Qu'il est ardu d'écrire lorsqu'on a sur le cœur alourdi de chagrin le poids de ceux qui sont tombés pour avoir gravé sur un journal des images et des mots qui ne plaisaient pas à tous. Qui étaient détestés de contradicteurs, pour beaucoup de deux bords de la réaction. Des frères ennemis se nourrissant mutuellement : l'extrême-droite réactionnaire et l'islamisme extrémiste.
On aperçoit déjà à grands coups de commentaires anonymes les corbeaux du premier camp dénoncer les rassemblements en hommage aux journalistes morts et aux policiers qui les protégeaient. Tandis que leurs cousins en fanatisme sanglant se déchaînent sur la mort de gens qui "l'auraient bien cherché" pour avoir eu le tort d'être en désaccord avec eux sur l’extrémisme religieux.
Charlie Hebdo était un journal en mauvais état, attaqué de toutes parts depuis des années. Il avait le tort de s'en prendre à tout le monde, dans tous les camps politiques et toutes les spiritualités. De l'ordre moral des islamistes aux commandos anti-avortement catholiques intégristes devant les cliniques.
Nombreux étaient ceux qui se sont réjouis avec bruit des difficultés de l'hebdomadaire lorsqu'il a révélé ses récentes difficultés économiques. Et plus grave, nombreuses étaient les menaces qui pleuvaient sur la publication, notamment après l'affaire des caricatures de Mahomet. Charb, qui compte au rang des tragiques tués de ce jour, était sous protection policière permanente.
Certaines de ces menaces avaient d'ailleurs été mises en application : il y a quelques années la rédaction de Charlie Hebdo avait brûlé à cause de criminels et sous l'approbation plus ou moins déguisée d'un nombre inquiétant d'individus dans une démocratie.
Et c'est un drame encore plus atroce qui est venu aujourd'hui balafrer notre démocratie, celui de l'assassinat de journalistes et de policiers. Aujourd'hui. En France. En 2015.
Dans les cadavres laissés par les agents destructeurs de la démocratie, les victimes, de Zineb El Razhoui à Charb n'ont pas d'autre drapeau, pas d'autres origines que celles de la liberté de pensée et de vivre ensemble. Morts, ils ne sont contrairement à ce que veulent les fanatiques, pas effacés. Ils auront, à l'instar du grand Cabu, du nez de Dorothée aux pages de Charlie en passant par le Canard Enchaîné, parsemé nos existences de leur liberté de pensée.
La Liberté et la République, voilà l'ennemi des terroristes. Quels que soient leurs livrées, leurs buts et leurs drapeaux, c'est le but des assassins de Charlie Hebdo : combattre notre latitude d'être, de penser, de vivre ensemble. C'est ce qu'ont compris les différentes forces politiques de tous bords et les représentants des différentes religions qui ont été unanimes à condamner cet acte de haine barbare.
Derrière Charlie Hebdo, c'est la Liberté, l’Égalité et la Fraternité sont leur cible. Mais la République c'est nous. Et nous ne nous laisserons pas faire.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Mercredi 7 Janvier 2015 à 16h25
Charlie Hebdo : la République se défendra !
Romain Blachier - DR
Qu'il est dur de plonger la plume dans l'encrier et d'inscrire des mots sur la feuille en ces heures. La feuille fut-elle un écran et l'encrier un clavier.
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
01/02/2022 à 11:03 - Coralina Picos : "Il y a une crainte autour du métier de dessinateur de presse"
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
21/06/2021 à 18:25 - "Bassem Braïki, l'influenceur raciste" : le blogueur de Vénissieux veut porter plainte contre Charlie Hebdo
05/05/2021 à 10:07 - Après une blague osée du Libero-Lyon sur Grace Kelly, le Prince Albert "s’indigne"
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
02/11/2020 à 12:14 - Pour draguer une femme, il annonce qu'il va brûler la mairie de Rillieux pour se venger des caricatures de Charlie Hebdo
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
il est vrai que l'extrême droite a beaucoup de courants, mais il me semble qu'en cela elle est comparable aux islamistes radicaux (voir les oppositions daech / al qaida par exemple), aucun de ces mouvements ne présente de "front uni".
Signaler Répondreconcernant les méthodes il y a deux choses :
- une tradition militariste de l'extrême droite que daech commence à développer (une armée constituée, des visées impérialistes)
- des agressions par des individus ou cellules isolées (type kouachi ou breivik)
voilà pourquoi ces aspects m'itnéressent, et ma curiosité est bien plus vaste que la thématique extrême droite.
C'est bizarre cette manie, voire cette obsession pour l'extrême-droite...
Signaler RépondreLes méthodes n'ont rien à voir: pouvez-vous citer des dizaines d'attentats commis au nom de l'extrême-droite ? (si toutefois vous arrivez auparavant à définir ce qu'est l'extrême-droite, car entre des identitaires, des nationalistes, des catho traditionnalistes, etc. il n'y a souvent aucun point commun...)
je trouve au contraire le parallèle des extrêmes très intéressant : des méthodes assez semblables, des luttes communes (laicité, libertés), le dicton dit bien que "les extrêmes se rejoignent" non ?
Signaler RépondreNous y voilà. Il a fallu un peu moins de 10 lignes pour que Blachier brandisse sa marionnette favorite alors qu'elle ne colle pas du tout au décor: "l'extrême-droite réactionnaire et obscurantiste"...
Signaler RépondreQuelle pitié.
Je tiens à rappeler que grâce à Hollande, Fabius et autres nous sommes en guerre avec l'EI. Guerre que l'on comptait faire impunément à 12000 pieds d'altitude et avec des conseillers au sol, apparemment sans penser que nos ennemis pouvaient se défendre...
Signaler RépondreMaintenant pour noyer le poisson, on nous parle d'atteinte à la liberté d'expression qui, en France, ne va pas jusqu'à autoriser des gamins de 8 ou 9 ans à dire que leur dieu est grand sans les déférer à la gendarmerie après avoir été balancés par leurs enseignants. De plus elle existe pour Charlie hebdo mais pas pour Dieudonné. Apparemment on peut insulter 1 milliard et demi de musulmans, mais pas se moquer de 500000 juifs ??? Et on retrouve la censure dans tous les medias,(cf. posts sur internet)
En conclusion, quand on fait la guerre, il y a des victimes et dans tous les camps.
oui trés belle chanson à connaître et à diffuser le plus possible
Signaler RépondreC'est pas faux... leurs tweets en disent long d'ailleurs.
Signaler RépondrePris en flagrant délit de récupération !!!
On vient de connaître un semblant de réponse à vos questions.
Signaler RépondreLa revue Marianneest interdite de vente en Algérie, en Tunisie et au Maroc !
Analysez çela
Bonjour question à Clochette
Signaler RépondreVous avez dit :
" pensez vous que du Maroc au Pakistan il y a ne serait-ce qu'un seul pays où vous pourriez dire la même chose en toute liberté sans être inquiétée ? "
Vous attendiez-vous, en réponse à cette question, à un Oui ?
La réponse est non évidemment.
Et ? Vous vous satisfaites de cette simple négation ? Vous seriez-vous satisfait de la nomination d'un pays dit "musulman" en guise de contradiction ?
Pas moi.
Excusez-moi de pousser plus loin la réflexion.
Qu'en déduira t-on? Que dans ces pays ( hors Maroc qui n'en est pas une ) l'instauration d'une République islamique permet au gouvernants de soumettre le peuple par la privation des libertés. Soit.
Mais comment légitime t-il cette démarche ? En proclamant qu'ils agissent pour renforcer les Lois d'Allah.
Si on prend l'exemple de l'Arabie saoudite, pays ami des occidentaux, cette dernière est une Monarchie. Elle prétend avoir comme seule constitution le Coran. De ce fait, elle n'a ni parlement, ni partis politiques ou d’électeurs. Le roi gouverne par décrets.
Sous couvert de religion, le pseudo Roi a trouvé l'alibi parfait pour concentrer tout les pouvoirs, et les retirer au peuple.
Et c'est là que cette phrase :
" De tous temps, les Religions ont été un outil formidable pour opprimer et terroriser les peuples et les mentalités " prend tout son sens.
L'Arabie saoudite n'est rien d'autre qu'une Dictature. D'où le lien qui est à faire avec les formes de Dictatures de par le monde et qui permet de soulever le problème de la privation des libertés, puisque c'est cela que vous avez également évoqué.
J'ai bien compris que ce sont des pays dits " musulmans " dont vous vouliez parler. Pour aboutir au constat qu'il n'y a que dans les pays dit musulmans qu'une telle privation existe.
Mais je ne peux me satisfaire de votre question qui demande un développement, au-delà de la simple constatation.
Je vous remercie également pour cet échange courtois, et cela au-delà des divergences d'opinions ou de points de vue.
Merci aux divers commentateurs (et aux pseudos de certains commentateurs prolixes tout autant que schizos).
Signaler RépondreEt puisque vous êtes nombreux à m'avoir lu, allez lire ceux de mes collègues, ils sont au moins aussi méritants que moi. Et merci pour votre fidélité.
Ne perdez pas votre temps, c'est un troll
Signaler RépondreLa question était réductrice car vous aviez parlé de religions : "de tous temps, les Religions ont été un outil formidable pour opprimer et terroriser les peuples et les mentalités"
Signaler Répondreje vous est donc dit : " j'ai une simple question : pensez vous que du Maroc au Pakistan il y a ne serait-ce qu'un seul pays où vous pourriez dire la même chose en toute liberté sans être inquiétée ?
Si oui, merci de me dire lequel.
Si non, pourquoi ?"
Vous m'avez alors écrit :
" Et vous avez raison" mais à la question "si non, pourquoi ?" vous n'avez pas répondu et êtes partis sur les dictatures présentes dans le monde....
VOTRE REPONSE NE PEUT ME SATISFAIRE MAIS JE VOUS REMRCIE QUAND MEME D'Y AVOIR PARTIELLEMENT REPONDU.
"Ce n'est pas un délit de prôner le djihad"
Signaler RépondreBernard Cazeneuve
Ministre de l'Intérieur
RTL le 5 août 2014
Quel est le dénominateur commun entre République dite " islamique " et États totalitaires ?
Signaler RépondreIls sont tous deux au service d'une idéologie qui se traduit par la mise en place d'un ensemble d'idées qui sous-tendent en réalité un programme politique, et à terme l'instauration d'un Pouvoir où l'arbitraire et la privation des libertés en est le corollaire.
L'idéologie peut-être religieuse ou pas, le but reste le même.
Vous dites :
" Maintenant j'ai une simple question : pensez vous que du Maroc au Pakistan il y a ne serait-ce qu'un seul pays où vous pourriez dire la même chose en toute liberté sans être inquiétée ? "
Et vous avez raison.
Mais la question est réductrice. Si vous voulez vous engager dans une discussion où le sujet est la privation totale ou partielle des libertés dans certains pays du monde, il faut aller plus loin que l'énumération des pays " musulmans" . Puisque ce sont ces pays que vous visez en exclusivité.
Les Républiques islamiques que sont Le Yemen, le Pakistan, l'Iran, l'Arabie Saoudite sont concernées.... mais aussi les Dictatures que sont le Maroc, la Russie, La Chine, la Corée, Cuba, la Birmanie, la Bielorussie, la Syrie, Ouzbékistan...
Une fois fait l'état des lieux ( non exhaustif ) des dictatures. ça ne suffit pas.
- Quid du lien entretenu avec ces pays, par certaines démocraties occidentales ?
- Quid de la présence de ces mêmes pays occidentaux dans certains pays d'Afrique ou du Proche-Orient, où ils ont pu exercer leur domination, privant ces populations d'une libertés qu'ils garantissent chez eux ? ( Congo, Inde, Irak, Algérie, Afrique du Sud...).
Excellent résumé.
Signaler RépondreM. Blachier et ses copains socialistes sont plus occupés à "empêcher les amalgames", à tenter de balancer la responsabilité de ce drame sur le FN et les islamophobes en général, à profiter de la frénésie du moment pour tirer quelques balles dans les pieds de Zemmour, Houellebecq et tous les réacs plutôt qu'à trouver de vraies solutions durables et efficaces pour lutter contre le fanatisme musulman qui menace notre civilisation.
les monarchies du golfe sont financées par l'occident. Autrement, qui achète le pétrole?
Signaler RépondreLa République se défendra.
Signaler RépondreCa commence mal.
Premier numéro de Charlie Hebdo post mortem de l'ancienne rédaction et les organisations musulmanes de France obligées d'intervenir pour calmer les musulmans de France, la République et ses lois étant inaudibles pour toute une partie de sa communauté.
http://www.lepoint.fr/societe/l-appel-au-calme-des-principales-federations-musulmanes-avant-la-sortie-de-charlie-hebdo-13-01-2015-1896113_23.php
Alors mon grand, pour commencer nous sommes au XXIè siècle (oui, peut-être pas vous...) donc ça fait 115 ans.
Signaler RépondreEnsuite, je compare ce qui est comparable: on a de multiples témoignages sur les faits majeurs de ces cent dernières années, mais si on commence à parler du Moyen-Age vous êtes dans le phantasme, le cliché, l'à peu près. Impossible de discuter sur du flou !
Ensuite ce qui nous intéresse c'est le présent. Pas ce qui a été fai il y a 500 ans: ça ne nous servira à rien pour régler la question du terrorisme. Vous comprenez ?
Vous dites et des gens se sont battus dans le passé pour qu'aujourd'hui en France on puisse le dire librement:
Signaler Répondre"ça montre que de tous temps, les Religions ont été un outil formidable pour opprimer et terroriser les peuples et les mentalités".
Maintenant j'ai une simple question : pensez vous que du Maroc au Pakistan il y a ne serait-ce qu'un seul pays où vous pourriez dire la même chose en toute liberté sans être inquiétée ?
Si oui, merci de me dire lequel.
Si non, pourquoi ?
Pour Euh!
Signaler RépondreC'est notre Révolution qui a permis à l'église catholique de voir les choses autrement. A la veille de 1789, on écartelait les sujets qui ne se prosternaient pas devant une procession religieuse ou qui blasphémaient...
C'est vrai qu'aujourd'hui, plus personne n'a peur du Pape François....
L'Islam doit également faire son "aggiornamento", sinon la guerre guette...
mdr pour euh l'histoire se limite aux 10 dernière années. brillant
Signaler RépondreBravo Pierre Martin "soumis à des dictatures (là tu progresse...) financés par l'occident...
Signaler RépondreC'est vrai que les pays du golfe n'ont pas d'argent...c'est bien sur la faute de l'occident.
Sinon pour info il y a une démocratie en Inde qui ne formait qu'un seul pays jusqu'en 1947 avec... le pakistan. Aujourd'hui Tu vois la différence entre les 2 pays, non ? Mais c'est la faute de l'occident bien sur...
Depuis le début du 20e siècle ? Précisez s'il vous plait.
Signaler RépondreQuelle que soit l'époque à laquelle ça s'est passé, ça montre que de tous temps, les Religions ont été un outil formidable pour opprimer et terroriser les peuples et les mentalités.. Cela afin d'obtenir et asseoir leur pouvoir.
Vous essayez de minimiser les horreurs de l’Église en montrant du doigt les pratiques des seigneurs et bourgeois.
La différence de taille qui permet de s'offusquer davantage de l'un que de l'autre, c'est portée et le message qu'était censé véhiculer une institution comme l’Église qui n'est ni massacre ni la débauche.
soumis à des dictatures financées par l'Occident. ça arrange bien du monde, mais les musulmans sont avant tout des humanistes qui pourraient nous donner des leçons dans bien des domaines.
Signaler RépondreLe catholicisme contemporain n'a tué personne...
Signaler RépondreVous parlez de faits qui ont eu lieu à des époques où il était fréquent d'éxécuter tout opposant, sous n'importe quel prétexte. L'Eglise n'était pas pire que certains seigneurs ou bourgeois...
Comparons ce qui est comparable: depuis le début du XXè siècle l'islam a fait des millions de victimes, le christianisme aucune.
Dans l'Histoire, les abonimations du catholicisme et celles de l'Islamisme sont équivalentes!
Signaler RépondreComme il n'y aura jamais personne pour les départager (parce qu'entre une superstition et une autre...), il faut les maintenir à distance de la vie publique. Cela s'appelle la Laïcité!
Vive la République!
Pierre.martin Dupont a raison et la meilleure preuve c'et que tous les pays musulmans du Maroc au Pakistan sont des démocraties !
Signaler RépondreBravo Pierre ! Belle démonstration !
Ce sont des mensonges éhontés. Un vrai musulman n'a jamais tué personne, que je sache.
Signaler RépondreCe n'est pas en citant des articles de l’extrémiste Bernard Lugan que l'on fera avancer les vrais débats: liberté d'expression, fin des discriminations dans notre pays (logement, emploi), politique d'immigration humaniste et lutte contre les abus du capitalisme financier débridé.
Je pose ça là...
Signaler Répondrehttp://www.bvoltaire.fr/bernardlugan/la-traite-arabo-musulmane-17-millions-desclaves,8027
votre mauvaise foi est patente. Le véritable ennemi de la démocratie c'est l'extrême droite sous toutes ses formes, dont l'islamise radical est l'allié objectif. Si on regarde l'histoire, les intégristes catholiques sont à l'origine des pires massacres de l'histoire (colonialisme, esclavage) tandis que l'islam est avant tout une religion de paix, car les terroristes ne sont pas de vrais musulmans.
Signaler RépondreRIEN parce qu'il est trop tard...
Signaler RépondreEt oui toutes les erreurs ne peuvent pas se réparer et celle que nous avons faite depuis 30 ans ne pourra être réparer...
Peut-on commenter sur ce billet ???
Signaler RépondreM. Blachier vous êtes formidable.
Sur un attentat commis par des musulmans fanatisés vous êtes arrivé à commettre un article et à y glisser l'extrême-droite, les intégristes catholiques et les commandos anti-IVG.
Chapeau. Mes respects mon capitaine. Mais vous auriez pu faire mieux, vous avez oublié Civitas et la Manif Pour Tous. Là ça aurait vraiment eu de la gueule.
Un peu comme si après le crime de Breivik il y a 2 ans je m'étais amusé à écrire un article sur les brigades rouges, le gang des barbares et les ju!fs ultra-orthodoxes.
A ceci près que ces 3 derniers groupes de personnes ont du sang sur les mains, contrairement aux 3 premiers. Mais bon vous ne vous souciez pas de ce genre de détails...
Bon, concrètement, que fait-on dès aujourd'hui pour empêcher qu'un tel drame se reproduise ???
Belle réthorique, dès le 1er paragraphe on associe extreme-droite et islamisme, c'est magnifique.
Signaler RépondreSachant que Mr Blachier a un blanc-sein pour dire qui est d'extreme droite et qui ne l'est pas, qui est islamiste qui ne l'est pas, on a vite compris qu'on tourne un peu en rond, du coté du PS.
Et attention, si vous n'etes pas d'accord avec l'edito, au mieux on vous censure, au pire on explique que vous etes contre l'unité nationale.
Magnifique !
vous avez tout dit merci
Signaler RépondreMonsieur Blachier,
Signaler RépondreCet article n'a qu'un défaut (je n'en ferai pas le commentaire d'ensemble, d'autres s'en chargent mieux moi), et un défaut de taille : il se trouve que "Charlie Hebdo" était protégé par les policiers.
Vous en parlez, certes, mais de façon bien factuelle. Avez-vous pensé à avoir un mot juste pour eux et du même coup à rééquilibrer le sens de votre article ?
Les libertés font partie des valeurs fondamentales de la République. Mais le maintien de l'ordre public aussi (et en particulier, lorsque l'ordre public est assuré par la police) et à ce qu'il me semble, ces libertés et l'ordre vont de pair : il suffit de relire la Déclaration des droits de l'homme de 1789 pour s'en convaincre.
Bonjour Romain et LyonMag:
Signaler Répondreje souhaiterai que vous fassiez connaitre à tous cette chanson, les textes sont ceux que nous partageons tous pour la plupart d'entre nous.
JB Bullet, a composé «Je suis Charlie» en hommage aux victimes. En quelques heures, la chanson de cet artiste inconnu est devenue un véritable succès sur la Toile.
La chanson est interprétée à la guitare sur l’air d'«Hexagone», le tube de Renaud.
Le texte est engagé, sans rancune et plein de courage. Un plaidoyer pour l'unité, un cri du cœur en quelque sorte, un message en direction de tous les extrémistes du monde. «Un coup de Kalach' pour un coup d'crayon... Tu salis ta religion», chante JB Bullet. «Si tu te d'mandes où est Charlie... A jamais dans nos esprits... »
+100
Signaler RépondreJe suis charlie aussi pour les mêmes raisons que tu invoques
Peut importe que l'on ai approuvé ou non les dessins de Charlie Hebdo, rien ne justifiera la mort...
Signaler RépondreEt moi, rien que pour ça : JE SUIS CHARLIE.
JE VIENS DE LIRE CETTE INFO SUR UN MEDIA SUISSE.
Signaler RépondreEncore des journalistes assassinés : une pensée pour eux et leur famille...
"La branche libyenne de l'EI affirme avoir exécuté deux journalistes tunisiens
Tunis - La branche libyenne de l'organisation Etat islamique (EI) a affirmé jeudi avoir exécuté deux journalistes tunisiens portés disparus en Libye depuis le 8 septembre et dont les ravisseurs étaient inconnus.
Dans un communiqué comportant des images de Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari, publié sur des forums jihadistes, le groupe affirme avoir appliqué la loi d'Allah à leur encontre.
L'authenticité des images n'a pas pu être vérifiée de source indépendante et les autorités tunisiennes n'étaient pas joignables dans l'immédiat.
Dans ce communiqué signé du service de communication de la province de Barqa, le groupe accuse les deux Tunisiens de travailler pour une chaîne satellitaire qui combat la religion.
Une image montre les deux jeunes hommes au moment de leur arrestation aux côtés d'un homme armé en treillis, le visage encagoulé.
La quatrième et dernière photo, légendée Application de la loi de Dieu à l'encontre de Chourabi et Ktari, n'est pas nette. On peut y deviner un tir partant en direction d'une personne qui semble être agenouillée, ainsi que l'emblème Il n'y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète.
Sofiène Chourabi, un blogueur très actif durant la révolution tunisienne de 2011, et Nadhir Ktari, un photographe, ont disparu dans la région d'Ajdabiya (est de la Libye) le 8 septembre dernier.
Cette disparition est intervenue quelques jours après une première arrestation des deux hommes, qui travaillaient sans autorisation, par un groupe armé."
Oui cette Manif exprimant l'Unité Nationale de tous les français face à cet acte de guerre ne doit pas être l'occasion d'une manip trotskiste ou stalinienne visant à la constitution d'un "Front Républicain" mettant dans le même sac "l'extrême-droite" et les ennemis de la France!
Signaler RépondreCombien ici auraient réagi de la même façon si au lieu de Charlie Hebdo il s'était agi de Valeurs Actuelles ou de Minute ???
Signaler RépondreCes drames ont un seul mérite: lancer le bal des hypocrites...
Jusqu'ou l'Unité Nationale? Jusqu'au FN?
Signaler RépondreQu'elle mot d'ordre pour la Manif ? Contre l'Ennemi islamiste qui a déclaré la Guerre à la France...ou simplement "pour défendre nos valeurs"..."la liberté d'expression"!
Nous sommes en guerre! Voilà c e qui justifie et commande l'Unité de toute la Nation! Rien d'autre!
vous avez pourtant laissé des tonnes de messages. Et qui vous parle de socialisme? A part vous qui bloquez sur les clivages partisans à l'heure où il faut faire unité. Normal pour vous qui êtes partisan, comme les islamistes, d'un choc des civilisations. Souffrez qu'on ne partage pas votre avis.
Signaler RépondrePour un message publié, combien de messages bloqués ?
Signaler RépondreAh, il ne fait pas bon critiquer le socialisme...
quelle censure? vous êtes en train de parler, certes pour ne rien dire mais vous arrivez pourtant bien à parler. Cessez de vous victimiser chers amis. Et cessez votre comportement politicien à l'heure où notre pays veut de l'unité.
Signaler RépondreIdem pour moi.
Signaler RépondreAucun propos contraire à la loi mais censure maximum.
Faut dire que l'on cumule deux handicaps avec "euh", mettre un nom sur les crimes d'hier et le tout sur un billet d'un élu de gauche.
Cela explique la censure.
Je n'ai jamais vu autant de censure sur LyonMag que depuis hier...
Signaler RépondrePourtant j'ai beau me relire je n'ai aucun mot, aucun propos qui soit contraire à la loi.
Drôle de façon d'honorer la liberté d'expression si chère aux caricaturistes de CH.
Ces meurtres sont d'une barbarie abjecte qui n'a pas de nom, ni politique, ni religieux, ni idéologique :
Signaler Répondredes hommes sont morts ,des journalistes, des policiers ont péri dans le devoir
Mais la liberté, la fraternité, la FRANCE reste bien vivante...
Apparement même la mort ne calme pas votre sectarisme sous différents pseudos. Un peu de dignité...
Signaler RépondreBien d'accord avec Fanfan, mais la démocratie depuis 1958 est confisqué par les élus de tout bord, la démocratie participative n'est qu'un leurre et là le PS a trahi ses valeurs
Signaler Répondre