Sauf qu’en devenant ministre de l’Education nationale l’été dernier, NVB entrait enfin dans la cour des grands. Et s’exposait aux critiques et aux mouvements sociaux. Et si la réforme des rythmes scolaires est finalement plutôt bien passée, celle du collège fait presque l’unanimité…contre elle.
A droite bien sûr, on s’insurge des propositions de modules facultatifs sur l’enseignement de la chrétienté au Moyen-Âge.
La disparition du siècle des Lumières des programmes obligatoires a également fait bondir professeurs, philosophes et intellectuels.
Et même à gauche, certaines voix commencent déjà à s’élever contre le projet de Najat Vallaud-Belkacem. Son premier mentor au gouvernement, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui a envoyé une lettre dans laquelle il déplore "la disparition de nombreuses classes bi-langues où l'allemand était enseigné uniquement à partir de la 6e". L’ambassadrice d’Allemagne en France en personne a été reçue par la ministre de l’Education pour obtenir des explications.
Alors NVB, si attachée à maîtriser son image et son communication, à plaire au plus grand nombre, s’est-elle grillée ? La réponse immédiate est non. Sa réforme n’est pas définitive, les profs doivent être consultés après le Conseil supérieur de l’éducation. François Hollande et Manuel Valls restent muets sur le sujet mais ils devraient soutenir la ministre.
Mais il s’agit véritablement d’un baptême du feu. Trois ans après son arrivée au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem se frotte à la grogne populaire et de toute une profession. Si elle la mate, elle aura franchi un cap.
A Lyon, on regarde d’ailleurs cet épisode avec délectation, personne n’oublie que l’ancienne adjointe de Gérard Collomb à la Ville de Lyon doit faire son retour dans l’agglo en 2016 pour les élections législatives. "Najat a les épaules pour marquer son passage au ministère. Avec Valls et Hollande derrière elle, elle peut prouver qu’elle est autre chose qu’un sourire, nous confie un élu lyonnais qui la côtoie encore. Et ça pourrait même remettre en cause ces rumeurs autour de son arrivée à Villeurbanne en 2016".
Mercredi 29 Avril 2015 à 06h56
Avec sa réforme polémique du collège, Najat Vallaud-Belkacem s’est-elle mise en danger ?
Najat Vallaud-Belkacem dans le viseur des critiques - LyonMag
Depuis son entrée au gouvernement en 2012, Najat Vallaud-Belkacem n’a
cessé de gravir les échelons. En prenant soin de laisser ses collègues
concentrer les critiques, comme avec le mariage pour tous, la Lyonnaise a
accumulé les louanges et la popularité. Sans oublier que son mari est secrétaire général adjoint à l'Elysée.
Sur le même sujet
24/07/2024 à 12:27 - Quand Olivier Faure regrette que la "racisée" Najat Vallaud-Belkacem n'ait pas été considérée pour Matignon
03/05/2024 à 14:13 - Najat Vallaud-Belkacem pressentie à la direction de Sciences Po Paris ?
02/05/2024 à 22:47 - Lyon : la gauche unie pour sauver le musée urbain Tony-Garnier
18/03/2024 à 17:33 - Surexposition aux écrans : Najat Vallaud-Belkacem propose de rationner Internet
15/03/2024 à 07:51 - Mixité sociale à l'école : "Qu'un sujet aussi important soit aussi absent du débat public, c’est un choc"
25/01/2024 à 09:16 - Najat Vallaud-Belkacem soutient les agriculteurs et réclame la gratuité des TER dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
19/10/2023 à 12:51 - Laurent Wauquiez accuse Najat Vallaud-Belkacem de l'avoir traité de "connard" après un échange sur le conflit israélo-palestinien
04/09/2023 à 14:34 - Lyon : le groupe socialiste de la Région demande à Laurent Wauquiez d’aider les Restos du Cœur
31/05/2023 à 10:54 - Najat Vallaud-Belkacem lance une plateforme de streaming "inclusive"
15/12/2022 à 10:52 - Intrusions facilitées par l'élue PS ? Laurent Wauquiez suspend l'accès de Najat Vallaud-Belkacem au parking de la Région
14/12/2022 à 18:12 - Nouvelle adresse pour l'Hôtel de Région à Lyon : le PS accuse Laurent Wauquiez de vouloir "effacer François Mitterrand de la mémoire collective"
17/10/2022 à 15:36 - Conseil régional en visio : Najat Vallaud-Belkacem y voit une "esquive pitoyable" de Laurent Wauquiez après la polémique du Dîner des Sommets
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Dans son livre, Islam, l’épreuve française, Élisabeth Schemla rapporte le propos qu’a tenu Marwan Muhammad à la mosquée d’Orly au mois d’août dernier : « Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir-là. De nous nier le droit d’espérer dans une société globale fidèle à l’islam. Personne n’a le droit dans ce pays de définir pour nous ce qu’est l’identité française ».
Signaler RépondreMarwan Muhammad a raison. N’en déplaise aux Cassandre et aux amoureux d’une certaine idée de la France. La France de demain pourrait bien être musulmane. Il faut que les jeunes générations se préparent ...
Les jeunes français de souche et chrétiens se foutent complètement de l'islam et veulent conserver leurs traditions et vivre à la française ce qui doit leur être garanti par les dirigeants de leur propre pays et celui de leurs ancêtres . CQFD
Signaler RépondreSi les jeunes français issus de l'immigration n'apprennent pas l'islam de la tolérance à l'école, alors les Merah, Coulibaly et Kouachi trouveront un terrain facile pour les endoctriner et de leur inculquer la haine de l'autre en leur faisanr croire que c'est ça l'Islam.
Signaler RépondreElle met le clou à ce gouvernement .
Signaler Répondrevous ne semblez pas connaitre grand chose à l'histoire de votre pays et aux échanges incessants entre les deux rives de la méditerranée.
Signaler Répondre1 - sur toute la grande et longue histoire de la France, l'islam n'est rien, c'est un détail, on s'en contrefout, ça ne devrait avoir AUCUNE incidence sur notre quotidien. rien. par contre à l'échelle de la planète bien sûr c'est une grande culture, mais pas en france. tout le monde s'en branle de l'islam. et ça devrait TOUJOURS rester ainsi.
Signaler Répondre2 - je ne vais certainement pas m'amuser à refaire votre, sans doute, très faible éducation. ouvrez un livre d'histoire et arrêtez de gober toutes les conneries racontées par les médias en tout genre.
1) Absolument rien n'étaye vos propos
Signaler Répondre2) En quoi l'islam devrait n'être qu'un grain de poussière
3) Au profit de qui ou de quoi roulez vous?
non gros malin elle veut que la future génération considère comme normal la place de plus en plus importante qu'est en train de prendre l'islam dans la société française. alors que ça devrait n'être qu'un grain de poussière dans l'histoire de notre pays.
Signaler RépondreIl ne nous restera plus qu'à mettre nos enfants dans le privé. Le parti socialiste, dont elle fait partie, en 5 ans aura détruit notre pays, nos valeurs, nos traditions. C'est une honte, malheur à tous les socialiste !
Signaler Répondreoui mme belkacem veut nous transformer en reptilien illuminati nous avons tous très peur de devoir vivre comme des ewoks sur andoor
Signaler RépondreCette femme la est très dangereuse pour nos enfants et pour les français de souche a qui elle voudrait inculquer sa propre culture dont des millions de français ne veulent pas ! Rendez vous aux prochaines élections ! Vivre ensemble ok mais a la francaise !
Signaler RépondrePire : détruire notre culture, notre héritage, notre langue...et pour cela elle n'hésite pas à s'attaquer aux enfants dès la crèche!
Signaler Répondretous ce qu'elle sait répondre c'est : "ne cèdons pas aux polémiques nauséabondes"! Toujours la même défense et le même adjectif! Je ne les supporte plus! Vivement 2017.
Signaler RépondreLe saccage de la jeunesse française est sans limite!
Et tout cela au nom de "l'égalité"!
Belkacem est là où elle est avant tout parce qu'elle est une jolie femme, au teint mat, marocaine et musulmane, qu'elle sait très bien draguer les puissants pour s'imposer, et mentir sans vergogne!
Elle représente le pire en politique! De plus sa hargne misandre pathologique en fait une ennemi des hommes dont on elle veut se venger. On se demande d'où ça vient?
Sa position est claire: islamiser la France et faire de l'obscurantisme: le déni de notre histoire.
Signaler RépondreIl faut absolument dégager les socialistes du pouvoir avant que ce ne soit irréversible .
Pour détruire la France, sa Culture, son héritage, sa langue...ces deux là s'entendent comme larrons en foire!
Signaler RépondreAprès avoir sévit PEILLON a été se planquer à Bruxelles, où ira BELKACEM quand les français l'auront balayée du Pouvoir?
"Mais il s’agit véritablement d’un baptême du feu. Trois ans après son arrivée au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem se frotte à la grogne populaire et de toute une profession. Si elle la mate, elle aura franchi un cap."
Signaler RépondreImposer son idéologie à tous, c'est le propre d'une dictature ou d'une tyrannie!
BELKACEM aurait réussi dans tous les régimes totalitaires! Elle a toutes les qualités pour cela!
Cette "misandres" hargneuses sait à merveille minauder et s'assurer la protection des puissants : son parcours en est la preuve!
Une arriviste dont la France patira longtemps!
Partout où elle passe elle fait table rase!
Signaler RépondreC'est à une destruction méthodique de notre culture, de notre histoire, de notre civilisation qu'elle et TAUBIRA ce sont attelées!
Destruction de la famille, de tous les repères (baptisés "stéréotypes") dès la crèche!
Promotion de la ligne AZUR vis à vis d'enfants de Primaires - elle est en train de récidiver au Collège (rappellons que PEILLON a été condamné par le Conseil d'Etat pour avoir voulu l'imposer aux Directeurs d'Ecoles!)
Destruction de la langue française, via l'élimination de l'enseignement du latin et du Grec
Imposition d'un seconde langue obligatoire dès la cinquième - alors que les élèves ne maitrise pas le français!
Avec comme arrière-pensée, le remplacement des autres langues par l'arabe ?(si le projet n'est pas de le rendre obligatoire..certains y pensent!)
Et voici que maintenant que c'est l'histoire de l'islam au détriment du christianisme que cette sujette du Roi du Maroc veut imposer à tous les élèves français!
Qui va arrêter ses délires!
Combien d'années seront-elles nécessaires pour réparer tous les dégats causés par la KHMERE ROSE?
Vivement 2017!
Entre la religion laïque de Peillon et l'islam de Vallaud-Belkacem, je crois que les Juifs et les Chrétiens peuvent se faire du souci. Dans un monde bipolaire, les futures victimes de génocide sont déjà choisies!
Signaler Répondreoui cette personne est dangeureuse.
Signaler RépondrePlus de classe bi-langue,
plus d'enseignement de l'histoire religieuse catholique et de son rôle
plus d'enseignement de la période des lumières,
Nivellement par le bas en somme,
Ah oui enseignement de l'islam en classe (pas de lien vous dites)
a quand l'arabe en langue obligatoire?
Français Réagissez.
merci de dénoncer tous ces complots gauchistes, madame belkacem est vraiment dangereuse elle pourrait causer la fin du monde
Signaler RépondreEn voilà encore une qui détruit la France au profit de l'islam et personne ne bouge. Vraiment les français sont des moutons, qui iront à l'abattoir avec le consentement de ceux qui nous gouvernent. Voyous
Signaler Répondre