"Le groupe a dû faire face à de très nombreuses difficultés pour mettre
en œuvre plan de reprise" et "le redémarrage de la production au sein de
l'usine dans le délai escompté de 6 mois sur les activités Véhicules
Electriques et Filtres, s'est avéré difficile à tenir surtout depuis le
début de l'année 2015", avait précisé Cenntro Motors dans un récent
communiqué, soulignant que le redressement judiciaire devait lui permettre d'être réalimenté financièrement et d'opérer une redimension de sa structure.
Sur les 395 salariés lyonnais que compte le site du 7e, 80 étaient présents ce jeudi matin devant le tribunal pour apprendre la nouvelle. Ils savent qu'une partie d'entre eux perdra probablement leur emploi avant la fin de l'année. Par ailleurs, ils se sont plaints de ne pas encore avoir été payé pour le mois d'avril.
Cenntro Motors avait repris Sitl en juin 2014 en injectant 7,5 millions d'euros afin de conserver 300 des 395 salariés sur cinq ans. L'entreprise comptait alors sur la sous-traitance de machines à laver de Fagor Brandt pour financer la construction de véhicules électriques. Sauf que le dépot de bilan de Fagor avait entraîné Sitl dans un tourbillon social inéluctable.
Une nouvelle audience est d'ores et déjà prévue devant le tribunal de commerce pour le 25 juin à Lyon.
Jeudi 30 Avril 2015 à 09h34
Lyon : Cenntro Motors (ex-SITL) placé en redressement judiciaire
Près de 80 salariés de Cenntro Motors réunis ce jeudi matin devant le tribunal - LyonMag
Ce jeudi matin, le tribunal de commerce de Lyon a décidé de placer Cenntro Motors, à sa demande, en redressement judiciaire. La société du 7e arrondissement (ex-SITL) bénéficiera d'une période d'observation de 2 mois.
Sur le même sujet
23/02/2016 à 07:32 - Lyon : les anciens salariés de Cenntro Motors de retour devant la justice
29/10/2015 à 07:10 - Lyon : audience de la dernière chance pour les 382 employés de Cenntro Motors
19/10/2015 à 07:34 - Lyon : Cenntro Motors va lâcher l'affaire, un nouveau repreneur pour les ex-SITL ?
29/08/2015 à 10:52 - Les salariés de Cenntro Motors vont manifester contre les 263 licenciements prévus
09/07/2015 à 06:51 - Les employés de Cenntro Motors (ex-SITL) manifestent à Lyon
07/07/2015 à 12:57 - Manifestation des employés de Cenntro Motors jeudi à Lyon
26/06/2015 à 10:29 - Cenntro Motors (ex-SITL) : une nouvelle audience fixée au mois de septembre
25/06/2015 à 07:45 - Cenntro Motors : mobilisation des salariés avant une audience décisive pour les ex-SITL
15/06/2015 à 16:34 - Cenntro Motors (ex-SITL) prévoit 276 licenciements à Lyon
30/04/2015 à 06:55 - Cenntro Motors (ex-Sitl) : décision du tribunal de commerce ce jeudi
23/04/2015 à 16:34 - Cenntro Motors bientôt en cessation de paiement à Lyon
06/01/2015 à 13:09 - SITL à Lyon : des salariés travaillent sans être payés (MàJ)
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Analyse du plan de licenciements de CENNTRO Motors
Signaler RépondreLa direction a remis au CE un plan de restructuration prévoyant un redémarrage après le licenciement de 276 personnes.
Mais le plan ne contient que :
- la liste des problèmes dont se plaint CENNTRO depuis un an : qu’ont-ils fait depuis tout ce temps pour les régler ?
- concernant les véhicules :
- seulement une étude de marché
- qu’il y aurait une commande de 150 Citelec pour 2015 (qu’attend alors CENNTRO pour les produire ?) et une prévision de production de 130 autres d’ici mi 2016
- et que l’homologation N1 est toujours attendue et qu’il faudrait améliorer le véhicule…
- concernant les scooters :
- seulement une étude de marché
- et qu’un client évoquerait l’achat de 200 deux roues !
- concernant les filtres : l’analyse des concurrents et l’attente de la qualification du nouveau filtre !
Donc absolument rien qui démontre le redémarrage de la production attendu par tous
Les suppressions de postes prévues ne font que prouver le manque de sérieux du projet.
Car non seulement tous les salariés du lave-linge : tous les opérateurs, agents de contrôle et contrôleurs, polyvalents, animateurs et assistants de ligne, régleurs, techniciens process, soit 165 salariés sont virés.
+ les ateliers Plastique et Outillage qui sont complètement arrêtés !
Mais est licencié aussi le tiers du personnel des véhicules, des services financiers, informatique et achats !
La moitié des soudeurs et du SAV est virée ! Sont licenciés aussi les 2/3 de la Maintenance, dela Sécurité et du Commerce ! Et même les 3/4 de la Qualité !
Non seulement CENNTRO ne respecte pas ses engagements mais ne donne aucun avenir à ceux qui seraient gardés ! Car, par exemple, combien de véhicules pourraient être produits avec seulement 12 ouvriers, 4 techniciens et 1 réparateur, sachant que par ailleurs aucun investissement sur les installations n’est annoncé?
Par ailleurs, le plan d’accompagnement des licenciements est vide : il ne contient aucune mesure, la prime est au minimum, il n’y a aucune aide au reclassement sinon d’aller voir à Pôle Emploi…
Avec 276 salariés jetés dehors, dont 11 cadres, 26 ETAM et 239 ouvriers, le plan de CENNTRO ne vise qu’à fermer l’usine petit à petit. C’est pour cela qu’il faut se battre ensemble contre ce plan, pour que CENNTRO respecte ses engagements, pour que le tribunal de commerce et les pouvoirs publics en appellent à d’autres repreneurs pour reconvertir le site et maintenir tous les emplois.
Cela fait des mois que les salariés, ainsi que les syndicats CGT et SUD, interpellent les pouvoirs publics sur cette situation.
- Pourquoi le Grand Lyon, qui est propriétaire du terrain et le met gratuitement à disposition, ne demande-t-il pas à CENNTRO de respecter ses engagements ?
- Pourquoi la DIRECCTE, qui a indemnisé CENNTRO pour le chômage partiel en contrepartie du maintien de l’emploi, n’exige pas le respect de cet engagement ?
Ensemble, refusons ce plan qui jette dans la misère près des 3/4 d’entre nous et ne donne aucune garantie aux autres .
Demandons aux pouvoirs publics d’intervenir enfin : pour une réelle réindustrialisation du site et le maintien de tous les emplois. C’est le moment de nous faire entendre, de redescendre dans la rue tous ensemble ! Il n’y a pas de temps à perdre, la direction se donne 3 semaines pour tout boucler !
Après le 25/06/2014
Signaler Répondreil faut retrousser les manches aujourd'hui il y avait Choffat avec les anciens dirigeants du secteur V.E a la sortie du tribunal qui affiche un sourire confiant
tans mieux j'ai faillis plonger dans une dépression
le 29/06/2015 assemblée générale dans la boite pour le plan de relance des activités tout le monde recevra u courrier
heureusement Que Mr Choffat est de retour
http://www.societe.com/solvabilite/cenntro-motors-france-803141902.html
Signaler Répondreil y a pas de galéré Mr Choffat vas reprendre ensemble des activités donc courage les gars
Signaler Répondrepar contre le tribunal a rejeté la demande de Syndicat Sud qui ont contribue a la chute de la boite en faisant allégeance avec l’ancien direction quel bande d’hypocrites
Cenntro. Même galère. Tout à la rue le 25 juin
Signaler Répondrepeut être lui il a bien refait sa vie avec le pactole qui a touché en terme de sa mission par contre vous vous allez continuer votre vie embourbée dans la merdouille
Signaler Répondrevous étiez bien complice avec votre silence et votre soumissions a Mr Choffat pas de panique les amis il vas reprendre la boite après le 25/05/2015 et tout le monde retrouveras sa voie de salut
Je suis pas porte parole de chauffat jonx1, t'inquiète pas pour moi pour les indemnités , et j'ai même pas été un jour salarié de cette boite, réfléchit un peu un jour tu trouveras.
Signaler Répondrepersonne ne s'est débarrassé de moi et surtout pas lui
mdr
Et oui, lui a certainement refait sa vie pendant que vous avez encore les pieds dans la m.....!
Signaler Répondretu fera un très éloquent porte parole de Mr Choffat toi
Signaler Répondreet dire qu'il était blase à vouloir démantelé la boite et se débarrasser des personne comme toi je trouve que c'est plutôt toi qui manque de la matiere grise en la matiere tu viens faire ton mea-culpa avec tes commentaires répugnants
je ne sais pas qui seras malheureux dans l'avenir peut être ton dieu Auguste Choffat ou toi qui vas toucher le minimum légal et vas quémander du boulot et encore
Ils sont complètement frapadingue dans cette boite, vous allez comprendre une fois pour toute, cenntro va licencier et peut être garder 30 personnes dans le meilleur des cas, avec votre ancienneté de 8 mois ca va leur coûter fifrelot juste les indemmnités minis et tout était calculé depuis le départ, les autres à pole emploi.
Signaler Répondreet peut être quelle repartira uniquement si des clients passent commandes, mais vu la situation le carnet de commande est vide de chez vide et aucun client ne commandera car pour commander de tels produits il faut être sur de trouver un sav et des pièces dans le temps ce qui est très improbable(batteries de rechange, plaquettes de freins etc), ils vont aller chez renault commander un kangoo éléctrique(moins cher d'ailleurs) et le tour est joué
au bout d'un moment va faloir que vous fassiez travailler votre matière grise à condition d'en avoir bien sur!
et pourquoi voulez vous que choffat reprendre la boite, il a été blasé comme d'autres (millet) et n'a pas envie de se faire chier pour les autres, vous voulez en fait un repreneur pour vous sauver c'est tout, à chaque fois qu'il y en a un vous le blasez et il se casse regardez la réalité
à bon entendeur!!!!!!!!!!!!!!!!!
non il n'as pas été licencié il a fini en bonne terme et avec réussite sa mission qui consiste a ce que toi et les autres manipulées de ton acabit finiront a la situation actuelle qui débouchera vers le pole emploi surement avec le minimum légal mon ami
Signaler Répondreje lui tire chapeau Mr Choffat il a touche en terme de sa mission un bon chèque
maintenant ma foi tu peux tourner dans tous les sens tes commentaire mais finit pour vous messieurs dames les naïfs (ves)
je suis content de plus revoir vos tronches quel branleurs misérable
au lieu de raconter n'inporte quoi tenez vous au courant j c ne fait plus parti de cenntro il a été licencié bande de pingoins
Signaler Répondreil faut positiver le retour de Mr Choffat c'est un bon augure pour repartir sur des bonnes bases pour l'entreprise preuve a l'appui depuis son départ ça ballotte dans tout les sens
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle en mois de juin pour nous les salaries qui étaient désespéré pour la reprise franchement je suis content du retour de Mr Choffat comme ça c'est parti jusqu'au la retraite
Fagor Brandt va reprendre la boite, FAGOR le sauveur !
Signaler RépondreLara Fabian chantera pour nous et le muguet sera dans nos trou de nez pour la reprise du travail.
Pendant ce temps là, un pollen se posa sur mon épaule et je compris que ce fut le moment de MANGER UN BISCUIT.
je sais que ça déplaise à plusieurs le retour de Choffat mais franchement c'est le dernier issue pour sauvegarder l'emploi on a besoin de lui dans de telle situation en plus il vas poser son offres au niveau de tribunal il a le droit pour reprendre les V.E sachant qu'il a des bons souvenirs dans ce secteur ça n'as échappé a personne
Signaler Répondrel'essentiel on travaille les amis
Choffat revenir! Dans vos rêves après tous les messages diffamatoires à son égard!
Signaler RépondreVous devez tous être déjà sortis de son esprit et votre sort ne doit plus lui importer...alors oubliez cette solution!
Choffat qui va reprendre la boite ?
Signaler RépondreMais vous prenez quoi le matin ? de la drogue ?
Incompétents ==> DEHORS.
merci monsieur Choffat heureusement que tu reviens pour sauvés notre job une deuxième fois.
Signaler Répondrec'est vraiment digne d'un homme honnête cette démarche
il n'y a pas d'incapables on est tous a cenntro pour gagner de quoi vivre mais si monsieur verriest reprend tout les fayot ( un mot qui est dans le dictionnaire)du temps de monsieur choffat (que j'appréciais.) alors la on est mort car il y en a un qui devait faire parti de l'équipe a m.choffat qui avait été rejeté de celle ci . maintenant il crie haut et fort a la suppression de 200 postes. c'est ces types là qui devrais partir avant tout
Signaler RépondrePauvres familles, souhaitons que le business reparte de plus belle pour que ceux qui sont restés sur le trottoir soient de nouveaux réembauchés
Signaler RépondreEnfin une bonne décision......licencier les incapables de cette entreprise.
Signaler Répondre