Les actionnaires de la chaîne d'information internationale basée à Ecully ont validé vendredi l'augmentation de capital de 35 millions d'euros. Ce qui permettra à la société luxembourgeoise Media Globe Networks et à son PDG égyptien de prendre prochainement le contrôle de 53% du capital d'Euronews. Un pacte d'actionnaires doit désormais être validé avant la mi-juillet.
A noter enfin que Michael Peters, actuel président du directoire d'Euronews a été conforté dans son poste. L'assemblée générale des actionnaires a renouvelé son mandat pour quatre nouvelles années, qui seront notamment marquées par le déménagement de la chaîne dans le quartier de la Confluence à Lyon.
Quel impact sur Euronews, sa grille, son personnel ?
Difficile aujourd'hui de dire ce que Naguib Sawiris a en tête pour Euronews. L'homme d'affaires pesant 3,1 milliards de dollars selon Forbes a suffisamment d'idées pour avoir poussé la chaîne à se blinder pour garantir son indépendance. Selon les Echos, les actionnaires historiques auront un droit de veto, et la ligne éditoriale sera protégée par un organe de contrôle.
Mais le richissime nouveau propriétaire permettra avant tout à Euronews de lancer un plan de développement en faisant davantage la transition vers le numérique, en renforçant ses programmes et dynamisant l'image de la chaîne.
tres bonne nouvelle. c'est bon pour la democratie de sortir du monde mediatico politique parisien.
Signaler Répondre