L'artiste suisse Ugo Rondinone a réalisé une oeuvre de 6 mètres de haut et de 12 tonnes en béton de graviers ronds. Le résultat, comme toujours avec l'art, suscite des réactions partagées.
Mais concernant le prix déboursé, les avis sont là presque unanimes : 769 000 euros, c'est une somme très, voire trop importante.
Le Progrès a donc demandé aux différents décideurs pourquoi près de 800 000 euros avaient été dépensés alors que l'argent public est soigneusement économisé par les collectivités locales. 50 000 euros ont été apportés par la Région Rhône-Alpes, 240 000 par la Direction régionales des affaires culturelles de Rhône-Alpes (Drac) et 479 000 par le Syndicat propriétaire du Grand Parc (Symalim).
Le président de ce dernier, Jérôme Sturla, a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une "folie financière" ou que les 769 000 euros ne sont pas allés intégralement à l'artiste, une dizaine d'entreprises locales de fontainerie ou d'architecture ont pu en profiter.
Autant faire une fontaine "lambda" sans payer de pseudo-artiste. Même si ce n'est pas ce qu'on a vu de pire, témoins les choses exposées dans le parc Gillet à la X-Rousse, genre cubes en carrelage de wc (où en revanche escaliers de pierre et statues d'ornements ont été vandalisés voire tout bêtement ôtés et remplacés par des pots en pastique! Un élu/fonctionnaire de la DRAC aurait-il eu envie d'orner son propre jardin? Mystère...)
Signaler RépondreEt voilà!!!!! le grand Jérôme STURLA dans toute sa splendeur et sa bêtise !!!!! Avec ses arguments qui ne convainquent que lui, c'est affligeant du mépris encore affiché par cet homme pour "la société" qui paient ces horreurs avec ses impôts.
Signaler RépondreL'art a bon dos pour justifier encore une fois une gabegie, en ce moment où on se fait matraquer fiscalement.
Mais bon sang, quand allons nous les sortir une fois pour toute?
Heureusement que lui, on l'a sorti de la mairie de Décines !!!!
C'est beau les cadeaux aux copains... quelle gestion exemplaire ! ex-UMP et PS, tous pareils pour gaspiller nos impôts...
Signaler RépondreAU lieu de ça on aurait pu avoir un parc un peu plus sécurisé, plus propre... mais non, on a un tas de cailloux difforme. Merci !!!
punaise , autant j'aime l'art contemporain et cherche à en comprendre les sens , mais là c'est une horreur faites avec des produits qui vont se détériorer à vitesse grand V due à la dilatation et au gel et cerise sur le gâteau c'est hors de prix.
Signaler RépondreQuelle est la personne qui a vu ce dossier et a signé pour l'acquérir? c'est elle qu'il faut condamner et la virer si elle s’occupe d'art. Honteux
Pas donné la pierre à graphitis....
Signaler RépondreILS RIGOLENT BIEN NOS Seigneurs. !!!!!!!
Signaler Répondreon n'a pas tous le même regard sur soit disant l"'art":mais qu'est ce qu'on peut voir de choses horribles pour la jubiliation que de quelques uns
Signaler RépondreC'EST DRÔLE TOUT EST GRAND DANS LA RÉGION. !!!!!!!Pour mieux nous faire avaler la PILULE. .......!
Signaler RépondreVoilà encore une représentation de l'utilisation de l'argent public par des socialistes au pouvoir depuis plus de 10 ans, et cette Mairie fait partie de la Métropole manipulée par un certain Mr Collomb pour qui tous les moyens sont bons...Quel désastre
Signaler RépondreJ'ai déjà vu cette chose à Miribel, je n'aurais jamais cru que c'était une oeuvre d'art. Effectivement, il y a trop de trous pour un mur d'escalade.
Signaler RépondreAh, sacré Sturla, tout s'explique par les retombées économiques, encore un investissement d'intérêt général. Et dire que ce remarquable gestionnaire était maire de Décines, à quand son téléphérique? Heureusement qu'il n'est pas président du Sytral, pourquoi des gens comme ça ont de telles responsabilités?
Signaler RépondreComment peut on accepter un projet pareil ? chercher les pots de vin .... surement.
Signaler RépondreEn plus c'est extrêmement LAID !