Rendez-vous compte ! Oui rendez-vous compte ! Des propos contre le club rival de Saint-Etienne ont été tenus lors du dernier derby et des banderoles moqueuses brandies. Quel scandale, quelle surprise dans un stade de foot !
Vous vous rendez compte ! Et pour avoir été certes sans doute excessif dans ses propos en traitant les stéphanois de “parasites”, le malheureux leader des Bad Gones se voit comparer par divers supporters et élus pros-ASSE aux génocidaires Hutus et aux nazis… Rien que ça. Quel sens de la nuance...
Mais ce n’est pas fini.
Lorsqu’ils se sont rendus compte que dans le nouveau stade de l’OL, il n’y aura pas de siège 42, numéro du département de Saint-Etienne (oui les Stéphanois vivent encore dans un département et non dans une métropole contrairement aux Lyonnais) les indignés ont repris de plus belle.
Comment ça pas de siège 42 ? Mais c’est une honte messieurs dames. C’est pire que l’histoire sordide de ces gens qui meurent en Méditerranée ! Sans doute, messieurs dames, une manœuvre de nature xénophobe et dictée par l’esprit de groupes radicaux et sectaires de supporters violents nous-rappelant-les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire. Oui madame !
Si l’extrême-droite est présente parfois dans certaines travées, il convient de ne pas tout mélanger et de ne pas confondre une simple taquinerie avec un acte politique discriminatoire. Et certains pourtant de rapprocher ce 42 manquant où asseoir ses fesses des chants dégueulasses de certains salopards de la Lazio lorsqu’ils insultent les joueurs noirs...
Comme si le foot, au-delà de Canal Plus, des paradis fiscaux monégasques sans supporters, de BeIn Sport et autres Qatareries parisiennes, c’était pas aussi un peu ça, un peu d’esprit potache, de folklore local? D’esprit populaire? Ah le public populaire ! Il serait pour certains par essence de mauvais goût, pas assez édulcoré, pas assez rentable. A condamner. A entraver.
Franchement si il n’y a pas de siège 69 ou métropole de Lyon à Geoffroy Guichard, ça va pas me traumatiser.
A force de vouloir tout javeliser, tout édulcorer, nos bonnes âmes vont-elles faire comme dans le riche championnat anglais, où les classes populaires ont été priées de dégager des stades et ont été remplacées par de paisibles consommateurs, boisson officielle du sponsor en main, produits dérivés plein le sac?
Sans ignorer certaines dérives de groupuscules, ramener les gars et les filles des virages sud et nord, TOUS les gones et TOUTES les fenottes, qui passent du temps à supporter le club à domicile comme à l’extérieur, à des abrutis sectaires et racistes c’est scandaleux.
C’est, derrière la défense du bon goût des bonnes gens bien comme il faut, le rêve d’un foot sans supporters, sans ceux qui font vivre le stade celui de Gerland aujourd’hui, celui des Lumières demain. Ceux qui font des tifos dans les soirées à Gerland ou prennent de longs bus pour crier ‘vive Lyon !’ lors d’après-midi blêmes à l’extérieur contre le FC Metz. Ceux qui vont, écharpe bleue et sang au cou, soutenir un club souvent un peu seul dans le foot français. Certains rêvent d’un sport l’on serait entre soi, entre “gens biens”. Sans ces cris et ces chants qui nous dérangent tant. Sans merguez et sans reprises potaches d’Aznavour. Comme devant une télé. Seuls.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Mercredi 22 Avril 2015 à 17h18
L’OL et les gens de bon goût
Romain Blachier - DR
On entend des cris d’orfraie ces jours-ci contre l’Olympique Lyonnais, devenu la cible de toutes les indignations bien pensantes.
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Puisque lecenseur ne passe pas mon précédent post, il suffit d'écrire dans google bad gone "nachin" et y'a pleins de gentillesses...
Signaler RépondrePour rappel aucenseur, si vouscensurez ce post, c'est de la complicité de pro-nachin, le nachin est un crime, couvrir qu'une association est pro-nachin en est un aussi !
Diffamation
Signaler RépondreAucun huile sur le feu dans ce billet. Au contraire dire qu'il faut raison garder.
Signaler Répondreet vous visiblement pas lu le billet. Personne ne trouve fin le mot parasite. Ni le jeu stéphanois.
Signaler RépondreCes gens ferait mieux de partager la pistache de la vie, que se quereller pour une brioche sans gout !
Signaler RépondreLyon, Saint Etienne, tout ceci n'est que du béton, soyez tolérants et rappelez vous, seul la profondeur de la brioche est importante !
Signaler RépondreLes soirs de derby, j'en conviens... Il vaut mieux éviter le secteur du chaudron si l'on est immatriculé 69 ! Malheureusement, les cons qui poussent la rivalité a ce niveau la, il y en a des deux côtés...
Signaler RépondreLes bad gones sont des néo nachins, un de mes camarades de lycée qui était bad gones, m'a montré des photos de lui et de ses camarades en train de faire le salut nachin, devant une pancarte allemande à la frontière !
Signaler RépondreLes bad gones sont réputés pour être pro FN et être une branche néo nachin, alors à quoi bon s'étonner...
Mick 42 ne doit pas bien connaître les alentours de GG un soir de derby.
Signaler RépondreCombien de pneus crevés avec une voiture 69 ?
Combien d'insultes racistes au passage de rive de gier
Combien de cars caillassés.
Alors messieurs les 42 arrêtez de donner des leçons avec votre président dont l'adresse mail comporte un 42 pour bien montrer son identité.
Continuez à vivre avec vos souvenirs du siècle passé.
Nous ce qui nous intéresse c'est l'avenir, c'est le stade des lumières où jamais les vrais lyonnais n'achèteront une place 42. Faut pas déconner .....hein mon cher mick !!!
quand on va voir un match de basket a l asvel il n y as pas de grillage entre les supporters et le terrain, pas d insulte entre les supporter local et les " visiteur" pourquoi dans la foot c est toujours le bordel,??
Signaler Répondre"la chaleur non galvaudé de notre chaudron bouillant"...Mdrrr
Signaler RépondreVous n'avez en réalité, rien compris, monsieur Blachier.
Signaler RépondrePas de siège 42 au stade Azize Lumière? ce n'est simplement ni drôle, ni fin, ni original.
Le "parasite". Pareil. Ni drôle, ni fin, ni original. Bête et méchant.
Vos banderoles: alors là, c'est le pompon de la nullité. Il ne manquait plus qu'un "nanananère", à la fin.
Le public Lyonnais est résolument coincé, et absolument pas Rock. Entre Feyzin et Caluire, personne ne vit vraiment pour le foot. A chaque 42ème minute, toujours le même chant "Emmenez moi"... Nous, vous savez ce qu'on chante à 69ème minute? Et bien, rien qui vous concerne. Parce qu'en dehors du derby, pour nous, vous n'existez plus. Notre histoire ne s'est pas construit en opposition à vous.
Par ailleurs, dans le 42, une idée ne nous viendra jamais... Faire interdire tous les véhicules immatriculés 69, sur le parking du stade Géoffroy Guichard les soirs de match. Tant de Lyonnais qui, au coté glacial et sans âme de Gerland, préfère la chaleur non galvaudé de notre chaudron bouillant.
A bon entendeur...
ah si les bobos s'interessent au foot !!!
Signaler RépondreEn tout merci à toi de venir lire les articles sur le foot :)
Signaler Répondresavoir faire la part des chose n'est pas à la portée de tous j'en conviens...Je reste persuadé que les diatribes entre supporters et dirigeants des 2 clubs ne soient pas de bon enfant et on ne peut écarter le risque d'escalade plus violentes que des voitures endommagées,insultes puériles ,irrespects réciproques contraire aux valeurs du sport :On peut rire de tout mais pas avec nimporte qui comme le déclamait Desproges
Signaler RépondreVenant pourtant d'une autre région ,j'ai par exemple eu à subir il y a 10 ans une réelle discrimination pour une embauche à ST Etienne parce que j'habitais Lyon (la réciproque ne doit pas être exclue non plus dans certains cas...) :un petit exemple du lien d'amitié des 2 villes...
Bref continuer à mettre de l'huile sur le feu après les communications ridicules sur un sport dit de passionnés (la passion écarte la raison ,on le sait bien..) ne vous valorisera pas pour autant quand bien même votre article complaisant parue dans Lyon mag aura plus de succès des "aficionados de l'OL" qui se sentent ragaillardis, qu'auprès un public ligérien ou celui peu ou pas intéressé par ce sport en particulier.
Plutôt sympa ce post
Signaler RépondreEt les insultes ou chants hostiles anti parisien au vélodrome ou sur la cannebière c'est "moins" pire ? Et pourtant ça ne choque personne alors qu'en plus les plus virulents marseillais sont anti raciste, anti fasciste !!! Mais pour discriminer du parigot, ils sont champions....
Signaler Répondre"certains" supporters de la Lazio il est écrit. Pas tous. Donc aucune généralité justement.
Signaler RépondreQuand au racisme, pousser des cris de singe n'est pas du même acabit que d'enlever un siège 42 tout de même monsieur...
Excellent !!!!
Signaler RépondreExactement en phase avec mes posts depuis hier !!
Bravo monsieur !
Excellent article, complet, qui montre bien l'volution du supportariat en Europe, et qui pointe en France des sentiments de susceptibilit exacerbe au dtriment du bon sens, du recul, et de l'humour qui prvalaient il y a peu. Un Coluche ou un Desproges aujourd'hui en France ? Impossible ! Et des chants moqueurs comme ceux des stphanois ou des nantais dans les annes 70: idem. Il ne reste ainsi un nombre croissant que des extrmes pour pouvoir exprimer des vidences qui sont souvent la simple expression du bon sens. Bon aprs-midi !
Signaler RépondreC'est sur que pour une fois, son ticket est agréable à lire et à contre courant la pensée unique envers les supporters, même si faire de nouveau une généralité sur les fans de la LAZIO... ça fait perdre une once de crédibilité à l'article.
Signaler RépondreMême si dans l'absolu ça me fera toujours marrer de voir qu'on peut insulter quelqu'un car il est parisien, marseillais, lyonnais, français (cf les bastiais...) mais crier au scandale si on insulte un black ou autre... La "discrimination" a donc plusieurs niveaux d'acceptabilité?
Xénophobie, racisme... vous n'avez pas l'impression d'utiliser des mots qui n'ont aucun sens pour décrire la rivalité entre Lyon et Sainté ?
Signaler RépondreA quand l'antisémitisme et l'islamophobie ?
Ou l'apologie de crimes contre l'humanité pour parler des tifos des Verts insultant les lyonnais ?
Tant qu'à être ridicules, allez-y à fond...
C'est rare de ne pas vous voir hurler avec la meute contre l'extrême-droite et le retour des heures les plus sombres de notre histoire, les bruits de bottes et le ventre encore fécond de la bête immonde qui bouge encore.
Signaler RépondreAlors merci pour ce billet plein de bon sens, pour une fois.
Signé: un gone (pas bad pour autant)
M Blachier représentant politique cautionne que dans le milieu du foot on puisse être xénophobe sans que cela soit critiquable:tout est donc permis!
Signaler Répondremerci , on va pouvoir continuer à s' insulter sur les terrains au 1er comme au 2ème degré et les ex "holligans" auraient cosigné l'article sans hésiter
je doute que d'être successivement traité de bâtard puis de parasite par votre adversaire sportif, vous donne le goût de l'humour et de la dérision ! Mrs aulas et blachier préfèrent aussi insulter que d'être insultés, c'est humain.
Signaler Répondremerci à vous pour vos lectures, nombreuses, et vos partages nombreux. J'aurais pas le temps de répondre à tous dans la semaine mais à bientôt
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreL'auteur dit surtout qu'il faut pas tout confondre
Signaler RépondreAh non moi j'ai une curieuse pratique: je signe mes articles et commentaires de mon vrai nom. Curieuse pratique je sais.
Signaler RépondreMr Blachier peut-être ?
Signaler Répondre.
Sinon, courage, vous aussi vous trouverez un jour l'équilibre entre l'humain hors sol qui se prend pour un sur-être qui massacre la planète, et le "sauvage au fond des bois".
.
Il existe même un "truc" pour trouver l'équilibre...
Utiliser son cerveau.
vous savez qu'on s'en fou du foot.Vous comprenez ça, on s'en fou !!!!!!
Signaler RépondrePersonne t'empêche d'aller vivre au fond des bois
Signaler RépondreBravo M. Blachier pour cet article
Signaler RépondreUn peu d'humour, de dérision, de décalage donne du piment à l'actualité....
Ne prenons pas tout au tragique il y a déjà tellement d'autres sujets plus daramtiques
A l heure où on cherche à apaiser les tensions entre communautés (religieuses,politiques,sociales etc...),à l'heure où on essaie de démontrer le ridicule de partis extrémistes qui vantent le droit à la différence et à la discrimination,voilà que l'article fait l'apologie des dérives de clans autour du monde du foot en tentant de montrer du doigt les gens (trop) bien pensants.On a du mal à croire que l'auteur qui se dit être prêt à défendre des valeurs d'humanisme en combattant le racisme sous toutes ses formes,non seulement comprend les réactions épidermiques des supporter et des instances dirigeantes des clubs mais va les justifier pour des raisons en référence au slogan "il est interdit d'interdire".
Signaler RépondreIl n'est pas sur que ce message de" tolérance un peu racoleuse" (besoin de sympathisants dans le milieu du foot populaire?!) soit la meilleure solution pour ensuite avoir la pertinance de critiquer ceux qui émettent des opinions ou des actes assimilés à du racisme:la bêtise doit au contraire être combattue y compris dans ce sport "défouloir" car elle est toujours source de tension et de division
L'intellectuel du parti des stades a parlé, le foot est bien l'avenir de l'homme, foi de socialiste, ou la pensée socialiste au plus bas niveau, le PS n' a toujours pas fini de décevoir, aura-t-il encore des élus ? Quelle déception, pas un élu pour rattraper l'autre, on se complait dans la facilité, le foot ce sont des voix!
Signaler RépondreA force d'excès, monsieur Blachier, vous avez, comme le foot-bizness, perdu le goût des choses, prenant des vessies pour des lanternes.
Signaler Répondre.
Vive la métropole lyonnaise hors sol, vive le 2ème stade géant de Lyon (à Décines), et vive les excès, nourriture d'un monde de spectacles.