Musée des confluences : science et culture au menu de la programmation d'avril à juillet

Musée des confluences : science et culture au menu de la programmation d'avril à juillet

A partir du mois d'avril, le musée des Confluences ouvre sa programmation scientifique et culturelle.

Dans une exposition temporaire (du 4 au 11 avril) présentant le "Kathakali", forme de théâtre dansé en Inde, Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences et Magali Moret, responsable de la médiation culturelle au Musée ont présenté le planning ce jeudi.
"On vous accueille dans cette salle car on tient particulièrement au kathakali, l’événement ouvre la programmation du 9 au 11 avril avec des spectacles et notamment du théâtre", a expliqué Hélène Lafont-Couturier.
Magali Moret, a également insisté sur le choix des événements faits "pour comprendre le monde et nous aider à rêver".
Parmi les temps forts culturels auront par exemple lieu les "Jazz days", du 28 avril au 2 mai. 3 jours pendants lesquelles le guitariste Nguyen Lê, virtuose du jazz viendra proposer des concerts aux croisements de plusieurs influences asiatiques.
Sur la même thématique des "vibrations du monde", aura lieu "Primavera latina", les 26 et 27 mai. A l’occasion de la semaine internationale de l’Amérique du Sud, l’événement a pour but de sensibiliser le public à des questions démocratiques et environnementales à travers des concerts ou encore des films.

Découvertes scientifiques
Des conférences avec les personnalités de renom, membres des comités scientifiques du musée, sont prévues sur la question des origines ou encore la biodiversité, en résonance avec les 4 expositions permanentes qu’ils ont co-construit. 
Chercheurs et experts se réuniront également sur les questions de genre. Plusieurs tables rondes sur l’influence de l’objet sur les questions de genre seront organisées le 23 avril.
Par ailleurs, les "visites d’un soir" permettront, une fois par mois et sur réservation, de visiter les expositions avec le regard d'un scientifique. Le 30 avril, Christian Sermet, responsable des collections d’Archéologies viendra par exemple donner plus d’informations sur les expositions : "Origines, les récits du monde" et "Eternités, vision de l’au-delà".
Les spectacles et conférences sont programmés dans les auditoriums du musée.  Toutes ces nouveautés devraient attirer un large public. A savoir que depuis le 20 décembre, le musée a presque atteint les 300 000 visiteurs.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.