Le Progrès dévoile ce jeudi un sondage Ifop qu'il a commandé et qui permet de voir un peu mieux ce qu'il se prépare au premier tour de cette élection.
Une liste UMP-UDI arriverait en tête avec 30% des voix, talonnée par le Front National et 23% des suffrages. Non loin derrière, le Parti Socialiste allié au PRG obtiendrait 17%, le même score que la liste Europe Ecologie-Les Verts/Parti de Gauche. Viendraient ensuite le MoDem (7%), le Parti Communiste (2%), l'extrême-gauche (2%) et une autre liste (2%).
Premier enseignement et non des moindres : la gauche n'est pas morte et enterrée, loin de là. Car si le PS et EELV arrivaient à une nouvelle alliance comme en 2010, ils cumuleraient un maximum de 34% des voix, les propulsant en tête du premier tour des régionales. Mais les tensions entre le président Jean-Jack Queyranne et ses alliés écologistes sont trop marquées aujourd'hui pour envisager cette hypothèse à court terme. D'ici l'automne prochain par contre...
C'est donc une nouvelle rassurante pour l'UMP de se retrouver en tête mais la victoire n'est pas du tout acquise. D'autant que le Front National est bien parti pour réaliser un score historique.
Le sondage Ifop a également demandé aux différents sympathisants de départager les candidats à l'investiture.
A l'UMP, contrairement à ce que peuvent penser Laurent Wauquiez et les nombreux élus qui le soutiennent, sa candidature n'est pas souhaitée par tous. Ifop a posé la question aux sympathisants UMP/UDI de savoir qui ils choisiraient entre le maire du Puy-en-Velay et Michel Barnier. Et Wauquiez ne serait investi que d'une courte tête (52% contre 48%). Des chiffres qui peuvent également s'expliquer par les voix des UDI, davantage acquis à Michel Barnier.
Au Parti Socialiste, il n'y aurait toutefois pas de match possible. Entre le président en place Jean-Jack Queyranne et le candidat chouchou de Gérard Collomb Jean-François Debat, les sympathisants PS/PRG choisissent très largement le premier nommé (83% pour Queyranne contre 17% pour Debat).
Enfin, l'institut de sondage a demandé aux habitants des régions Auvergne et Rhône-Alpes de lui dire si les noms des candidats potentiels et déclarés leur disaient quelque chose. A ce petit jeu, c'est Louis Giscard d'Estaing (UDI) qui l'emporte haut la main avec 71% de oui (merci papa).
Il est suivi de Michel Barnier (UMP) qui récolte 69% de oui et qui bat ainsi son challenger Laurent Wauquiez (66%). Bruno Gollnisch (FN) se paye le luxe d'être devant Jean-Jack Queyranne avec 57% de oui contre 55% pour le président de Rhône-Alpes.
Les Verts Philippe Meirieu et Michèle Rivasi obtiennent respectivement 43% et 27% de notoriété. Puis viennent les quasi-inconnus du grand public régional : Eric Fournier (UDI) n'est connu que par 16% des sondés, Christophe Boudot (FN) par 12% et Jean-François Debat (PS) par 11%.
1 008 personnes ont été interrogées pour le sondage (605 habitants de Rhône-Alpes et 403 habitants de l'Auvergne). Les interviews ont été réalisées par téléphone du 23 au 27 janvier 2015.
Jeudi 29 Janvier 2015 à 07h20
Régionales 2015 : Wauquiez et le FN très forts, la gauche encore vivante selon un sondage Ifop
Laurent Wauquiez et Bruno Gollnisch - LyonMag
Les élections régionales en Rhône-Alpes-Auvergne n'auront lieu qu'en décembre prochain mais le scrutin passionne déjà, en tout cas plus que les départementales de mars.
Sur le même sujet
20/09/2024 à 17:59 - Lyon : mobilisation contre le gouvernement Macron-Barnier ce samedi
31/05/2024 à 16:01 - 18% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ressentent de l’insécurité
06/02/2024 à 10:20 - Subventions culturelles de la Région : les socialistes écrivent à Rachida Dati
06/01/2024 à 15:26 - Nouvelle tentative d'attaque de Laurent Wauquiez sur le non-respect de la loi ZAN : échec pour l'élu écologiste
13/12/2023 à 12:24 - Sortie du dispositif Zéro artificialisation nette : une plainte déposée contre Laurent Wauquiez
12/11/2023 à 11:49 - "On est la région du nucléaire" : Laurent Wauquiez, grand défenseur du nucléaire rhônalpin
29/05/2023 à 11:31 - Argent de la Région et réforme des retraites : la Palme d’Or fait polémique
23/06/2022 à 09:36 - Pour Christian Jacob, "Laurent Wauquiez a toutes les qualités pour reprendre la présidence" des Républicains
23/05/2022 à 17:16 - Coupes budgétaires de la Région : Grégory Doucet appelle à l'aide la ministre de la Culture
16/05/2022 à 16:38 - Burkini à Grenoble : les écologistes de la région accusent Laurent Wauquiez de "tordre le droit sur la laïcité"
12/05/2022 à 12:02 - Burkini : Éric Piolle (EELV) demande à Laurent Wauquiez de "laisser Grenoble tranquille" et de s'occuper des TER
23/12/2021 à 16:41 - Trajet de la ViaRhôna à Lyon retoqué : les Verts attaquent la Région, le clan Wauquiez répond
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
6 commentaires différents sous autant de pseudo.On a compris camarade du FN. Maintenant tu veux pas te trouver une activité ?
Signaler RépondreVIVE GOLNISH vive le FN vive la liberté ! Les socialos et les verts qui sont comme les pastèques : vert à l'extérieur et rouge vif a l'intérieur : dehors et vite !!!
Signaler RépondreIl est préférable d'élire un urbain plutôt qu'un plouc !!
Signaler Répondrey en a marre de tous ces profiteurs d'un bord ou de l'autre qui ne sont bons qu'à faire des guegueres entre eux et ne sont bons que pour augmenter les charges qu 'on ne peut PLUS SUPPORTER !!!
Signaler Répondreau lieu de faire le nescessaire pour alleger ....
la mafia Lyonnaise y en a assez ..; ras le bol !
quand on voit le prix des parkings , de l'aeroport , ( bientot chinois non? ben voyons ..) les rackets de stationnement et je ne connais pas toutes les combines de cette france bananière !!
jp
L'UMP sans l'UDI est menacée par le FN. Il faut donc absolument Michel Barnier.
Signaler Répondrele PS est à gauche? ???
Signaler Répondre@Bon!
Je suis un relativement jeune (35 ans) et je préfère de loin Michel Barnier à Laurent Wauquiez... Bébé Sarko se moque de RAA, il veut juste un marche-pied pour des postes parisiens !!!
Signaler RépondreMichel Barnier est un homme ouvert et d'expérience... Le bon choix à droite...
Il s'occupe des finances très bien.
Signaler RépondreLa région serait en meilleur état financier si elle n'avait eu comme président Charles Millon. On en paye encore les conséquences aujourd'hui.
Tout va mal mais rien ne bouge en somme.
Signaler RépondreVu ce que Debat a fait à Bourg depuis 2008, il est normal que même les socialistes locaux n'aient plus confiance en lui.
Signaler RépondreTout sauf le PS, si une alliance a lieu entre EELV et le pourfendeur du socialisme, le PS, alors gare aux abstentions, le PS fait le jeu du FN en ayant trahi ses valeurs, le plus bel exemple Collomb et Sturla
Signaler RépondreOui, logique, les politiques de droite appliquées partout dans le monde nous mettent dans le mur, pourquoi ne pas en redemander? Les élus FN sont les champions de l'inactivité, pourquoi ne pas payer des gens pour ne pas participer aux commissions? On se demande pourquoi rien ne bouge, il suffit de comprendre qu'il y a suffisamment de rentiers et de réacs pour que ce soit le cas...
Signaler Répondreun grand oui pour wauquiez.homme de terrain grand fort loyal et dynamique
Signaler RépondreCoup de pub !
Signaler RépondreMême si c'est différent - Région et Métropole - mais un socialiste qui augmente les impôts et ses indemnités c'est une belle promotion pour l'opposition...
Mais Collomb ne semble plus vouloir de Queyranne à la Région ...il sera content !
Si l'on prend les voix d'un seul parti c'est encore le FN qui arrive en tête. Les électeurs commencent à réfléchir en ne tombent plus dans les panneaux des socialo-communistes et de certains centristes.
Signaler RépondreVive la vraie droite !!!
Wauquiez travaille aux reports des voix FN...il a raison!
Signaler Répondre1er objectif : éliminer Barnier l'Européïste arrogant.
Signaler Répondre2ème objectifs éliminer le PS et le PRG,... les Verts et le PG en dénonçant les tartuffes en cas d'alliance! Seule l'odeur de "la soupe" pourrait justifier une telle alliance, quand le PS et le PRG travaille à une coalition libérale avec les européïstes et libéraux de la Gauche, du Centre et de la Droite!
Après que le meilleur gagne!
Rien que de savoir que les socialistes et leurs paillassons vers et coco, vont être obligés de chercher du travail, ça me réjouis au plus haut point !
Signaler RépondreEncore faut-il que les électeurs sortent de chez eux pour voter et cessent de voter pour n'importe qui !!
Exprimer oralement son mécontentement, c'est une chose.
Agir devrait être la règle.
Félicitations à Wauquiez. Notre nouvelle Région a besoin d'un jeune élu représentatif de ce Département.
Signaler RépondreQueyranne, Barnier ont fait leur temps
n'oublier pas l'abstention.
Signaler Répondre