" et "grotesque" : Jean-Michel Aphatie écrit la fin de règne de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur
21/06/2021 à 18:25 - "Bassem Braïki, l'influenceur raciste" : le blogueur de Vénissieux veut porter plainte contre Charlie Hebdo
12/05/2021 à 17:22 - Coupure budgétaire de la Lyon French Tech : l'opposition dénonce un "démantèlement méthodique" de l'économie
05/05/2021 à 10:07 - Après une blague osée du Libero-Lyon sur Grace Kelly, le Prince Albert "s’indigne"
02/11/2020 à 12:14 - Pour draguer une femme, il annonce qu'il va brûler la mairie de Rillieux pour se venger des caricatures de Charlie Hebdo
17/10/2020 à 10:44 - Professeur décapité : "Nous avons tous été horrifiés par l'acte barbare" réagit Gérard Collomb
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Pour l'instant et juste qu'à preuve du contraire, ce sont les socialos qui montent au créneau pour récupérer une situation qu'ils ont eux même créé.
Signaler RépondreUne sorte de syndrome de Münchhausen.
Mais vous êtes tellement aveuglé par la com que vous ne voyez rien.
Qui sème le vent, récolte la tempête...
Signaler Répondreil est vraiment atteints pas le plus médiocre socialisme il devrait tourner sa langue avant de dire des paroles aussi minable
Signaler Répondre2 civilisations ne peuvent vivre ensemble.
Signaler Répondre"Pour bien comprendre les enjeux de cette confrontation civilisationnelle, il faut s’en référer aux anthropologues. Ces derniers nous enseignent sur ce qu’est une civilisation, et ils nous disent qu’il est impossible que deux civilisations différentes coexistent dans un même espace géographique.
Citons tout d’abord cette excellente définition d’une civilisation qu’a donnée l’anthropologue mexicain Rodolphe Stavenhagen dans un travail qu’il fit pour l’UNESCO : "C’est l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels qui caractérisent une société. Cela englobe en outre les arts, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances". Cette définition est sans doute l’une des meilleures qui puisse être donnée du concept de civilisation, un concept en fait très difficile à bien saisir, les personnes s’en tenant généralement lorsqu’on leur parle de civilisation à de simples manifestations extérieures, comme l’architecture, la mode vestimentaire, la musique, la gastronomie…. omettant totalement de comprendre qu’il s’agit de caractéristiques beaucoup plus profondes, des caractéristiques qui touchent à l’essentiel des individus : leur personnalité profonde, leur mode de pensée et leur façon de voir le monde. Il existe aujourd’hui à travers le monde, 5 ou 6 civilisations différentes, selon les auteurs, et chacune possède sa propre identité. Aussi l’arrivée et le développement rapide de nombreuses communautés islamiques en Europe pose-t-elle le problème inévitable de la confrontation sur notre territoire européen de notre civilisation, la civilisation occidentale dans sa version européenne, avec la civilisation musulmane qui est celle de tous ces nouveaux arrivants."
Atlantico: http://www.atlantico.fr/decryptage/manifestations-anti-islamisation-en-allemagne-pourquoi-europe-ferait-bien-en-preoccuper-claude-sicard-1940222.html#vJECSFzqIgYFsOeH.99
Houelbecq est un grand visionnaire !
Signaler Répondre12 morts 66 millions de blessée + jamais sa. frank et amed mort pour la france.parti socialiste c terminée.
Signaler RépondreFinalement c'est ça la seule chose que vous avez à dire quand 12 personnes se font froidement assassiner par des fanatiques musulmans ?
Signaler RépondreLa seule pensée que vous êtes capable d'avoir après un tel drame c'est: "le FN va encore monter" ???
Mais vous vous rendez compte à quel point vous devez être obsédé par la droite pour en arriver là ???
On va finir par lire que ce drame est un coup monté du FN. Pierre.martin, allez vous coucher au lieu de dire des conneries nauséabondes. Le sursaut républicain c'est la porte GRANDE ouverte pour tous ces inconscients qui veulent combattre en Syrie. Par contre une fois la porte passée, impossible de faire demi tour. Ras le bol de ces attentats terroristes liés à de l'extrémisme ! Une pensée pour le Charlie Hebdo.
Signaler Répondreles anti-islamistes vont monter au creneau
Signaler Répondreles Lepen doivent se friser les moustaches
qu'entends tu par "victimes collatérales" ?
Signaler RépondreMOI CE QUE JE SAIS C'EST QU'AUJOURD'HUI Y A DES MORTS VICTIMES DE LA BARBARIE ! Et aussi qu'il y a des chrétiens massacrés et des filles vendues au marché aux esclaves en Irak !
TOUS CEUX LAS SONT DES VICTIMES D I R E C T E S !!!!!!
honneur à nos compatriotes morts pour leurs idées... une pensée a tous les musulmans qui seront les victimes collatérales de ces terroristes. ne nous laissons pas diviser
Signaler RépondreIl faut absolument virer la plupart des élus aux prochaines élections: ils ne savent, et encore !, que gérer leurs affaires personnelles et donner des leçons aux français lucides qui vivent les dures réalités.
Signaler Répondreincroyable !!! le pseudo c'est Floflo ou plutôt Fofolle ??? je m'y attendais tellement que ça tombe aussi sec. De qui parlez -vous en quatre lignes ? Eric Zemmour ! Sans doute doit on vous rajouter à la liste des belles âmes naïves (qui vont n'en doutons pas défiler non stop dès ce soir très éplorées sur tous les plateaux..) et qui depuis des semaines nous assènent péremptoirement que l'ennemi public numéro un de notre République française s'appelle... Eric Zemmour. Continuons donc à nous tromper délibérément d'ennemi, ça promet de beaux lendemains...
Signaler Répondre"il n'est pas encore prouvé que des musulmans soient impliqués "????????? Pauvre Mr Martin, c'est surement des jeunes scouts ou des bouddistes qui ont dit venger le prophète Mahomet et hurlé ( ça devient une manie...) Allah Ouakbar !!! A ce niveau d'aveuglement ça relève du négationnisme !!
Signaler RépondreJe ne sais pas qui se cache derrière Pierre Martin mais il ewt sacrément ignorant!
Signaler RépondreEn Lybie SARKOZY a fait le boulot pour le QATAR, en IRAK , BUSCH l'a fait pour l'ARABIE SAOUDITE et en SYRIE, Obama, Cameron, Juppé, Sarko, Hollande Fabius l'ont fait pour le QATAR et l'Arabie Saoudite contre l'IRAN!
Tout à fait, Collomb n'est pas violent, il envoie les CRS pour exproprier les paysans de l'Est lyonnais,ce mec n'est pas crédible, il ferait mieux de se taire car il salit tout ce qu'il touche. Qui peut être pour la violence? Un vrai cerveau notre Collomb!
Signaler Répondre1515-1615-1715-1815-1915...2015?
Signaler RépondreA chaque siècle les années en 15 il y a eu des guerres pour combattre ceux qui voulaient s'approprier des biens qui ne leur appartenaient et/ou imposer leur idées malsaines par la force, à chaque siècle des personnes se sont soulevés et ont détruit ceux qui leur voulaient tant de mal.
Est-ce que certains veulent que la France devienne une seconde Serbie en 2015? qui?
En tout cas c'est clair que dorénavant aucun politique de quel bord qu'il soit ne peut nier que nous sommes en guerre contre l'islamisme intégriste.
La démocratie, la liberté, le droit de penser dans le monde entier est en danger! tuons la bête!
Paix sur terre aux hommes de bonne volonté
En Lybie, Irak, Pakistan et ailleurs, n'est ce pas la colonisation par des puissances occidentales chrétiennes libérales qui est à l'origine de ce chaos. Avec tout ce que ça comporte comme humiliations et misère économique. Alors de grâce, halte aux amalgames et comparaisons nauséabondes.
Signaler Répondre"Ce qui fait la richesse de notre civilisation, c'est d'accepter la pluralité des points de vue....(ok, c'est la liberté d'expression) et des modes de vie " (là,c'est quoi?).
Signaler RépondreAh ok c'est de la faute de Zemmour, Houllebecq, UMP, FN etc...
Signaler RépondreEt en Lybie c'est parce qu'il y a "discrimantion" au logement et à 'lemploi ? Et au Pakistan, en Somalie, en Syrie, en Irak ? (Notons d'ailleurs que dans ces pays là les minorités, celles qui sont encore vivantes, savent ELLES ce que veut dire être discriminé....)
"un monde particulièrement troublé" voilà un homme qui sait saisir le dramatique des situations et avec le sens de la formule s'il vous plaît,ça promet pour la suite!
Signaler RépondreParfait, j'adhère. Les musulmans vont encore subir des tonnes d'attaques imbéciles. Rassemblons nous en réfléchissant calmement et refoulons tout ce qui peut nous diviser.
Signaler Répondrele communautarisme est une conséquence de bcp de choses et ne produit pas forcement le triste résultat de ce jour
Signaler Répondrel'intolérance (de tous bord) si..Ces fous n'existe que parce que le monde virent a la haine de la différence, au repli et a la peu d'un monde qui change
cette peur se répand dans toutes les parties et nous en sommes là...
pour vivre ensemble, il faudrait peut être qu'il y ait moins de discriminations (emplois, logement) et de discours de haine (Zemmour, Houellbecq, UMP-FN). Pas d'angélisme s'il vous plait !
Signaler RépondreCe genre de discours plus personne n'y adhère.
Signaler RépondreExcusez moi du terme, mais vous "prêcher dans le désert".
Il y a des vérités que l'on ne peut plus casher au peuple et une prise de conscience sans précédents.
Il ne faut pas y voir de l'Islamophobie, mais seulement une interrogation, nos cultures sont elles faites pour vivre ensemble?
Je crois que non au regard du communautarisme qui ne cesse de croître dans notre pays.
Ah oui, la théorie du complot d'extrême droite...comme pour la manif de novembre où Lyon était un champs de bataille... on dirait du clochette...
Signaler RépondreEst-ce que tu arrives à croire toi même a ce que tu dis ?
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...
Arrêtez les amalgames, il n'est pas encore prouvé que des musulmans soient impliqués dans cette histoire. A qui profite le crime ? A la droite et à l'extrême droite qui tapent sur les musulmans depuis trop longtemps. Un sursaut républicain et necessaire.
Signaler RépondreChristophe Collomb a découvert l'Amérique, Gérard Collomb découvre que "nous vivons dans un monde troublé", on a les grands hommes qu'on peut...
Signaler RépondreCet attentat a été perpétré dans un seul but: "venger le prophète".
Signaler RépondreA vous de décider de la suite à donner...
(Plus indépendant que Charlie Hebdo: Siné Hebdo, qui lui s'attaquait à TOUTES les religions...)
"Un monde particulièrement troublé" ... Mais quelle pertinence !, quelle acuité dans le jugement ! mon cher Gégé, on ne peut rien vous cacher dites- donc, merci de nous avoir prévenu, on vous croyait pourtant de la planète Bisounours. . Enfin, heureusement, vous "dénoncez", et là, quel courage! quel esprit rebelle !
Signaler RépondreC'est à ce genre de déclaration qu'on mesure où en est le niveau de l'analyse politique....
Le mode opératoire et plus tôt de soldat qui on combattu en Tchétchénie par rapport se du magreb sont plus agressif et font plus de dégât on Vera par les suite de l'enquête mes condoléances a toute leur famille
Signaler RépondreEn ce moment précis, la place aux polémiques est indécente.
Signaler RépondreSoutien total à Charlie Hebdo
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/38/1348042554-20120919-100853.jpg
Et condoléances aux familles des victimes et meilleurs vœux de rétablissement aux blessés.
incroyable !!! le pseudo c'est Floflo ou plutôt Fofolle ??? je m'y attendais tellement que ça tombe aussi sec. De qui parlez -vous en quatre lignes ? Eric Zemmour ! Sans doute doit on vous rajouter à la liste des belles âmes naïves (qui vont n'en doutons pas défiler non stop dès ce soir très éplorées sur tous les plateaux..) et qui depuis des semaines nous assènent péremptoirement que l'ennemi public numéro un de notre République française s'appelle... Eric Zemmour. Continuons donc à nous tromper délibérément d'ennemi, ça promet de beaux lendemains...
Signaler Répondreà "combien le feront ?"
Signaler Répondre"Par solidarité, tous les quotidiens (lyonmag y compris) devraient apparaitre demain avec une caricature de mahomet."
Vous trouvez que 12 morts, cela ne suffit pas ?
Modérez vos propos !
Et trois bisousnours trois
Signaler Répondre"restons vigilants a la recuperation mediocre qui servira grand nombre de politiciens vereux voir a un certain e zemmour"
Signaler RépondreA d'accord, c'est face à la récupération que pourrait en faire Zemmour qu'il faut rester vigilant.... Tu te rends compte de ce que tu dis ?!!!
C'est justement ce genre de discours, tenu depuis 4 décennies, qui nous a mené là où nous en sommes aujourd'hui....
Et visiblement des personnes comme toi continueront à nous ressortir le même discours... jusqu'à ce que ça ne soit vraiment plus possible de nier la vérité....
Enfin un commentaire qui fait plaisir à lire....
Signaler RépondrePar solidarité, tous les quotidiens (lyonmag y compris) devraient apparaitre demain avec une caricature de mahomet.
Encore une fois ce qui semble vous préoccuper ce ne sont pas les victimes mais le risque de récupération ou d'amalgames...
Signaler RépondreComme à Sidney, Joué-les-Tours, Nantes, Dijon...?!
et deux bisounours deux
Signaler RépondreDis voir le complice,
Signaler RépondreNe vois-tu pas les milliers de messages de tweeters français administratifs heureux de cet attentat.
https://twitter.com/paulribot/status/552816594582507520/photo/1
Je comprends que cet attentat vient troubler les complicités ombrageuses de certains, et espérons enfin les mettre à jour, mais de là à venir comme tu le fais t'indigner des indignés de ce massacre humain, politique et intellectuel, faut vraiment être sévèrement touché par le virus islamique.
Aujourd'hui le seul remède efficace contre ce virus, c'est résistance.
ne confondons pas tout je suis effondree comme nous tous par l horreur de cet attentat mais restons vigilants a la recuperation mediocre qui servira grand nombre de politiciens vereux voir a un certain e zemmour
Signaler RépondreUn peu de décence, M. Collomb,
Signaler RépondreCeux qui doivent parler pour l'instant (et avec retenue), ce sont :
- les autorités suprêmes : président de la république, premier ministre, ministre de l'Intérieur
- les autorités judiciaires (le moment venu)
- les proches des victimes (si elles le peuvent).
Merci à "Lyonmag" de ne pas se faire complice de cette indécence.
bande d’imbéciles
Signaler Répondrevoyez vous seulement que des fous fanatiques minoritaires sont en train d'entrainer notre société dans la haine et l'absence de jugement
voyez vous seulement que cet attentats ne vise qu'a une chose vous faire écrire les bêtises que je viens d elire
Réalisez vous que nos journalistes les plus indépendants de tous les pouvoirs viennent d’être tués ?
ne voyez vous pas que si vous continuez a faire dans les querelles internes , les haine les plus faciles ?
ils gagnerons mais peut être que vous n’êtes pas capable d’être autre choses que simpliste envieux aigris .
La république de France offre une liberté unique en acceptant les critiques sociétales . On se moque du politique, on se moque des religions ... C'est ça la liberté ! Cette dynamique qui nous rend individuellement responsable ... et si cela m'oblige a penser par moi même, je ne suis pas sensible à des guides de la pensée. Devrait on faire le choix de vivre en France et être français et ou être musulman et dans ce cas vivre ailleurs ?
Signaler RépondreEt voilà, les agents socialistes de la manipulation du peuple expriment leur indignation, n'est-ce pas M. Collomb.
Signaler RépondreOn attend plus que la déclaration habituelle, cet attentat est l'œuvre de déséquilibrés.
Il est fondamental de comprendre qu'une certaine religion méprise la pluralité des modes de vie et des opinions.
Signaler RépondreCette religion réclame la soumission. Quand Collomb et ses amis l'auront compris, nous pourrons combattre cette idéologie et la mettre hors d'état de nuire. Il est temps d'ouvrir les yeux et de prendre conscience du danger pour notre civilisation.
Ou déclencheur d'une tuerie qui a fait 12 victimes !!!!
Signaler RépondreVLADIMIR AU SECOURS
Signaler RépondreEt le livre de Houellbecq sort....aujourd'hui....
Signaler RépondreIl y a quelques années l'auteur avait été condamné à verser 1€ symbolique à.... car il faisait dire à l'un des personnages de son roman, victime d'un attentat, des propos politiquement non corrects... Le jour même du verdict un attentat se produisait dans un club de vacances en Indonésie....
ce grand béta y participe largement à ce monde trouble
Signaler Répondre