Le 11 mai dernier se tenait un Comité Central d’Entreprise exceptionnel à la direction du groupe AB Volvo afin de détailler le plan de suppression de postes. En tout 512 emplois seront supprimés principalement dans les domaines administratif et technique (comptabilité, bureaux d’études, support de production). A cette annonce, le premier Ministre, Manuel Valls, avait réagi en marge de sa visite à Lyon où il avait signé le contrat Etat-Région dans le 2e arrondissement : "Il faut trouver une autre solution. On ne peut pas accepter le plan qui nous a été présenté. Nous suivons très attentivement cette situation avec Gérard Collomb, Jean-Jack Queyranne et Emmanuel Macron".
Mais pour la CGT, les mots ne suffisent plus. L’organisation syndicale a donc proposé aux salariés de signer une lettre adressée à Manuel Valls et à Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon mais aussi président de la métropole de Lyon. "Ce plan a été annoncé, alors même que Volvo, 2eme constructeur mondial de camions, d’autobus, d’engins de chantiers et de moteurs marins, a réalisé un chiffre d’affaires de 35 milliards, et emploie 10 000 personnes à travers le monde. La France est le deuxième marché européen du poids lourd. Il est inconcevable pour moi qu’elle n’ait pas la maîtrise de la conception à la fabrication des véhicules industriels", peut-on notamment lire dans cette lettre.
La CGT demande également "de tout mettre en œuvre pour que, non seulement les emplois, mais aussi les nouvelles technologies, se développent sur les sites de Volvo et de Renault Trucks en France".
Mardi 2 Juin 2015 à 09h20
Renault Trucks : la CGT propose aux salariés d’envoyer une lettre à Valls et Collomb
Les salariés de Renault Trucks, le 11 mai dernier - LyonMag.com
512 postes vont être supprimés, principalement à Vénissieux et à Saint-Priest.
Sur le même sujet
15/02/2024 à 15:10 - Près de Lyon : un nouveau bâtiment de 46 000 m2 pour Renault Trucks
25/11/2023 à 19:51 - L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb est mort
09/06/2022 à 16:02 - Législatives à Lyon : soutenu par Gérard Collomb, Grégory Dayme veut "incarner l'espoir"
29/05/2022 à 20:20 - Législatives à Lyon : Gérard Collomb va-t-il causer des problèmes au parti présidentiel ?
12/05/2022 à 17:17 - Fusillade à Lyon : Gautier Chapuis répond à Gérard Collomb
30/09/2021 à 15:12 - Le maire de Lyon Grégory Doucet réclame un débat sur la légalisation du cannabis
07/09/2021 à 20:38 - "Malheureux", "isolé" et "grotesque" : Jean-Michel Aphatie écrit la fin de règne de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur
12/05/2021 à 17:22 - Coupure budgétaire de la Lyon French Tech : l'opposition dénonce un "démantèlement méthodique" de l'économie
08/04/2021 à 06:10 - Amiante chez Renault-Trucks : le délibéré des prud’hommes de Lyon attendu ce jeudi
24/11/2020 à 08:31 - Amiante chez Renault-Trucks : l’audience de départage prévue ce mardi devant les prud’hommes de Lyon
17/10/2020 à 10:44 - Professeur décapité : "Nous avons tous été horrifiés par l'acte barbare" réagit Gérard Collomb
08/10/2020 à 08:46 - Gérard Collomb : "J'ai peur de voir détruire tout ce que j'ai fait" à Lyon
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
" Nous suivons très attentivement cette situation avec Gérard Collomb, Jean-Jack Queyranne et Emmanuel Macron".
Signaler RépondreC'est sûr, ils vont les sauver, c'est un trio de choc
ça fait quoi de n'avoir AUCUNE solution pour sauver votre société corrompue jusqu'à l'os ?
Signaler RépondreFrustrant non ?
.
Et être obligé de salir les autres de façon anonyme (comme en 40 - harrrr ! De bonnes années pour bon nombre de frustrés dans votre genre), et ne jamais pouvoir utiliser votre cerveau et ce qu'on appelle "les argumentaires".... N'est-ce pas indigne de votre "supériorité" d'être humain ?
.
Bon, heureusement, votre IP est dans "la machine".
Non! Le mouvement post-monétaire n'a pas un fonctionnement sectaire et n'est pas non plus une arnaque genre pyramide de Ponzi comme certains "pseudos anciens militants" ont pu le dire par le passé. Arrêtez vos fantasmes.
Signaler Répondre100% d'accord avec vous, ce ne sont pas ces guignols d'Hollande, Sarkozy, Le Pen etc qui pourrtont nous sauver! Seuls Raël et les post-monétaires le peuvent!! Gloire à eux!
Signaler RépondreBerliet doit se retourner dans sa tombe . L'ultra libéralisme n'apporte plus le bien être à la population. Il faut donc le combattre et revenir à une économie libérale régulée . Cela ne se fera qu'au son de la baïonnette. La place est trop bonne pour les politiques qui se sont acoquinés avec la presse et les artistes , leader d'opinion pour mieux museler les 95% restants de la population qui gobe tout . Aux armes !
Signaler RépondreMerci de ne plus associer les post-monétaires avec Raël. Votre diffamation permanente n'arrivera pas à masquer que vos chefs : "Holland, Sarkozy, Lepen, Mélanchon, etc" sont incapables de résoudre vos problèmes.
Signaler Répondre.
:o)
.
Souriez, vous l'avez dans le baba. :o)
On va tous mourir!!! Seuls Raël et ses post-monétaires pourront nous sauver!
Signaler RépondreVoilà toute l'aberration de ce monde : être obligé de se battre pour sauvegarder des emplois qui participent activement à la destruction de la planète en répandant des matières cancérigènes (carburants).
Signaler Répondre.
Surtout, ne changez rien, ce seront vos enfants et vos petits enfants qui vous diront merci. A leur manière.
Je suis de tout cœur avec les 512 personnes qui risquent de perdre leurs emplois, et trouve intéressant l'initiative participative initiée par ce syndicat !
Signaler RépondreEncore faut-il que les 512 concernés, plus les autres salariés des sites et les salariés des sous-traitants signent eux aussi cette lettre ou pétition !!
Car ne l'oublions pas, le groupe Renault trucks a recours a un très grand nombre de sous-traitants.
Ils interviennent dans des domaines aussi variés que le nettoyage, la restauration ou le transport de son personnel !
Vu que les sites de Vénissieux et Saint-Priest, vont fermés, ce ne seront pas 512 personnes qui perdront leurs emplois, mais des milliers !
Quand a ceux qui croient dans le sarko socialiste et le ténardier de Lyon, grand bien leur fasse !
Allez voter, les 6 et 13 décembre prochain, pour licencier les socialistes !
pipot tout cela! les premiers sont dj virs !
Signaler RépondreMOI AUSSI JE PENSE QUE C'EST DEGUEULASSE. !!!!!!! Mais Valls et Colomb doivent bien rigoler. .......!
Signaler Répondre512 familles qui vont être touchées! terrible! de tout coeur avec vous!
Signaler Répondre