Les trois commissaires-enquêteurs ont émis des réserves concernant les quatre immeubles qui doivent sortir de terre d’ici 2020 dans le quartier de la Part-Dieu de Lyon. Pour les 3 hommes, désignés par le président du tribunal administratif de Lyon, la Métropole n’a pas suffisamment expliqué son projet.
En effet, pour définir ses choix, la collectivité avait indiqué "conforter le dynamisme du centre d’affaires", une explication non suffisante pour la commission d’enquête. Mais pour la Métropole, le travail d’information a été correctement réalisé. Plaquettes d’informations, réunions publiques, ateliers… Au total, 174 avis du public avaient été entendus. Réunis dans le
collectif "Part-Dieu", des habitants et des riverains, craignent une forte hausse du prix de l’immobilier, et un quartier trop dense esthétiquement.
Dans le projet, c'est la hauteur des 4 tours qui pose souci. La plus haute d'entre elles, la tour de la Swiss Life, deviendrait aussi haute que InCity : 200 m. France Télévision compte également bâtir deux bâtiments de 60 m de haut. Et il y a, enfin, un dernier immeuble de 60 m de haut.
La Métropole peut passer outre les réserves des commissaires-enquêteurs. Ou elle peut décider, le 29 juin prochain, de voter la modification du plan local d’urbanisme en comprenant de nouvelles hauteurs.
j'espere bien que les avis ne seront ni écoutés, ni entendus , et surtout pas suivis. Il faut comprendre, que si nous avons aujourd'hui de l'eau courante, c'est parce que des hommes sont allés contre l'avis général. Idem pour l'electricité , contre l'avis général. Il ne faut pas ignorer les passéistes qui ont peur du changement et de l'évolution , mais il faut les eduquer pour leur apprendre que l'évolution est le propre de l'homme. Et que c'est grâce à son courage, sa volonté,sa créativité et son audace que l'homme a évolué pour etre la premiere espèce animale de la planète. Evolution d'une minorité qui fait bouger contre son grès, la majorité. Comme toujours depuis exactement la nuit des temps...
Signaler Répondre