Le personnel de l'internat Favre a perturbé la cérémonie - LyonMag
Sauf que son discours sur l'estrade a été perturbé par une trentaine de personnes venues soutenir l'Internat Adolphe-Favre. Ces dernières ont hurlé pendant toute la prise de parole de Gérard Collomb qui ne s'est pas laissé démonté, a poursuivi son discours et a salué ironiquement (voir photo) la foule en partant.
Pour rappel, l'Internat Favre ne rouvrira pas ses portes à la prochaine rentrée de septembre. La Ville de Lyon a voté cette décision car elle ne veut pas compenser la fin du financement de l'Etat. Le dossier représente un casse-tête pour la municipalité depuis déjà plusieurs années.
Une soixantaine d'enfants en difficulté sont pris en charge par l'internat du 4e. Depuis plusieurs années, des élus de l'opposition tentent de le sauver. Emmanuel Hamelin, conseiller municipal UMP avait notamment demandé à ce que l'établissement soit transféré à la Métropole de Lyon, qui dispose de moyens plus conséquents.
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem avait également été interrogée sur le sujet, mais la Lyonnaise n'avait pas révisé ses chiffres et s'était fendue de plusieurs approximations.
Internat FAVRE: Lettre ouverte à Mr le Maire de Lyon
Signaler RépondreCher Gérard,
Notre rencontre « politique » date déjà de plus de 45 ans et nous avons milité ensemble de longues années au P.S . On peut même dire que nous étions camarades, mais également amis. Nous nous sommes retrouvés très souvent pour défendre les vraies valeurs de gauche au coté de Pierre Mauroy notamment, une « référence » qui nous a appris à soutenir les plus démunis comme il a su le faire pendant de nombreuses années dans sa région du Nord,en appelant à la solidarité et en parrainant notamment les cercles Léo Lagrange lieux d'éducation populaire.
J'ai participé activement avec toi aux campagnes municipales, élu socialiste du 2° arrondissement pendant douze ans.
Aujourd'hui, je suis engagé au coté du collectif qui défend le maintien de l'Internat Favre ; c'est donc l'objet de cet appel.
Te connaissant, je sais que tu n'apprécies pas tellement la forme des protestations des manifestants pour la défense de cet Internat ; mais souviens toi, nous nous sommes très souvent retrouvés cote à cote pour nous opposer, avec parfois une certaine vigueur, au régime en place, contre telle ou telle loi ou décision contraire aux valeurs que nous défendions. Je te demande donc de comprendre aujourd'hui le désarroi et la révolte de tous ceux qui sont engagés pour la survie de cet établissement.
Beaucoup de familles sont désemparées, la plupart des enfants très fragiles commencent un chemin de reconstruction et ce serait dramatique de le stopper en prenant ainsi le risque d'une marginalisation.
Cet établissement est le seul Internat municipal qui existe encore. Lyon, comme dans d'autres domaines peut être un exemple ; sa mission s'exprimerait notamment par la reconnaissance d'un besoin inscrit dans le projet de réussite éducative et pourrait contribuer ainsi à enrichir la vie sociale de la cité qui est d'assurer l 'égalité de l'accès au savoir ce qui nécessite effectivement une aide pour les enfants en difficulté.
Ce lieu municipal qui accueille les enfants pendant l'année scolaire est également ouvert pour d'autres activités pendant les vacances, aux aînés notamment.
Il serait, bien sûr, souhaitable de définir objectivement la qualité des services rendus, les perspectives d'évolution et considérer aussi la dimension économique. Des aides financières pourraient être sollicitées, des services annexes et rémunérateurs pourraient être envisagés..(hébergement estival des jeunes, universités d'été etc...)
Gérard, tu le sais -et je le sais aussi- tu peux tout à fait initier une nouvelle délibération et un nouveau vote pour que cet internat continue.
Si tu le veux, je suis prêt à t'aider .
Sois toujours assuré de mes sentiments cordiaux : Jean-Paul
"Collomb bien informé sur le nombre d'enfants actuellement accueillis à l'internat Effectivement 50 et même 49 la semaine prochaine !!
Signaler RépondreCommande politique de vider l'internat avant le 3 juillet ?
Bataille des chiffres pour minimiser le rôle et la place de ce service public en s’attaquant violemment aux familles et aux enfants ( descente de flics chez les familles , placement brutal des enfants °),, du jamais vu depuis 100 ans de fonctionnement de cet établissement ! Oui la vie change à Lyon et elle est inquiétante voir effrayante ! Nous appelons aux renforcements des soutiens et des actions pour la cause des enfants et le maintien de ce service public qui accueille des primaires et des collégiens !!! son savoir faire peut servir de modèle pour aider les autres collectivités à répondre à l'appel à projet nouveau du Gouvernement pour développer les internats de proximités ( enveloppe de 284M€) Est-il nécessaire de rappeler à Collomb qui oublie d'ou il vient ? que les services publics sont les derniers remparts contre les inégalités sociales ! (pour rappel il existait 5 internats , favre accueillait 150 enfants , le serverin ( fermé en 2003 ) en accueillait 90 de venissieux vaulx en velin de la métropole d'aujourd'hui Collomb et son executif prend les lyonnais et les métropolitains pour des cons à la mémoire courte Car c'est lui qui a cassé cette politique de prévention de l'enfance Fabrique lyonnaise des valeurs humanistes qu'on pouvait mettre en avant ,,c 'est plus le cas avec ses politiques antisociales ! .Est -il nécessaire de rappeler que de fermer l'internat Favre pour le laisser à une association privée c'est une position politique de faire avancer les inquiétantes privatisations suppriment des postes dans la fonction publique territoriale ! les enfants de l'internat espèrent comme tous citoyens de vivre dignement aujourd’hui ils se prennent de plein fouet la précarité dû au chômage subit par leurs parents , Demain ils espèrent un emploi pour vivre dignement , Ne laissons pas Collomb et ses exécutifs supprimer des services et les postes de la fonction publique territoriale !!! ne les laissons pas supprimer des postes qui travaillent dans l'humain et dans la prévention La prévention coûte chère que la Répression ! une présence humaine qui accompagne un bout de chemin de vie est plus efficace que les nombreuses caméras de surveillance qui coûtent 600 000€ de fonctionnement chaque année rien que sur le budget de la ville de lyon C"'est l'affaire de tous , c'est une affaire d'ETAT ! nous continuons les démarches pour être reçu par des parlementaires de toute urgence ! la Ministre de l'education et la ministre garde des sceaux seront en Rhône alpes lundi ! aidez nous à leur faire passer le message pour qu'elle se penche sur cette affaire !"
Mêlez vous en ! contactez nous sauvonslinternatfavre@gmail.com
Il a peut être le cœur à gauche mais le portefeuille tres a droite
Signaler RépondreC'est un guignol opportuniste ce colllomb !! Il bouffe à tous les râteliers !!
Signaler RépondreAttention Minette vous ne connaissez pas les tractations qui ont certainement eu lieu entre ces 2 barons pendant plusieurs années et non pas les derniers mois avant l'annonce de la Métropole. Le musée a dû peser dans la balance.
Signaler RépondreEnfin bref, nous avons à faire à des politiques qui depuis des années se permettent tout, réfugiés dans leurs beaux salons, coupés de la vie quotidienne de leurs administrés et de leurs agents publics, sourds à toutes mises en garde.
C'est à pleurer.
Quelle solution pour se débarrasser de ce fléau à part un grand mouvement national, style fin 18e siècle (avec tous les excès qui avaient eu lieu malheureusement) ?
En tant que fonctionnaire vous ne faites pas la différence entre la métropole, la ville, le département , la serl, la spl?
Signaler RépondreReprenez des formations de bases ;)
Le musée de la confluence a été prévu voulu et construit par Michel Mercier président du département du Rhône de 1985 à 2013..... Mais pas un choix de GÉGÉ qui l'a récupéré depuis le 1er janvier 15 ( dot de la mariée?)
Mais sur le fond c est vrai beaucoup de dépenses publiques gâchées .....car inutiles ou dont la priorité est discutable !
Pour l internat : c est hors compétence de la ville en tant que collectivité '.. Donc en tant que contribuable je ne peux que saluer la décision '... Après sur la méthode ..... C est GÉGÉ....
j 'ai honte de mon Maire ....c 'est un anti social qui ne connait ni le mot social ni le mot négociation et concertation .....vieillissement oblige ?? en tout cas il est temps qu 'il parte ....Le début de la métropole a été plus pire que tout .
Signaler RépondreIl ne fait pas une quenelle : il a toujours les bras croisés avec la main gauche sur le bras droit donc pour saluer la foule qui le siffle il soulève la main droite en gardant sa main gauche au dessus du coude d'où cette impression de quenelle au brochet que son ami Bocuse lui aurait cuite.
Signaler RépondreCeci dit il mérite un bras d'honneur pour son arrogance sénile délirante. Il est temps que Caroline le garde à la maison.
attention quand il aime pas Collomb, il envoie les crs faut pas le contrarier
Signaler RépondreLe musée des confluences a été fait par M. MERCIER il ne faut pas tout imputer à G. COLLOMB....
Signaler RépondreC'est effectivement une quenelle !
Signaler RépondreHonte à lui et a ses électeurs.
Un stade fait davantage rayonner qu'un internat, les enfants en difficulté n’intéressent personne, surtout pas les socs, D'ailleurs le foot est d'intérêt général , pas l'éducation, ainsi va le monde socialiste à la Collomb! Lyonnais continuez à voter pour celui qui vous fait rêver dans les stades, l'éducation, rien à footre!
Signaler RépondreGerard salue bien le bas peuple !!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreComportement d'un DESPOTE
Signaler RépondreHonteux pour le lyonnais qui j'espère vont réagir
On ne peut pas avoir 1 musée à 1 Milliard et un internat en même temps...
Signaler Répondreon dirait qu'il fait une quenelle ????
Signaler RépondreOn est bien d'accord Madame, bon 1er mai sans TCL pour une ville qui se veut international c balo, je plains le touriste qui va débarquer demain, ah beh il prendra un taxi, c est ça la France !!
Signaler Répondre... et bien cela prouve qu'à Lyon, les socialistes sont des sots ou des tartuffes et que les électeurs socialistes aiment bien se faire berner. Tant pis pour eux, mais surtout, tant pis pour nous : le népotisme, le cumul des mandats en contournant la loi, le gaspillage des deniers publics, la corruption s'accumulent et M. Collomb aimerait faire un nouveau mandat municipal. Qui aurait le courage-citoyen de l'en empêcher ?
Signaler Répondreah oui, voici ma source http://www.capital.fr/enquetes/revelations/lyon-confluence-des-millions-perdus-mais-pas-pour-tout-le-monde-1031277
Signaler Répondreje suis moi même fonctionnaire alors je peux vous dire Madame que du gaspillage d'argent public se compte par milliard, suffit juste s'intéresser aux rapports de la cour des comptes.. Je vous parle pas d'argent qui va dans des associations ou autres je vous parle vraiment de gaspillage..
L'internat Jules Fabre nous rappelle que M Collomb se veut de gauche mais en réalité il fait une politique de droite en faveur des plus riches mais évidement comme il est socialiste personne ne dit rien ou presque..
Ce n'est pas la ville de lyon ni la métropole qui ont construit le musée
Signaler Répondre267,5 millions d'euros de dépassement pour la construction du musée des Confluences au lieu des 61 millions prévus (ça fait cher le musée!) !!! Mais la la ville n'a pas souhaité financer seule (1 million d'euros) cet établissement de soutien scolaire..
Signaler Répondreah oui Monsieur le Maire veut briller à l'international.. en laissant les plus démunis sur le coté, c'est facile !!!
il fait une quenelle à ses électeurs
Signaler RépondreIl est complètement fou ce baronnet qui se prend pour Louis XIV
" a poursuivi son discours et a salué ironiquement (voir photo) la foule en partant."
Signaler RépondreC'est un maire qui méprise la vulgate !
t les travailleurs. Si Franois Hollande avait du respect pour les Franais, il ne clbrerait pas la fte du travailtant, chaque mois, c?est le chmage qui est, hlas, la fte depuis 3 ans. colom c'est pareil
Signaler Répondre