La région Rhône-Alpes est l’une des plus durement touchée par cette plante. Et le phénomène pourrait prendre rapidement de l’ampleur. Selon une étude publiée dans la revue "Nature Climate Change", les concentrations de pollens d’ambroisie risquent d’être multipliées par quatre d’ici à 35 ans. En cause : le réchauffement climatique. En effet, l’ambroisie s’installe peu à peu dans des régions où le climat ne lui était pourtant pas favorable il y a encore quelques années. Dans les autres, la rareté des gelées automnales, la forte chaleur et l’augmentation du CO2, font augmenter la quantité de pollens dans l’air.
Entre 6 et 12% des Rhônalpins sont déjà sensibles à l’ambroisie. D’autant que son pollen est très virulent et que seulement quelques grains suffisent à déclencher des symptômes comme les rhinites, les conjonctivites, les trachéites et les crises d’asthme.
L’arrachage des plants reste la seule technique efficace pour lutter contre le phénomène. D’ailleurs l’agence régionale de santé (ARS), Air Rhône-Alpes et le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) ont lancé il y a quelques mois une plateforme interactive de signalement. Une application smartphone permet à toute personne de signaler la présence d’ambroisie à la commune ou au référent qui coordonne les actions nécessaires à sa destruction.
N'importe quoi, au mieux 30 ou 70% pour un seul des 3 médicaments (pommade, truc du jet du nez, non remboursé) et encore que l'anti allergique est donné que pour une semaine après il faut se contenter de dollirhume non remboursé, les autres plein tarifs, sans prise en charge de la sécu...
Signaler RépondreBonjour, je suis là par hasard, et à propos de l'ambroisie j'avais rencontré un jour quelqu'un d'écolo qui exploitait cette plante pour en faire une huile, un remède, une liqueur ? Je ne me le rappelle plus mais dans la région vous pourriez le retrouver.
Signaler RépondreEt c'est comme ça que chaque année mon médecin me donne une ordonnance pendant 6 mois, chouette c'est pris en charge à 100%...allergie = déficit de la sécu ;)
Signaler Répondrevous avez certainement raison : un effort pourrait etre fait sur les essences qui sont plantées.. certains jours c'est vraiment affreux et pourtant je ne suis pas allergique !!
Signaler Répondreils se foutent de notre g***** à la Ville de Lyon ?
Signaler Répondrece sont eux qui plantent tous ces arbres à pollen, au lieu de mettre des arbres auxquels on serait moins sensibles, ils ajoutent encore et toujours plus d'arbres qui font du pollen
j'ai meme vu des spirés (Spiraea arguta)tout juste plantés vers les nouvelles Archives (le batiment jaune or), entre les voies de Tram (T3, RhoneExpress)
Moi j'aimerai bien que les jours de grosse allergie, mon médecin me donne un certif pour la journée comme quoi je suis trop malade pour bosser, mais non il me file un somnifère et je dois faire semblant de bosser tout en essayant de rester éveillé jusqu'à la fin de la journée... Merci la médecine ! 1 journée ce n'est pas comme si elle était remboursée par la sécu...
Signaler RépondreJe ne crois pas que le problème vienne de là
Signaler RépondreMais plutôt d'une plante invasive quasi impossible à éradiquer comme les lapins en Australie
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire pour nous autres allergiques... a part tenter la désensibilisation et acheter des actions Zyrtec
Tu rigole mais il parait que c'est vrai...
Signaler Répondrequi sait dans quelques decennies on fera de l'olive et des dattes dans le Beaujolais
Signaler RépondreMoi on mon médecin m'a dit de changer de région, comme si c'était si simple et qu'il y'avait du job partout... Mais comme cette plante se répand partout, en 2050 il y'en aura dans toute l'Europe et où devra t'on aller ? Au Pole Nord ? Y'a pas de travail au pôle nord, le père Noel n'embauche pas, il a ses lutins esclaves.
Signaler RépondreSi le préfet pouvait faire appliquer les règlements de lutte anti-ambroisie, en particulier à Bron où le Maire s'en fiche ouvertement, se serait pas mal.
Demander aux écologiste ,pourquoi ?
Signaler RépondreLa réponse plus de desherbents.
Plus de nettoyage des aborts des routes.