Elle a évoqué le mot d’ordre de cette année "1995-2015 Fière de nos luttes, continuons de marcher", les luttes qui motivent actuellement la communauté, les relations avec le gouvernement, l’affaire du 5e arrondissement qui leur a été refusé pour leur parcours, le retour de la Manif pour Tous et leurs attentes vis-à-vis de la préfecture et de Gérard Collomb.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Vendredi 19 Juin 2015 à 08h10
Edwige Marty : "Un rainbow flag sur l’Hôtel de Ville de Lyon serait un signe fort pour la Marche des Fiertés"
Edwige Marty - LyonMag
Edwige Marty est l'invitée de Ca Jazz à Lyon ce vendredi. La
présidente de la Lesbian and Gay Pride de Lyon est revenue sur la 20e
édition de la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi en
centre-ville.
Sur le même sujet
08/06/2024 à 07:31 - Parcours, cortèges non-mixtes, "riposte trans" : tout savoir sur la Marche des Fiertés de Lyon ce samedi
04/06/2024 à 14:58 - Lyon : le parcours de la Marche des Fiertés change à la dernière minute
30/05/2024 à 18:20 - La droite "nulle et homophobe", Rémi Zinck "salopard" : les élus lyonnais s'écharpent sur la future Marche des Fiertés
02/05/2024 à 16:58 - Lyon : une marche des fiertés lesbiennes contre le réarmement démographique
12/06/2023 à 10:21 - Plusieurs agressions et une interpellation durant la Marche des Fiertés de Lyon
08/06/2023 à 15:19 - Parcours, cortèges non-mixtes : tout savoir sur la 27e édition de la Marche des Fiertés de Lyon
07/07/2022 à 21:55 - Marche des Fiertés de Lyon : le conseil municipal revient sur le cortège en non-mixité
10/06/2022 à 09:59 - Ce qu’il faut savoir sur la Marche des fiertés 2022 qui a lieu ce samedi
30/05/2022 à 10:13 - Tous ensemble mais chacun de son côté : la Marche des Fiertés de Lyon se fera une nouvelle fois en non-mixité
16/05/2022 à 16:50 - Lyon : la Marche des Fiertés partira de Villeurbanne le 11 juin
12/06/2021 à 15:23 - 15 000 personnes dans les rues de Lyon ce samedi pour la Marche des Fiertés - PHOTOS
11/06/2021 à 18:33 - Lyon : la Marche des Fiertés fait son retour ce samedi pour "s'unir contre le fascisme"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
AH, ah, ah, voilà Next, Agnès et cie qui apparaissent sous un nouveau pseudo pour revenir baver sur l'Eglise...
Signaler RépondreC'est tellement pitoyable.
Il manque tellement de choses dans votre jolie liste... je suis sûr que vous n'avez jamais lu un seul ouvrage sur les sujets que vous citez. C'est bien dommage, vous vous sentiriez bien ridicule d'avoir abordé le sujet...
ce n'est pas parce que "vous ne devez rien à la religion" que vous devez invectiver tous ceux qui lui doivent quelque chose. Réfléchissez un peu : on est en société !
Signaler Répondreréfléchissez un peu "NEXT" : on ne met pas ex abrupto sur le même plan le mariage ,l 'avortement et l'euthanasie avec l'appellation générique de "droits".
Signaler RépondreCes notions ont leur enjeux, leurs fondements qui méritent d'être distingués les uns par rapport aux autres, en tâchant de faire une réflexion ordonnée et critique, autant que possible.
S'il vous plaît, n'invectivez pas votre interlocuteur au motif que vous n'êtes pas d'accord avec lui. Tâchez de faire un effort de réflexion, cela vaudra mieux pour tout le monde.
j'approuve "jdc", pas seulement parce que je suis d'accord avec ce que l'Eglise catholique enseigne sur ce sujet, mais pas seulement elle (elle n'a pas le monopole du "droit naturel"),
Signaler Répondremais aussi - et cela n'a rien d'accessoire - parce qu'elle est une des rares institutions, mais pas l'unique, à se donner la peine de faire une réflexion argumentée sur ce qu'est la dignité humaine aujourd'hui.
Certains peuvent ne pas l'approuver et dans un régime de libertés, rien ne s'y oppose, mais il est plus intéressant de savoir dans ce forum de discussion pourquoi ces opposants n'approuvent pas cet enseignement avec des arguments réfléchis, et non avec des "ressentis" qui ressemblent à des règlements de compte personnels.
Et si l'on revient au sujet de l'article, il serait bon que l'on débatte sur ce que représente une revendication "communautariste" comme celle-ci à Lyon et ailleurs, aux fins de savoir si elle est fondée. Je dis, à titre personnel qu'elle ne l'est pas parce qu'à supposer que l'on y accède, cela donne libre cours à toute revendication communautariste sans s'interroger sur sa légitimité, sur ce qu'est la vie en société, sur ce qu'est l'identité d'une ville, d'une société, d'un pays, ce qu'est la dignité humaine.
J'aurais bien aimé que ce débat eût été centré sur ces interrogations.
Si on lit la presse, c'est pour apprendre quelque chose, des journalistes, comme des lecteurs, pour se cultiver, pour apprendre à réfléchir et pour débattre en prévision d'échéances électorales ou de discussion d'un projet de loi fondamental.
On se plaint souvent de lois mal écrites, mais si déjà, on ne se donne pas la peine de débattre convenablement, à notre niveau, pourquoi se plaindre de cette dégradation législative ?
à tout mélanger il reste à ces personnes une bouillie idéologique peu enviable..
Signaler Répondre"L'Eglise prône l'amour naturel du prochain..."
Signaler RépondreBien sur, entre les prêtres pédophile, les victimes de l'inquisition, les massacres des croisades, les premiers ghetto juif, l'extermination des Cathares ou les fosses communes des orphelinats l'église ou les délires homophobes est un magnifique modele d'amour.
Perso j'ai une toute autre conception de l'amour et du respect des autres.
Que cela vous plaise ou pas l'euthanasie, l'avortement et le mariage sont des droits.
Signaler RépondreQuand à rapprocher ça de l'inceste et/ou de la pédophilie ça témoigne du bordel et qu'il y a dans ce qui vous sert de cervelle et de la méconnaissance totale que vous avez sur ces sujets.
pour "aie" :
Signaler Répondrerectificatif : je parle de la critique que vous adressez à Next.
Excusez-moi pour cette erreur de lecture.
Il reste que la question de fond demeure : est-on capable de débattre convenablement sur un sujet qui découle de cette dépêche sans chercher à suspecter tel ou tel d'idées "extrêmes" ?
On a déjà les journaux en boucle qui s'en chargent à la télévision et que deviennent de vrais éteignoirs de la liberté d'expression et d'opinion. Tâchons de ne pas en rajouter.
Et puis, à lire les remarques sur le sujet présenté par cette dépêche, et pour d'autres sujets d'ailleurs, le niveau ne baisse pas seulement pour les épreuves du baccalauréat.
j'écris église comme il me plait car je ne dois rien à aucune religion, merci !
Signaler Répondresinon pour vous la contraception c'est un droit de l'homme ?
comment pouvez-vous dire, au vu de ses remarques, que "aie" est un monstre ? C'est fou ce que vous aimez débattre !
Signaler RépondreAu fait, on aimerait avoir votre avis sur la proposition de Mme Marty. C'est plus intéressant que d'invectiver les autres.
Entre donner la vie à quelqu'un et la lui ôter, j'espère que vous faites la différence ?
Signaler RépondreOn ne dirait pas, du coup je me demande si ça vaut bien la peine de discuter avec un monstre comme vous...
Encore une fois, on écrit "l'Eglise", parce que votre phrase ne veut rien dire sinon... ça montre votre manque de sérieux.
Signaler RépondreL'Eglise ne s'oppose pas à ce que vous appelez les droits de l'Homme. Mais faites attention à ne pas inclure dans ces droits de l'Homme tous vos délires, euthanazie, avortement, mariage gay, inceste, pédophilie, etc.
Ce ne sont pas des droits. L'Eglise prône l'amour naturel du prochain, mais ne peut tolérer des pratiques égoïstes qui ne conduisent qu'à rabaisser l'autre, et qui sont contraires à la dignité humaine.
Quand vous faites un enfant, vous lui demandez son avis?
Signaler RépondreNon.
Quand 2 hétérosexuels veulent adopter, demandent ils l'avis de leur futur enfant adoptif?
Non.
Vous vous moquez bien des recommandations des enfants sur ces différents sujets, alors pourquoi vous focaliser là dessus?
en la matière jdc est en tête avec ses interventions laconiques, polémiques et souvent mal placées
Signaler Répondrecela vous insupporte, mais il faut bien le tolérer. Nous sommes en démocratie !
Signaler RépondreQuand à savoir qui lance des pseudos-polémiques sans rien apporter, relisez le continuum de tous les messages, prenez un peu de recul et vous verrez "qui est le coupable".
Faites la part des choses.
effectivement quand l'église s'oppose à la laïcité et aux droits de l'homme cela m'insupporte et je le dis, c'est la réalité.
Signaler Répondrece n'est pas pour faire de pseudos polémiques sans rien apporter.
Non, non, c'est sérieux...
Signaler RépondreMais comme toujours, on se rend compte que vous n'êtes qu'animé par de la haine à l'égard de l'Eglise. Juste envers l'Eglise.
Alors vous masquez ça sous de la laïcité, des droits de l'Homme, mais vous n'êtes que de la haine...
Une objection doit être faite à votre conclusion. Ce n'est pas la laïcité qui nous dit que "l'on est libre de choisir ses dogmes". C'est plutôt la Déclaration des droits de l'homme (1789). Tâchons de faire les distinctions qui s'imposent ici.
Signaler RépondreLa laïcité - même s'il y a autant de laïcités que de pays qui lui ont donné un contenu officiel - c'est d'interdire à une religion d'occuper l'espace public et de prétendre à légiférer ou de participer officiellement à la législation.
On pourra toujours s'interroger en France sur cette insistance des "laïcs" à cibler l'Eglise catholique alors qu'en principe la laïcité vise en principe toutes les religions, mais c'est un autre débat (déjà les réactions de certains lecteurs sont révélatrices de cette dérive aussi irrationnelle qu'inquiétante, vous en conviendrez).
Quand vous avortez, demandez-vous l'avis à votre enfant ?
Signaler RépondreNon.
Quand 2 homosexuels veulent adopter, demandent-ils l'avis de leur futur enfant adoptif ?
Non.
Vous vous moquez bien des recommandations de l'Eglise sur ces différents sujets, alors pourquoi vous focaliser là-dessus ?
si c'est pour détourner le débat que j'ai avec limousin, vous pouvez sortir de suite
Signaler RépondreBien évidement ces faits existent mais selon moi relèvent de l'oraganisation auquel les catholiques appartiennent et qu'ils doivent eux même gérer.
Signaler RépondreNéanmoins le problème de l'Eglise reste bien son implication systématique dans la société civile.
Refus de l'avortement bien que personne n'oblige un catholique à avorter.
Refus du mariage homo bien que personne n'oblige des catholiques homos à se marier.
Refus de la contraception bien que toujours, personne n'oblige les catholiques à l'employer
etc etc......
Chacun est libre de choisir ses dogmes, ses croyances mais le respect de la laïcité impose que ses choix personnels ne deviennent pas une obligation pour tous.
Attaquez-vous à la franc-maçonnerie d'abord, ensuite on en reparlera...
Signaler Répondreune explication de votre texte me semble nécessaire avant de vous répondre.
Signaler RépondreMais j'ai bien peur que vous n'ayiez envie de me répondre. Cependant, je crois aux miracles et pas seulement les miracles, d'ailleurs.
ne continuez pas cher ami. Allez-voir le bureau des pleurs et des grincements de dents ou si vous n'aimez pas les citations de l'Evangile, les psys de toutes obédiences.
Signaler RépondreAprès, nous pourrons débattre plus posément, n'est-ce pas ?
parce que tout dans l'église est archaique :
Signaler Répondre- son opacité..
- ses modes de décision dans l'entre soi (conclaves)
- ses méthodes de prosélytisme (cathéchisme, manif pour tous)
- ses combats contre les libertés (mariage, avortement)
- ses prises de position au détriment de la santé publique (sida)
- corruption (fuites du vatican)
je continue ?
heureusement que le pape françois essaie d'avancer sur ces quelques sujets, mais le travail est monumental !
J'attends toujours vos explications puisqu'il parait que je suis dans l'illégalité.
Signaler Répondrecessez de vouloir museler vos opposants, ce ne sont pas là des méthodes honorables
en effet la ville doit beaucoup à Marie et cela vous étonnerait ? Lisez les historiens avant de vous indigner et passez par exemple par le Palais des Arts, et en particulier la section de l'école lyonnaise de peinture.
Signaler RépondreEn outre Red Flag n'a pas dit que la ville ne devait rien à la communauté : merci de respecter ses propos si vous voulez débattre.
j'aime beaucoup le sens démocratique de "Ouste" dont le vocabulaire est limité à la haine et s'avère bien limité.
Signaler RépondreAvec lui, on ira loin pour ce qui est le respect des libertés !
Pourquoi plus l'Eglise que d'autres institutions ?
Signaler RépondreCommençons déjà par les institutions politiques, ce que nous ne devez pas ignorer mais que vous feignez d'ignorer.
Peut-être parce que notre ville doit beaucoup à Marie, et rien à la communauté gay ?
Signaler RépondreIl n'y a pas de liberté pour exprimer la haine, vous devriez le savoir...
Signaler RépondreRavalez vos propos nauséabonds svp, ils ne vous honorent pas.
Bon sang mais c'est bien sur quand il s'agit de votre dieu imaginaire c'est de la culture.
Signaler RépondreMais quand il s'agit de personnes bien réelles c'est du communautarisme.
je n'ai pas dit que les institutions étaient parfaites mais pour le coup l'église fait partie de celles qui doit vraiment se remettre en question et entrer dans le XXIème..
Signaler Répondreoù voyez-vous que Jar Jar minimise le caractère particulièrement répréhensible de cette infraction. ? Et pourquoi faudrait-il sottement associer de façon systématique cette infraction à tout ce que font certains hommes d'Eglise, comme s'ils étaient les seuls à en être coupables ?
Signaler RépondreJe vais finir par croire que votre seule source d'information soit "le journal de 20 heures" à moins que vous ne soyiez mû par une haine primaire de tout ce qui est religieux : rayez la mention inutile.
Demandez à Monsieur Collomb, ce qu'il en pense, et puis voilà.
Signaler RépondreIl connaît mieux l'histoire de la ville que vous (et pourtant Dieu sait si je peux lui faire des reproches concernant son action municipale et sénatoriale) et c'est heureux.
La laïcité n'est pas synonyme d'inculture, de sectarisme et d'esprit étroit : M. Chevènement vous le dira fort bien.
.... et vous ne répondez toujours pas sur le communautarisme de cette revendication de drapeau.
Et bien je ne vois pas en quoi cette revendication serait plus stupide ou plus corporatiste que d'afficher "merci marie" en lettre capitale pendant la fêtes des lumières?
Signaler Répondrecomme dans toute institution jdcjcr1, Pas seulement l'Eglise, les églises....
Signaler RépondreVous ne croyez pas par exemple que votre employeur, surtout s'il est une administration ou bien une grande société d'ingénierie n'a pas pour "marque de fabrique" de vous imposer sa vision des choses : le service public, l'application d'une politique industrielle, un mode d'organisation ou de management ?
Allons, allons, regardez autour de vous... ne ciblez pas toujours les mêmes (cela en deviendrait lassant) et soyez réaliste sur les chances et les limites de votre propre liberté individuelle.
c 'est sûr, en trois lignes de message écrites par "je demande", vous êtes capable au doigt levé de prétendre qu'il n'a aucun respect pour les petites victimes...
Signaler RépondreSeriez-vous voyant ou devin ?
et bien, il faut s'en remettre ! Il n'y a rien de parfait sous le regard des hommes, même avec de grandes idées et de grands sentiments. C'est cela la vie, que cela nous plaise ou non et tâchons de faire preuve de discernement.
Signaler RépondreVous vous imaginez sans doute que les institutions, même se disant les plus parfaites (et en dehors du domaine religieux, Dieu sait s'il y en a, quand elles prônent la démocratie, la liberté individuelle, le respect des différences, etc.) ne sont pas parfois "d'un autre temps" et ne sont pas parfois difficiles à "digérer" ?
Bon, mais que pensez-vous de cette revendication d'un drapeau comme celui-ci flottant au sommet de l'hôtel de ville de Lyon ?
en quoi est ce que je "sors de la légalité" svp ???
Signaler Répondrevous êtes assurément un ami de la liberté d'expression..
"La pédophilie au sein de l'église.............des ragots de caniveau"
Signaler RépondreJ'en rirais bien volontier si comme vous je n'avais aucun respect pour les petites victimes!
Plaignez-vous à vos parents, pas à ceux qui dispensent les cours...
Signaler RépondreAllez baver votre haine des chrétiens ailleurs, vos propos sont en train de sortir tout doucement de la légalité.
vu le catéchisme qui a été imposé à pas mal d'enfants avec une pédagogie d'un autre temps, pas étonnant que beaucoup aient "mal digéré l'éducation religieuse"..
Signaler Répondreimposer, c'est un peu la marque de fabrique de l'église
Et vous, auriez-vous quelques chiffres à avancer pour nous parler de la pédophilie au sein de l'Eglise, à part vos élucubrations à peine dignes de ragots de caniveau ?
Signaler Répondrema pauvre Agnès, vous parlez d'une institution que vous ne connaissez visiblement pas à moins que, de façon quelque peu infantile, vous ayiez fort mal digéré votre éducation religieuse.
Signaler RépondreEt si vous reveniez au sujet, celui de l'interview, qui évoque une revendication de type communautariste ? Ce serait plus intéressant et moins navrant de vous entendre là-dessus.
Merci par avance.
S'il suffisait d'avoir un père et une mère pour être heureux, le monde serait très simple mais votre vision est assez naïve et archaïque
Signaler RépondreDites voir ,vous avez des faits avérés pour étayer votre point N°2 ou c'est juste aussi fantasque que votre rumeur sur l'existance soit disant d'un dieu et patiti et patata
Signaler RépondreJe ne minimise pas, je vous demande juste pourquoi vous vous focalisez sur l'Eglise alors que d'autres institutions que vous fréquentez au quotidien sont plus largement touchées... et je me demande si ce n'est pas juste par haine antichrétienne de votre part.
Signaler RépondreJustement, respectez le bonheur des enfants en leur laissant le droit d'avoir un père et une mère. Faites passer votre plaisir égoïste après le bonheur des enfants, pas avant.
bizarre cette façon de minimiser des faits d'agression sexuelle sur mineurs comme vous le faites..ça me laisse sans voix !
Signaler Répondrepour le reste l'égalité c'est le droit au bonheur de tous, peu importe les géniteurs : la famille biologique n'a finalement que très peu d'importance.
1/ Apprenez à faire la différence entre l'église et l'Eglise, ça vous évitera de passer pour un inculte qui ne sait absolument pas de quoi il parle;
Signaler Répondre2/ Il y a moins de pédophiles au sein de l'Eglise que dans l'Education Nationale ou que parmi les animateurs de centres de vacances, en proportion;
3/ Ne vous méprenez pas, la seule égalité qui compte c'est l'égalité qu'ont tous les enfants face au droit d'avoir un père et une mère.