Concours : Cuisiniers amateurs, Bocuse vous invite à remettre à l'honneur les légumes oubliés

Rutabaga, radis noir ou encore betterave crapaudine seront remis à l'ordre du jour.
À l'occasion de ses 25 ans, l'Institut Paul Bocuse met à l'honneur les légumes oubliés et lance un grand concours amateur.
Jusqu'au 28 janvier prochain, les candidats peuvent envoyer leurs candidatures. La recette choisie, la liste des ingrédients et les ustensiles utilisés devront être expliqués dans le courrier. Une photo du plat doit également être jointe, tout comme l'histoire de la recette. La candidature doit être complétée par quelques mots sur la place que prend la cuisine dans la vie du participant.
Philippe Jousse, ancien chef du restaurant trois étoiles Alain Chapel, se chargera de sélectionner six recettes parmi toutes celles envoyées. Pour être sélectionné, l'ancien chef invite les candidats à réaliser une recette simple et équilibrée. « On peut associer des épices, des herbes, des poissons aux légumes oubliés, mais il faut que le légume choisi reste la pièce centrale de son assiette », conseille Philippe Jousse.
La grande finale aura lieu le 20 février 2015, à l'institut Paul Bocuse. Les cuisiniers amateurs devront réaliser leur recette dans un temps imparti de 1 h 30, pour quatre convives, avec un budget de 40 €.
Le jury sera composé de Philippe Jousse, de deux experts gastronomiques et d'un « gourmet amateur ». Les critères d'évaluation porteront sur l'originalité des saveurs, la mise en valeur du légume oublié, la propreté, la technique, la préparation en cuisine et la réduction optimale du gaspillage alimentaire. Le lauréat verra sa recette enseignée dans l'un des cours de l'école de cuisine. Enfin, un repas complet pour deux personnes à l'institut restaurant école récompensera les vainqueurs.
Envoyez votre candidature à l'adresse suivante :
École de cuisine,
20, place Bellecour,
69002 Lyon.
www.institutpaulbocuse.com

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.