Lyon : renvoyée à cause de son foulard, la salariée demande réparation

Lyon : renvoyée à cause de son foulard, la salariée demande réparation
Renvoyée pour avoir porté un foulard sur son lieu de travail, la jeune femme a saisi les Prud'hommes de Lyon - LyonMag.com

Une audience se tenait ce lundi au conseil des Prud’Hommes de Lyon entre une salariée de 26 ans et son employeur, une entreprise de télé-conseil basée à Ecully, pour licenciement abusif.

La jeune femme, qui travaillait depuis 5 ans pour ce sous-traitant du Crédit Mutuel, a été licenciée pour avoir porté un foulard.
Une mise à pied dont elle a été informée quelques jours seulement après avoir rencontré sa responsable pour lui expliquer qu’elle compte porter le hijab.

Avant ce licenciement, la salariée dit  n’avoir reçu aucun avertissement. Dans sa lettre de licenciement, la direction explique avoir renvoyée la jeune femme car  son "comportement peut être interprété comme un acte de prosélytisme manifeste, le plateau comportant un certain nombre de salariés de confessions musulmanes qui peuvent par conséquent considérer que votre décision de porter le jibeb, constitue une invitation à "rejoindre le bon chemin", voire de considérer cela comme une menace".
De son côté, la salariée confie : "j’ai pris mon courage à deux mains pour faire valoir mes droits et obtenir réparation. Car après ce licenciement, j’ai fais une dépression qui m’a amené jusqu’à l’hôpital".

Elle demandait, ce lundi, aux prud'hommes, la nullité du licenciement ainsi que des dommages et intérêts. Mais la réunion de conciliation entre les deux parties n’a rien donné. Le début du procès est fixé au 17 octobre.
X

Tags :

prud'hommes

Lyon

50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeansais le 01/06/2015 à 18:11

Le voile est une stigmatisation des femmes qui doivent se dissimuler du regard des hommes pour ne pas éveiller un désir concupiscent ...
Avec le voile la dignité et la liberté des femmes sont fichus...

Signaler Répondre

avatar
calife + le 01/06/2015 à 17:54

Même si le licenciement est abberant,aucun pays musulman ne laisse autant de droit qu'en France aux minorités religieuses ou athés

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 01/06/2015 à 17:34

La France est une république laïque. Qui aura le courage politique d'interdire tous ces signes religieux ? la laïcité est menacée lorsqu'on abaisse la femme.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.