Avec la gauche qui gagne 2 cantons (Montchat et Décines) pour totaliser 25 cantons. Une poussée qui permet à la coalition PS-PC-Verts de frôler la majorité qui est à 27 cantons.
Reste donc à savoir si Michel Mercier sera reconduit à la présidence de cette assemblée départementale. Tout reste en effet possible. Avec une première hypothèse qui permet d’envisager que Mercier passe un nouvel accord avec la droite pour être reconduit à la présidence. Mais au sein de l’UMP on pourrait être tenté d’imposer un candidat, notamment Dominique Perben, qui prendrait ainsi une belle revanche en apparaissant comme l’opposant n°1 du maire de Lyon.
Mais deuxième hypothèse, la gauche peut également tenter de s’imposer en ralliant deux élus centristes pour réunir une majorité, quitte à faciliter l’élection d’un président de centre-gauche. En tout cas tout est désormais possible. Et dans les jours qui viennent les tractations vont être intenses en coulisses avant l’élection du président de cette assemblée qui devrait intervenir jeudi 20 mars. Alors que les départements de l'Ain et de la Loire ont tous les deux basculé à gauche.