"Le CNE ne sert plus à rien"

"Le CNE ne sert plus à rien"

Le gouvernement va abroger le contrat nouvelle embauche. La réaction de François Turcas, le patron de la CGPME du Rhône

Alors, vous allez descendre dans la rue ?
François Turcas : C’est vrai qu’il y a un an, j’ai dit que les petits patrons descendraient dans la rue si on abrogeait le CNE, ce contrat de travail réservé aux entreprises de moins de 20 salariés et qui permettait aux employeurs de licencier, sans justification, un salarié pendant deux ans. Mais aujourd’hui, le CNE n’est plus utile car on a négocié un accord avec les syndicats, au niveau national, pour moderniser le marché du travail.
Ce que vous avez obtenu ?
Pour les ouvriers, la période d’essai sera de 1 à 2 mois, pour les cadres ce sera 3 à 4 mois. En plus, on a fixé ensemble le montant des indemnités pour les salariés licenciés en fonction de leur ancienneté et de leur expérience. Ce qui évitera les recours devant les Prud'hommes car lorsque cet accord sera approuvé par le Parlement, ça deviendra une loi. Et ça s’appliquera à toutes les entreprises. Du coup, le CNE ne sert plus à rien et le gouvernement va l’abroger.
Reconnaissez que le CNE a été supprimé parce qu’il a créé peu d’emplois !
C’est vrai qu’il y a eu 100 000 emplois créés grâce au CNE ce qui est bien en deçà de ce qu’on espérait. Mais le CNE a eu au moins un mérite, celui de faire comprendre aux syndicats que nous les patrons, on avait besoin de plus de flexibilité. Ce qui nous a permis de dialoguer et de trouver un accord qui satisfait tout le monde.
Le CNE sera abrogé quand ?
La loi sera promulguée d’ici l’été. Ensuite, selon les entreprises, le CNE sera converti en CDD ou en CDI.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.