SOS Racisme Rhône avait enquêté en comparant les carrières de salariés travaillant au sein d’un même atelier et placés dans la même situation. L’association a pu observer que des employés d’origines étrangères étaient victimes de freins dans leur évolution de carrière. Des salariés de Rhodia Opérations avaient alors saisi le conseil des Prud’hommes de Lyon. Déboutés en première instance, les salariés ont ensuite eu gain de cause. La cour d’appel a reconnu qu’un des salariés de l’entreprise avait été victime de discrimination raciale.
Rhodia doit désormais verser des dommages et intérêts à celui-ci ainsi qu’aux parties intervenantes. En effet, les demandes du salarié d’accéder à une formation ont systématiquement été rejetées en raison de ses origines. Il n’avait d’ailleurs pas pu accéder au statut de technicien alors que des salariés au patronyme français ont connu une progression beaucoup plus rapide.
Dans un communiqué, SOS Racisme Rhône "regrette que les quatre autres plaignants aient été déboutés de leurs demandes et examinera avec eux les voies de recours éventuelles".
AHHhh t'es un marrant ! ton commentaire est comme ton pseudo: comme il sert à rien...
Signaler RépondreC'EST DÉJÀ ÉTONNANT QU'IL T'AI EMBAUCHÉ. !!!!!!!
Signaler Répondrec'est ce qu'il se passe aussi dans le foot pro il me semble j'ai entendu ça à la radio, il y a eu d'ailleurs plusieurs livres écrits là dessus, si quelqu'un connait les liens , qu'il les joigne.
Signaler RépondreTous les communautarismes exacerbés contribuent à tuer à petit feu notre joie de vivre, Jean Jaurès m'applaudirait
alors je vous invite a relire la définition de discrimination
Signaler RépondreChacun le droit de s'exprimer et de ne pas tre agressif cyrlyon
Signaler RépondreChacun le droit de s'exprimer et ce n'est pas la peine d'tre agressif cyrlyon
Signaler Répondre"lyoncyr a écrit le 03/06/2015 à 14h54
Signaler RépondreDans mon entreprise,c'est l'inverse! le directeur est d'origine maghrébine et fais passer en promo le personnel de la même origine.Va prouver maintenant l'inverse..."
Voyons, dans ce cas précis, il n'y a pas de discrimination ; la discrimination
ne marche que dans un seul sens. Il faut en prendre conscience.
Incompréhensible, surtout que Rhodia n'est pas au top de la santé financière.
Signaler RépondreCe pays est devenu bargeot, tu critiques une loi de Taubira: on te traite de raciste!
tu critiques najat même si elle a mentit sur tout sur elle , on te traite de raciste!.
Tu critiques les casoces de gauche qui détruisent tout comme les zadistes on te traite de raciste et d'anti jeune!
Tu critiques des sales types comme cahuzac ou thomas thévenou on te traite d'anti républicain!
Alors je le dis heureusement que DSK n'était ni noir ni arabe car autrement il y aurait encore eu malgré ce qu'il a fait des gens pour condmaner ceux qui l'accusaient.
DSK la plus belle chose qui soit arrivée pour que le petit goret assoiffé de sexe et de puissance que l'on connaît devienne NOTRE Président. hahahaha :)
il vous appartient de monter un dossier comme cela a été fait (et bien fait) chez rhodia. ensuite saisissez la juridiction compétente plutot que de pleurnicher sur lyonmag
Signaler RépondreDans mon entreprise,c'est l'inverse! le directeur est d'origine maghrébine et fais passer en promo le personnel de la même origine.Va prouver maintenant l'inverse...
Signaler RépondreDans le cas de figure de Rhodia et dans beaucoup d'autre entreprises, des incompétents sont promus à des postes de chef alors que de très bon travailleurs ne change pas de statue car ils ont un nom qui ne plait pas à la Direction de l'entreprise.
Signaler RépondreNous avons tous des exemples dans nos entreprises ; Il suffit de lire le nom des chefs, et nous nous apercevons qu'il n'y a pas de gens des "minorités visibles".
Parler d'incompétences c'est en soi être raciste !
si la cour d'appel a tranché en faveur du salarié c'est qu'il y a des éléments solides au dossier contrairement a ce que vous essayez de faire croire.
Signaler RépondreCa aussi c'est vrai.. c'est un cercle vicieux ..
Signaler Répondreca n'a rien à voir... on parle d'un accès à une formation interne pour un changer de statuts, donc se former !
Signaler RépondreCela devient de plus en plus compliqué... si incompétent, on ne fait pas l'objet d'une promotion, il suffit de parler de discrimination. On comprend mieux les réticences à l'embauche ...
Signaler Répondre