Municipale à Vénissieux : l'affiche du FN, "une abomination" pour Lotfi Ben Khelifa

Municipale à Vénissieux : l'affiche du FN, "une abomination" pour Lotfi Ben Khelifa
Lotfi Ben Khelifa - LyonMag

Les listes ont été déposées cette semaine et les cinq candidats à la municipale partielle de Vénissieux sont connus.

DR
DR

Parmi eux, le frontiste Damien Monchau qui a dévoilé son affiche de campagne dont le slogan est "Chez nous, en paix".
Ce samedi, le candidat PS Lotfi Ben Khelifa a analysé l'affiche sur son blog. Et l'ancien adjoint de Michèle Picard n'est pas un grand fan de ce qu'il considère être "une abomination".

"La paix, qui pourrait être contre ?, commence Ben Khelifa. C'est le genre de slogan rassembleur à peu de frais qui n'apporte pas vraiment d'information. Moi aussi j'aimerais bien que la paix règne sur le monde, qu'il n'y ait plus de guerre, plus de famine, etc. Pas vraiment un programme, encore moins un projet pour Vénissieux".

C'est surtout la première partie du slogan qui va faire bondir le socialiste, qui présentait ses colistiers devant 150 personnes jeudi soir : ""Chez nous" dit il. Mais qui est ce "nous" ? L'ensemble des 62 000 vénissians de la commune que ce candidat veut administrer ?  S'agit il seulement des 28 000 électeurs qu'il convient de convaincre pour être élu ? Ou alors,  n'y aurait il pas quelque chose de beaucoup plus insidieux, un sous texte que tout le monde comprend mais que personne ne dit ? "Nous", les français de souche, nous" les européens, "nous", les blancs... Mais pas "vous", les arabes, les noirs, les jaunes, les étrangers. Pas "vous", les bougnoules, les métisses, les métèques, les afros, les niakoués. Pas "vous", les autres. (...) Cette affiche est une horreur car elle pose le débat, dès le premier mot, dans des termes qui enferment : "nous" contre "vous"."

A peine entré en campagne officielle que Damien Monchau subit déjà les foudres des autres candidats. Ce qui augure d'autres prises de bec d'ici le premier tour à Vénissieux le 22 mars.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jeanstaff le 03/04/2015 à 07:53

Au revoir Mr Ben Khelifa…….

Signaler Répondre

avatar
MOB1 le 24/03/2015 à 03:39
assez curité a écrit le 10/03/2015 à 12h11

si je comprends l'insécurité votre conclusion me surprend plus : je ne vois pas en quoi le FN va permettre de réduire l'insécurité. d'ailleurs ou peut on trouver le programme de ce monsieur ?

Chers concitoyens,
pour avoir travaillé au collège Alain de St Fons il y a X temps et aussi à l'école NDF de St Fons aussi, je peux établir le constat suivant : Ce n'est pas le nombre d'enfants d'origine étrangère qui détermine le climat délétère dans un établissement, mais l'appartenance sociale. Dans l'école primaire où vous avez inscrit vos enfants, il y a beaucoup d'enfants dont les parents sont fils d'immigrés et qui ont réussi socialement et économiquement, de manière honorable, et qui ont reçus une éducation facilitant leur évolution et leurs études. La question que pose cette affiche est claire bien sûr, on se sent de moins en moins chez soi en raison d'un afflux d'immigrés, qu'il s'agisse de la présence de jeunes dans les entrées et sorties du métro, à l'entrée de la Part-Dieu, que les prisons soient pleines de ces mêmes jeunes dont les grands parents proviennent du Maghreb. On parle d'amalgame évidemment, mais certains chiffres sont là et on ne peut fermer les yeux sur l'évidence. Pour rassurer Zazou, ces jeunes bruyants qui mettent le bazar dans la rue, les transports en commun et commettent des incivilités nuisent à TOUS les citoyens, j'ai vu de mes propres yeux un jeune homme vêtu de survêtement et baskets s'en prendre à un autre jeune homme plus respectable en costume cravate et de même origine socio-culturelle suite à tentative ratée de vol de sac ! En face de la Part Dieu, sortie Vivier Merle. L'agent de sécurité de même origine que les jeunes hommes en était désespéré. Donc je pense que les français petits fils d'immigrés du Maghreb sont autant victimes d'insécurité, que tout citoyen français ou non quelles que soient ses origines. Par ailleurs, étant apolitique, je pense que le FN a le droit d'exister, si un FN Algérien ou Tunisien existait dans ces deux pays, je doute que cela choque les Tunisiens et les Algériens. Pourquoi les Algériens et les Tunisiens ont le droit d'être nationalistes et pas les Européens ? C'est le fond de la question. Sans le FN, il n'y aurait d'ailleurs plus de clivage UMP / Socialistes. Très bonne journée à vos tous.

Signaler Répondre

avatar
respest le 17/03/2015 à 14:33

Benkhelifa a recu une réponse politique de haut niveau de la part d' un conseiller fn, ou est sa réponse? par ailleurs, m benkhelifa a envoyé un mail aux fonctionnaires de la mairie durant cette campagne, alors que c'est interdit. Encore une fois mr benkhelifa ne respecte pas les règles républicaine.

Signaler Répondre

avatar
jms69 le 13/03/2015 à 19:20

je comprend pourquoi il y en as qui s inquiette
encore faut il que divers droite et ump perdes toutes leurs voix, et apres que peut faire un fn SEUL au département?
rien quand les communes passe a l extreme droite les departements et les regions ,l etat coupes les robinets donc il n y as rien qui avance quel interret d avoir d autres partis que la droite et la gauche? quand il y en as un qui parle fort on le met deputé europeen il est content et il embette plus pêrsonnes. il y en as meme des extreme gauches qui sont devenus vert pour y etre
http://www.leparisien.fr/resultats/elections-municipales-2014-venissieux-69200#xtref=https://www.google.fr/

Signaler Répondre

avatar
JMSC69 le 12/03/2015 à 15:08
azer a écrit le 08/03/2015 à 08h41

Les extrêmes ne sont jamais la solution que ce soit à gauche (une pensée pour les dérives totalitaires du communisme) ou à droite (seconde guerre mondiale)

je confirme les extremes c est pas bon pour nos enfants
l un comme l autre il faudrait un nouveau centre , plus propre sans casserole qui traines derrierre lui mais un vrai pas un qui fait croire qu il est centriste et qui entre 2 tours donnes ses voix en echange d une place dans le futur gouvernement, ! souvent c est par desespoir de cause c est un manque de confiance vis as vis des politique a 15 ans je collais deja des affiches la nuit maintenant a 50 je reste dans mon lit j ai compris !!

Signaler Répondre

avatar
assez curité le 10/03/2015 à 12:11
zazou a écrit le 10/03/2015 à 11h43

Très jolie cette affiche !!!! J 'ai vécu il y a quelques années à Vénissieux :j 'en suis partie dès que j 'ai pu.Mais avant j 'ai du inscrire mes enfants en privé ( à ST Fons) l 'insécurité était arrivée .......Dans l 'école de la République ils ne pouvaient rester!! Une pensée pour ceux qui subissent cette insécurité au quotidien.....Et je comprends pour quelles raisons le FN monte....monte.....monte....monte

si je comprends l'insécurité votre conclusion me surprend plus : je ne vois pas en quoi le FN va permettre de réduire l'insécurité. d'ailleurs ou peut on trouver le programme de ce monsieur ?

Signaler Répondre

avatar
zazou le 10/03/2015 à 11:43
Hum a écrit le 10/03/2015 à 10h56

Par exemple:
"ne pas pouvoir se promener seule en paix",
"ne pas pouvoir dormir en paix",
"ne pas pouvoir laisser ses enfants rentrer seuls de l'école en paix", etc.
La paix, ce n'est pas seulement le contraire de la guerre...

Très jolie cette affiche !!!! J 'ai vécu il y a quelques années à Vénissieux :j 'en suis partie dès que j 'ai pu.Mais avant j 'ai du inscrire mes enfants en privé ( à ST Fons) l 'insécurité était arrivée .......Dans l 'école de la République ils ne pouvaient rester!! Une pensée pour ceux qui subissent cette insécurité au quotidien.....Et je comprends pour quelles raisons le FN monte....monte.....monte....monte

Signaler Répondre

avatar
Hum le 10/03/2015 à 10:56
pasdaccord a écrit le 10/03/2015 à 09h58

la paix est une évidence dans un pays qui n'est pas en guerre donc je ne vois pas bien ce que m. monchau a voulu évoquer

Par exemple:
"ne pas pouvoir se promener seule en paix",
"ne pas pouvoir dormir en paix",
"ne pas pouvoir laisser ses enfants rentrer seuls de l'école en paix", etc.
La paix, ce n'est pas seulement le contraire de la guerre...

Signaler Répondre

avatar
pasdaccord le 10/03/2015 à 09:58
Hum a écrit le 10/03/2015 à 09h44

Si tu n'as pas idée de ce que "paix" veut dire... alors passe ton chemin.

la paix est une évidence dans un pays qui n'est pas en guerre donc je ne vois pas bien ce que m. monchau a voulu évoquer

Signaler Répondre

avatar
Hum le 10/03/2015 à 09:44
pasdaccord a écrit le 09/03/2015 à 16h52

je ne suis pas d'accord avec m ben khelifa. Cette affiche n'est pas une abomination mais au contraire une merveille : elle montre qu'on peut se présenter avec un slogan qui ne veut rien dire et sans idées !

Si tu n'as pas idée de ce que "paix" veut dire... alors passe ton chemin.

Signaler Répondre

avatar
hs2 le 09/03/2015 à 20:24

elle est belle cette affiche.Qu'est ce qu'il y a à en redire?
ses communicants sont bons

Signaler Répondre

avatar
Flamby le 09/03/2015 à 18:56
pasdaccord a écrit le 09/03/2015 à 16h52

je ne suis pas d'accord avec m ben khelifa. Cette affiche n'est pas une abomination mais au contraire une merveille : elle montre qu'on peut se présenter avec un slogan qui ne veut rien dire et sans idées !

Comme "le changement c'est maintenant"?

Signaler Répondre

avatar
pasdaccord le 09/03/2015 à 16:52

je ne suis pas d'accord avec m ben khelifa. Cette affiche n'est pas une abomination mais au contraire une merveille : elle montre qu'on peut se présenter avec un slogan qui ne veut rien dire et sans idées !

Signaler Répondre

avatar
LoL le 09/03/2015 à 16:22
Comme chez vous a écrit le 08/03/2015 à 18h14

Chez nous...
Chez nous il y a des employés des Kebab qui payent les retraites de tous les français,
Chez nous, il y des associations qui accueillent tous les enfants qui construiront le "Chez nous" de demain,
Chez nous, il y a des citoyens qui ont majoritairement des idées et des valeurs généreuses,
Chez nous, l'agressivité des certaines politiques exacerbent les agressivités (comme partout),
Chez nous, le pacte social est mis à mal par tous les extrémismes,
Chez nous, la paix sera bien mal défendue par cette liste...

Oh oui, c'est beau ce que tu racontes, on dirait une pub pour Ikéa...

Signaler Répondre

avatar
Ouste le 09/03/2015 à 15:40

Il extrapole ce pauvre bonhomme...
"Chez nous en paix". Chez nous à Vénissieux, chez nous à Lyon, chez nous en France.
Si ça ne lui plaît pas, c'est qu'il ne s'estime pas chez lui ? Alors qu'il dégage au lieu de larmoyer...

Signaler Répondre

avatar
hypocrisie le 09/03/2015 à 14:42

benkhelifa est gonflé, que dit il a des habitants des minguettes pour gagner des voix " voter pour moi et je vous règlerait les menus à la viande dans les cantines" c'est écrit dans son programme. il fait la même chose que le fn mais dans l'hypocrisie

Signaler Répondre

avatar
femme le 09/03/2015 à 10:29

benkhelifa est il bien placé pour parler? les femmes socialistes ont quitté son groupe politique, mme mertani (modem) est partie également, et la première femme sur sa liste est une communiste qui a été viré de son propre parti. ca veut dire qu'il n'y a plus de femmes socialistes dans son équipe. c'est le problème de benkhelifa, quelle place fait il aux femmes politiques?

Signaler Répondre

avatar
begood le 09/03/2015 à 07:17
edgar a écrit le 09/03/2015 à 03h48

Le problème cest que des qu'une ville devient FN ce dernier s'empresse de virer les associations tel que la ldh ... De plus niveau honetetee entre le père lepen qui a torturé des algeriens en 54 et touts les fonds qu'il a détourné en simpatisant avec des vieilles fortunées pour squatter leurs héritages et l'argent volé a son imprimeur ... Sans oublier que ce partis a été créer par d'anciens vichystes la honte

heu? on est 2015 mon gars faut voir juste voir les choses évoluer.

dans les années 80 le PS avait une image de progrès, 35 ans plus tard il a une image de parti has been sur lequel plus personne ne misera plus.

Les choses ont évoluées et surtout les français ont prit conscience de ce que "l'on a" actuellement ne propose rien pour améliorer nos vies mais a axé sa campagne juste sur une chose: détruire le FN, vraiment c'est pas ça qu'attendent les français mais plein d'autres choses.

Bayrou l'a bien résumé (il remonte dans mon estime depuis qu'il a dit s'être complètement planté d'avoir donné consigne d evoter hollande et ses sbires)

Signaler Répondre

avatar
edgar le 09/03/2015 à 03:48
begood a écrit le 08/03/2015 à 08h22

Le problême avec le PS c'est quand tu veux des choses Nomales pour n'imporete quel citoyen comme vivre en paix , en sécurité, en harmonie, en osmose et sans se faire empiéter son espace de liberté et bien ils prennent ça pour une "agression".

Le bon sens les a abandonné depuis bien longtemps.
Dommage car il y avait des gens de qualité auparavant mais maintenant ?!? opportunisme et profit?

Bon courage à ceux qui se battent pour avoir la PAIX tout court à Vénissieux et ailleurs et non pas juste la PAIX sociale achetée à grands renforts de millions d'euros (utopie)

Le problème cest que des qu'une ville devient FN ce dernier s'empresse de virer les associations tel que la ldh ... De plus niveau honetetee entre le père lepen qui a torturé des algeriens en 54 et touts les fonds qu'il a détourné en simpatisant avec des vieilles fortunées pour squatter leurs héritages et l'argent volé a son imprimeur ... Sans oublier que ce partis a été créer par d'anciens vichystes la honte

Signaler Répondre

avatar
Comme chez vous le 08/03/2015 à 18:14

Chez nous...
Chez nous il y a des employés des Kebab qui payent les retraites de tous les français,
Chez nous, il y des associations qui accueillent tous les enfants qui construiront le "Chez nous" de demain,
Chez nous, il y a des citoyens qui ont majoritairement des idées et des valeurs généreuses,
Chez nous, l'agressivité des certaines politiques exacerbent les agressivités (comme partout),
Chez nous, le pacte social est mis à mal par tous les extrémismes,
Chez nous, la paix sera bien mal défendue par cette liste...

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 08/03/2015 à 11:38

la commission de propagande de la Préfecture étant passée par là, Mr BEN KHELIFA n'a rien à redire.......

Signaler Répondre

avatar
edgar le 08/03/2015 à 10:29
POL a écrit le 08/03/2015 à 09h34

BEN bande de rigolo si le front n'etait pas la c'est girard qui passait ; alors fais pas semblant d'etre contre

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordre_nouveau_(mouvement)

Signaler Répondre

avatar
edgar le 08/03/2015 à 10:29
POL a écrit le 08/03/2015 à 09h34

BEN bande de rigolo si le front n'etait pas la c'est girard qui passait ; alors fais pas semblant d'etre contre

Dans la perspective des élections législatives de 1973, le mouvement Ordre nouveau entreprend, à partir de la fin 1971[27], de constituer un « rassemblement de la droite nationale » allant des anciens poujadistes aux franges pétainistes ou néo-nazies les plus extrêmes[28]. Le nouveau parti, baptisé « Front national pour l'Unité française », puis plus simplement « Front national », est officiellement fondé le 5 octobre 1972.

Signaler Répondre

avatar
hirondelle le 08/03/2015 à 10:24

lbk candidat aux abois et en mal de notoriété adopte la méthode du PS pour faire parler de lui en utilisant le FN. C'est un coup de com rappelez vous il y a 30 ans le PS a mis en place SOS racisme pour récupérer l'esprit de la marche pour l'égalité ensuite ils ont mis aux oubliettes les marcheurs. Bravo lbk et le PS toujours la même musique. Aujourd'hui c'est les méthodes lbk plus dangereuses que le FN qui font peur il y a de nombreuses plaintes qui concernent leurs méthodes le FN est un ange comparé aux violents de son équipe.

Signaler Répondre

avatar
POL le 08/03/2015 à 09:34

BEN bande de rigolo si le front n'etait pas la c'est girard qui passait ; alors fais pas semblant d'etre contre

Signaler Répondre

avatar
benoit le 08/03/2015 à 09:31

ben c'est une belle affiche pour chez nous

Signaler Répondre

avatar
azer le 08/03/2015 à 08:41

Les extrêmes ne sont jamais la solution que ce soit à gauche (une pensée pour les dérives totalitaires du communisme) ou à droite (seconde guerre mondiale)

Signaler Répondre

avatar
Jean Staff le 08/03/2015 à 08:35

A Vénissieux pourquoi le PS, PC, UMP, LO, et pas le FN,
tout le monde peu se présenter, nous sommes en démocratie…..

Signaler Répondre

avatar
begood le 08/03/2015 à 08:22

Le problême avec le PS c'est quand tu veux des choses Nomales pour n'imporete quel citoyen comme vivre en paix , en sécurité, en harmonie, en osmose et sans se faire empiéter son espace de liberté et bien ils prennent ça pour une "agression".

Le bon sens les a abandonné depuis bien longtemps.
Dommage car il y avait des gens de qualité auparavant mais maintenant ?!? opportunisme et profit?

Bon courage à ceux qui se battent pour avoir la PAIX tout court à Vénissieux et ailleurs et non pas juste la PAIX sociale achetée à grands renforts de millions d'euros (utopie)

Signaler Répondre

avatar
Mauvais perdants le 08/03/2015 à 08:06

Cette même phrase dans la bouche (ou sur l'affiche) d'un PS/PC n'aurait été relevée par personne car tout le monde a envie de vivre en paix dans sa ville. Tout est bon pour la gauche ( y compris le détournement des mots) pour essayer de nuire à la "concurrence".

Signaler Répondre

avatar
Constator le 08/03/2015 à 04:03

Tiens ,une barbe de hipster ?
Je constate que le FN reprends les codes sociaux de la bourgeoisie branchee..
Apres la transformation de Marine en "nouvelle Dalida" matronne des gays de droite ,la normalisation du FN continue..
Il ne manque plus a Marine que les lunnettes de Sarah Palin pour achever la normalisation de ce parti faussement "antisysteme"

Signaler Répondre

avatar
tango charli le 07/03/2015 à 22:56

@trianglebermudes c est une élue socialiste qui a quitté LBKpour soutenir picard. Il y a eu plusieurs plaintes d ailleurs déposées contre l équipe de LBK qui utilise la violence lorsque des gens expriment des idées différentes. Lorsqu il n arrive plus a exprimer ses idées face à des électeurs c est le naturel qui revient au galop

Signaler Répondre

avatar
candidat isole le 07/03/2015 à 22:47

Pénibilité s indigne mais qui a parlé des français de souche? Hollande .BEnkhelifa fait de la pub au FN pour faire parler de luil fait parler de lui pour exister. Mais à venissieux tout le monde sait que les socialistes l'ont quittés pour des raisons de comportement et de ligne politique. C est désormais un candidat lâche par ses troupes et isole

Signaler Répondre

avatar
chaussette le 07/03/2015 à 22:36

Fausse barbe, fausse moustache. Qui se cache derrière ce maquillage ?

Signaler Répondre

avatar
bisque le 07/03/2015 à 22:26

il a une bonne tête ce jeune homme.Il est bien habillé

Signaler Répondre

avatar
bien joué! le 07/03/2015 à 20:48

Ce qui est drôle c'est que si le candidat PS n'aurait pas hurlé au scandale à propos de cette affiche, il n'y aurai pas eu d'article sur Lyonmag à propos donc de cette affiche et de son candidat FN. Une bonne pub à peu de frais pour le FN qui peut dire merci à Ben Khelifa

Signaler Répondre

avatar
lapeche le 07/03/2015 à 20:08

c'est moi ou le candidat n'a pas l'air bien "fringant' sur la photo ?

Signaler Répondre

avatar
Milou le 07/03/2015 à 19:30

C'est peut être une abomination pour une petite minorité de français et autres mais une réalité pour des millions et des millions d'autres français !

Signaler Répondre

avatar
trianglebermudes le 07/03/2015 à 18:28

Une élue à déposé une main courante au commissariat de Vénissieux qui s'additionne à d'autres plaintes et main courante sur des méthodes pas catholiques au sein d'une section Est ce normal de ne pas respecter les règles du débat ? Est ce normal d'empêcher par la contrainte le départ de quelqu'un ? Non alors gardez la moral car vous ne respectez rien. pas crédible

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.