Si "l'intérêt" pour le projet est bien présent, "le tracé, les caractéristiques et l’horizon de réalisation font l’objet de débats nourris et de positions tranchées, parfois exprimées avec vigueur", précise la préfecture du Rhône dans un communiqué.
Les élus locaux ont également souligné leur inquiétude concernant "la consommation des terres agricoles, la protection de la ressource en eau et la prévention des risques" liés à la réalisation du CFAL.
"Suite à cette réunion, une synthèse écrite de la consultation sera finalisée, puis adressée par le préfet de région au ministre en charge des transports. Le préfet Xavier Inglebert s’est engagé à rendre cette synthèse publique et en a précisé le sens : éclairer au mieux le ministre pour les décisions qui devront être prises par la suite", conclut la préfecture.
Pour rappel, le CFAL, divisé en deux parties (Nord et Sud) doit permettre de franchir le Rhône par les voies ferroviaires sans passer par Lyon. La partie nord a été déclarée d'utilité publique en 2012.