Qu'il est ardu d'écrire lorsqu'on a sur le cœur alourdi de chagrin le poids de ceux qui sont tombés pour avoir gravé sur un journal des images et des mots qui ne plaisaient pas à tous. Qui étaient détestés de contradicteurs, pour beaucoup de deux bords de la réaction. Des frères ennemis se nourrissant mutuellement : l'extrême-droite réactionnaire et l'islamisme extrémiste.
On aperçoit déjà à grands coups de commentaires anonymes les corbeaux du premier camp dénoncer les rassemblements en hommage aux journalistes morts et aux policiers qui les protégeaient. Tandis que leurs cousins en fanatisme sanglant se déchaînent sur la mort de gens qui "l'auraient bien cherché" pour avoir eu le tort d'être en désaccord avec eux sur l’extrémisme religieux.
Charlie Hebdo était un journal en mauvais état, attaqué de toutes parts depuis des années. Il avait le tort de s'en prendre à tout le monde, dans tous les camps politiques et toutes les spiritualités. De l'ordre moral des islamistes aux commandos anti-avortement catholiques intégristes devant les cliniques.
Nombreux étaient ceux qui se sont réjouis avec bruit des difficultés de l'hebdomadaire lorsqu'il a révélé ses récentes difficultés économiques. Et plus grave, nombreuses étaient les menaces qui pleuvaient sur la publication, notamment après l'affaire des caricatures de Mahomet. Charb, qui compte au rang des tragiques tués de ce jour, était sous protection policière permanente.
Certaines de ces menaces avaient d'ailleurs été mises en application : il y a quelques années la rédaction de Charlie Hebdo avait brûlé à cause de criminels et sous l'approbation plus ou moins déguisée d'un nombre inquiétant d'individus dans une démocratie.
Et c'est un drame encore plus atroce qui est venu aujourd'hui balafrer notre démocratie, celui de l'assassinat de journalistes et de policiers. Aujourd'hui. En France. En 2015.
Dans les cadavres laissés par les agents destructeurs de la démocratie, les victimes, de Zineb El Razhoui à Charb n'ont pas d'autre drapeau, pas d'autres origines que celles de la liberté de pensée et de vivre ensemble. Morts, ils ne sont contrairement à ce que veulent les fanatiques, pas effacés. Ils auront, à l'instar du grand Cabu, du nez de Dorothée aux pages de Charlie en passant par le Canard Enchaîné, parsemé nos existences de leur liberté de pensée.
La Liberté et la République, voilà l'ennemi des terroristes. Quels que soient leurs livrées, leurs buts et leurs drapeaux, c'est le but des assassins de Charlie Hebdo : combattre notre latitude d'être, de penser, de vivre ensemble. C'est ce qu'ont compris les différentes forces politiques de tous bords et les représentants des différentes religions qui ont été unanimes à condamner cet acte de haine barbare.
Derrière Charlie Hebdo, c'est la Liberté, l’Égalité et la Fraternité sont leur cible. Mais la République c'est nous. Et nous ne nous laisserons pas faire.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Mercredi 7 Janvier 2015 à 16h25
Charlie Hebdo : la République se défendra !
Romain Blachier - DR
Qu'il est dur de plonger la plume dans l'encrier et d'inscrire des mots sur la feuille en ces heures. La feuille fut-elle un écran et l'encrier un clavier.
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
01/02/2022 à 11:03 - Coralina Picos : "Il y a une crainte autour du métier de dessinateur de presse"
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
21/06/2021 à 18:25 - "Bassem Braïki, l'influenceur raciste" : le blogueur de Vénissieux veut porter plainte contre Charlie Hebdo
05/05/2021 à 10:07 - Après une blague osée du Libero-Lyon sur Grace Kelly, le Prince Albert "s’indigne"
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
02/11/2020 à 12:14 - Pour draguer une femme, il annonce qu'il va brûler la mairie de Rillieux pour se venger des caricatures de Charlie Hebdo
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
« Des déséquilibrés » - Sauf chez Charlie Hebdo
Signaler Répondre« Liberté d'expression » - Sauf pour Zemmour
« Rire de tout » - Sauf avec Dieudo
bravo m blachier, place a l'unité nationale
Signaler RépondreBravo pour ces mots Romain.
Signaler RépondreIl me parait excessif de parler de 11Septembre mais il me parait urgent d'éradiquer ces extrémisme de tout bord qui mettent en danger la VRAIE DEMOCRATIE. Cette démocratie BAFOUEE par les politicards de tout bord a besoin d'être remplacée par une vraie DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET CITOYENNE.
Signaler Répondre« Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour ! J'attends. » Emile ZOLA
31 Août 1914 : "...Ils ont tué JAURES...."
Au vu de vos habituels commentaires pour le Mons discriminatoires, on comprend que les appels au calme vous agacent mais pourriez vous respecter un minimum de temps de décence avant de verser votre haine contre une personne qui a le tort de News être en accord avec vous ?
Signaler RépondreFolpaldire, le mec qui ne comprend jamais les billets qu'il commente...ou alors vous le faites exprés ?
Signaler RépondreAmi réac cessez votre sectarisme en cette période d'unité
Signaler RépondreOui, c'est malheureusement la conséquence politique la plus abjecte de ce drame : la récupération.
Signaler RépondreMes pensées ne vont pas à tous ces démagos socialistes qui ne cessent de travestir la réalité, et qui s'évertuent à nous imposer, à chacune de leur intervention, de leur contribution, dans un optimiste béat, une société où tout le monde danserait la ronde en se tenant par le petit doigt.
Non, mes pensées vont aux victimes de cet horrible, infâme, inexcusable attentat. On ne devrait surtout pas entendre les hommes politiques, on devrait juste se taire (les taire !), respecter une minute - une soirée de silence.
la liberté d'expression et vous ça fait deux...mais je le savais! Cette affaire va être récupéré honteusement par le PS!
Signaler Répondresi il faut sexprimer !! condamner, montrer sa solidarité. a quoi sert de diviser ?
Signaler RépondreArrêtez avec votre récup ! CE QUI EST GRAVE C'EST CETTE BARBARIE, MERDE !!!!!!!!
Signaler RépondreParce que la réalité nous saute à la gueule il faudrait ne rien dire
fopaldire est en forme ce soir : respectez vos semblables et leur douleur au lieu de faire de la grosse et choquante récupération politique
Signaler RépondreM. Blachier, vos fantasmes en cette période douloureuse m'oblige à vous répondre.
Signaler RépondreLes assassins ne seraient pas d'extrême droite, ni des déséquilibrés ni autres intégristes chrétiens. Il semblerait que ce sont des tueurs islamistes.
Vous savez ces religieux qui veulent imposer la terreur en France comme leurs congénères en Lybie, Mali, Syrie, Irak, etc...
MONSTRUEUX !! Charlie hebdo !! Le tout dernier bastion de résistance libertaire et libertine, droit fil libre penseur des années 70 ! Y en a marre ! On EST dans la barbarie rétrograde d' un extrêmisme retardataire et obtus. Il y a eu les Lumières et puis la Terreur. L' histoire se répète au 21es. Comment expliquer le mot humour au 3e ou au 30e degré à des incultes qui manient des manettes de jeux barbares avant de passer à l' action de terrain, kalashnikov en main.?
Signaler RépondreIl ne s'agit pas de montrer du doigt les extrémismes d'un camp contre les extrémistes d'un autre camp. C'est stérile. Il faut s'interroger sur les raisons qui ont permis à ces extrêmes de prospérer. De renoncement en renoncement, beaucoup ont fait le jeu, à leur insu parfois, ce qui ne leur retire pas leur responsabilité, des pires intentions. Quand la vérité est niée, au nom d'une bonne conscience mortifère, on prépare la barbarie.
Signaler RépondreUne seule issue: reprendre le chemin des Lumières et parachever la République.