La délégation VIP menée par Laurent Fabius et Gérard Collomb - LyonMag
Ce samedi soir, plus de 10 000 personnes étaient attendues dans le tube mode doux de la Croix-Rousse pour le lancement de BIG. A travers les 1,7 kilomètres du tunnel, il était proposé aux Lyonnais de déguster, pour la modique somme de 5 euros, la Soupe de Monsieur Paul (Bocuse évidemment), le plus grand plateau de fromages du monde ou encore des produits locaux par centaines (poissons, pâtisseries, pain…).
Les visiteurs, munis de leurs billets, étaient conviés dans le tube de 18h à 23h. Et c’est déjà là que le bât blesse. Car GL Events, organisateur de l’évènement, et Gérard Collomb, ont attendu que Laurent Fabius arrive pour inaugurer le tube du goût. Et le ministre des Affaires Etrangères a pris son temps, alors que les files d’attente s’accumulaient dehors, sous une pluie persistante et parfois mêlée de neige.
A 18h20, la délégation VIP composée d’élus et donc de Laurent Fabius s’élançait enfin dans les entrailles de la Croix-Rousse. Là encore, en prenant tout leur temps, n’ayant probablement pas une seule pensée pour l’objectif premier de l’évènement, à savoir offrir aux Lyonnais un aperçu du SIRHA, plus grand salon de la gastronomie au monde, d'ordinaire réservé aux professionnels.
Dans la queue, tout le monde râle, certains s’en vont, des échanges musclés fusent avec les membres du staff. D'autres fulminent car il ne reste plus de places en kiosque, malgré l'achat de billets sur internet.
Sur les réseaux sociaux, le constat est encore plus flagrant. Les avis positifs ne proviennent pratiquement que des élus, membres de GL Events et journalistes présents dans la délégation VIP.
Quand enfin l’accès aux badauds fut autorisé (à 18h30), la patience générale était déjà sévèrement entamée. Et il fallait bien tout le savoir-faire des équipes de l’Institut Bocuse, des équipes des HCL, des Toques Blanches et des chefs et producteurs locaux pour revigorer progressivement la foule.
Sans hésitation, le contenu du tube était une réussite. S’ils en doutaient encore, les Lyonnais ont pu mesurer l’écart qui les sépare du reste du monde en terme de gastronomie.
Mais les plus ponctuels ont pu aussi, à loisir, pester contre le manque de tact de leurs élus. Avant que progressivement, le tube ne se remplisse par vagues, signe d'un succès populaire à confirmer dans deux ans avec une meilleure considération du public.
Hier soir samedi 24/01 j'ai tenté avec ma chérie d'aller au Buffet Géant organisé sous le tunnel de la Croix Rousse. L'horreur !!! Des milliers de personnes piétinaient à l'entrée, vers 19 h, alors que l'ouverture était prévue à 18 h. L'accès à la billetterie était impossible. Sans compter que nombre de personnes ignoraient que l'entrée était payante, et on pouvait prévoir un reflux des gens sans jeton refusés à l'entrée. Quand j'ai entendu que le temps d'attente était de deux heures, nous avons fait demi-tour pour nous payer un petit resto:-) Si on lit la presse "officielle" de Lyon, tout s'est bien passé
Signaler Répondreune organisation de "mauvais gout" avec un Fabius sur une autre planète
Signaler RépondreUn scandale, tout simplement!
Signaler RépondreAprès avoir acheté nos entrées et nos jetons à l'avance par internet, on a refait la queue. Ok sauf qu'apres 1h30 de queue, etre enfin arrivés au comptoir, il n'y avait plus de jetons à échanger!!! La pénurie !
Après quoi, une autre queue à faire, du coup sans jetons pour manger...tout ça pour entrer dans un tunnel noir de monde, sans circulation fluide.... Étouffante, pas de sécurité...
On a fait demi tour!! Vous parlez d'un plaisir et d'une expérience culinaire? Absolument pas, plus jamais!! J'ai meme honte de ma ville....
Une fois de plus tout pour l'épate aux frais de ces abrutis de contribuables qui ont été assez cons pour nous élire. Alors, ils n'ont qu'à payer.
Signaler RépondreOn voit la traduction de la Gauche caviar
Signaler RépondreCollomb en est le digne représentant
Sur place on m'a dit que je pouvais demander le remboursement à GL Events.
Signaler RépondreJ'ai perdu 35€
je vais donc écrire à
http://www.gl-events.com/nous-contacter-autre-demande
et contact@yuflow-events.com
Fabius dehors
Signaler RépondreLAMENTABLE! LAMENTABLE ! LAMENTABLE!
Signaler Répondrel'organisation de cet événement est un scandale. les tickets d'entrée et jetons pour acheter de la nourriture sont achetés en ligne donc dématerialisés. Mais il a fallu refaire la queue deux heures pour échanger materiellement les jetons. Les quelques rares employés ne pouvaient pas traiter l'affluence. Aucun briefing, aucune information. une mauvaise info a redirigé les gens dans le tunnel sans leurs jetons obtenus en caisse. Ouverture du tunnel en retard à cause des officiels.
Signaler RépondreL'estrade des officiels s'est effondrée lors de la photo!
Les exposants ont mal utilisé les mètres linéaires à leur disposition: trop peu pour les grands chefs dont on ne voyait pas la démonstration, trop pour les petits exposants qui sont parfois venus qu'à deux;
Je n'ose même pas imaginer l'organisation de la sécurité...
L'organisation de GL events? Un scandale...
La bouffe que la bouffe ? Il n'y a pas que ça dans la vie !
Signaler RépondreA l'entrée (20h): petit bug: je n'ai pas de smart-phone: j'ai donc imprimé le mail avec les FlashCodes: sauf que le guichet qui donne les jetons n'a pas de lecteur de flashcode ... Le responsable m'a quand même donné 5 jetons - sur ma bonne foi - après discussion ... Ouf !
Signaler RépondreEnsuite: beaucoup de monde mais très sympa, étonnant, bonne soupe pour se réchauffer ... jusqu'au stand fromages: la CATA ! circulations rétrécies, impossible d'avancer ou de reculer, étouffant, les gens qui commençaient à s'engeuler, limite panique... Ou était la sécurité ??? Une horreur ! Après, ça allait un peu mieux ...
Retour: aucune chance de pouvoir gouter ce que l'on avait pas pû tester à l'aller: les stands étaient vides, dévalisés, en cours de démontage (à 21h30 - 22h).
Conclusion:
1- organsation/ circulations-flux à revoir impérativement !
2- pas assez de produits (beaucoup de trous ...)
3- déco tristounette, pas au niveau de ce que l'on attend dans la capitale de la gastronomie: il manquait un habillage du buffet (trop cheap), des mises en lumière, du qualitatif, ...
C'est honteux nos élus se foutent de nous
Signaler Répondrevous avez parlé soce à lyon vous les avez élus c'est comme à paris et ailleurs juste pour etre en place et ensuite toucher du fric et pour leurs électeurs m......et non merci Alors aux prochaines élections revoyés votre copie
Signaler RépondreIls auraient mieux fait de venir au TEDxLyon. C'était magique, the place to be!
Signaler RépondreQuelle honte et on ne parle pas du prix pay par les exposants pour tre presents et avoir "l'honneur" d'tre visit par L Fabius et GG.... je pensais venir en famille, j'ai finalement revu ma copie en lisant les avertissements dans la presse. Aucun regret. J'espre que les billets de ceux qui ont t refoul seront rembourss par GL Events ?????? Sign : une gueuse
Signaler RépondreC'est pour ça que je n'ai pas participer à cette mascarade.
Signaler RépondreOrganiser ce type de manifestation est juste un moyen pour notre Maire de ce faire mousser.
En plus dans ce tube du tunnel il fait un froid de dingue.
Trop cher et trop de monde.
Pas grave les Lyonnais pardonneront à Monsieur Le Maire, comme d'habitude.
ouais bon ça va vous allez bouffer!
Signaler RépondreBravo a vous de dire ce que vous avez constater. Les journalistes du progrès payés par Collomb vont trouver m organisation mag'ifique
Signaler RépondreOh les mecs après Doutre et les flics vous voulez que Gérard vous interdise les conseils municipaux
Signaler RépondreAyant achet des places sur internet ainsi que des pass pour des jetons ( retirer sur place), je n'ai malgr tout pas pu accder l'vnement car plus de jetons disponibles au bout d'heure et accs au tunnel ferm car trop de monde. L 'organisation a t bcle et surement pas pense pour accueillir 10000 personnes! Et j'ai donc pay 15 ? pour rien. C 'est une honte!!
Signaler RépondreVous croyez que les socialistes ont du respect pour des gueux tout juste lettrés!
Signaler RépondreRegardez Macron, il présente ses excuses et puis... voilà ça s'est fait!
Nous sommes juste de vulgaires gueux pour ces gens-là, des réserves de voix à activer par média interposés!
Et c'est là que l'on mesure toute la distance qui existe entre les élites ... et le peuple à savoir les électeurs, ceux qui payent et qui attendent !
Signaler Répondre