Ceux que l’on considère comme des "bons conducteurs" ne seraient en effet plus que 48% cette année contre 51% en 2014.
Si la région Rhône-Alpes fait figure de bonne élève dans cette étude avec une moyenne de 54%, Lyon fait plutôt figure de cancre avec seulement 34% de "bons conducteurs".
Les mauvaises habitudes des automobilistes de l’agglomération sont en effet légions : 48% utilisent leur téléphone au volant (32% en région), 24% consultent ou envoient des SMS (18% en région), 82% ne s’arrêtent pas à un feu orange, 54% roulent à 65km/h en ville…
Ils sont également 38% à reconnaître conduire sans s’arrêter pendant 4 ou 5 heures d’affilée (+3 points par rapport à la région) dont 65% entre 22h et 5h du matin (+7 points par rapport à la région). Les automobilistes lyonnais sont en revanche plus prudents que les conducteurs rhônalpins en ce qui concerne la fatigue au volant ; 46% reconnaissent prendre la voiture alors même qu’ils se sentent fatigués (52% en région) et 20% affirment conduire après avoir pris des médicaments pouvant altérer la vigilance au volant (28% en région).
Les conducteurs lyonnais peuvent également se montrer impolis ; 66% reconnaissent s’énerver au volant et insulter les autres usagers. En revanche, 74% d’entre eux déclarent remercier systématiquement les autres usagers qui se sont montrés courtois envers eux.
Comme il n'y a plus de gendarmes , l'interdiction de tourner à gauche dans le sens est - ouest de la rue Duquesne n'est absolument pas respecté et des centaines de véhicules/ jour sont en infraction !! C'est l'anarchie totale ! Mais ou est donc passé la maréchaussée ? Peut être jouent ils a la coinche dans les commissariats ? Ca interpelle quand même !!
Signaler Répondretrop compliqué pour eux peut être ou individualisme surement.
Signaler Répondrevenant d'une autre région,je suis surpris que les lyonnais utilisent les clignotants qu'en option...une habitude locale sans doute...
Collés au parechoc, dépassement par la droite sur une voie qui n'est pas une, dépassements sur ligne blanche .......
Signaler RépondreJe vois ça tous les jours.
C'est vrai, la sécurité est "confiée" au radars (pompe à fric). Les policiers et gendarmes sont au bureau.
Signaler RépondreDes tonnes de règles et personne pour les faire respecter !
Il n'y a plus de gendarmes en ville ou ils étaient très présents il y a quelques années ! Donc la peur du gendarme n'existant plus l'anarchie est la reine de la route et permet toutes les incivilités !!
Signaler RépondrePour ça, entierement d'accord avec vous! c'est de pire en pire, même sur le périph, les changement de file sans clignotant.
Signaler Répondrestupefait du nombre de personnes qui ne mettent pas leurs clignotants
Signaler RépondreLes lyonnais sont comme les autres conducteurs de la région Rhône-Alpes, les pires c'est les 73 et 74 qui ne respectent rien : entre Albertville et Moutiers, la vitesse est limitée à 110 puis 90, ils roulent tous à 140 (surtout les conducteurs d'Audi, de BMW et Golf qui se foutent de tout. Et la Gendarmerie comme les Préfet ne font rien). A Lyon, le problème est les passages cloutés où aucun automobiliste, comme les motards ne respectent JAMAIS les piétons (surtout les femmes). C'est la raison pour laquelle nous avons mise en ligne un site sur le comportement des conducteurs : http://www.incivilite-routiere.com/
Signaler RépondreLES ASSASSINS QUI DÉPASSENT LA VITESSE DE 1 km/h
Signaler Répondre