L’aéroport de Saint-Exupéry et l’aéroport de Bron ont annoncé ce mercredi avoir réduit de 21% leurs émissions de CO2 par rapport à 2013.
"Lyon Saint-Exupéry a fait des efforts conséquents dans la lutte de réduction de l’empreinte carbone depuis une dizaine d’années", s’est réjouit Lionel Lassagne, directeur du développement durable des aéroports de Lyon, ce mercredi matin. En effet, entre le plan Grenelle 1 (2008) et le plan Grenelle 2 (2011), il y a eu une baisse de 38% des émissions de CO2 soit une réduction de 6740 tonnes.
Puis Aéroports de Lyon a rejoint en 2012 le programme européen Airport Carbone Accréditation (ACA). Ce programme indépendant reconnait les efforts des aéroports pour maitriser et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre à l’aide de 4 niveaux de certifications. Dans le monde, 115 aéroports en font partie. Ce programme permet de guider les plateformes aéroportuaires et les sociétés présentes sur leurs sites, dans leur projet de réduction des émissions de CO2.
Actuellement les aéroports de Lyon possèdent les certifications 1 ("cartographie") et 2 ("réduction"). "Le niveau 3 ("Optimisation") est envisagé au milieu de l’année 2016", précise Lionel Lassagne. En France, 4 autres aéroports font partie de ce programme : les deux aéroports de Paris, celui de Nice et celui de Toulouse.
-21% mais sans la consommation des avions
Il faut noter que les deux premiers niveaux du programme ne comprennent pas les émissions de CO2 des avions. C’est seulement à partir du niveau 3 que cette caractéristique entre en ligne de compte. La réduction de -21% est donc à mettre en perspective. Pour obtenir le niveau 3 de l’ACA, l’Aéroports de Lyon a crée en avril dernier un Club Carbone afin d’insuffler la culture de l’empreinte carbone chez ses partenaires. Sur les 200 entreprises implantées à Lyon-Saint Exupéry, une vingtaine d’entreprises ont rejoint le groupe. A terme, ce club devrait représenter plus de 50% des 5000 employés du site aéroportuaire.
Les aéroports de Lyon envisagent également dès 2016 de réduire le temps de roulage et d’attente sur le taxiway et de changer la manière d’atterrir. Les avions passeront d’une descente par paliers à une descente continue.
Mercredi 3 Juin 2015 à 12h50
Aéroports de Lyon : une réduction de 21% de ses émissions de CO2 en 2014
L'aéroport Saint-Exupéry - LyonMag.com
L’aéroport de Saint-Exupéry et l’aéroport de Bron ont annoncé ce mercredi avoir réduit de 21% leurs émissions de CO2 par rapport à 2013.
Sur le même sujet
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
15/11/2024 à 10:30 - Lyon : elle veut raconter les histoires d'entrepreneurs de la région dans un podcast
15/11/2024 à 08:58 - Les marchés de Noël de retour à Lyon : le Christmas Corner a ouvert ses portes
13/11/2024 à 16:10 - Lyon : le collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants
14/11/2024 à 07:44 - Il chute d'un toit à Lyon : un ado grièvement blessé
13/11/2024 à 06:42 - Meurtre sauvage d'un SDF à coup de parpaing à Lyon : le suspect arrêté, d'autres meurtres à son actif ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je me suis fait la même reflexion
Signaler RépondreJ'arrive un peu après la bataille, mais après avoir lu l'article et les commentaires associés, je confirme l'existence de fournisseur d'électricité non nucléaire et je peux aussi vous citer Planète OUI, dont je suis une cliente râvie : https://www.planete-oui.fr
Signaler RépondreIl existe des fournisseurs d'électricité d'origine non-nucléaire. Vous ne connaissez pas ?
Signaler RépondreComment ça se fait ? Vous qui donnez des leçons...
Halala, toujours aussi.... Non, je ne peux pas dire ce que vous êtes.
Signaler RépondreTenez,
ça fera du bien à vos certitudes de ....
http://www.enercoop.fr/
Oui, la même énergie nucléaire qui alimente votre pc lorsque vous écrivez des commentaires. Mais vous n'êtes pas à une contradiction pres ^^
Signaler RépondreBien envoyé mon petit Marco!
Signaler RépondreJe ne m'en lasse pas... :-)
Signaler RépondreA un détail près, vous n'êtes pas du FN mais de l'autre bord ! ;o)
Signaler Répondre.
Quant au FN, ils n'ont aucune solution économique viable, tout simplement parce qu'ils sont comme tous les autres.
@post monétaire: vous devriez lacher internet de temps en temps et sortir un peu de chez vous pour voir des gens, pour voir la vie dehors (oui il existe un monde en dehors d'internet, je vous invite fortement à le découvrir ^^).
Signaler RépondreDu vrai populisme comme on l'aime au FN, merci à vous!
Signaler RépondreC'est vrai, l'énergie grise de l'informatique...
Signaler RépondreHeureusement, mon logiciel anti-pub permet d'éviter le transfert de tout un tas de données inutiles, c'est tout ça d'économisé !
.
Et tous les sites internet dont je m'occupe sont optimisés pour ne pas gâcher de l'énergie ni du disque dur.
.
Quant à l'abandon des machines informatiques... on y pensera quand vous ne les utilisez plus non plus, car il n'y a pas de raison de vous laisser le champs libre ! ;o)
.
@ Soustraction post monéaire
.
vous dites : "Dans le monde que tu prônes on voyage quand même pas beaucoup... "
.
Disons qu'on ne prend plus sa voiture lorsqu'on a à faire seulement quelques kilomètres. On prend son vélo.
Pour le reste, libre à vous de tuer vos enfants à petit feu.
:o)
Tu lutte et milite contre la pollution ?
Signaler RépondreAlors mets ton action en accord avec tes idées et ARRETE LE NET (toute la journée visiblement) qui pollue !!!
On devrait instaurer un cota de net par jour ! (le tien est largement dépassé pour ta propagande "AM")
Docs ad Hoc : Internet, la pollution cachée
Un monde Post Aéronautique aussi ?
Signaler RépondrePas de voiture, pas de bus, pas de tram, pas d'avion (pas de bateau aussi, sauf à voile...)
Dans le monde que tu prônes on voyage quand même pas beaucoup... ca doit être bien chiant même si ça fera toujours plaisir à Montebourg et à Marine.... o)
Comme le dit l'article, "sans la consommation des avions", or le trafic d'avions (pas souvent complets) a augmenté, la pollution aussi...
Signaler RépondreSans oublier que pour aller jusqu'à l'aéroport, vous avez le choix entre le pétrole cancérigène des voiture/bus ou le nucléaire des trams/trains.
.
Opération GreenWashing donc.
Le progrès orienté par le fric, c'est... tuant ! :o)