Rhône-Alpes : on a mieux respiré en 2014 !

Rhône-Alpes : on a mieux respiré en 2014 !
LyonMag

La qualité de l'air a plutôt été bonne l'année dernière ; c'est ce qui ressort du bilan d'Air Rhône-Alpes pour 2014.

Les épisodes de pollution ont en effet été moins nombreux dans la région avec 53 journées d'activation du dispositif préfectoral contre 83 en 2013. Une baisse qui s'explique notamment par une météo favorable : un hiver doux (moins de pollution due au chauffage au bois) ainsi qu'un été pluvieux et peu ensoleillé (moins d'ozone dans l'atmosphère). "Notre slogan aurait pu être "La météo 2014 au secours de la qualité de l'air"!", a plaisanté Alain Chabrolle, président d'Air Rhône-Alpes.

Du côté du bassin lyonnais et Nord Isère, la qualité de l'air a également été meilleure l'année dernière, même si la région lyonnaise est restée une zone encore bien touchée en 2014 par les épisodes de pollution (20 jours en niveau d'information et 11 en alerte). La réglementation concernant le dioxyde d'azote n'a pas non plus été respectée sur le département : 84 000 Rhodaniens, dont 83 000 habitants de l'agglomération lyonnaise, sont restés exposés en 2014 à des dépassements de valeur limite annuelle, notamment en bordure des voies de circulation routière, rapporte l'association dans son bilan.

"On va vers du mieux même si tout n'est pas parfait", résume Marie-Blanche Personnaz, directrice générale d'Air Rhône-Alpes, qui indique que les actions doivent se tourner "essentiellement vers les transports sans oublier la source chauffage".
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.