Près d'un habitant sur la Métropole sur 4 y était présent. Et c'était un mouvement de toutes les sensibilités politiques, de l'éventail des milieux sociaux, des origines diverses qui se déversait sur les cours de la rive Gauche de Lyon vers Bellecour. Et c'était, hommes, femmes et enfants mêlés, de toutes les opinions, la République et Lyon qui marchaient pour se souvenir, contre la division et les différents totalitarismes.
Certes, alors que tous étaient invités, il manquait des grincheux, par exemple certains de nos commentateurs réacs sur Lyon Mag qui ont préféré rester chez eux ou se rendre à divers rassemblements anti-musulmans. Certes il manquait aussi les banlieues comme l'a à juste titre souligné mon copain Mohamed Tria, Président de l'AS Duchère.
Sur les réseaux sociaux, les messages soutenant les terroristes du côté de certains jeunes des cités se mêlaient aux messages complotistes et aux références anti Charlie Hebdo d'une part de l'extrême-droite. Montrant que les dérives extrêmes ont tellement en commun entre elles et en premier lieu de vouloir finir par une de ces guerres civiles dont il est question dans le dernier bouquin de Jean Rolin. Un monde à la Zemmour et à la Al Alwlaki où l'on rêve juste de se mettre sur la figure. Où l'on casse les vitrines des librairies israélites de Villeurbanne, où l'on jette des débris de porc sur les mosquées et où, plus loin sur la planète, on crame des églises. Au nom du soi, de sa religion, de sa naissance, de sa gueule. Quitte à pousser les autres, à les truffer de plomb. Parce que sa gueule c'est tout ce qui compte.
Oui sa gueule. Là mais pas seulement. Là mais pas toujours pour des choses aussi dramatiques que la mort ou la guerre hein. Prenez le consommateur de base: vous, moi. Cela fait tellement longtemps qu'on nous explique que des gosses sont exploités pour fabriquer nos téléphones, nos fringues, nos ordinateurs. Que bouffer trop de bidoche, ça pollue la planète et nos viscères. Que faire semblant de ne pas voir une femme enceinte debout dans le bus, c'est tout de même assez dégueulasse. Mais ça ne nous fait pas changer pour autant, enfin pour beaucoup d'entre nous. Allez parfois nous nous fendons de la signature sur la pétition parfois, du tweet rageur, pour se donner bonne conscience.
Ceci dit quand on voit le nombre de boîtes qui virent d'une main tout en arrosant généreusement l'actionnaire de l'autre, il y a de quoi désespérer du commun.
Et quand on voit le trusts de fonctions de certains demis notables sans convictions lors de la création des exécutifs à la Métropole de Lyon l'autre jour, on se dit qu'avec l'économique, le politique est lui aussi parfois victime de son tout à l'égo.
Alors à l'heure où l'on se demande ce qu'il faut faire après le drame de Charlie, déjà si on pouvait penser un peu moins à sa gueule et un peu plus à celle des autres, ça pourrait être pas mal. Tiens je vais commencer par m'arrêter là et la fermer. Ma gueule.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Mardi 20 Janvier 2015 à 15h02
Ta gueule
Romain Blachier - DR
Le rassemblement des Lyonnais pour Charlie Hebdo d'il y a 10 jours fut massif.
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
43000 signatures. Allez plus loin en systématisant l'envoi de votre mécontentement via ce lien : http://indemnites.canol69.fr/validation.php?id=551343d687f68
Signaler RépondreQuand ils auront reçu des milliers de mails, peut-être comprendront-ils ?
43000 signataires contre les 20% d'augmentation ! Afin de faire entendre votre mécontentement, Canol vous propose d'envoyer un mail à tous les élus via ce lien : http://indemnites.canol69.fr/validation.php?id=551343d687f68
Signaler RépondreAu bout de 43000 mails, ils finiront peut être par entendre ?
Plus de 40 000 signataires qui ne veulent pas la fermer, Monsieur Blachier.
Signaler RépondreC'est ballot !
https://www.change.org/p/non-à-la-hausse-des-indemnités-des-élus-de-lyon-métropole-de-20-gerardcollomb?recruiter=221952521&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive
Déolé de vous contredire, je ne suis pas allé marcher contre avec "la République et Lyon qui marchaient pour se souvenir, contre la division et les différents totalitarismes."!!!
Signaler RépondreLa récupération de ce grand moment patriotique, de cette marche d'Union Nationale avec Drapeau français et même Marseillaise à Paris et embrassade avec les forces de l'ordres n'avait pas le motif que vous voudriez faire croire!
C'était bien une marche contre l'islamisme radical français et contre tous les complices de la classe politique qui font amis amis avec les soutiens des terroristes!
La grosse manip de DRAY et sa "Génération Charlie" à échouée!
Et la candidate FN a fait 48,57% contre le candidat de tous les autres...à force de nier la réalité...le FN finira bien par gagné les 1,43% + 1 voix qui lui manque pour gouverner!
"Ta gueule" titrez-vous.
Signaler RépondreOn comprend bien que c'est vous souhaiteriez..
Désolé, mais nous ne nous tairons plus.
Près de 25 000 signatures pour que vous rendiez l'argent public que vous vous auto octroyez avec vos amis de La Métropole tout en augmentant les impôts des métropolitains.
http://www.lyonmag.com/forum/topic/70503/une-petition-contre-la-hausse-des-indemnites-des-elus-de-la-metropole-de-lyon
Non M. Blachier, vous ne nous la fermerez pas notre gueule.
Romain,
Signaler RépondreEt alors, ces 20% d'augmentation dont vous bénéficiez puisque vous êtes élu à la Métropole, c'est chacun pour "sa gueule" ?
Parler, c'est bien, mais, sans actes derrière, c'est juste pérorer !
"Certes, alors que tous étaient invités, il manquait des grincheux, par exemple certains de nos commentateurs réacs sur Lyon Mag qui ont préféré rester chez eux ou se rendre à divers rassemblements anti-musulmans."
Signaler RépondrePetit rappel donc, que si vous n'êtes pas allés manifester pour Charlie, même si vous étiez avec eux par le cœur mais que vous souhaitiez manifester votre soutien d'une autre manière, vous êtes un : nazi/facho/raciste/ennemi du multiculturalisme/islamophobe/ordure/salaud/ennemi de l'humanité/en gros un hybride de tous les dictateurs les plus sanguinaires de l'histoire de l'humanité.
Merci à M.Blachier de nous simplifier la tâche et nous dire quoi penser et quoi faire.
Pas toujours d'accord avec Romain Blachier, je suis heureux de voir que nous sommes d'accord sur ce coup, et j'espère que, en toute logique, il va alors signer la pétition contre l'auto augmentation de 20% que viennent (1ère délibération !!!) de s'accorder les nouveaux élus de la nouvelle métropole !!! Si c'est ça, le réformisme... !
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/elus-de-la-metropole-de-lyon-non-à-la-hausse-des-indemnités-des-élus-de-lyon-métropole-de-20?recruiter=221952521&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive
Ils ont moins peur de foutre le bordel en banlieue ou ailleurs.
Signaler RépondreSi je comprends bien, une fois encore, toutes les excuses, pour certains, sont permises.
A votre liste d'absents il manquait aussi les défenseurs de la liberté d'expression qui ne se reconnaissaient pas dans ce rassemblement hypertrophié par nos outils de communication contemporain. Quand on attaque la presse, cette dernière se défend et force est de constater que ses moyens sont d'une puissance redoutable. Le 11 janvier 2015, on a effectivement vu la force de frappe du 4ème pouvoir.
Signaler Répondreil n'y a pas eu mort d'homme le 21 avril 2002, mais ce jour là les valeurs de la République et la Démocratie étaient tout autant en danger que le 7 janvier 2015. Le 1er mai 2002 il y avait 600 000 personnes dans les rues à Paris et 50 000 à Grenoble (j'y étais) et 75 000 à Lyon. Des chiffres bien différents de ceux du 11 janvier. Pourquoi ? J'aimerais bien avoir des réponses à cette question
Bref, quand la machine médiatique se met en marche, elle peut façonner les opinions, construire le second tour d'une Présidentielle avant l'heure ou intimer un peuple à descendre massivement dans la rue et à imposer un dress code commun : Je suis Charlie.
Nos médias ont cette capacité à créer de l'unilatéralisme physique et psychologique, à créer le buzz.... Mais quand l'émotion a disparu, quand la routine revient, qu'advient-il ensuite ? Nos journalistes savent-il construire de l'analyse en profondeur en touchant la masse avec la même intensité que celle qui a conduit aux rassemblement du 11 janvier dernier ?
Le "JE" "tue" "IL"...
Signaler RépondreL'individualisme triomphant du "moi-je" a pris la place du. "NOUS " ; il occulte notre nécessaire mais difficile recherche de vivre ensembles avec nos différences qui ne sont plus que des motifs de différends.
"Nous autres" devons " foutre la paix "...autour de nous;
incessant combat comme le mythique Rocher de Sisyphe !
Si l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui, il va falloir bien choisir ses amis si l'on veut partir en vacances avec eux...
Signaler RépondreIl ne faudra pas qu'ils soient juifs ou catholiques, et surtout pas musulmans si je comprends bien...
Lisez Charlie!
Lisez Marianne aussi. Dans son dernier numéro intitulé: " Méfiez-vous du bal des faux culs", le magazine explique très bien pour quelles raisons nous en sommes arrivés là. "Marianne" dénonce depuis longtemps la montée du fanatisme et il a été souvent attaqué pour laïcisme.
Signaler RépondreComme à Charlie, Marianne est peuplé de laïcards...
"Laïcard" est né sous la plume de Maurras, il a été repris ensuite par tous les réactionnaires de la planète...
Vive la laïcité! Vive la République!
Et donc quand on n'est pas béatement optimiste, on veut la guerre?
Signaler RépondreBizarre comme raisonnement.
Personnellement je suis inquiète, le "je suis Charlie" ne me console pas comme un merveilleux "doudou", je n'ai pas marché avec les gentils-du camp du bien- et pour autant je ne me réjouis pas des attentats et dissensions et n'espère pas la guerre civile.
J'aimerais mieux faire sans, si possible mais je vois encore, même après le délicieux happening de la grande marche, des raisons de m'angoisser.
Donc je suis coupable?
C'est fou comme il défendait bien son pain...
Signaler RépondreRions.
Signaler RépondreQuelle est la différence entre le Père Noël et les prophètes?
L'âge des croyants.
Hi!Hi!Hi!
Comme disait le Général qui est la meilleure réponse à votre billet :
Signaler Répondre"Les gens de gauche ont rarement de grand projet. Ils font de la démagogie, et se servent des mouvements d’opinion.
La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça que l’on a fini dans l’abîme en 1940…
Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux…
Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits.
On ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits…
Je n’aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes…
Parce qu’ils sont incapables,
Ils sont dangereux …"
Charles De Gaulle
Mais non voyons. Vous oubliez que vous avez plus d'un tour dans votre sac: les multiples pseudos...
Signaler RépondreTout le monde arrive à la même conclusion , les mots et les paroles ne changeront plus rien .
Signaler RépondreJ'ai très souvent remarqué que ce sont toujours les plus corruptibles qui dénoncent la corruption, les plus communautarisés qui s'indignent du racisme, les plus pacifistes qui collaborent avec l'ennemi, ...
Signaler RépondreMais moi aussi, je vais suivre votre conseil M. Blachier, je vais commencer par m'arrêter là et la fermer. Ma gueule.
@Romain Blachier: il ne manquait pas que les réacs et les terroristes ... Il manquait aussi les gens comme moi, qui, je crois, ne suis ni l'un ni l'autre. Un peu la flemme de faire 40mn de bus/métro (ce qui n'est pas une excuse, je sais). Un peu mon vieux réflexe anar-gauchiste, qui n'aime pas bien qu'on lui dise quand il faut défiler ou ne pas défiler. Un peu de méfiance quant à ces grandes embrassades publiques obligatoires sous peine de passer pour un grincheux. Un peu de "cela a t'il changé quoique ce soit dans leur relation avec leur voisin le lendemain matin" ?
Signaler RépondreLe lendemain, à Auchan, je laisse passer devant moi à la caisse passer un papy sud-méditerranéen, avec ses 10 baguettes de pain: les clients derrière moi m'ont fusillé du regard ... Etaient venus/ pas venus à la manif ??
Avez vous vu le sketche de N.Bedos: j'adore !
http://www.metronews.fr/culture/video-on-n-est-pas-couche-nicolas-bedos-dans-la-peau-d-un-musulman-de-banlieue/moar!NRZCQ3MbbjCkk/
l'enfumage c'est plutôt quand des gens comme vous parlez de récup pour un événement qui a concerné tous les camps politiques.mais bon...
Signaler RépondreCe fut un bel élan démocratique, malheureusement gâché par une honteuse récupération de la part du P.S.
Signaler RépondreHeureusement que les derniers sondages font état de chiffres très éphémères qui ne résisteront pas longtemps à ceux du chômage et du déficit croissant du pays.
" Désolé de vous contredire ( en fait c'est faux, je suis bien content ) "
Signaler Répondreil n'y aucun mal à avoir 12 ans dans sa tête cher stefciu :)
Désolé de vous contredire ( en fait c'est faux, je suis bien content ) mais cette manif a juste aggravé la fracture qui existait dans la société française. D'un côté les musulmans qui restent chez eux pour différentes raisons (certains ont même peur de s'y rendre) et de l'autre une France bien lisse élevée à l'école du politiquement correct et de l'hypocrisie qui ne cessent de progresser. .Je n'ose même pas parler de Paris et de sa tête de cortège avec des Lavrov, Abbas et consorts ..
Signaler RépondreAlors non ce n'est pas chacun pour sa gueule, c'est juste une exacerbation du communautarisme.