Dans la nuit de vendredi à samedi, ce volet de la loi Macron a été approuvé et permettra aux sociétés en charge de ces deux aéroports de céder la majorité de leur capital à des investisseurs français et étrangers. A noter que l'Etat devra rester propriétaire du foncier et des infrastructures aéroportuaires, mais aussi approuver chaque année les tarifs des redevances d'aéroport.
Selon le co-rapporteur Dominique Estrosi-Sassone (UMP), il faut "ne pas retenir l'offre la plus avantageuse financièrement, mais celle qui garantisse à la fois la meilleure valorisation des parts de l'État et les intérêts locaux".
Pour Lyon-Saint-Exupéry, 49,9% du capital de la société Aéroports de Lyon serait cédé si des investisseurs se manifestaient.
La piste asiatique est envisagée, mais les grands décideurs lyonnais comme le président de la Métropole de Lyon Gérard Collomb et celui de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne attendent des contreparties, comme des échanges plus soutenus avec le continent, comme des ouvertures de lignes avec Pékin ou Shanghaï.
Cette privatisation doit permettre, comme l'espèrent notamment les chefs d'entreprise locaux, à Saint-Exupéry de devenir un important aéroport européen, ce qu'il n'est pas aujourd'hui.
5 minutes de différence ! Wouah, ce commentaire était plus que nécessaire, l'humanité vous remercie.
Signaler Répondre20 minutes, et pas 15
Signaler RépondreEt au passage possible de remettre la ligne de bus Part-Dieu -> Aéroport ? Vous vous rappelez, pas chère, départ toutes les 15 minutes, enfin super bien quoi.
Signaler RépondrePendant combien de temps le jacobinisme parisien va t'il empêchera le développement des aéroports régionaux ?La plateforme Saint Exupéry a besoin de nouvelles lignes internationale.
Signaler RépondreJe ne suis pas sûr que l'on ait le choix
Signaler RépondreEt je ne serais pas particulièrement offusqué d'avoir un patron chinois demain. Ni même une patronne chinoise encore mieux 8-)))
Je vois mal pourquoi les Qin achèteraient nos aéroports pour les faire couler. Au contraire, ils feront tout pour développer et nous aurons du travail avec certainement des conditions différentes
Mais mes amis qui parlez de solidarité...
Croyez vous que nos CDI à la française aient encore longtemps à vivre ?
Je partage complètement le commentaire de Gillesbb C'est lamentable et catastrophique Par contre certes Hollande n'est pas bon mais qui a la place? Aucun n'est crédible, tous des casseroles, aucune morale, aucune éthique, tous des carriéristes,et la finance qui gouverne Il faudrait que la solidarité prime sur l'individualisme
Signaler RépondreTu as surtout très peur pour ton petit poste mon garçon mais sache que la fin de la concession par l'etat de cet aéroport est votée depuis 15 ans.
Signaler RépondreVous avez tué Af je vous regarde partir avec bonheur.
il faut asolument garder cela à l'état donc à nous les concitoyens car on va encore laisser à nos enfants la même calamité qu'avec nos autoroutes?
Signaler RépondreLes entreprises ont besoin de nouvelles lignes de vol c'est sur, et pas d'avoir un chinois qui nous bouffe et va aussi les bouffer.
Je te parle même pas des sous traitants ...
Stupides et inconscients politiques qui laissent que des cadavres après leurs passages, on va gagner quoi? quelques millions à l'instant T ! et ensuite?
Tout ça pour faire rentrer des devises parce qu'Hollande veut monter qu'il a rentré des sous?
il a déja fait assez de mal à la france qui a perdu une place au classement mondial, arrêtons le massacre pendant qu'il est encore temps, achetez lui des scooters, payez lui un fauteuil de producteur de ciné mais dites lui d'arrêter de pourrir nos enfants
Révoltant
Perso je vis un grand moment, un instant exceptionnel et cela n'est pas fini. Les "seigneurs" vont disparaître...
Signaler Répondrep*t1 de sénateurs :( et en plus les ouvertures qu'ils veulent c'est vers ...l'Asie, personne n'a encore compris que le business ne va que dans une sens? l'avenir dans 20 ans ? être les larbins des chinois qui nous feront bosser car il nous ont racheté tous nos brevets.
Signaler RépondreVCa n'intéresse que les actionnaires d'entreprises tout cela, par contre on va tous devoir casquer à court terme.
N'importe quoi; à Toulouse ils commencent déja à se bouffer les c*uilles , conytinuons ici