L'artiste suisse Ugo Rondinone a réalisé une oeuvre de 6 mètres de haut et de 12 tonnes en béton de graviers ronds. Le résultat, comme toujours avec l'art, suscite des réactions partagées.
Mais concernant le prix déboursé, les avis sont là presque unanimes : 769 000 euros, c'est une somme très, voire trop importante.
Le Progrès a donc demandé aux différents décideurs pourquoi près de 800 000 euros avaient été dépensés alors que l'argent public est soigneusement économisé par les collectivités locales. 50 000 euros ont été apportés par la Région Rhône-Alpes, 240 000 par la Direction régionales des affaires culturelles de Rhône-Alpes (Drac) et 479 000 par le Syndicat propriétaire du Grand Parc (Symalim).
Le président de ce dernier, Jérôme Sturla, a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une "folie financière" ou que les 769 000 euros ne sont pas allés intégralement à l'artiste, une dizaine d'entreprises locales de fontainerie ou d'architecture ont pu en profiter.
Vendredi 19 Juin 2015 à 07h14
Grand Parc de Miribel-Jonage : polémique autour d'une sculpture à 769 000 euros
La sculpture en question - DR
Depuis le début du mois de juin, une drôle de sculpture trône dans le Grand Parc de Miribel-Jonage.
Sur le même sujet
22/05/2024 à 12:34 - Plus court, écolo, têtes d’affiche… On vous dit tout sur la 25ème édition du Woodstower
01/09/2023 à 08:08 - Près de Lyon : un cercle de jeu clandestin sur un parking du Parc de Miribel Jonage, 13 000 euros saisis
07/09/2022 à 10:32 - Grand Parc de Miribel-Jonage : le cœur de bronze volé et une fontaine détruite
19/02/2021 à 12:37 - Run For Planet, la première course de France pour l’environnement, arrive à Lyon !
13/05/2020 à 18:46 - Le Grand Parc Miribel-Jonage de nouveau accessible mais uniquement en mode doux
13/07/2018 à 10:39 - Le Grand Parc Miribel Jonage fête son cinquantenaire avec un record de fréquentation en prime
16/05/2018 à 16:48 - Face au risque de noyades, le Grand Parc de Miribel s'exerce au pire des scénarios - VIDÉO
19/09/2017 à 09:38 - Bientôt de l'eau du Grand Parc de Miribel-Jonage dans votre Oasis
09/07/2017 à 10:45 - Open Swim Stars : jusqu’à 3,5 km de natation dans le Rhône !
01/06/2017 à 11:25 - Woodstower : le festival revient pour sa 19ème édition au Grand Parc Miribel Jonage du 25 au 27 août
03/01/2017 à 08:10 - Jérôme Sturla : "Des mesures permanentes de sécurité au Grand parc de Miribel-Jonage"
24/05/2016 à 15:28 - Woodstower revient faire son festival dans l’Est Lyonnais
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
La bouse géante la plus chère du monde.
Signaler RépondreJoli vomi de méga-brontosaure à moins qu'il eu la diarrhée ?
Signaler RépondreA chaque fois que je traverse le parc en vélo, je tombe sur cette horreur. C'est immonde de nous imposer cela comme étant de l'art. En lieu et place de cette ineptie, ne pourrait on pas attacher le Jérôme Sturla à un poteau? Les gosses auront moins peur car il a au moins une apparence humaine à défaut d'avoir une cervelle pour avoir payé aussi cher cette horreur.
Signaler RépondreJe sais, je suis stupide.
effectivement !
Signaler RépondreFranchement le Parc est beau et attrayant quelle idée d'y mettre une horreur pareille?
Signaler RépondreD'ailleurs quelqu'un peut me dire ce que cela représente vraiment???
A croire qu'ils ont "déposé" cette... chose pour faire parler du Parc et attirer les curieux. Si c'est le cas ça marche mais ça reste quand même super laid!
En Bretagne, on peut trouver des rochers qui ressemblent à ça si on cherche un peu...et même qu'ils sont plus beaux et gratuits....
Signaler RépondreC'est le symbole de l'éléphant du PS, façon Sturla
Signaler RépondreJ'ai beaucoup admiré le cercle en béton, c'est ce qui il y a de plus beau
Signaler Répondrepour 769 000 euros !! je suis dispo pour faire une autre bouze a coté ! SCANDALEUX, mais qui est ce "pseudo" artiste ?
Signaler RépondreA gauche comme à droite, le gaspillage est roi en France.
Signaler RépondreL'argent public est considéré comme de l'eau qui sort d'un puits... tant qu'il y en a, on en puise...
Ce prix pour cette mer... est une HONTE !
Les frais d'inauguration sont compris dedans ? Si non rajoutez le traiteur.
Signaler RépondreC'est un spécialiste de la langue de bois, des grandes logorrhées, tendu vers un seul objectif, sa carrière et surtout faire plaisir à Collomb. Il est incapable d'analyser les raisons de sa défaite, Crédoz avait dit qu'il y a aurait des sacrifiés, il ne pensait pas à son protégé, comme dirait ses fans, pour lui "la messe est dite" Il a préféré un stade à une mairie, mais Collomb l' oublié, quel ingrat, il a encore le Parc, mais n'a pas le Sytral. Amen!
Signaler Répondrel 'art est toujours discutable sur son utilité et son esthétisme.
Signaler RépondreEn tout cas une chose est incontestable:les élus, tous bords confondus en France depuis 40 ans sont des accrocs à l' ART du gaspillage de l'argent public"
Belle volée de bois vert pour Sturla !
Signaler RépondrePourtant au conseil municipal de Décines il essaie toujours de justifier ses erreurs du passé. Mais à la fin de ses envolées on n'a rien compris à ses élucubrations vaseuses.
Ben oui, il y a 2 ou 3 jours, on disait qu'à Lyon les impôts allaient fortement augmenter en 2016 car la dette est lourde et voici ce que l'on fait de notre argent. Oui, une dizaine d'entreprises en a profité mais des milliers de gens vont se retrouver dans une situation difficile à cause de leurs folies.
Signaler RépondreGabégie,
Signaler RépondreMégabégie,
Mes Gabégies.
Et ben, que d'argent gaspillé pour ça.
Signaler RépondreOn nage dans le délire financier, plus de repère sociétal, tout est "donné" aux loups, et les plus féroces, à voir que c'est toujours le même homme qui est cité.
Et si j'avais su, je me serais fais artiste aujourd'hui.
Quand même misérable et honteux, l'acte de ce personnage.
C'est ce qu'on appelle
Signaler RépondreL'ART DU VOL DE L'ARGENT PUBLIC,
L'ART DE LA DICTATURE
L'ART DE LA PENSEE UNIQUE
L'ART DU SOCIALISME DE SOUMETTRE TOUT INDIVIDU
L'ART DE LA TROMPERIE
L'ART DU GASPILLAGE
L'ART DU PROFIT AVEC L'ARGENT D'AUTRUI
L'ART DU MAQUILLAGE DE LA CREATIVITE CONSTRUCTIVE
L'ART DU SOCIALISME METROPOLE DE LYON AVEC PRESIDENT Mr COLLOMB
64 000e la tonne de béton tout de même.
Signaler RépondreMais c'est la honte de la honte," shame" sur cet homme qui se croit calife de son petit état de miribel.
Signaler RépondreIl aurait mieux fait d'embaucher des saisonniers pour assurer la sécurité et l'information au sein du parc pour cet été, tout cet argent dont certains disent que c'est un reliquat du budget aurait été au moins valorisé avec un petit zeste de moralité.
On sait maintenant pourquoi les décinois ont vraiment bien fait de l'éjecter de son ancien siège de maire.
Encore Monsieur STURLA qui fait parler de lui. Cet homme a été maire de Décines pendant un an. Il décide seul et sans ce soucier des autres. Il a fait construire la fontaine de la honte devant la mairie de Décines avec l'argent des contribuables. Il a laissé se construire un stade de 60000 places sans demander l'avis des décinois qui réclamaient un référendum. Il a déclarait la guerre aux lotissements et projetait la construction d'immeubles dans les lotissements. Aux élections, il a été viré.
Signaler RépondreLe Grand Parc devrait choisir un autre président. Sinon il ne faut pas s'étonner.
Ah et bien nous voila rassurés !
Signaler RépondreL'artiste, n'a pas perçu l'intégralité des 769.000€ ouf !!
Non mais de qui se moque cet élu socialiste ??
Lui et ses potes dépensent presque 800.000€ d'argent public (direct et indirect) et il trouve cette dépense normale et justifiée parce qu'elle a fait travailler des entreprises ??
Que font les élus d'opposition ??
Que fais la cour des comptes ??
Que fait le parquet ??
Déjà pour les régionales je ne voterait pas pour la liste fn.
Mais pour 2017, si le fn n'est pas plus réactif et offensif que cette droite composé de chiques molles, MLP n'aura pas mon bulletin de vote !!
mais pour atteindre le beau, ne faut il pas passer par le laid ?
Signaler Répondrec'est un peu comme votre argumentaire : pour arriver à la conclusion brillante, vous vous engluez dans un moralisme inapproprié
ON PEUT PLUS BEAUCOUP FAIRE DE RONDS POIN OU DE DOS D'ÂNES. !!!!!!! Alors on achète des statues. .......!
Signaler RépondreLa Métropole de Lyon adhère au syndicat mixte également pour plusieurs centaines de milliers d'euros... Voir plus d'un million.
Signaler RépondreApparemment il y aurait aussi des marges de manoeuvre du côté du parc de Miribel
"l'art est libre et l'art est expérimentation, ne vous en déplaise !!"
Signaler RépondreLe jugement typiquement tronqué sur l'art, la doxa mille fois répétées depuis quelques décennies et aujourd'hui assénées comme vérité officielle.
Non, l'art c'est le beau, et puisque Kant n'est pas encore totalement passé de mode je vous invite à vous pencher sur ce qu'il écrit à ce sujet.
A voir les réactions sur ce forum, et les réactions immédiates de l'homme commun, on peut bien constater que ce truc n'est qu'une fumisterie de plus... Une fumisterie aimablement financée par des guignols.
COMME DIRAIT DOSTOÏEVSKI "LA FIN DES FINS MESSIEURS, EST DE NE RIEN FAIRE DU TOUT. L’INERTIE CONTEMPLATIVE EST PREFERABLE A QUOI QUE CE SOIT."
Signaler RépondreLes personnes qui posent ce genre de commentaires soutiennent très souvent le même parti, dont l'acronyme tient en deux lettres et tire légèrement très a droite...
Signaler Répondresur le coût je suis d'accord mais sur l'innovation je ne rejoins pas votre point de vue :)
Signaler RépondreL'art est libre mais cette dépense est probablement due (je n'ai pas de certitude) au fait qu'une loi impose de dépenser 1% de la somme des travaux, "pour l'art".
Signaler Répondrehttp://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31690.xhtml
.
Alors... quels travaux d'aménagement ?
.
Sturla, ancien maire de Décines chassé par les élections (à cause entre autres du permis de construire qu'il a accordé au 2ème grand stade) est donc chef de "miribel jonage"... Toujours aussi fascinant.
.
Mais rien de bien neuf dans un monde qui utilise de la monnaie : la chasse (guerre) est ouverte en permanence pour prendre le fric du voisin.
Expérimentez avec vos €uros, mais n'obligez pas les gens à payer vos délires, merci.
Signaler RépondreLES AUTISTES Sont ceux qui croient que les partis existent. !!!!!!! Pas les SEIGNEURS QUI S'EN METTENT PLEIN LES POCHES. .......!
Signaler Répondrel'art est libre et l'art est expérimentation, ne vous en déplaise !!
Signaler RépondreOn tolère des horreurs dans les jardins de Versailles et même à l'intérieur du château, ou des structures gonflables de mauvais goût place Vandôme, alors qui s'étonnerait qu'on salisse le parc de Miribel avec ces atrocités ?
Signaler RépondreEt si vous osez lever le petit doigt, on dira que vous êtes un vandale fascisant...
Et si vous aviez déposé vos déchets de repas + vaisselle + bouteilles vides sur la sculpture cela aurez représenté un cerveau socialiste avec son crâne, donc une plus value...
Signaler RépondreC'est bien de rouspeter. Mai ne perdez pas la mémoire quand il s'agira de mettre un bulletin de vote
Signaler RépondreMY NAME IS MARC C. AND I APPROUVE THIS MESSAGE.
Signaler RépondreENFIN UNE OEUVRE POST MONETAIRE QUE N'AURAIT PAS RENIE LE PETIT PRINCE DE SAINT-EXUPERY.
"ON NE VOIT BIEN QU'AVEC LE COEUR, L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX" ANTOINE SAINT-EXUPERY
Je ne vois pourquoi il y a polémique.
Signaler RépondreCette somme de 76,90 E me semble tout à fait à la mesure de cette oeuvre raffinée, subtile et discréte.
Il existent donc des gens complètement autistes, coupés de la réalité, qui valident de tels gaspillages... même pour 1000€ l'achat de cette chose aurait été un scandale !!!
Signaler RépondreJ'espère que des gens vont porter plainte, et que les décideurs seront condamnés à rembourser cette chose sur leur propres deniers.
Mais vous n'avez pas compris que cette sculpture est un cerveau socialiste, pour les socialistes c'est l'extase. Rien à foutre de votre fric, depuis plus de 10ans ceux sont cette nature de cerveaux qui agissent pour vous, le socialisme fonctionne telle une secte. Sortez votre monnaie et ne dites rien...
Signaler RépondreTout d'abord, qui sommes nous pour juger de la qualité de cette Œuvre ? Il faut savoir que l'art s'adresse essentiellement à ceux qui valident le paiement, pas a ceux qui regardent ... j'ai même envie de dire que c'est rassurant que les petites gens trouvent cela moche et trop cher, cela conforte le gout certain des élites qui elles savent !
Signaler RépondreEnsuite, il y avait un budget a dépenser car les caisses sont excédentaires donc c'était çà ou autre chose, et puis on a bien mangé à l'inauguration.
Enfin, il y a un moment ou on doit arbitrer entre par exemple un parcours pédagogique sympa pour les apprenants des écoles du coin ou l'accueil des handicapés et un Œuvre d'un artiste mondialement inconnu mais cher, et bien vous nous avez élus alors taisez vous ! Le prix est largement justifié ne serait ce que par cet article.
Le premier problème, c'est cette vision de "l'art" qui fait que tout et n'importe quoi peut être qualifié d'art. Ce qui fait l'art aujourd'hui, c'est l'acquiescement que rencontre l'oeuvre auprès d'une élite "culturelle" et/ou financière et surtout auprès de nos gogos d'élus.
Signaler RépondreLe second problème, c'est que les élus dépensent sans compter dès lors qu'il s'agit de communication, et que le pseudo-art fait partie de leurs outils privilégiés.
Comme toujours, la crise n'est pas là pour tout le monde
Signaler RépondreAu contraire
Emmanuel Hamelin, spécialiste de la culture (Inspecteur général au ministère de la culture) a-t-il validé la qualité plastique et esthétique de cette oeuvre.
Signaler RépondreLe truc c'est que c'est mocheeeee.... Donnez aux enfants ils feront encore mieux que sa!!! Mais pendant ce temps les euros des collectivités ce sont envoler ... Hahaa
Signaler RépondreSoit 5 044 640 de nos francs pour ce truc qui n'est pas sans rappeler le Blob.
Signaler RépondrePendant ce temps, mon entreprise est toujours taxée à 55%.
Quel beau pays !
Un artiste suite. Ce serait donc une façon de passer de l'argent en Suisse ?
Signaler RépondreOn ne va pas discuter de l'esthétisme d'une telle horreur exposée dans un parc publique dont vont désormais profiter les résidents (je suis heureux de ne pas avoir acheté ma maison dans cette commune) mais plutôt de l'illustration concrète de la gabegie effarante dont les collectivités de ce département font encore une nouvelle fois preuve, bien tangible, et ceci après le musée des Confluences et d'autres réalisations dignes de la politique et de l'architecture soviétique ...
Signaler Répondrecomme si on ne pouvait pas trouver un artiste français!surtout quand on voit le résultat affligeant .
Signaler RépondreLes biens pensants diront que les critiques n'y connaissent rien en art:alors je préfère être un ignare que de m'émerveiller devant un truc pareil!!
JE SUIS OK POUR LES SORTIR. !!!!!!! Mais pour mettre qui. ??????? L'UMPS ET MÊME LE BORGNE sont dirigés par la SECTE. .......!
Signaler Répondre