" L’inacceptable et l’injustifiable se sont produits : des journalistes fusillés à bout portant, des hommes qui au nom de leur judaïté sont assassinés par des "fous du diable"", explique Bernard Devert dans sa tribune de cette semaine.
Le père fondateur du mouvement Habitat et Humanisme tient à montrer l’urgence de moderniser les prisons françaises : "les prisons doivent être revisité par nos valeurs républicaines", explique-t-il. Selon lui, lorsque les prisons sont fermées sur l’extérieur elles commencent à développer une forme "d’obscurantisme".
Aussi, il convient de s’interroger sur les formes d’emprisonnement c’est-à-dire sur la privation de liberté des détenus. En effet, la condamnation n’est selon lui pas toujours assortie d’un temps de préparation à la réintégration dans la société. Elle est donc exclusive et encourage l’émergence de "communauté criminelle" au sein des prisons comme ce fut le cas pour les frères Kouachi, responsables de l’attentat à Charlie Hebdo. Il insiste sur le fait que « privilégier la fraternité, c’est entrer en résistance pour livrer un combat sur ce qui déshumanise".
Enfin, le prêtre lyonnais invite à un "après 7 janvier" basé sur une plus grande cohésion sociale et une lutte intempestive contre la violence dans les prisons. Et cette dernière commence par rétablir la notion de confiance, souvent mise à mal à l’égard de ceux qui ont connu l’univers carcéral.
Parce que vous voulez convertir les non-croyants ou les musulmans "pour leur bien" ? Un temps, cela s'appelait les croisades ...
Signaler RépondreIls sont peut-être majoritaires, mais quand on voit les dégâts causés par les "intégristes" dont vous parlez ils ne sont pas assez.
Signaler RépondreDans une société sans Dieu vous avez les massacres de Stal!ne, H!tler, Pol Pot et cie... pas sûr que ce soit la panacée.
Les aumôniers de prison catholiques sont environ 700, contre 150 aumôniers musulmans, 350 aumôniers protestants, et 70 aumôniers juifs.
Signaler RépondreDonc largement majoritaires.
Ensuite, c'est justement au nom d'un fanatisme religieux que les terroristes ont tué, tout comme c'est le cas pour d'autres massacres passés. Dans une société sans Dieu, on aurait pas ces assassinats et guerres stupides. Et on s'en porterait bien mieux.
Il faudrait surtout plus d'aumôniers chrétiens, qui apprendraient au prisonnier le pardon, l'amour du prochain, le respect des 10 commandements (dont le "Tu ne tueras point"), etc.
Signaler RépondreDans une société sans Dieu, pas étonnant d'avoir des horreurs pareilles dans l'actualité.
Trop tard... Fallait y penser avant !
Signaler RépondreToutes les erreurs ne peuvent être réparées...