Annie Guillemot - LyonMag
Le syndicat de transports en commun du Rhône, suite aux élections départementales, va intégrer de nouveaux élus à l'occasion d'un comité syndical. Ce qui va entraîner l'élection du président, un poste occupé par Gérard Collomb depuis la défection de Bernard Rivalta en début d'année, rattrapée par l'annulation de l'élection municipale de Vénissieux.
Or Gérard Collomb a décidé de ne pas poursuivre l'aventure présidentielle au Sytral. Après quelques mois d'intérim, il va céder son siège à Annie Guillemot. Candidate de la majorité, la sénatrice-maire PS de Bron devrait facilement l'emporter face à Michel Rantonnet, le maire Les Républicains de Francheville.
Dans les couloirs du Sytral, on raille déjà la future présidente, qui, au premier abord, n'a pas forcément d'affinité particulière avec les transports. Il s'agit bien d'un troisième choix pour Gérard Collomb, qui envisageait dans un premier temps de laisser la présidence à Thierry Philip puis à Michèle Vullien. Sauf que le maire du 3e arrondissement a gentiment refusé pour ne pas se retrouver avec le revenant Rivalta dans les pattes. Et Michèle Vullien, maire de Dardilly, risquait de cristalliser les critiques de la droite, elle qui représente ce centre qui a fait gagner Collomb au Grand Lyon l'an dernier et que Philippe Cochet compare aux "collabos".
La piste Jérôme Sturla semblait être lancée par des proches, lui qui se voyait bien récupérer un mandat d'importance après sa défaite aux municipales de Décines.
Annie Guillemot donc, 5e vice-présidente à la Métropole chargée de l'Enfance, la Famille et les Collèges. Dans le Progrès de mercredi, elle jurait que les questions liées au transport, elle "les connait" et y "trouve un réel intérêt". L'ingénieure de formation est même prête à céder son siège de maire de Bron en septembre pour se consacrer plus largement au Sytral.
Mais personne n'est dupe à Lyon, le profil d'Annie Guillemot permettra le retour espéré par Gérard Collomb de Bernard Rivalta. Pas comme élu puisqu'il ne s'était pas représenté à Vénissieux, mais comme consultant. Une manière pour ce dernier de poursuivre son travail entamé, notamment sur la ligne B du métro qui doit arriver aux Hôpitaux-Sud. Sa légitimité n'est pas contesté, même à droite. Reste à savoir si Guillemot et Rivalta arriveront à cohabiter.
Autre futurs échanges qui s'annoncent intéressants : ceux entre la présidente du Sytral et le président de la Région Rhône-Alpes. Jean-Jack Queyranne a toujours soutenu sa femme Elisabeth dans sa croisade contre la maire de Bron. Les deux femmes se détestent et les relations avec Jean-Jack Queyranne s'annoncent donc mouvementées, au moins jusqu'au véritable début de la campagne des régionales.
Bien vu, Nostromo.
Signaler RépondreIl est temps que notre cher (et très très cher ) Rivalta aille profiter de sa jolie retraite.
Et comme vous, je suis sûr que Mme Guillemot pourra trouver au sein du Sytral les compétences requises pour sa mission. Mais à l'unique condition que le Sytral ne soit pas pollué de l'intérieur.
Laissons leurs chances aux jeunes !!!!!
Le président du SYTRAL est à la fois un élu de la métropole et aussi en général quelqu'un qui a un profil plutôt technique.
Signaler RépondreDes élus à la métropole qui s'y connaissent en matière de transport en commun, cela ne se compte même pas sur les doigts d'une main.
Ne t'en déplaise, Guillemot avant d'entrer en politique était ingénieur des travaux publics.
Donc un profil plutôt approchant à ce qui est demandé.
Mais peut-être que tu as mieux à nous proposer ?
Pourquoi lui reprocher son incompétence quand Michel Rantonnet en face n'a aucune affinité particulière pour les transports ! Son seul leitmotiv dans la commune de Francheville c'est "créons du parking", c'était le contre-emploi idéal.
Signaler RépondreEt voila grongrongron!
Signaler RépondreCollomb grongron! Rivalta?? Puls là?? Rivalta Patata!!!!
Lumignons et Aulas gnagnagnasse!!!
Gron!!!
Le fric Le fric et toujours le Fric et qui paie nous les contribuables lyonnais.
Signaler RépondreLeur petite soupe interne commence vraiment à nous gonfler.
Le roi Collomb joue avec ses élus et les contribuables, et personne ne bouge, personne ne dit rien.
Contribuables Lyonnais quand allez-vous vous mettre en colère ?????
On se croirait à la cour
Signaler RépondreChacun intrigue, tout le monde se déteste et le bon peuple (nous) paie et se tait
C'est triste mais en même temps pas vraiment surprenant
Un mention pour Rivalta qui veut revenir en tant que consultant... A son âge, n'est il pas temps de laisser la place à d'autres ?
Il doit bien y avoir une poignée de gens au Sytral qui ont la compétence nécessaire non ?