Par rapport aux autres établissements privés, le groupe scolaire
Al-Kindi à Décines sous entend ne pas avoir les mêmes faveurs de l'Etat
et réclame davantage d'attention.
L'équipe directrice d'Al-Kindi s'est adressé au préfet pour revendiquer
un contrat d'association qui permettrait d'avoir plus d'enseignants
payés par l'Etat. Aujourd'hui, le groupe est en partie financé par des
fonds étrangers. De son coté, la préfecture, décisionnaire, a rappelé la
réglementation.
Ce contrat oblige l'établissement à accueillir les enfants sans
distinction d'origine, d'opinion ou de croyance. En contrepartie, l'État
rémunère les enseignants, et les collectivités publiques financent le
fonctionnement de l'établissement.
L'établissement remplit aujourd'hui les conditions du passage sous
contrat. Depuis 8 ans d'existence, et chaque année depuis 2012, le
collège et le lycée obtiennent le passage sous contrat de deux classes.
Pour autant ce n'est qu'une seule classe de troisième qui bénéficiera de
moyens à la prochaine rentrée.
Quant à l'école primaire, elle n'obtient rien alors qu'après cinq années
d'existence, elle correspond à la durée d'existence légale. Son
directeur n'aurait pas le diplôme requis selon la préfecture.
Et la marmotte elle emballe toujours le chocolat?
Signaler RépondreDécines nest plus ce q uil était il y a quelques années ou nous vivions tous ensemble, ceci a beaucoup changé,que vont devenir tous ses gens;qui vivent rue SULLY .EN LOCATION ET NE PEUVENT PAS PARTIR!!!!!rares sont les filles qui sortent sans voile 0u autre :::::::le vivre ensemble c est terminé ; les animations de quartiers le centre marillat etc etc DECINES c est tres mal transformé:
Signaler RépondreEncore une belle absurdité puisque le fn reste, par exemple le seul parti opposé à l'IVG, réclamé haut et fort justement par les intégristes catholiques.
Signaler Répondrevous pouvez compter sur le fn dans la course a l'intégrisme
Signaler RépondreAlors qu'aujourd'hui le fn leche le c..... de la manip pour tous et de ses intégristes catholiques.....
Signaler Répondreles socialistes n'auraient jamais du céder aux manifestations de 84 qui sont un désastre pr la france..
Signaler RépondrePour celles et ceux qui auraient perdu la mémoire.
Signaler RépondreIl faut leur rappeler que, le développement des "écoles" religieuse, a été initié par l'ump et leurs amis socialistes.
Donc tirez en les conséquences dans les urnes dimanche prochain.
Si vous ne le faites pas, ne venez pas vous plaindre après, car il sera trop tard.
La réligion est du domaine privé.
Signaler RépondreCe n'est donc pas aux contribuables d'en assurer le financement
-1000
Signaler RépondreLes écoles privées religieuses, qu'elles soient catho, juives ou protestantes existent depuis bien longtemps.
Pourquoi remet on cela en cause aujourd'hui ? Laïcité ?
Bien sûr que non réfléchissez braves gens ....
-1
Signaler Répondre+1
Signaler Répondrede toute facon l etat a toujousr financé la scolarisation des eleve que ce soit le privé ou public y aurait il assez d ecole si tous irait dans le public?
Signaler Répondreca arrange tous le monde,et si on finance une partie des ecole privé il n y as pas le choix c est pour toute pareil a condition que les cours soit les meme, dans certaines ecole catholique il y as des cours sur la religions et meme des crucifix dans les classes ( enfin aujourd hui je sais pas)
si demain l etat n aide plus ces ecoles seul ceux qui sont fortuné pourrons y aller, deja que dans les grandes ecole plus tard c est comme cela !
"nom de dieu " n''est pas plus approprié en juron que dans le cadre dans vos envolées laïques...comme quoi!!!
Signaler RépondreMessage raciste.
Signaler RépondreCes enfants sont français : nés et grandis en France
Avec quelques allocations et subventions, les croyants savent s'adapter.
Signaler RépondreLes familles nombreuses catholiques préfèrent vivre en France moins sereinement leur foi avec l'allocation familiale que très sereinement au Vatican sans allocation.
Fonds publics pour l'école publique!
Signaler RépondreFonds privés pour l'école privée!
C'est pas com..pli...qué!
La Gauche redeviendra la Gauche, et la République la République...quand cette promesse sera tenue.
plutôt de de promettre l'exil, ne vaudrait il pas mieux mettre fin à toute subvention publique pour les écoles privées ?
Signaler Répondrebénéfice privé, dette publique.. et cela profite aux religions en contradiction totale avec le principe de laicité
Quand on souhaite vivre sa foi au-delà des règles de la laïcité de la France, pourquoi ne pas opter s'installer dans un pays qui permet de vivre sa foi en toute sérénité ?
Signaler RépondreS'ils veulent leurs écoles que les français refusent de financer et bien qu'ils rentrent au pays. !!
Signaler RépondrePuisqu'ils veulent des écoles à eux….. eh! bien qu'ils finances le tout, même les profs…….
Signaler Répondretout juste Spartacus
Signaler Répondrepour Louis , le privé catho de Vénissieux ouvert à tous lui ....
payant c'est vrai mais très raisonnable pour les familles
Entièrement d'accord avec SPARTACUS
Signaler RépondreEn gros, j'ai seulement un message sur deux qui passe dans ce forum, les autres sont censurés! Et pourtant, mes messages n'on rien de diffamatoires mais ils dénoncent une situation. J'ai l'impression que cela révèle l'esprit un peu réactionnaire de Lyon Mag...
Signaler RépondrePar exemple, sur ce sujet, je pointe la vaste hypocrisie d'une situation où les intérêts particuliers ou communautaires y trouvent leur compte mais surtout pas l'intérêt général. Et j'ai l'outrecuidance (pour Lyon Mag) de penser que cela peut conduire à la guerre civile!
Pour bien d'autres questions je ne me suis jamais trompé, alors Lyon Mag, faites votre travail, nom de Dieu!
allons mon bon Jeanglaude, toi qui cires les pompes de ton pote BARONNET, tu ne sais pas qu'il met ses filles dans une école privée ?
Signaler Répondreet en plus ça l'exonère d'avoir à payer pour les rythmes scolaires, lui qui a voté cette loi pour faire payer ses concitoyens pour cette idiotie dans le public l
Privée, payante et catho.
Signaler RépondreCe qui ne change pas ma position sur les écoles privées en général, et confessionnelles en particulier. Dont celle de Décines, qui ne me semble pas "ouverte à tous" ...
pour Louis
Signaler Répondreelles existent les bonnes écoles privées à Vénissieux , Heureusement
Hou lalalalala!!!!, Louis un gauchiste, voilà un camarade, pourquoi pas un zadiste. L'aurais-je vu dans les ZAD? voilà pourquoi notre Louis tutoie sans vergogne, l'habitude du combat syndical! Il est trop notre Louis!
Signaler RépondreNe te trompes pas sur ma réponse: chacun a la religion qu'il veut - même si personnellement je suis totalement athéé et non-croyant ... Et l'Islam doit avoir en France les mêmes droits et devoirs que toute autre religion. Par contre, je suis opposé aux écoles confessionnelles, de quelque religion qu'elle soit. Qui n'apprennent pas aux enfants les bases du vivre-ensemble.
Signaler RépondreA vrai dire, en vieux gauchiste, je ne suis pas non plus favorable aux écoles privées ... , source d'inégalité sociale. Mais je comprend que d'autres parents n'aient pas la même opinion. Aux politiques et processus démocratiques de trancher. Le pb n'étant pas financier mais idéologique: la France veut-elle donner les mêmes chances à tous les enfants, que leurs parents habitent Ecully ou Vénissieux ?
Eh, Lyon Mag! C'est quoi cette censure alors que j'écris des choses autrement plus posées que ce qu'on peut lire par ailleurs!
Signaler RépondreJe vais me faire un plaisir de le faire savoir.
Halte à la censure! Merci.
En réponse à Repos ce post très éclairant de Louis :
Signaler Répondre"quelle que soit la confession de l'école: qui leur apprend à vivre "entre entre-nous". Une vraie bombe à retardement. Demain, des bus par religion, des boulots par religion ? Et le pseudo arguments d'ouverture à toutes les religions est totalement bidon. Pourcentage d'enfants non musulmans dans cette école ? curieux de savoir.
Pour info pour les non-décinois; à son ouverture, l'école était très bien intégrée, avec il parait de très bons résultats scolaires. Et puis, il y a quelques années (3 ou 4 ans), la dérive a commencé ... A la rentrée scolaires, une grosse majorité de petites gamines de 10 ans en voile intégral marron, activités sportives en plein cagnard avec voile et pull à col roulé, ... Ecole ouverte à tous ? vraiment ?"
Si ces enfants n'allaient pas dans le privé, ils iraient dans le public, il faudrait bien alors financer. Quant à financer des écoles, dont les valeurs ne sont pas celles de la république, il faut bien entendu ne pas le faire.
Signaler RépondreIl est vrai que l'on ne voit pas ce type de panneaux dans les autres écoles confessionnelles, mais chut, devenus de bons soldats du système, nous ne devons pas amalgamer et dire que les autres écoles confessionnelles, c'est pareil.
Signaler RépondreQue de bons petits soldats du système peut-on lire ici.
Comme les catholiques ou les juifs, les musulmans ont le droit de réclamer cette subvention publique. Mais ce financement public des écoles privées devient insupportable, tant pour nos impôts que pour la division de la société qu'il prépare.
Signaler RépondreIl faut réviser la Loi dans les meillerus délais!
L'éducation Nationale a telle assez de moyen pour pouvoir se permettre de financer l'enseignement religieux???
Signaler RépondreAh bon! Ils sont financés par qui?
Signaler RépondreC'est la loi Debré de 1959, qui autorise le financement des écoles privées, qui a mis la France dans la panade, il est temps de l'abroger!
Signaler RépondreUn article dans la version papier de Lyon Plus du 22 mars 2010 . « Samedi dernier, c’était journée portes ouvertes au lycée Al Kindi. Beaucoup de monde et des élèves heureux de montrer leur travail. Dans une salle de présentation des cours de civilisation islamique, des affiches qui expliquent les ablutions. Et un panneau sur le mariage, réalisé par deux élèves de Seconde, où on lit : « Les femmes doivent obéir à leur mari, sauf si c’est contraire aux préceptes de l’islam. Elles ne doivent pas sortir sans leur permission. »
Signaler RépondreVoilà l'enseignement que nos impôts financent en totale contradiction avec les valeurs de la République et l'égalité homme/Femme
n'importe quoi, ce qui était peut être vrai en 1950 ne l'est plus en 2015
Signaler RépondreAs tu lu l'Arrache-cœur de Boris Vian: "Pour les protéger de tout, car tout est menace, elle fait déraciner les arbres du jardin, construire des murs, puis des cages....". Le rôle de l'école est aussi de permettre aux enfants de sortir du schéma parental et des angoisses familiales.
Signaler RépondreL'enseignement dans le privé n'a jamais été de meilleur qualité, les élèves sont seulement sélectionnés parmi les meilleurs là ou l'enseignement public accueil tout le monde....
Signaler Répondrepour infos le dernier qui a voulu appliquer les principes de séparation entre le privé et le public (Mitterand) c'est retrouvé avec la moitié de la France entrain de manifester.
Signaler RépondreEt arrêter de joué les hypocrite cinq minutes nous les parents sommes les premiers à cautionner ce système car si on a le choix et les moyens nous mettons nos enfants dans le privé car pour la plus part nous pensons y trouver un enseignement de meilleurs qualités
alors les pinpins de service arrêté de crié au loup pour une fois
100% ok - quelle que soit la confession de l'école: qui leur apprend à vivre "entre entre-nous". Une vraie bombe à retardement. Demain, des bus par religion, des boulots par religion ? Et le pseudo arguments d'ouverture à toutes les religions est totalement bidon. Pourcentage d'enfants non musulmans dans cette école ? curieux de savoir.
Signaler RépondrePour info pour les non-décinois; à son ouverture, l'école était très bien intégrée, avec il parait de très bons résultats scolaires. Et puis, il y a quelques années (3 ou 4 ans), la dérive a commencé ... A la rentrée scolaires, une grosse majorité de petites gamines de 10 ans en voile intégral marron, activités sportives en plein cagnard avec voile et pull à col roulé, ... Ecole ouverte à tous ? vraiment ?
Victor Hugo a proclamé à la tribune de l'Assemblée Nationale, au sujet des projets de financement par le budget public d'école privées: "L'Etat chez lui et l'Eglise chez elle".
Signaler RépondreRien a changé depuis.
Si l'on veut éviter la division de la France et l'apartheid scolaire, nos impôts ne doivent financer que l'école publique!
Fonds publics à l'école publique et fonds privés à l'école privée!
Signaler RépondreC'est seulement comme cela qu'on s'en sortira!
Républicains de France, réveillez-vous!
Tout a fait d'accord. ....... Mais a généraliser a l'ensemble des écoles catholiques et juives qui profitent allègrement des finances publiques tout en s' opposant régulièrement aux programmes de l'éducation Nationale trop laïc à leurs goûts.
Signaler Répondrelaicité abslu il est temps d en finir 110 ans de contournement , pas un euro
Signaler Répondreje souscris pleinement à votre analyse : il faut arrêter de financer avec les impôts toutes ces écoles confessionnelles (peu importe la religion concernée) !
Signaler RépondreL'hypocrisie devient mostrueuse.
Signaler RépondreLes uns et les autres ne jurent que par le "Vivre ensemble" mais en réalité, on organise l'apartheid scolaire, l'éducation séparée, qui mène toujours au pire...
Dans cette affaire, les musulamns auraient tort de se priver de la manne publique (nos impôts) puisque les catholiques et les juifs procèdent ainsi.
La solution la plus raisonnable, la plus républicaine, est évidemment la suppression du versement de l'argent public aux écoles privées.
Il ne s'agit pas d'invoquer la laïcité à tous les instants, puis de faire le contraire, de toujours aller vers plus de communautarisme!
Argent public pour l'école publique, argent privé pour l'école privée! Sinon, c'est la guerre civile que l'on prépare!
Vive la République! Mais pas celle des faux-culs!
Ha ha ha ... le coup de la classe vide. Venez un jour faire des photos par ici: on ne vous mangera pas ;-)))
Signaler RépondreVous en voulez a tout ce qui se rapproche du musulman , pourquoi ? par peur de parler des autres communautés ou plutôt parce que vous vous rendez bien compte que citer les établissements juifs ne mène à rien donc vous vous en prenez aux plus faible par lâcheté ou dépit .Pauvre France
Signaler Répondre