Depuis les attentats de Charlie Hebdo et cette marée humaine qui a déferlé dans tout le pays, beaucoup parmi nous ont eu une prise de conscience et cette volonté d’agir contre ce barbarisme qui a un nom : le fanatisme religieux.
Par exemple, Patrice Verchère, député du Rhône, a multiplié les auditions et les voyages d’étude dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur la surveillance des filières djihadistes dont il est membre. Il a dorénavant un œil averti pour analyser l’efficacité des dispositifs de prévention et de détection des filières religieusement radicales. En tant que parlementaire, il a également participé aux différents débats d’élaboration de la loi sur le Renseignement qui vise à donner plus de moyens aux services de renseignement vis-à-vis du numérique tout en donnant un cadre légal à certaines pratiques.
Quant à David Vallat, ex-djihadiste, membre du réseau dit de Chasse-sur-Rhône en lien avec les attentats meurtriers de l’été 95 et condamné à dix ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, il a décidé de s’engager pleinement dans la sensibilisation auprès notamment des plus jeunes. Il veut partager son expérience pour éviter que la jeunesse de France parte faire le djihad. Son témoignage porte désormais le sceau de l’espérance et de la foi en la laïcité.
Enfin, me concernant, simple élu d’arrondissement en charge du numérique, je considère que mon rôle est évidemment d’agir par des actions concrètes mais aussi me semble-t-il de donner accès à la population à un certain niveau d’information. C’est ainsi que j’organise le jeudi 4 juin à 20h à la Mairie du 6e une conférence sur le thème : "Numérique, djihadisme et terrorisme : avons-nous raison d’avoir peur ?" Et qui de mieux pour évoquer ces thématiques que Patrice Verchère et David Vallat !
Dans un précédent article, j’avais développé l’idée que le numérique est un formidable outil au service de la démocratie mais que nous assistons aujourd’hui à une utilisation pervertie de cet outil, mis au service d’une idéologie terroriste abominable. La période troublée que nous connaissons actuellement n’en demeure pas moins passionnante car elle nous oblige à repenser notre sécurité collective tout en protégeant nos libertés individuelles. Elle nous pousse donc naturellement à placer le numérique au centre de notre dispositif de défense. D’ailleurs, le web n’est-il pas devenu le nouveau champ de bataille du XXIe siècle ?
Par conséquent, le plus important n’est pas de savoir si nous sommes tous encore Charlie mais bien d’avoir le droit de s’informer sur les menaces qui pèsent sur nos vies. Avec Patrice Verchère et David Vallat, nous aborderons ainsi un sujet sensible mais passionnant. Et vous, le 4 juin, vous serez où ?
Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site
Jérémie Bréaud est élu UMP du 6e arrondissement en charge du Numérique
Parce qu'il n'y a pas d'extrémisme dans les religions chrétiennes, israélienne, bouddhiste, etc ?
Signaler RépondreIl y en a même chez certains athées !
.
Vous confondez djihadiste et musulman. C'est idiot.
pour etre hipster aujourd’hui il faut avoir sa carte au FN, ça fait bon genre
Signaler Répondre"on y croit" faisait de l'humour sur le repenti
Signaler RépondreCette humour qui est souvent absent de certaines cultures !
Merci "on y croit", cette réflexion en appelle d'autres mais il faut réfléchir pour cela...
oh petit choux, le vilain sectaire que je suis, faire référence à des communautés c'est pas bien !
Signaler RépondreJ'ai aussi oublié la communauté des C..S aussi...
et je suis tombé sur un bouddhiste qui me boude en direct ou un extrème sensible ?...
petit calinou et bonne journée à toi !
et pourquoi pas au bouddhisme ou à l'animisme ? vous êtes trop sectaire
Signaler Répondre"un djihadiste repenti" ce n'est possible que s'il s'est converti au judaisme ou christianisme !!
Signaler RépondreSi non il vous a pris pour un chrétin ....
c'est hyper cool de faire une petite sauterie avec un ex djihadiste qui ne l'a jamais fait le djihad....
Signaler RépondreCa sert sert à rien mais c'est bon pour l'image du hipster républicain
Wouah un djihadiste même pas peur....!!!
A la mairie du 6ème... Vous avez raison d'organiser votre sauterie là-bas, c'est certain que la majorité des jeunes qui partent en Syrie proviennent de ce secteur sinistré.
Signaler RépondreDe plus vous allez certainement attirer de nombreuses personnes venant de toute l'agglo, pardon, venant de toute la métropole. Quelle riche idée ! (...)
Bref, tâcher de filmer votre rencontre intello et de la mettre sur le net, cela fera toujours un petit peu de contrepropagande.
On progresse, on progresse. Lentement. Toujours une guerre de retard.
"Patrice Verchère, député du Rhône, a multiplié les auditions et les voyages d’étude dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur la surveillance des filières djihadistes dont il est membre. " écrivez vous ?
Signaler RépondreOuf ! en relisant bien le député du Rhône n'est pas membre d'une filière djihadiste mais de la commission sur cette filière...!!!
Comme quoi la construction d'une phrase et sa ponctuation peuvent avoir de l'importance...
" Ben justement, ce qu'il va nous dire est certainement très intéressant non?"
Signaler RépondreAucune confiance dans le repentir d'un djihadiste
C'est quoi le rapport ?
Signaler RépondreBen justement, ce qu'il va nous dire est certainement très intéressant non?
Signaler Répondreattention breaud oublie pas que tu a été élu sur la liste du looser patenté havard
Signaler Répondre"En 1997, le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné à dix ans d’emprisonnement, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste"
Signaler RépondreEt dehors, il nous fait des leçons de morale
Jean Zay !! hors du Panthéon
Signaler Répondre