La manifestation est partie de la place Bellecour pour rejoindre la préfecture du Rhône où une délégation souhaitait être reçue.
Ce rassemblement, qui se tenait également dans plusieurs autres villes ce samedi, se déroulait également à l’occasion du 11ème anniversaire de la loi contre le foulard du 15 mars 2004 ; le CRI entendait notamment dénoncer "la montée de la haine et de la violence contre les musulmans et contre l’islamophobie d’Etats".
Samedi 14 Mars 2015 à 17h04
Lyon : plus de 200 personnes ont marché contre l'islamophobie
La marche contre l'islamophobie à Lyon - LyonMag
A l'appel de la Coordination contre le Racisme et l'islamophobie, plus de 200 personnes ont pris le départ samedi après-midi d'une marche contre l'islamophobie.
Sur le même sujet
24/11/2024 à 15:07 - Sécurité dans les TCL : un bilan positif qui n’efface pas les inquiétudes
21/11/2024 à 16:37 - "A la base, je suis docteure en pharmacie et ingénieure" : la chanteuse lyonnaise Charlie Oz a sorti son premier EP
22/11/2024 à 16:08 - Une manifestation féministe à Lyon pour la lutte contre les violences faites aux femmes
22/11/2024 à 11:36 - A Lyon, Didier Migaud a annoncé un renfort de la lutte contre le trafic de drogue
22/11/2024 à 09:12 - Encore de fortes perturbations ce vendredi sur les TER entre Saint-Etienne et Lyon
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Voiles et autres djellabas dans la rue?
Signaler RépondreL'irruption de la religion dans l'espace public est contraire à tout ce qui a fondé notre République!
Valls le républicain est très minoritaire sur cette question, les communautaristes, très majoritaires au PS, l'empêchent de prendre les mesures salvatrices qui s'imposent!
Le PS doit devenir républicain, sinon il court à sa perte!
a propos de la guerre civile car oui c'est inévitable quand on a plus de 40% d'une population qui ne se sentent pas ou plus chez eux et veulent instauré par la force leur modèle de société. 40 contre 40 et 20% neutre estimation. on pourrait l'éviter cette guerre mais l histoire nous a rien appris on dirait. quand cela commencera pour vos enfants et vous meme cela se produira dans le modèle qui se passe en Syrie ou ailleurs. la solution est simple pourtant il faut vous convertir! ou il faudrait que le musulman discret lambda se bouge un peu pour contrer les fanatiques violents mais on voit bien que secrètement cela e leur déplaieraient pas d'avoir la gaulle! ;)
Signaler RépondrePour avoir la Paix, condition du bonheur, il faut bien sûr renvoyer les religieux, quelles que soient leur religion, à leurs études, et bien les tenir fermés dans leurs madrassas et autres bibliothèques...
Signaler RépondreLes signes d'appartenance religieuse visibles dans la rue sont des provocations!
Après la séparation des églises et de l'Etat en 1905, la séparation des églises et de la société s'impose en 2015!
Pour ne pas avoir la guerre!
Gillesbb!
Signaler RépondreVous êtes un grand naïf, qui va arbitrer un conflit entre un musulman modéré et un musulman radical? Personne, chacun se réclamant d'une interprétation du Coran, qui, comme tous les livres religieux doit être compris comme une fable.
Le relation à Dieu, pour les croyants, doit être vécue de l'intérieur, et à l'intérieur (de la maison...).
Aucun signe d'appartenance religieuse dans l'espace public! On ne pourra s'en sortir que de cette façon!
Ben les parents ne peuvent pas être partout !
Signaler RépondreAvec 10 - 12 gamins, c'est difficile
Pendant ce temps, la famille française moyenne s'arrête à 1 ou 2 enfants et paie pour tous les autres
La société change à toute vitesse et sera majoritairement maghrébine dans 2 générations environ
Sauf si... l'Etat arrête de leur payer des allocations à tout va et les laisse se démerder
Mais pas avec ce gouvernement, non, pas avec celui là
Voici une décision qui réglerait le problème sans créer de racisme : Supprimer toute allocation et/ou aide pour le 3ème enfant et les suivants
Vous verriez alors la différence ! Et le fantastique moteur d'intégration que cela serait
tu confonds tout: l'islam et les islamistes.
Signaler RépondreD'un côté tu as des gens qui comme toi vivent en osmose avec les autres et de l'autre t'as des tarés endoctrinés, t'es pas islamophobe mais islamistophobes, ça n'a rien à voir.
et contre les centaines de milliers de chretiens d orient et d ailleurs qui sont assassins qui manifeste ? je suis islamophe cette religion seme la haine
Signaler RépondreTout est dans mon nom!
Signaler RépondreJe ne veux pas de guerre civile pour mes enfants!
J'espère juste pour la paix en france et dans le monde que ceux qui ont manifesté sont islamistophobes (ne pas faire l'amalgame avec islamophobe) et condamnent comme nous nous ces sectes barbares que sont daesh, ei , alqaida, boko haram etc..
Signaler RépondreN'oublions pas le qatar qui les finance et qui joue un jeu très très trouble en France.
Soyons vigilants
Le droit à la différence qui est à l'œuvre depuis plusieurs décennies frappe encore, il prend une tournure inquiétante! Ses thuriféraires, religieux et communautaristes de tous poils, mettent de l'huile sur le feu!
Signaler RépondreCeux qui ont manifesté sont manipulés par des islamistes qui veulent imposer leur loi religieuse. Il est temps de bâtir une laïcité intransigeante, sans concession, dans tout l'espace public. Tous les accoutrements religieux sont une véritable agression pour tous les esprits raisonnables qui font d'abord confiance à l'Homme.
Proclamons d'abord le droit à la ressemblance.
La religion doit se vivre seulement dans la sphère privée. Sinon...
ah mais moi la FRANCE c'est mon pays ne vous deplaisent et je l'aime comme elle est,et pour rien au monde je partirais. et pour anticiper toute calomnie je ne touche aucune prestation sociale. continuez manger de la charcuterie cela ne me derange absolument pas. qui veut islamiser la France? 2000 personnes tout au plus nous sommes pourtant des millions...
Signaler RépondreIl ne suffit pas d'avoir une carte d'identité française en continuant à vivre à l'orientale ! Avec les déguisements qui vont avec ! Que les français de souche ne supportent plus ! CQFD
Signaler RépondreAllez faire un tour a la part dieu surtout le mercredi. C'est un festival. Survêtement, voile, l'espace leur appartient. Allez porte des terrasses. Une montée de la provocation. Insolence, et je cherche la mer... Pour une clop, pour un look... Ça donne pas une bonne image de la jeunesse musulmanne. Ou sont les parents ?
Signaler Répondreet nous on a le droit de manifester dans ton pays....NON alors retourne chez toi avec ton islam...
Signaler RépondreContre le Racisme anti franais bien plus prsent dans nos rue que l'islamophobie.
Signaler RépondreTous ces commentaires prouvent, s'il en était besoin, que l'intégration n'est pas pour demain. Chacun voulant intégrer l'autre et lui imposer ses coutumes. des lendemains pénibles sont à prévoir. D'autant mieux que les autorités politiques ne sont pas conscients de la gravité du problème.
Signaler RépondreJe m'adresse a "cocardier" et a tous les autres qui apparemment pense que l'Islam est une nationalité...retournez chez vous??? Dois-je vous apprendre que qu'elle que soit la nationalité ont peut être musulman,juifs,catholique ??? Et il y a m'aime des "Français de souche" qui sont musulmans...mais bon aucune de vos parole ne tien la route comme le fait de dire que l'on veut vous enlevez le vin le cochon. NON ! ont veut juste pouvoir vivre tranquille mangez et s'habiller comme ont veut comme vous. Sans que vous critiquiez et de même pour nous...mais bon que dire de plus simple a des gens qui ne comprennent rien et qui se croient supérieur...
Signaler RépondreQuel est le Rapport marinette stp?
Signaler Répondrevous savez à pont-de-cheruy, là où pour celui ou celle qui n'est pas dans islam n'est pas dans la majorité, là ou TOUT LES SOIRS trafic en tout genre (rue aimé Pinel) avec même une mule moderne pour faire des livraison express (moto extrement bruyante, il ne se cache même pas bien au contraire) willing devant la gendarmerie drogue alcool dans les rues alentours c'est devenu normal. gendarme et policier doivent mettre des boules quies. l.anarchie, zéro civilité. la guerre civile de 2017 sera rude dans le secteur...
Signaler Répondre"Personne ne veut vous enlever le cochon?"
Signaler RépondreLa boucherie a côté de chez moi est Hallal. Le magasin de pizzas à emporter ne propose plus que des pizzas Hallal.
Désolé mais je n'ai plus l'impression d'être en France. Vous devriez chercher à vous intégrer plutôt que de chercher à nous coloniser.
On confond vraiment tout !
Signaler RépondreLes musulmans font passer pour de l'islamophobie ce qui n'est qu'un rappel à la laïcité
Non, la plupart d'entre nous ne veulent pas subir des lois religieuses, ni les voir appliquées ou respectées dans l'espace public
Non, nous ne voulons pas adapter nos habitudes alimentaires, que ce soit à l'école ou ailleurs, à ces minorités
Non, nous ne voulons pas revenir 200 ans en arrières où nous subissions les volontés des curés et des évêques
Nous savons ce que sont les religions pour l'avoir supporté pendant des siècles et nous savons aussi à quel point nos libertés sont précieuses
Alors si les musulmans veulent manger halal, instituer ramadan et jours fériés, qu'ils aillent ailleurs, en terre d'Islam. Les pays ne manquent pas
Et OUI, comme dit par un autre intervenant, ce type de manifestation nous amène tout droit à l'extrême droite
Merci beaucoup pour ce beau cadeau
Marine comme tu dis peut juste t'inciter à quitter la France si tu n'y es plus bien. Tu es Français et donc libre de t'expatrier si ce pays ne te plaît plus.
Signaler RépondreFrancais de souche?? ceux qui s'expriment ce soir sont de véritables abrutis de souche .Personnes ne veux vous enlever le cochon ni votre vin encore moins votre manière de vivre ; la seule chose réclamé c'est la tolérance mais pour des fachos pétainiste avec une cervelle encore occupé c'est incompréhensible.
Signaler Répondreet vous pensez qu'elle va faire quoi votre marine??nous deporter??nous virer??je suis franais depuis 3 generations
Signaler Répondreen matière de parallèle historique vous avez l'air particulièrement doué..
Signaler Répondrevous les français de souche ? vous êtes plusieurs là haut ? mangez du cochon, grand bien vous fasse !
Signaler RépondreNous on est francophiles ! Le reste on s'en fiche complètement ! Ceux qui ne sont pas bien en France peuvent rentré chez eux !
Signaler RépondreQuand ils vivront comme nous les français de souche , ont les acceptera mais ils doivent s'adapter à notre façon de vivre ou retourner chez eux ! Sinon vivre ensemble est impossible . C'est à eux de faire les efforts nécessaires car nous on n'a rien demandé et on ne veut pas subir ! 40 millions de français sont d'accord !
Signaler RépondreEn attendant passé au moins le niveau 3 de plongé sous marine , ça vous servira car on va plongé très profond ;)
Signaler RépondreEffectivement ça fait peur! D'ailleurs vous remarquerez que les associations musulmanes plus "officielles" ne se sont pas jointes à cette manifestation.
Signaler RépondreMon grand père est mort pour défendre la France contre l'invasion allemande. Aujourd'hui la France est envahie et on laisse faire. Les français de souche en ont marre. On nous impose de manger Hallal. Et on nous traite de raciste. Au secours Marine.
Signaler RépondreLe danger, c'est que toutes ces associations sont dirigées de
Signaler Répondrel'étranger
vous dites plus de 200 Nous étions 15000.
Signaler Répondremarine on t attend vite vite vite
Signaler Répondre200 personnes, quelle réussite !!!
Signaler RépondreAllez voir le site internet de cette assoc, ça fait froid dans le dos.
Signaler Répondrehttp://www.crifrance.com/
"contre l’islamophobie d’Etat", le mot d'ordre de cette marche montre bien que ce sont les lois de la République qui sont dénoncées et combattues par ces gens.
Signaler Répondreil va falloir que vous appreniez la definition du mot "laicite "
Signaler RépondrePlus ils manifestent et plus le front national monte dans les sondages ! Alors allez y et vive la France et les français de souche !!!
Signaler Répondre"Ce rassemblement, qui se tenait également dans plusieurs autres villes ce samedi, se déroulait également à l’occasion du 11ème anniversaire de la loi contre le foulard du 15 mars 2004"... donc c'était également une marche contre la laïcité...
Signaler RépondreNous les français de souche on s'en fiche complètement de ces manifs ! Nous on veut conserver nos habitudes de vie à la lyonnaise et continuer à manger du cochon avant que ce soit interdit ! Vive la France et les français de souche !!
Signaler RépondrePauvres loosers!
Signaler Répondre