Caroline Collomb candidate, digestion difficile pour la démocratie

Caroline Collomb candidate, digestion difficile pour la démocratie
Benoît de Valicourt - DR

Il a fallu attendre l’attentat de Charlie Hebdo et la grande parade organisée par les bienpensants de tous bords pour que Caroline Collomb se décide à s’engager en politique.

L’épouse du Maire de Lyon sera candidate aux élections régionales de décembre 2015 dans la grande région Rhône-Alpes/Auvergne sans pour autant avoir pris langue avec Jean-Jack Queyranne avec qui, tout le monde le sait, elle s’entend comme larrons en foire…

Bienvenue en Absurdie, le pays où plus c’est gros, plus ça passe !
Imaginez que les 4 millions de marcheurs républicains se disent comme Caroline Collomb : "Je suis allé(e) manifester le 11 janvier après les attentats de Paris et je me dis que si on a envie de faire vivre cet esprit, il faut s’engager en politique" et qu’ils décident de se présenter aux Régionales de 2015, les partis vont avoir beaucoup de mal  pour trouver une place à chacun.

Mais en Absurdie, cela ne se passe pas comme ça. La première étape est d’identifier les ennemis potentiels et, vous le savez comme moi, ils ne sont pas là où l’on croit. Il ne faut pas chercher du côté de ses adversaires politiques mais dans son propre camp ! Et a priori, le plus gênant est le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, ancien député du Rhône.

Radical socialiste, fringuant quinqua, il s’est imposé dans le paysage politique national depuis le 5e arrondissement de Lyon (fief de Michel Havard toujours en quête d’une victoire électorale), là où la jeune Caroline a été nommée secrétaire de section par ses amis du PS dont le Premier secrétaire n’est autre que David Kimelfeld, 1er Vice-président de la Métropole et souvent désigné comme le dauphin de Gérard Collomb.

Je suis sûr que maintenant tout vous paraît plus clair et pourtant ce n’est que la partie visible de l’iceberg parce que si l’on creuse, je puis vous assurer que le cher "modèle lyonnais" de Gérard Collomb n’est pas unique, il est très similaire au "modèle frontiste" de Jean-Marie Le Pen dont la fameuse citation "Je préfère mes filles à mes nièces, mes nièces à mes cousines, mes cousines à mes voisines, mes voisines à des inconnus et des inconnus à mes ennemis" prend, ici, tout son sens.

A chaque rumeur de remaniement ministériel, la presse nationale consacre une interview fleuve ou une tribune à l’édile de Lyon ;  il y vante son ouverture d’esprit, son appétence pour l’entreprise ou encore son modèle social. En résumé, il est l’homme de la situation mais à chaque fois le Président de la République ne retient pas les offres de services de celui qui cumule tout ce qu’il peut tant que cela est encore possible en bon Imperator de la Gaule socialiste.
Sans maroquin, Collomb le sait, il disparaîtra de la scène politique et que retiendra-t-on de ses mandats ? Sans doute quelques réalisations mais rien qui ne puisse justifier de rejoindre la fresque des Lyonnais. Alors, le meilleur moyen de continuer à exister c’est d’entretenir la légende et elle commence par la survie du patronyme. A défaut d’avoir une fille engagée au PS, Gérard Collomb peut compter sur sa femme qui a l’âge de sa fille ainée, c’est le double effet Collomb. Bien sûr, Caroline balaye de la main toute allusion au népotisme de son mari et pourtant on ne peut s’empêcher de penser à Thomas, le fils de Gérard et donc beau-fils de Caroline, placé au Sytral avant de devoir quitter ses responsabilités auprès du porteur de valises Rivalta.

Finalement, ceux qui dénoncent la préférence nationale des Le Pen, défendent la préférence familiale ! Va comprendre Charles, à moins que ce ne soit l’esprit Charlie, celui d’une nation ressoudée et donc à plus petite échelle, celui d’une famille !

Le problème c’est qu’il y en a marre de ces comportements, de ces arrangements avec la morale républicaine, de ces egos surdimensionnés, de ces élites inéxemplaires et de ces passe-droits qui creusent chaque jour un peu plus le fossé entre gouvernants et gouvernés.
Dans un monde de communication où il est de plus en plus compliqué de protéger une information, où les citoyens s’emparent d’Internet pour agir, dénoncer (ce que la presse ne fait pas parfois), comment les responsables politiques peuvent encore agir de la sorte ?

Caroline Collomb n’est pas un cas unique, ils sont nombreux les Balkany, les Bachelot, les Tabarot, les Alduy, les Aubry, les Andrieux, les Abelin, les Grenet ou les Mitterrand et c’est sans compter ces élus qui embauchent leurs fils, leurs filles, leurs femmes, leurs maitresses, leurs amants comme les Guilloteau, les Lesage, les Le Maire, les Jégo, …
Je me demande si les élites politiques se sont retirés du présent de la société actuelle ou si les citoyens ont abandonné leur rôle d’acteur, de censeur et de juge de la vie de la cité.

Sans réaction, sans prise de conscience, sans condamnation, ce système féodal continuera et on nous prendra toujours pour des benêts en nous expliquant qu’il suffit de manifester un 11 janvier pour figurer en bonne place éligible aux Régionales sans être la femme de…

Retrouvez tous les billets de Benoît de Valicourt sur son site

Benoît de Valicourt

X
45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lui le 28/05/2015 à 14:52
Le siècle des lumieres a écrit le 11/05/2015 à 20h03

Enfin un bel article, un journaliste qui écrit des choses censées, quand d'autres ont peur. Oui notre démocratie locale est malade de ces politiciens qui ne vivent plus en phase avec les habitants. Localement le PS est malade de ses baronnies, de ses calculs politiciens, avec des hommes qui étaient présents en 1981 et ils sont toujours la. Queyranne est reparti pour un tour, Collomb envisage un 4 eme mandat et lance sa femme pour assurer la continuité. On se croirait en Afrique ou des présidents veulent placer un membre de la famille à la fin de leurs mandats. Les baronnies socialistes se croient propriétaires de leurs mandats, et ne cherche plus à soutenir le meilleur dans des villes. Le meilleur exemple est l élection partielle de venissieux, ou la baronnie socialiste lyonnaise a soutenu un homme monsieur benkhelifa ou l'on se demande qu'à t'il de socialiste? Lorsqu'il est dans un quartier il essaie de parler de la laïcité, mais quand il se retrouve aux minguettes, il parle de mettre de la viande halal dans les cantines, allez comprendre. Il critique les candidats n'habitant pas venissieux en se vantant d'y habiter, est ce un argument politique, surtout que monsieur benkhelifa a fini de faire comme d'autres en quittant venissieux. Les gens ne comprennent pas que le PS soutienne ce personnage car on a vu lors de campagnes électorales ces pratiques douteuses et ses méthodes d'intimidation. Il y a eu des plaintes, que fait le commissariat? Monsieur benkhelifa se plaint d'un tract des communistes mais ils connaissent le personnage, ancien locataire de la société de logements sociaux le Sacoviv. Il y a beaucoup à dire! Le PS a coulé à venissieux, et il est pas prêt de s'en remettre grâce à la baronnie lyonnaise qui ne regarde que ses intérêts,

Il y a parmi les lecteurs de ce site une ou plusieurs personnes qui font une fixation sur Lotfi Ben Khelifa. Et qui n'hésite pas à asséner des contre vérités, pour ne pas dire des mensonges sur son programme, sa commune de résidence, etc.
un coup d'oeil sur le blog de ce socialiste vénissian (http://www.lotfibenkhelifa.fr/) et un minimum d'honnêteté intellectuelle ne feraient pas de mal à ces mono-maniaques .

Quand à Caroline C., hé bien je n'ai pas d'opinion. qu'elle fasse ses preuves, on jugera ensuite.

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 25/05/2015 à 21:41

On voit ces gens-là vilipender les présidents africains, la corruption en Afrique, mais que font-ils de mieux ? la classe politique française critique la corruption en Afrique, mais est aussi corrompue que les dirigeants africains.

Signaler Répondre

avatar
Steven Cigale le 25/05/2015 à 18:55
Steven Cigale a écrit le 21/05/2015 à 07h33

Développez.

Toujours rien de plus...
Merci pour votre contribution exemplaire.

Signaler Répondre

avatar
Steven Cigale le 21/05/2015 à 07:33
Nathalie69300 a écrit le 20/05/2015 à 20h13

Vous êtes pathétique...

Développez.

Signaler Répondre

avatar
Nathalie69300 le 20/05/2015 à 20:13
Steven Cigale a écrit le 20/05/2015 à 19h32

Belle idée de la Démocratie, de la République et des ses idéaux.
En résumé : Soumettez-vous.

Vous êtes pathétique...

Signaler Répondre

avatar
Steven Cigale le 20/05/2015 à 19:32
Robert a écrit le 16/05/2015 à 16h48

Si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'a changer de pays, personne ne vous oblige à rester !!!

Belle idée de la Démocratie, de la République et des ses idéaux.
En résumé : Soumettez-vous.

Signaler Répondre

avatar
Robert le 16/05/2015 à 16:48

Si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'a changer de pays, personne ne vous oblige à rester !!!

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 16/05/2015 à 14:30

la famille COLLOMB a des frais de bouche : grande famille à nourrir

Signaler Répondre

avatar
Le siècle des lumieres le 11/05/2015 à 20:03

Enfin un bel article, un journaliste qui écrit des choses censées, quand d'autres ont peur. Oui notre démocratie locale est malade de ces politiciens qui ne vivent plus en phase avec les habitants. Localement le PS est malade de ses baronnies, de ses calculs politiciens, avec des hommes qui étaient présents en 1981 et ils sont toujours la. Queyranne est reparti pour un tour, Collomb envisage un 4 eme mandat et lance sa femme pour assurer la continuité. On se croirait en Afrique ou des présidents veulent placer un membre de la famille à la fin de leurs mandats. Les baronnies socialistes se croient propriétaires de leurs mandats, et ne cherche plus à soutenir le meilleur dans des villes. Le meilleur exemple est l élection partielle de venissieux, ou la baronnie socialiste lyonnaise a soutenu un homme monsieur benkhelifa ou l'on se demande qu'à t'il de socialiste? Lorsqu'il est dans un quartier il essaie de parler de la laïcité, mais quand il se retrouve aux minguettes, il parle de mettre de la viande halal dans les cantines, allez comprendre. Il critique les candidats n'habitant pas venissieux en se vantant d'y habiter, est ce un argument politique, surtout que monsieur benkhelifa a fini de faire comme d'autres en quittant venissieux. Les gens ne comprennent pas que le PS soutienne ce personnage car on a vu lors de campagnes électorales ces pratiques douteuses et ses méthodes d'intimidation. Il y a eu des plaintes, que fait le commissariat? Monsieur benkhelifa se plaint d'un tract des communistes mais ils connaissent le personnage, ancien locataire de la société de logements sociaux le Sacoviv. Il y a beaucoup à dire! Le PS a coulé à venissieux, et il est pas prêt de s'en remettre grâce à la baronnie lyonnaise qui ne regarde que ses intérêts,

Signaler Répondre

avatar
1789 n'a pas fait le boulot à LYON le 10/05/2015 à 22:24
jop a écrit le 07/05/2015 à 15h09

Bonjour Mr de Valicout,

Je trouve votre article irrespectueux envers la famille COLLOMB . Pourquoi? Trouver le nom de COLLOMB à côté de celui de gens d'extrême droite, à coté de citoyens toujours élus mais condamnés par la Justice est pour moi,
Intolérable.
Journaliste , vous avez le droit d'écrire ce que vous voulez, d'ailleurs grâce à la gauche et au Président Mitterrand en particulier, mais le code déontologique du monde journalistique ne peut pas accepter de tels amalgames, merci de prendre bonne note de ce message.

ah bon ? pour la baronnie, la liberté d'expression est interdite aux journalistes ????

pôvre france !

Signaler Répondre

avatar
marenostrum le 10/05/2015 à 21:44

Et le fils Le Drian "La nomination du fils de Jean-Yves Le Drian à la tête de la SNI suscite une polémique"
On parle toujours de Sarkozy !!!
Très bon billet de M DE Valicourt

Signaler Répondre

avatar
cyrine le 10/05/2015 à 16:34

elle n'est meme pas à comparer avec le fils de sarkosy elle a fait ses études à science- po paris pour l instant on a une magnifique ville depuis que c'est mr collomb qu'il la dirige c'est sont 3 mandat je pense qu il a beaucoup de projet encore c'est juste une question de jalousie elle est jeune brillante et je pense qu'elle réussira je lui souhaite

Signaler Répondre

avatar
lapalisse le 09/05/2015 à 21:55

Moi je la verrais bien boulangère ou dans une pizzeria ou encore technicienne de surface ! Mais surtout pas dans la politique !!

Signaler Répondre

avatar
Vieille Nouille le 09/05/2015 à 19:37
D'abors Népote a écrit le 08/05/2015 à 19h09

Encore un "Sarkozisme" de gauche...
Sauf que NS n'avait pas réussi à caser son fiston à l'EPHAD...
Désolé pour vous, madame Collomb, mais votre ingénuité démontre la pauvreté de la politique à Lyon...

Hum...
Faudrait pas confondre EHPAD (pour les vieux) et EPAD (aménagement de la Défense)...
Je vois pas le fils Sarko changer les couches :-)

Signaler Répondre

avatar
printempspolitique le 09/05/2015 à 13:06

Excellente analyse sur ces politiciens en rupture de ban auprès des citoyens toutefois ils n'ont pas froid aux yeux en nous plongeant dans des discours loin de la réalité. Pour moi le PS est fini une bonne partie de ses cadres sont des adeptes du "fais ce que je te dis mais pas ce que je fais". Le PS considère son parti comme une chasse gardée alors qu'il devrait appartenir aux masses. La preuve que voit-on mis à part le népotisme, le manque de démocratie interne qui caractérisent nombre de nos formations. Ceux qui sont censé donner l'exemple ont des difficultés à fédérer et à mobiliser la population la preuve l'élection municipale de Vénissieux ou la voyoucratie aidé du fondamentalisme a tenté de s'imposer pour non pas prendre le pouvoir 'car pas possible mais d'imposer à Mme le Maire leur vision anti-démocratique à l'aide de gros bras, d'intimidation etc.... combien de plaintes au commissariat mais le pouvoir métropolitain s'accomode de ces graves dérives.Le PS est en grande partie responsable de la balkanisation du champ politique par des promesses d'emploi sans lendemain, le temps de l'élection. Le PS doit impérativement ré-investir le terrain mais il faudra nettoyer les écuries d'opportunistes sans foi ni loi à commencder par Vénissieux, lyon et d'autres communes. Ce n'est pas une simple mission mais si ils continuent à imposer leur pseudo leaders ils finiront comme à Vénissieux derrière le FN. Quils commencent par faire leur auto-critique, changer leur stratégie d'espace réservé au clanisme et clientélisme. Le temps est venu de dresser leur bilan d'échecs pour arrêter l'hémorragie.

Signaler Répondre

avatar
neuillyblues le 09/05/2015 à 09:36

dans un voyage en absurdie
que je fais lorsque je m'ennuie..

Signaler Répondre

avatar
D'abors Népote le 08/05/2015 à 19:09

Encore un "Sarkozisme" de gauche...
Sauf que NS n'avait pas réussi à caser son fiston à l'EPHAD...
Désolé pour vous, madame Collomb, mais votre ingénuité démontre la pauvreté de la politique à Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Règle le 07/05/2015 à 15:52
question69 a écrit le 07/05/2015 à 07h29

et vous si vous pouviez caser votre femme le feriez vous ??

Ceux qui se pose la question ne connaissent pas les règles de l'honneur, car celles-ci sont claires, caser quelqu'un qui n'a ni les compétences, ni les mérites et déshonorant pour celui qui case.

Signaler Répondre

avatar
marcel le 07/05/2015 à 15:28
question69 a écrit le 07/05/2015 à 07h29

et vous si vous pouviez caser votre femme le feriez vous ??

Mon cher, sachez que ce n'est pas une, mais deux femmes casées par pépère...

Des journalistes savent mais se taisent.

Signaler Répondre

avatar
jop le 07/05/2015 à 15:09
Nostromo a écrit le 06/05/2015 à 19h52

Que dire ?
C'est vieux comme la politique donc comme le monde
Après, je ne connais pas cette dame, mais je trouve assez consternant de se lancer dans une carrière en tant que "femme de".
Sachant que nous avons un peu changé d'époque et que, par conséquent, elle se fera démolir partout où elle ira
Mais en est elle seulement consciente ?

Bonjour Mr de Valicout,

Je trouve votre article irrespectueux envers la famille COLLOMB . Pourquoi? Trouver le nom de COLLOMB à côté de celui de gens d'extrême droite, à coté de citoyens toujours élus mais condamnés par la Justice est pour moi,
Intolérable.
Journaliste , vous avez le droit d'écrire ce que vous voulez, d'ailleurs grâce à la gauche et au Président Mitterrand en particulier, mais le code déontologique du monde journalistique ne peut pas accepter de tels amalgames, merci de prendre bonne note de ce message.

Signaler Répondre

avatar
ouioui mon ami le 07/05/2015 à 14:10
POST MOMONETAIRE a écrit le 07/05/2015 à 08h43

'argent n'a pas d'odeur, mais la quasi totalité de la surface des billets dollar contiennent des traces de drogues. Vive les trafics !
(il n'y a pas d'étude sur les billets euros).
.
Mais le fond du problème n'est pas là.
Le problème est que c'est un outil basé sur la rareté relative. Et qui dit rareté relative, dit bataille permanente pour en avoir. Alors peut-être que "l'émulation de la concurrence vous fascine", mais elle engendre surtout misères et insécurités.
.
Alors on attend la prochaine guerre totale ou on travaille sur un nouveau socle pour l'humanité ?
(Vous comprendrez que "gauche, droite, extr. gauche, extr. droite, et centre", sont des notions ridicules face au réel problème.)

Je préfère la guerre totale, on la déclare ça baissera le chômage, invasion d'Andorre !

Signaler Répondre

avatar
stardust le 07/05/2015 à 13:50

Bonjour
encore une saga staropolticomediatico familiale
show must go on' yeah

Signaler Répondre

avatar
POST MOMONETAIRE le 07/05/2015 à 08:43
NostroPognon a écrit le 07/05/2015 à 07h59

"Fontaine je ne boirai pas de ton eau..."
*
Bien sur la plupart des gens répondent non à cette question
Sauf que dans un certain milieu, coupé de certaines réalités, l'inacceptable devient tout à fait normal
On en a un autre exemple avec M Varin chez PSA qui trouve tout à fait normal de toucher une retraite chapeau de 300 k€ par an alors qu'il a été en échec sur son poste et qu'il à licencié 1500 personnes
*
En conclusion, je ne suis pas si sûr que beaucoup d'entre nous trouveraient ça si anormal une fois plongés dans ce même milieu.
Quoi qu'on en dise

'argent n'a pas d'odeur, mais la quasi totalité de la surface des billets dollar contiennent des traces de drogues. Vive les trafics !
(il n'y a pas d'étude sur les billets euros).
.
Mais le fond du problème n'est pas là.
Le problème est que c'est un outil basé sur la rareté relative. Et qui dit rareté relative, dit bataille permanente pour en avoir. Alors peut-être que "l'émulation de la concurrence vous fascine", mais elle engendre surtout misères et insécurités.
.
Alors on attend la prochaine guerre totale ou on travaille sur un nouveau socle pour l'humanité ?
(Vous comprendrez que "gauche, droite, extr. gauche, extr. droite, et centre", sont des notions ridicules face au réel problème.)

Signaler Répondre

avatar
NostroPognon le 07/05/2015 à 07:59
question69 a écrit le 07/05/2015 à 07h29

et vous si vous pouviez caser votre femme le feriez vous ??

"Fontaine je ne boirai pas de ton eau..."
*
Bien sur la plupart des gens répondent non à cette question
Sauf que dans un certain milieu, coupé de certaines réalités, l'inacceptable devient tout à fait normal
On en a un autre exemple avec M Varin chez PSA qui trouve tout à fait normal de toucher une retraite chapeau de 300 k€ par an alors qu'il a été en échec sur son poste et qu'il à licencié 1500 personnes
*
En conclusion, je ne suis pas si sûr que beaucoup d'entre nous trouveraient ça si anormal une fois plongés dans ce même milieu.
Quoi qu'on en dise

Signaler Répondre

avatar
Dommage pour Lyon mag le 07/05/2015 à 07:35

Le traité écrit encore

Signaler Répondre

avatar
question69 le 07/05/2015 à 07:29

et vous si vous pouviez caser votre femme le feriez vous ??

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 06/05/2015 à 20:18

Vous qualifiez les manifestations du 11 janvier de " grande parade organisée par les bienpensants de tous bords"..?
Disciple d' Emmanuel Todd je suppose qui voit dans ces manifestations une "imposture"...
Je vous reconnais la liberté d'expression , de caricaturer et d'insulter les 4 millions de français qui se sont recueillis dans la rue...

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 06/05/2015 à 19:52

Que dire ?
C'est vieux comme la politique donc comme le monde
Après, je ne connais pas cette dame, mais je trouve assez consternant de se lancer dans une carrière en tant que "femme de".
Sachant que nous avons un peu changé d'époque et que, par conséquent, elle se fera démolir partout où elle ira
Mais en est elle seulement consciente ?

Signaler Répondre

avatar
Pierre-Olivier le 06/05/2015 à 18:34
Conflit d'intérêt a écrit le 06/05/2015 à 18h24

Un juge du TA, qui serait aussi élu? Gare aux conflits d'intérêt, mais Collomb pourra faire encore des conneries et être déclaré innocent, la TA est avant tout le tribunal de l'administration, et qui donne raison à l'administration, vous voulez des preuves?

Vous avez raison de souligner les conflits d'intérêts !

Mais en plus je me demande dans quelle mesure, la lauréate d'un concours qui n'a aucune expérience en tant que magistrate, pourrait demander une mise en disponibilité pour remplir un mandat d'élue !

D'ici décembre, on va en apprendre des vertes et des pas mûrs sur ceux-là !!

D'autant plus, qu'ils font beaucoup de mécontents et que leurs langues vont se délier !!

Les 6 et 13 décembre votez FN.

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 06/05/2015 à 18:31

"Caroline Collomb n’est pas un cas unique, ils sont nombreux les Balkany, les Bachelot, les Tabarot, les Alduy, les Aubry, les Andrieux, les Abelin, les Grenet ou les Mitterrand et c’est sans compter ces élus qui embauchent leurs fils, leurs filles, leurs femmes, leurs maitresses, leurs amants comme les Guilloteau, les Lesage, les Le Maire, les Jégo, …"
Article excellent qui démontre qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil ... aux électeurs de faire leur choix !

Signaler Répondre

avatar
Conflit d'intérêt le 06/05/2015 à 18:24

Un juge du TA, qui serait aussi élu? Gare aux conflits d'intérêt, mais Collomb pourra faire encore des conneries et être déclaré innocent, la TA est avant tout le tribunal de l'administration, et qui donne raison à l'administration, vous voulez des preuves?

Signaler Répondre

avatar
Pierre-Olivier le 06/05/2015 à 18:12
Robert a écrit le 06/05/2015 à 17h50

Là je crois rêver !

Vous partez du postulat qu'une juge au TA est forcément compétente pour être élue au CR ??
Vous êtes séreux quand vous écrivez cela ??

Non seulement elle n'a aucune expérience en la matière, puisqu'elle vient de passer un concours et qu'elle n'aura son affectation qu'en juin prochain !!
Ensuite, le fait de trancher des litiges est à l'opposé d'une gestion politique.

Dans les deux cas, cette dame n'a aucune expérience de terrain. Elle n'est donc pas qualifiée ni compétente.
Les électeurs trancherons et surtout qu'ils ne viennent pas se plaindre après !

Sur son entrée en politique. Peu importe sa supposée mésentente avec Pierre, Paul ou Jacques !

Là-encore vous restez dans la théorie.

La réalité ce n'est rien d'autre que du copinage et l'utilisation à outrance de ce que l'on appelle l'impunité.

Cordialement.

Dixit un électeur du FN, un parti qui fonctionne de façon monarchique.
En quoi le FN est un parti mieux qu'un autre ?

A peine élu, ils font comme les autres, ils cumulent.
Regardez Marion Maréchal le Pen, à peine à la moitié de son premier mandat de député qu'elle pense déjà à un autre mandat (c'est si dur que ça d'être député ?) et David Racheline la mairie de fréjus ne le suffisait pas pour qu'il cumule en plus un poste de sénateur ?
Ils n'ont même pas 30 ans qu'ils veulent déjà tout avoir.

Je préfère des cumulards qui ont du métier que des bébés cumulards sans la moindre expérience qui veulent se faire plus gros que le boeuf.

Balayez donc un peu devant votre porte.

Signaler Répondre

avatar
Pourris obs le 06/05/2015 à 18:06

Hihi. Oui, c'est immoral. Le général de Gaulle n'a pas essayé de faire passer un des ses fils, lesquels savaient que ce n'était même pas la peine de lui demander. Si Gégé est nul d'y procéder. N'oubliez pas Hamelin, fils de député, ni Perrut, fils de député, ni NKM, ni Sarkozy avec son fils de 23 ans ayant raté ses études et devenant donc idéal pour gérer des milliards... Le poisson pourrit par la tête. Ces (petites) gens croient si peu au système qu'ils le flinguent. A la française, seule une révolution remettra cela vivement en cause. Quand ?

Signaler Répondre

avatar
NDLR le 06/05/2015 à 18:04
Edgar a écrit le 06/05/2015 à 17h52

Excellent article.

Hélas les lecteurs et citoyens ne la comprennent pas. Ils continuent à voter pour l'UMPS, les ripoublicains...

Tout à fait, car les dits électeurs ont bien compris ce qu'est que le FN (notamment cette dernière semaine) !

Signaler Répondre


avatar
Edgar le 06/05/2015 à 17:52

Excellent article.

Hélas les lecteurs et citoyens ne la comprennent pas. Ils continuent à voter pour l'UMPS, les ripoublicains...

Signaler Répondre

avatar
Robert le 06/05/2015 à 17:50
Benoît de Valicourt a écrit le 06/05/2015 à 17h25

Cher Pierre-Olivier,

Vous avez tout à fait raison ! mais il me semble que la question de la compétence de Madame Collomb ne se pose pas puisque je suis parti du principe qu'une juge administrative est compétente pour être candidate aux élections régionales. La vraie question est donc de savoir pourquoi Caroline Collomb obtient une place éligible si facilement alors qu'elle ne s'entend pas avec le Président de Région sortant ? Il y a beaucoup de citoyens aussi compétents que la femme du maire de Lyon qui aimeraient être candidats et qui n'ont pas cette chance !

Là je crois rêver !

Vous partez du postulat qu'une juge au TA est forcément compétente pour être élue au CR ??
Vous êtes séreux quand vous écrivez cela ??

Non seulement elle n'a aucune expérience en la matière, puisqu'elle vient de passer un concours et qu'elle n'aura son affectation qu'en juin prochain !!
Ensuite, le fait de trancher des litiges est à l'opposé d'une gestion politique.

Dans les deux cas, cette dame n'a aucune expérience de terrain. Elle n'est donc pas qualifiée ni compétente.
Les électeurs trancherons et surtout qu'ils ne viennent pas se plaindre après !

Sur son entrée en politique. Peu importe sa supposée mésentente avec Pierre, Paul ou Jacques !

Là-encore vous restez dans la théorie.

La réalité ce n'est rien d'autre que du copinage et l'utilisation à outrance de ce que l'on appelle l'impunité.

Cordialement.

Signaler Répondre

avatar
Pierre-Olivier le 06/05/2015 à 17:43
blablabla a écrit le 06/05/2015 à 17h26

Parce que le Monde politique nous a déjà fait le coup de ex Miss France, conseillère régionale, en vacance au rally Dakar pendant 1 an, au lieu d'être à son poste, voilà pourquoi on n'a plus confiance en eux... Ce n'est pas forcément les meilleurs qui se présente, ce sont surtout ceux qui ont une notoriété et des amis.

Donc on ne peut pas faire de la politique en étant "Femme de" sous prétexte que son mari est senateur/maire et donc a des relations ?

La question est de savoir si indépendamment de sa relation avec Gérard Collomb, elle est capable de faire le job de conseillère regionale.
C'est ça la vrai question.

Personnellement je suis plutôt enclin à dire oui.

Ce ne sera pas pire qu'une Marion Maréchal Le Pen élu député avant même d'avoir fini ses études qui plus est parachutée par son grand père sur un territoire dont elle n'avait jamais mis les pieds auparavant !

Signaler Répondre

avatar
blablabla le 06/05/2015 à 17:26
Pierre-Olivier a écrit le 06/05/2015 à 16h54

La question n'est pas de savoir si elle est "Femme de" mais de savoir si elle est compétente pour le poste.

Rien ne surpassera la tentative de Sarkozy de mettre son fils de 23 ans à l'époque (sans diplôme sans expérience) à la tête de l'EPAD, à la tête du premier quartier d'affaires européen.
Alors faire ce cinéma pour un simple poste de conseiller régional...
En quoi ne serait-elle pas apte pour ce poste ?
C'est à mon sens sur ça que vous devez vous focaliser.

Parce que le Monde politique nous a déjà fait le coup de ex Miss France, conseillère régionale, en vacance au rally Dakar pendant 1 an, au lieu d'être à son poste, voilà pourquoi on n'a plus confiance en eux... Ce n'est pas forcément les meilleurs qui se présente, ce sont surtout ceux qui ont une notoriété et des amis.

Signaler Répondre

avatar
Benoît de Valicourt le 06/05/2015 à 17:25
Pierre-Olivier a écrit le 06/05/2015 à 16h54

La question n'est pas de savoir si elle est "Femme de" mais de savoir si elle est compétente pour le poste.

Rien ne surpassera la tentative de Sarkozy de mettre son fils de 23 ans à l'époque (sans diplôme sans expérience) à la tête de l'EPAD, à la tête du premier quartier d'affaires européen.
Alors faire ce cinéma pour un simple poste de conseiller régional...
En quoi ne serait-elle pas apte pour ce poste ?
C'est à mon sens sur ça que vous devez vous focaliser.

Cher Pierre-Olivier,

Vous avez tout à fait raison ! mais il me semble que la question de la compétence de Madame Collomb ne se pose pas puisque je suis parti du principe qu'une juge administrative est compétente pour être candidate aux élections régionales. La vraie question est donc de savoir pourquoi Caroline Collomb obtient une place éligible si facilement alors qu'elle ne s'entend pas avec le Président de Région sortant ? Il y a beaucoup de citoyens aussi compétents que la femme du maire de Lyon qui aimeraient être candidats et qui n'ont pas cette chance !

Signaler Répondre

avatar
Benoît de Valicourt le 06/05/2015 à 16:55
Eric Pelet a écrit le 06/05/2015 à 16h23

Excellente chronique !

Merci !

Signaler Répondre

avatar
Pierre-Olivier le 06/05/2015 à 16:54

La question n'est pas de savoir si elle est "Femme de" mais de savoir si elle est compétente pour le poste.

Rien ne surpassera la tentative de Sarkozy de mettre son fils de 23 ans à l'époque (sans diplôme sans expérience) à la tête de l'EPAD, à la tête du premier quartier d'affaires européen.
Alors faire ce cinéma pour un simple poste de conseiller régional...
En quoi ne serait-elle pas apte pour ce poste ?
C'est à mon sens sur ça que vous devez vous focaliser.

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 06/05/2015 à 16:40

Les militants de base de chaque parti, ne sont ils pas eux aussi responsables ? comment peuvent ils accepter d'être ainsi utilisés pour coller les affiches mais accepter de ne jamais figurer en place éligible sur une liste ? comment peuvent ils accepter ces passe droits ?
Les militants sont des groupies.

Signaler Répondre

avatar
Eric Pelet le 06/05/2015 à 16:23

Excellente chronique !

Signaler Répondre

avatar
Robert le 06/05/2015 à 16:01

Les citoyens ont abandonner leur rôle d'acteur de notre société en se rendant plus dans les urnes.

Ces citoyens là au prétexte de...collaborent à la médiocrité ambiante et l'alimente.

Vu le haut niveau de connerie, il faut reprendre tous les fondamentaux.
Connerie qui débouche comme dans l'agglo, par le despotisme d'un petit individu.

Chaque français devra suivre une formation sur ses droits et devoirs.
Ensuite, le vote sera obligatoire.

L'un ne va pas sans l'autre.

Car, une masse de cons qui votent pour un de leur semblable, comme en mai 2012, ça débouche sur la merde dans laquelle nous sommes !

Donc plutôt que de râler, réfléchissez, prenez du recul et aller voter !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.