Le prélevé potentiel sera présumé consentant sauf s'il émet un refus au
don au préalable. C'est l'objet de l'amendement de Jean-Louis Touraine,
député socialiste du Rhône, qui a été adopté. Les familles ne seront
plus consultées pour savoir le souhait du défunt mais juste informées de
ce qu'il va se passer. La personne décédée qui ne s'est pas manifestée
sur le registre des refus avant sa mort subira le prélèvement d'organes.
Cette nouvelle disposition sera applicable en janvier 2017. D'ici là de
nouvelles modalités de refus devront être mis en place. Le rôle de la
famille est encore à déterminé mais le choix du défunt restera
privilégié.
Aujourd'hui, environ 20 000 personnes sont en attente d'une greffe,
l'amendement vise donc à surmonter la différence entre des français
majoritairement favorable au don d'organes et les nombreux refus des
familles.
X
t en est une belle icone de la bêtise humaine!
Signaler RépondreTu m'étonne ! Haha
Signaler Répondreet ta sœur !! éternel contestataire votre méthode régulière nous essouffle
Signaler RépondreLes citoyens sont libres de choisir de donner ou pas leurs organes.
Signaler RépondreMais que ceux qui refusent le don assument et qu'on leur refuse la greffe.
Bien dit, un alinéa qui devrait etre ajouter à la loi
Vous être mécontent pour être mécontent ou vous ne savez pas lire , si vous ne désirez pas offrir votre corps inscrivez vous tout simplement..ce n est pas de la prostitution mais un don d organe
Signaler RépondreNostromo se réveille après une longue période de léthargie.
Signaler RépondreInadmissible tout simplement !!!
Signaler RépondreCette loi est un bien. C'est le role d'une societe de penser au bien etre des vivants. Le reste est une affaire de croyances personnelles.
Signaler RépondreEn augmentant le nombre d'organes disponibles a la greffe, cette loi devrait aussi apaiser les relations entre le corps medical et les familles en cas de deces (voir commentaire plus haut sur la pression subie par les familles pour valider les prelevement d'organe).
Et enfin, si nous considerons que le corps du defunt appartient a la personne qui l'a occupe de son vivant et si cette loi est clairement ecrite et appliquee, chacun de nous pourra faire son choix de son vivant, en toute serenite. Ce qui contribuera aussi a ne pas ajouter de tensions autour des lits de mort'et devrait permettre aux familles et aux proches de faire leur deuil sereinement ( a condition qu'ils aient a coeur les decisions prises par le defunt).
J'attends de voir les applications sur le terrain.
mon corps m’appartient et j'emmerde ce gouvernement foireux !
Signaler RépondreJe suis pour le don d'organes depuis 1974..carte dans mon portefeuille depuis...mon nouveau dossier reçu pour don également du corps pour étudiants...220 euros demandés pour adhésion asso !? 530 euros demandés frais transfert corps!?!?! Scandaleux! Comment vont ils s'y prendre maintenant que cette loi est votée..ils ne le disent pas mais les "frais" seront réclamés aux familles selon si ils brûlent les restes ou si le corps mutilé est redonné à la famille!?!? Appelez le 0478777532 avenue Rockfellefer n8. On vous fait des facilités de paiement????????...on ne m'a rien dit depuis le 17 juin 1974
Signaler RépondreC'est pour le moins maladroit, perso j'ai toujours eu une carte de donneur sur moi, eh bien cette loi me fait regimber et hésiter. Symboliquement je trouve agressive cette mainmise de l' Etat sur nos corps.
Signaler RépondreDe nombreux médecins concernés sont d'ailleurs eux aussi montés au créneau pour la dénoncer, déclarant qu'ils n'iront jamais contre les souhaits de la famille. Eux gèrent la chose sur le terrain, et sont conscients de l'inhumanité de cette loi.
Certains ont proposé ce qui semblait de bon sens, de demander aux gens de se prononcer via la carte vitale. Leur souhait y figurerait, pourrait être modifié.
Le médecin traitant pourrait fort bien enregistrer cette donnée sur la carte.
Ainsi le don resterait un don et non un "prélèvement obligatoire" qui rappelle furieusement "la livre de chair" du Marchand de Venise!
Je n'ai pas compris votre dernière phrase?
Signaler Répondrej'ai déjà un fils qui le donne pour la patrie et qui risque bien de se faire trouer, alors pour l'instant je conserve le mien !! ha ha ha
Signaler RépondreTout à fait
Signaler RépondreA propos de se faire trouer, il y a le devoir conjugal aussi
Non mais
Tutute, rien du tout, votre corps ne vous appartient pas, vous oubliez votre obligation de vous le faire trouer pour la patrie en cas de mobilisation !
Signaler Répondremon corps c'est tout ce qui m'appartient à l'heure actuelle, c'est scandaleux de pondre de telles lois !
Signaler Répondrej'étais donneur, mais là ça va trop loin, aussi, je révise et refuse à présent ; A savoir que l'on prélève vos organes et que vous ressentez tous, car les prélèvements se font uniquement sur des sujets cliniquement mort; Point...
Ha ha le sarcasme, par la sainte brioche, elle était bien bonne, ha ha !
Signaler RépondreTant qu'il n'y a pas de rémunération non, après c'est illégale !!
Signaler Répondredans les années 80 quand on voulait donner (son corp a la science) ou don d organe, il fallait payer pour etre sur le fichier ce qui en as rebuter plus d ' une personne
Signaler Répondrec est gratuit aujourd hui?
Nous n avons pas la demarche automatique de le faire le don ont cour toutes l année ,peut etre que le jour d un examen (radio ,prise de sang ou autre )on pourrait remplir un document pour donner son accord et recevoir chez nous la confirmation!
Oui. C'est prévu.
Signaler RépondreMais considerer de facto les gens comme des réserves d'organes, sauf s'ils s'y opposent, ça me choque.
Et qui sait ce qui sera fait de ces listes de refus, au train où vont les choses ? A la limite, qu'on me refuse une greffe, ça me paraitrait donnant donnant. Mais qui sait si un jour cela n'ira pas plus loin ? Etre moins remboursé par la sécu ? Ne plus avoir accès à certains métiers ? Pour l'instant, c'est encore de la science fiction, mais jusqu'à quand ?
Et bien oui il vous suffira de vous inscrire sur le registre des refus. Aucun problème là-dessus, c'est votre droit.
Signaler Répondrevous tenez tant que ça a faire le barbot sur votre lit de mort ? vous avez une bien haute estime de vous meme
Signaler Répondre:=) excellent
Signaler RépondreNota: perso je trouve que donner c'est bien, par contre moi je ne sais pas ce qu'ils me trouveraient de bon à prendre
C'est bien ce que je dis. Vous êtes incapable de faire la différence entre "don" et "prélèvement obligatoire".
Signaler RépondreQue vous vouliez donner vos organes, c'est tout à votre honneur. Que vous considériez que vous n'êtes plus qu'un tas de cellules inutile après votre mort, c'est votre avis et je le comprends tout à fait.
Mais vous pouvez comprendre aussi que certains ne pensent pas comme vous et le respecter aussi.
Personnellement, j'ai été trop traumatisée par l'attitude d'une équipe médicale qui, lors du décès d'une connaissance, a harcelé la famille pour obtenir le don et a ensuite charcuté le corps, pour vouloir donner désormais. C'est arrivé une fois, je n'en fais pas une généralité, ça se passe surement très bien dans la majorité des cas, mais pour moi, ce sera niet, et jusqu'à preuve du contraire, j'en ai encore le droit !
Tout à fait d'accord
Signaler RépondreLa famille s'arroge souvent un droit qu'elle pense légitime dans ce genre de situation
Elle n'en a en réalité aucun par rapport aux volontés de la personne
Après même si c'est un autre sujet, je trouve délirant l'attachement que l'on peut avoir pour le corps d'un défunt
Il n'y a plus rien qu'un tas d'organes en train de se déglinguer... Vous voulez en faire quoi ?
Moi j'ai ma carte de donneur, mais je n'ai jamais pris la peine d'en parler à ma famille (sujet pas évident à aborder, de peur de traumatiser ma mère)...S'il m'arrive quelque chose, je ne suis pas du tout sûr que, dans l'émotion, ma famille accepte le prélèvement.
Signaler RépondreJe ne pense pas être un cas unique...
Bref la famille ne connaît pas toujours le souhait de l'autre... Au moins avec cette nouvelle loi, ceux qui refusent le don n'auront qu'à s'inscrire sur le fichier de refus...
C'est très choquant que la famille passe après l'Etat. Qui connaît mieux une personne que son conjoint, ses parents ou ses enfants ? Personne ! Or la famille reste le fondement de la vie. Il est inimaginable qu'elle n'ait rien à dire lors du décès d'un de ses membres... En cela, voici un visage vraiment socialiste : celui de quelqu'un voulant à tout prix renier la nature humaine, laquelle est avant tout familiale.
Signaler RépondreAu secours !
Signaler RépondreSi on pouvait faire des greffes de cerveaux...on pourrait lire moins de sottises dans tous ces posts anonymes stupides.
La loi est simple:
- on est contre le prélèvement d'organes on refuse
- on est pour on n'a rien à faire d'autres.
ça peut sauver des vies...peut être même celles de ceux qui sont contres....!
Il faut développer votre thèse, là on ne comprend pas de quoi vous parlez
Signaler Répondrecest pas mr Touraine hihihih cest la marisol ou plutot la marie foll Touraine ..hha mdr.... pour ce qui est du pur scandale je suis ok....
Signaler RépondreCe monsieur...
Signaler RépondreBen dis donc, t'es bien au courant de l'actu est des ministères toi !
Tu devrais contacter Madame Vallaud Belkacem pour un petit rattrapage en instruction civique
J'espère que le Sénat va le retoquer et qu'il ne sera jamais aplliqué! Vivement 2017 que ce vampire dépeceur soit expulser de l'Assemblée Nationale!
Signaler Répondreje preferais sauver nimporte quel animal plutôt qun seul humain ...pfff sont trop betes ...
Signaler RépondreCes gens n'ont aucun respect pour leurs semblables! On punit ceux qui violent sépultures et cadavres, lui c'est des hommes vivants qu'il entend dépecer!
Signaler RépondreMonstrueux!
Mais ça lui rapporte! La "pénurie" d'organes freine "la production" donc le chiffre d'affaire de Monsieur Touraine!
oui ben on nest pas libre de faire ce que lon veut de nos cellules ..quel honte ces politiques ...beurkkk
Signaler RépondreIl y a un conflit d'intérêt entre Monsieur Touraine et cet amendement ! Cet amendement est un pur scandale! Pas étonnant de la part de ce monsieur qui confond un corps même pas mort à du "matos" pour ces greffes!
Signaler RépondreCe que vous décrivez est proche du système actuel....
Signaler RépondreC'est bien le but de la loi... d'inverser la situation...
Actuellement la grande majorité des gens ne se sont jamais posé la question du don d'organes, ou se disent "je le ferai un jour"... résultat quand ils décèdent, des organes qui auraient pu servir à d'autres ne sont pas prélevés.
Avec la loi, ce sera seulement ceux qui sont contre le don d'organes qui ne seront pas prélevés.
Ben si... puisque t'es plus dedans.
Signaler RépondreJ'ai ma carte de donneuse d'organes. Perso j'aurais trouvé plus judicieux de faire une liste où les donneurs puissent s'inscrire plutôt que l'inverse... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ????
Signaler Répondremais oui mais c'est bien sur ... je propose qu'on vous laisse mourir vous et vos proche si un jour vous avez besoins d'une greffe. Hein... ?
Signaler RépondreVos commentaires sont d'une stupidité sans égal . Vous devez être bien malheureux dans la vie pour écrire de telles inepties.
La plupart n'y songent pas et ne se posent pas la question.
Signaler RépondreC EST LE PRINCIPE. LA DICTATURE EST EN PLACE.
Signaler RépondreLES GENS SONT SUFFISEMMENT INTELLIGENTS POUR DECIDER
DE DONNER OU PAS LEURS ORGANES.
L'Assemblée nationale a voté mardi en première lecture, par 311 voix contre 241 l'ensemble de la loi ....
Signaler Répondreet voireul parle de dictature en appel au référendum dès que le résultat d'un vote ne lui convient pas....... et pourquoi pas aussi à la démission du gourvernement tant qu'on y est!!!
Pour votre info aucun gouvernement n'est élu avec une "majorité relative" puisqu'il n'y a pas d'élections gouvernementale. Celui ci est issu de la majorité parlementaire elle même soumis au vote des citoyens.
Enfin avec des citoyens comme vous ..........
Vive le tri sélectif...!
Signaler Répondre" Rien ne se perd rien ne se crée.tout se transforme..."
C'est une bonne loi qui peut permettre de sauver des vies ou d’alléger des souffrances
et les éternels râleurs qu'ils n'oublient pas qu'ils pourraient être un jour bénéficiaires d'un don d'organe.
C'est ça le socialisme... on te prend sans te demander ton avis.
Signaler RépondreFaudrait vous y faire !!!
Non, il ne s'agit pas de refuser la greffe!
Signaler RépondreIl s'agit de la méthode!
Ce gouvernement élu avec une majorité relative se dit démocrate agit comme dans une dictature!
Cette question, et tant d'autres, aurait du faire l'objet d'un referendum!
Faisons correctement les choses.
Signaler RépondreLes citoyens sont libres de choisir de donner ou pas leurs organes.
Mais que ceux qui refusent le don assument et qu'on leur refuse la greffe.
Absolument rien ne vous empêche de décider de votre corps
Signaler Répondreje vais minscrire sur le fichier des refus !! quel HONTE CES POLITIQUES ...
Signaler RépondreBizarre ces réactions
Signaler RépondreUne fois mort, le corps n'est plus qu'un tas de cellules
Qu'est ce que ça peut bien faire qu'on en prenne un bout pour sauver quelqu'un ?
Bon...